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Etalonnage compteur
Publié : lun. avr. 26, 2004 10:38
par Benji
Ce week end, balade à moto avec ma moitié, moi en ZRX et elle en Bandit 600. Au plein, elle avait 210 kms au compteur et moi presque 220, en ayant fait le meme parcours.
Presque 5% d'écart, je suis étonné
Avez vous des expériences similaires ?? Comment est mesurée la distance parcourue : sortie de boite et rapport engagé ou sur la roue arrière ??
Merci
Publié : lun. avr. 26, 2004 11:04
par nah-ko
heuu, le compteur kilométrique est relié à la roue avant, c'est cette gaine noire qui est «branchée» sur le moyeux...
Publié : lun. avr. 26, 2004 11:29
par Benji
Ca n'explique toujours pas le delta
Des idées ???
La vitesse est prise en sortie de boite, elle, non ??
Publié : lun. avr. 26, 2004 13:12
par websix
La vitesse, tout comme la distance, est bien prise par le cable qui descend du compteur au moyeu AV et cela n'a rien à voir avec l'inexactitude du compteur. Les compteur avec prise sur la boite ne sont pas plus justes, ni même les compteurs digitaux.
La marge est plus ou moins grande selon les machines. Quelques essais mentionnent l'erreur, quelqu'un aurait-il ça en stock ? Ca peut être important de le savoir en ces temps de radaropathie aigue !
Websix
Publié : lun. avr. 26, 2004 13:58
par DieseL
Le compteur de vitesse est sur la roue avant?
Cool, comme ça, pour bien revendre son ZRX sans prendre trop de bornes, suffit de rouler tout le temps en wheeling!

Publié : lun. avr. 26, 2004 15:12
par Chacal
Je vais peut etre dire une betise mais si c le bandit qui suivait le ZRX et que pour ce faire, elle a coupe tous les Virages.... sur un long parcours sinueux, ca peut sans pb jouer je pense.....
Pour aller ds un village ds les alpes de hautes provence ou je vais souvent, mon gd pere m'a toujours dis qu'il y avait 127 bornes exactement, perso j'ai toujours trouve 118 maxi quand je suis a moto....
Peut etre que nous avons la un semblant de reponses
Publié : lun. avr. 26, 2004 16:22
par Benji
Oui possible, c'est vrai que j'arrondi plus les courbes qu'elle, vu qu'elle débute dans le métier
Mais rouler à deux sur deux bécanes, ça apporte autant de bonheur que de rouler à deux sur une bécane !!!
Alors, Pomme, Belette, n'hésitez plus et lancez vous à l'assaut du permis

Publié : mar. avr. 27, 2004 11:05
par pomme
Tu es bien gentil Benji !!!, mais pour ma part, c'est une question de moyens, et pour le bout de papier, et pour la bécane. Et même si j'ai le bout de papier en mains, si je ne peux pas rouler (faute de becane !) quand je veux ......

tu vois ce que je veux dire
Pomme.
Publié : lun. mai 17, 2004 11:26
par Ben
J'arrive bien tard dans cette discution.
Il y a bien sur les différences de construction d'un modèle à un autre qui peuvent modifier l'évaluation kilométrique, mais il y a aussi d'autres facteurs.
- Plus le pneu s'use plus le compteur donne des kms en plus.
- A la construction tous les pneus n'ont pas le même diamètre.
- Une conduite agressive va donner moins de kms, comme le weeling et les feinages appuyés (pour une machine avec la prise de compteur sur la roue AV)
L'écart que donne Benji est de moins de 5% avec des motos différentes. Moi ça ne me choque pas.
Publié : mar. mai 18, 2004 8:28
par alpboy
suffit aussi que tes pneus soient un peu moins gonflés..et boum, tu as ta différence!!
Publié : mar. mai 18, 2004 20:12
par Lol
Ca dépend aussi de la taille des Kms...
Publié : sam. mai 22, 2004 23:32
par ikasawak03
Comme il est mentionné plus haut ,le compteur est concu au depart pour un diametre de roue avant et donc son développé (circonférence) , si la roue est plus petite (avec son pneu bien sur) elle fait plus de tours que prévu pour la meme distance parcourue donc affiche plus de kilometres (et une vitesse plus grande bien sur). Si ele est plus grande que les prévisions du constructeur c'est le contraire . Elle est différente que celle qu'a prevu le constructeur pour plusieurs raisons : marque du pneu , taille , usure , gonflage . Un autre facteur peu jouer sur une moto c'est si la roue avant ne garde pas un contact permanent avec la route ( etat de la fourche , route défoncée ..fortes accélérations ..).
Et puis l'indication est transmise de la roue au compteur grace a un cable de type ressort et une mécanique d'horlogerie sensible pour faire bouger l'éguille et faire tourner les chiffres il y a un certain écart de précision dans tout ca.
Résultat étalonnage tachymetre essais Moto2 Aout 2001 pour la Zrx 1200N pneus BT020 120/70x17
Allures compteur.......100.......160
allures réelles.............95.......153
régime moteur.........4500......5500
Publié : sam. mai 22, 2004 23:39
par ikasawak03
Nah-ko si tu as le temps enleve un post . Le serveur m'ayant signalé message non envoyé ...erreur ...
Failed sending email :: PHP ::
DEBUG MODE
Line : 246
File : /usr2/web/zrx21/html/includes/emailer.php
j'ai rappuyé sur le bouton .
Je vais editer et laisser une seule ligne . Mes excuses
Publié : dim. mai 23, 2004 1:35
par nah-ko
c'est corrigé !
