Page 1 sur 2
Enervé contre des motards de "gendarmerie"
Publié : ven. janv. 26, 2007 22:40
par Duc de Normandie
Bonjour,
Je vais peut-être agacé quelques MIB, mais je suis enervé.....de plus, j'aimerais aussi avoir leurs avis...
Désolé Claude, et quelques autres...
Voici un projet de courrier que j'ai envie d'envoyer au préfét.
"
Habitant de la commune d’ESTEVILLE et en ce jour d’hommage national à cet extraordinaire personnage qu’est l’Abbé Pierre, je voudrais vous faire part de l’attitude inadmissible de la part de deux représentants de la force publique à moto de faction à l’entrée de mon village (Route de Cailly).
Les faits :
Ma fille de 10 ans, qui est handicapée moteur, fait un trajet quotidien de son école (Colette Yver à Rouen) à notre domicile en taxi. Nous étions évidemment prévenus de la présence de gendarmes et qu’il faudrait justifier de son domicile pour pouvoir rentrer dans le village. La mairie d’Esteville nous a d’ailleurs assuré que notre fille (et son chauffeur) pourrait rentrer sans problème.
Mais voilà, Les gendarme motocyclistes, ont stoppé le taxi à l’entrée du village en prétextant que le chauffeur ne domiciliait pas dans le village (c’est une évidence). Le chauffeur peut par contre justifier de l’adresse de sa passagère (notre fille) en montrant sa lettre de mission où figure notre adresse. Les gendarmes ont refusé de regarder ces papiers et ont commencé à hausser le ton…. en répétant sans cesse que ce sont eux qui donnent les ordres et que si le chauffeur protestait, il pourrait avoir des problèmes…et un PV. Il a proposé aux gendarmes de nous appeler pour prouver sa bonne foi… rien n’y fait ……Oui !!! Monsieur le Préfet. C’est incroyable de stupidité !
Conséquence :
Le chauffeur a été stoppé entre 30 et 45 minutes à l’entrée du village, dans le froid, avec ma fille inquiète à l’intérieur.
Résolution :
Finalement, le chauffeur appelle ma épouse et lui apprend le problème. Celle-ce s’apprête à aller à sa rencontre. Pendant ce temps, un des gendarmes, voyant le chauffeur au téléphone, se décide à appeler un de ses supérieurs et au bout de quelques temps laisse passer le taxi…. ouf… un éclair sans doute…
A mon retour du travail, je dois ressortir et je m’arrête auprès des 2 motocyclistes et leur dit qu’ils auraient pu faire preuve de plus de « discernement » dans l’accomplissement de leur mission. Ils m’ont dit que c’était les ordres « du préfet » et que c’était « comme çà » et ils ont même accusé le chauffeur de « Zélé » Accusation absurde connaissant la gentillesse naturelle de celui-ci.
En conclusion, je me doute que ce courrier ira à la poubelle… mais bon. Dans ce genre de mission de service public, nous n’avons pas besoin de personnes arrogantes et qui se prennent pour les maîtres du village. Je me demande comment on peut laisser un chauffeur avec une enfant de 10 ans, handicapée, 45 mn sur place alors qu’il faisait environ 0° dehors et que l’on est à peu près à 600 m de mon domicile. Si ces Messieurs s’était donné la peine de regarder les papiers du chauffeur, il n’y aurait pas eu de problèmes. Je suis passablement en colère devant la bêtise humaine alors qu’ils était là pour permettre l’enterrement d’un homme extraordinaire et qui aurait du les inspirer.
J’ose croire quand même que ce courrier ne restera pas lettre morte."
Publié : ven. janv. 26, 2007 22:52
par alfkawa
je suis désolé pour toi, et j'ai eu à peu près le même cinéma en voulant sortir de mon impasse ya qqs mois
les bleux avaient bouclé tout le quartier sans prévenir, raison ; le 1er ministre venaut visiter le collège qui se trouve juste en face de l'impasse ou j'habite
je démarre donc de mon fond d'impasse et là 50m + loin les bleus veulent m'interdire le passage "c'est les ordres"
"j'en ai rien à battre de vos ordres" que je leur répond
je veux bien qu'ils sécurisent le quartier mais de là à séquestrer les gens habitant là, ya un fossé, ils n'avaient qu'à nous prévenir au moins la veille qu'on prenne nos dispositions pour se garer plus loin , je sais pas...
j'ai horreur de ces abus de pouvoir
je leur ai dit qu'ils se démerdaient comme ils voulaient mais que j'allais passer, c'était sur et certain, ou qu'alors ils appellent mon patron et me payent ma journée...
ils ont appelé le chef et devant mon insistance m'ont laissé passer devant les badauds médusés
dans ton cas ils font bien preuve de respect des ordres, mais certainement pas de jugeotte ou d'humanité, ou même voire de compréhension ou d'aide au civil...
c'est déplorable
comment veux-tu qu'ils soit appréciés avec de tels comportement
une question aux képis du forum , dans ces 2 cas, ont-il vraiment le droit de faire ce qu'ils font ?
Publié : sam. janv. 27, 2007 0:21
par Claude14
Aïe,aïe..
..pas tapper.
..bon ,dans ces deux cas je pense, "exceptionnel"(vu les circonstances), que les agents en factions ont reçuent des ordres strictes ...Aprés ils peuvent toujours,selon la situation du moment, soit d'initiative ou par l'intermédaire de leur hiérarchie direct prendre les dispositions nécessaire concernant la libre circulation des riverains.
Aprés c'est juste mon avis perso',car c'est sûr,avec une note (Arrété Prefectoral,municipal...etc) on peux trés bien respecter à la lettre celui-ci
par contre ,il y a une manière pour le dire "toujours restez correct et polie" (Pas toujours évidant selon l'interlocuteur...mais bon cela fait partit du boulot)
Publié : sam. janv. 27, 2007 8:58
par ZRXolivier
Claude, Benoit,
ne le prenez pas mal et surtout pas pour vous et tous ceux qui comme vous font agir leur cerveau.
Ce que je viens de lire illustre assez bien le climat actuel. On savait déja qu'il valait mieux être riche et en bonne santé mais on arrive maintenant à des effets de castes. Avec un risque supplémentaire concernant ceux qui ont un "pouvoir".
C'est désolant et on peut le constater tous les jours.
Le pire dans cette histoire est de refuser le passage à un taxi qui par définition conduit des gens d'un endroit pour les amener à un autre. A moins qu'il s'agisse du tour du paté de maison, il y a vraiment peu de chance qu'un taxi habite l'endroit où il conduit son client!!!
Publié : sam. janv. 27, 2007 12:08
par FANKAWA
Déjà vu, déjà connu...
Triste monde que celui où l'homme éxécute les ordres sans même prendre connaissance des particularités du cas

Publié : sam. janv. 27, 2007 12:46
par Duc de Normandie
Claude14 a écrit : par contre ,il y a une manière pour le dire "toujours restez correct et polie" (Pas toujours évidant selon l'interlocuteur...mais bon cela fait partit du boulot)
Je peux comprendre que bon nombre de citoyen ne soit pas très cordiaux
Je vous assure que cette personne (le chauffeur) est vraiment d'une grande honneté morale. Mais peut-être que le motard est susceptible par nature. Comme je le disais à un de mes voisins qui est CRS, il est toujours plus facile d'être susceptible lorsqu'on a le pouvoir.
Si, ces motards avaient eu l'honneté de dire qu'ils avaient fait une erreur d'appréciation...Pour moi, c'était pas un PB , cela arrivent partout avc n'importe qui... mais là non.. je ne peux pas accepter le refus de regarder les papiers prouvant que ma fille habitait à Esteville.
En discutant ce matin avec le chauffeur, il pense que le motard ayant vu la plaque minéralogique du véhicule handicapée (59-Nord), il ne la pas cru .. Hors, ce véhicule est un camion de location ce qui explique le 59.
En même temps, quand on veut pas comprendre......
En tout, mon courrier est partie ce matin...
CP
Publié : sam. janv. 27, 2007 13:03
par YOYE
Les forces de l'ordre sont constitués d'hêtres humains et vous connaissez le genre humain........il y a UN trop con sur dix milles humains et pas de bol ta petite fille est tombé dessus.
Le plus difficile c'est de l'expliquer aux enfants.
Envoie ton courrier au ministre avec la mention "personnel",il ira surement plus loin que prévu.

Publié : sam. janv. 27, 2007 13:46
par Duc de Normandie
YOYE a écrit :Le plus difficile c'est de l'expliquer aux enfants.
Envoie ton courrier au ministre avec la mention "personnel",il ira surement plus loin que prévu.

Je crains que le ministre ait d'autres chats à fouetter en ce moment.....
autrement plus important.....pour lui.

Publié : sam. janv. 27, 2007 16:14
par arno1802
la lettre doit etre envoye ...
ca ne servira surement a rien ... Mais on ne pourras pas te reprocher de n'avoir rien fait ...
Lettre tres bien ecrite

Publié : sam. janv. 27, 2007 19:18
par Duc de Normandie
arno1802 a écrit :Lettre tres bien ecrite

çà, Cela me fais vraiment plaisir.....
Publié : sam. janv. 27, 2007 23:15
par Duc de Normandie
fait... écrit comme çà,c'est mieux.
Publié : sam. janv. 27, 2007 23:22
par BULLIT
YOYE a écrit :
Envoie ton courrier au ministre avec la mention "personnel",il ira surement plus loin que prévu.

Le ministre n'aura certainement pas ton courrier mais il y aura un de ces conseillers qui sera charger d'y répondre. Ou la solution c'est d'écrire la même au Directeur du cabinet du ministre.
MINISTERE DE L'INTERIEUR
Voilà mon idée
Publié : dim. janv. 28, 2007 0:30
par scottapache
Publié : dim. janv. 28, 2007 13:03
par ketch''up!
Le ministére de l'interieur c'est la police nationale , d'apres se que je lis c'est des gendarmes
c'est donc au ministere de la défense qu'il faudrait écrire
Publié : dim. janv. 28, 2007 13:39
par riton
Ouais, ouais, pis pendant qu'on y est, on va dire que Tous les syndiqués sont des gros glandeurs incapables de travailler, les chômeurs, tous des profiteurs, et les motards, tous des inconscients...

Publié : dim. janv. 28, 2007 13:51
par Claude14
Publié : dim. janv. 28, 2007 14:26
par FANKAWA
Entièrement d'accord... avec Claude.
Bon résumé de Riton...
On passe à autre chose?
Publié : dim. janv. 28, 2007 16:34
par BULLIT
ketch'up! a écrit :
Le ministére de l'interieur c'est la police nationale , d'apres se que je lis c'est des gendarmes
c'est donc au ministere de la défense qu'il faudrait écrire
La gendarmerie est sous la double autorité du Ministère de la défense ainsi que celle de l'intérieur. C'est pour cela que le ministre a comme conseiller un général de brigade de la gendarmerie nationale.

Publié : dim. janv. 28, 2007 16:41
par paza
FANKAWA a écrit :
On passe à autre chose?
bien dit francis

c'est tjrs comme ça qu'on fait..........et c'est surement pour ça que ce forum reste si sympa et si convivial

Publié : dim. janv. 28, 2007 16:45
par frufo
pazadonf_17 a écrit :FANKAWA a écrit :
On passe à autre chose?
bien dit francis

c'est tjrs comme ça qu'on fait..........et c'est surement pour ça que ce forum reste si sympa et si convivial

+1... y aurait moyen de verrouiller avant que ça ne se dégrade...

Publié : dim. janv. 28, 2007 17:16
par riton
clic clac.
Porte blindée 4 points, gonds renforcés... plus un panneau hyper dissusaif :
Attention Riton méchant (et parfois un peu con, d'où le danger!).
Merci Riton

Publié : mar. févr. 20, 2007 7:48
par Duc de Normandie
Pour clore cet incident, voici la réponse de la préfécture...
Si il y a eu un petit remontage de bretelles, c'est bien... nous ne sommes pas encore dans un état policier et le "citoyen" peut encore dire ce qu'il pense..
SVP, pas de polimique anti flic, le modo surveille....
Merci, riton, pour la réouverture.
CP

Publié : mar. févr. 20, 2007 8:26
par arno1802
ah ben super ...
sans esperer que les militaires soit malmené ... mais juste leur faire remarquer que la prochaine fois hein ...
Ben au moins ca a servit a quelquechose

tant mieux

Publié : mar. févr. 20, 2007 8:29
par ZRXolivier
juste un mot: Bravo.
Comme quoi, il ne faut pas désespérer. (smiley avec un pouce levé)
Publié : mar. févr. 20, 2007 8:38
par FANKAWA
Pourvu que ça serve...
En tous cas il ne faut pas hésiter à écrire

Publié : mar. févr. 20, 2007 9:40
par Claude14
Claude14 a écrit :Aïe,aïe..
..pas tapper.
..bon ,dans ces deux cas je pense, "exceptionnel"(vu les circonstances), que les agents en factions ont reçuent des ordres strictes ...Aprés ils peuvent toujours,selon la situation du moment, soit d'initiative ou par l'intermédaire de leur hiérarchie direct prendre les dispositions nécessaire concernant la libre circulation des riverains.
Aprés c'est juste mon avis perso',car c'est sûr,avec une note (Arrété Prefectoral,municipal...etc) on peux trés bien respecter à la lettre celui-ci
par contre ,il y a une manière pour le dire "toujours restez correct et polie" (Pas toujours évidant selon l'interlocuteur...mais bon cela fait partit du boulot)
Je m'en doutais...
Comme quoi un courrier n'est jamais mis au panier comme le pense certains,en espérant que cela puisse leurs servir pour l'avenir
Publié : mar. févr. 20, 2007 12:38
par alfkawa
OK donc ils ont eu un mauvais point...
au bout de combien de mauvais points on leur retire une image ?
bon OK je sors...
(n'empêche que si on faisait pareil avec nous, ... car pour nous les points, ça vole vite !)
Publié : mar. févr. 20, 2007 15:14
par vingttrois
Pas bien les 2 motards de la gendarmerie... ils savent pas lire une consigne... Tu as bien fait d'écrire...

Publié : mar. févr. 20, 2007 21:10
par Duc de Normandie
Ma grande fille vous remercie de vos marques de sympathie....

Publié : mer. févr. 21, 2007 8:55
par arno1802
eh ben tu lui enverras eds bisous alors
