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[Comparo 8 motos < 5500 €] : La Coupe du Monde de Kilou

Publié : jeu. août 30, 2007 16:28
par kilou78
Hello :D

Je m'exécute comme on me l'a demandé et vous propose le 1er opus de la série "les comparos à la con" :mrgreen: ...

Bref, retour quelques mois en arrière ...


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Salut à tou(te)s,

Je viens vous faire part ici d’un évènement de toute petite ampleur dans le monde motocycliste français, mais qui m’a permis de faire mûrir mes idées concernant ma future monture…

Las de feuilleter jusqu’à usure complète du papier la presse spécialisée, de m’abîmer les yeux pendant des heures carrées sur les sites dédiés, d’écraser mes heures de sommeil à m’imaginer au guidon de telle ou telle :roll: , de lire de façon systématique « Et cette moto, vous en pensez quoi ? Bah… vas l’essayer ! :wink: »…

J’ai fini par organiser…

:!: THE KILOU WORLD CUP SEASON IN THE AIR :!:

Soit en français dans le texte… Le comparo idiot à Kilou :mrgreen:


Règles du jeu :[/b]

Trouver ma future moto, répondant au cahier des charges suivants :
- du caractère moteur,
- une ligne qui sort de l’ordinaire,
- grand guidon / position droite,
- pas un bruit d’aspiro,
- maxi 5500 €,
- pas trop bornée,
- fiable.

Le tout sous forme de matchs courts :
.... ¼ de finale .... ½ finale .... et…. et…. et…. ?

Finale ….. bah oui, suivez un peu quoi… :lol:


Les joueuses :[/u]

Cagiva Raptor 650 ie neuve
Ducati Multistrada 620 occase
Honda 900 Hornet occase
Kawasaki ER6N neuve
Kawasaki ZRX 1100 occase
MZ 1000 SF occase
Triumph 955i speed triple occase
Yamaha BT 1100 Bulldog occase


Les non qualifiées :[/b]

Aprilia Falco Fighter... euh... je suis allé la voir... et finalement je suis rentré à la maison :P
Cagiva Raptor 1000 (pas réussi à en trouver en bon état dans mes prix)
Cagiva Navigator 1000... une belle m'est passé sous le nez...
HD Sportster R (dans mes prix... y a que du tapé à l'os kité 1500 cc... "une Carte Grise ? pour quoi faire ?" :roll: )
Moto Guzzi V11 (les genoux qui cognent dans les culasses, très peu pour moi... dommage moto sublimissime :cry: )


L’arbitre partial… moi :[/b]

29 ans
Permis depuis 1998, des 125 cc puis GPZ 500, et ZR7 S depuis 2004
Niveau : quiche aux poireaux option bottes rapées
Signe distinctif : s’arrête souvent en route pour jouir... ... ...du paysage ! (bande de cochons :lol: )


Le Tirage au sort (pas du tout truqué) :[/b]


Image


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Round # 1 : Cagiva 650 Raptor vs Kawasaki ER6N

Présentation des forces en présence :

A ma gauche : l’illustre Kawette

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Moto éminemment bien née, encensée par la presse pour son homogénéité générale, son petit côté vivifiant (surtout dans ce coloris « pipi de lendemain de fête » vous trouvez pas ?), et un prix parfaitement ajusté…

Celle essayée : de 2006, 3000 kms au compteur. Trouvable à 5500 € neuve.


A ma droite : la cagiva raptor 650 ie mouture 2006 (moteur SV 650 injection) :

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Moto à la diffusion trop restreinte et qui n’a jamais pur faire ses preuves en France jusqu’à maintenant, à cause d’un prix abusif imposé par l’éminent importateur français… et qui pourtant sur le papier allie les atouts communément souhaités : un charme italien et une fiabilité / un coût d'entretien SV-esque…

Celle essayée : raide de neuve à cause de mes assauts répétés au concess… qui a fini par avoir pitié et m’en sortir une de caisse… 0 km au compteur :shock: :shock: !!! donc respect & prudence seront les maîtres mots…

Prix : 5790 €. Et oui… çà change des 8000 € demandés y a un an pour la même moto… Vous voulez savoir pourquoi ? ... allez demander à la sima :evil: :evil: :evil:



Visuellement, l’ER6 a un gros défaut : elle est moche (quand je vous dis que ce comparo est objectif). :mrgreen:
Enfin non. Pas moche. Déséquilibrée disons…

Si vous me changez :
- l’optique cyclopéenne qui porte la tristesse du monde (messieurs, voilà ce dont est capable un designer dépressif… également responsable du phare de l’hayabusa et de la freewind 650…),
- le bloc compteur taillé dans la masse…. d’un medecine ball,
- la coque arrière sans originalité,
- …
Elle pourrait être presque jolie… :D

En face, la raptor est une diva… superbe coup de crayon du père de la monster alternant arêtes nervurées et courbes aguicheuses… Difficile de lui résister.

Une fois à bord, les 2 motos ont un point commun… Qu’elles sont petites pour mon 1,80m !

Sur l’Er6, la position droite fait qu’on se sent tout engoncé, comme si le guidon était ridiculement étroit…
Sur la raptor, c’est l’inverse, le guidon plus large et plus bas rapproche d’une position typée monster SxR, et pour peu qu’on cale le séant au fond de la selle… on a vraiment l’air d’un crapaud sur une boîte d’allumettes…


En route :[/u]

L’ER6 est hyper intuitive, ne cogne pas du tout et repart de façon linéaire mais sympathique quelque soit le régime (avec un surplus de couple sensible à 7000 tr/m), elle se place où on veux, comme on veut… pas à dire, ma zr7 est une péniche à côté… mais n’a pas à rougir en terme de couple ressenti.
Demi déception pour le bruit… prometteur sur le ralenti et assez fort pour de l’origine, il se fond en tremblement de casserole en prenant ses tours… dommage.
Pour le reste, tout tombe sous la main, c’est pratique, pas hyper savoureux mais on passe un bon moment… Et bien menée sur une route piégeuse, çà doit vraiment être une arme.

La Raptor est presque aussi évidente, une fois que l’on a composé avec la position crapaud… les comodos sont classiques, le bloc compte-tours original (même si une fois en route, on ne voit que lui et qu’on oublie l’indication de vitesse, trop basse).


Image


Par contre, niveau moteur, et même eu égard au très faible kilométrage de la moto (pas plus de 6000 tr/m pendant cet essai)… y a plus de vie que dans l’ER6… du répondant, de la voix, et du coffre pour une moyenne cylindrée… sachant que le meilleur arrive à 7000 tr/m, voilà qui est prometteur.
Le moulin, à peine retravaillé par rapport à la SV (double échappement entre autre), paraît vraiment plein. Une indéniable réussite.

Niveau tenue de route, pas grand-chose à dire… tout était neuf donc mollo, mais suffisamment pour retirer un bon bout de paraffine des pneus et dire qu’elle est assez rigide et verrouille plus que l’ER6.
Elle rappelle beaucoup la monster dans son comportement. Moins prompte au changement d’angle, mais plus rassurante une fois la décision prise.

Pour le plaisir des oreilles, 2 petites vidéos :
- démarrage de la version stock
- et avec une double sortie GG full pas legal :twisted: :P


Conclusion :[/b]

Au final, et malgré une machine non libérée, la Raptor surpasse l’ER6 d'une tête…
De la personnalité, du charme, des prestations au moins équivalentes pour celui qui ne recherche pas de l’utilitaire avec un concessionnaire à 2 pas de la maison mais un roadster midsize marrant, facile d’accès, et le tout à un prix correct….

Donc, la première qualifiée en demi finale est…. :

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On avance dans le tableau :

Image


La suite .... suit ! :wink:

Publié : jeu. août 30, 2007 16:53
par Benji
C'est de la redite de ton blog, ça non ??

Y peuvent aller le consulter :lol: :lol:

Ca m'a permis de redécouvrir la MZ :wink:

Publié : jeu. août 30, 2007 17:04
par Claude14
Benji a écrit :C'est de la redite de ton blog, ça non ??

Y peuvent aller le consulter :lol: :lol:

Ca m'a permis de redécouvrir la MZ :wink:
+ 1 Bravo encore 8) 8) :wink:

Publié : jeu. août 30, 2007 17:11
par kilou78
oué oué, rien de neuf au soleil ;), mais ici on m'a demandé alors... :wink:

HS : pis j'ai laissé mourir le blog, je suis faché de voir qu'on incite à creer des pages et quand il y a un peu de visite... hop on te colle des pop up et de la pub en plein milieu de page :evil: du coup je laisse tomber et je me concentre sur les forums...

moi même je ne prends plus plaisir à le lire à cause de çà alors que j'y allais ts les jours rien que pour avoir la meteo et la circulation routière :roll:

Publié : jeu. août 30, 2007 17:24
par meux
Moi je vote pour l'avoir aussi sur ce forum. Il est vraiment bien ce comparo.
Vas-y Kilou, fonce !

Si ça te botte, on peut se faire un comparo R/Racer un de ces 4.... quand je serai rentré de vacances et que j'aurai changé mon pneu arrière (sur les témoins, et crevé).

Publié : jeu. août 30, 2007 17:36
par michmuch
kilou78 a écrit :HS : pis j'ai laissé mourir le blog, je suis faché de voir qu'on incite à creer des pages et quand il y a un peu de visite... hop on te colle des pop up et de la pub en plein milieu de page :evil: du coup je laisse tomber et je me concentre sur les forums...
moi même je ne prends plus plaisir à le lire à cause de çà alors que j'y allais ts les jours rien que pour avoir la meteo et la circulation routière :roll:
Dis, t'as pas essayé finallement chez free ?

Sinon moi j'vote pour la "copie locale" sur le forum aussi... de toute façon ça ne fait pas de mal, et puis on sait jamais si un serveur crash, un chef d'oeuvre pareil faudrait pas qu'il soit perdu ! ;)

[EDIT] : 'compra pas : j'suis allé faire un tour sur ton blog, aucun popup à l'horizon... :?

Publié : jeu. août 30, 2007 17:51
par tiny_toon_28
j'é&tait partir voir sur ton bloge ce comparo vraimet sympa mais ca fait pas de mal pour ceux qui on la flemme de cliquer :wink:

Publié : ven. août 31, 2007 9:24
par kilou78
meux a écrit :Si ça te botte, on peut se faire un comparo R/Racer un de ces 4.... quand je serai rentré de vacances et que j'aurai changé mon pneu arrière (sur les témoins, et crevé).
Avec grand plaisir, on se tient au jus ;)
michmuch a écrit :Dis, t'as pas essayé finallement chez free ?
comment dire... voilà j'ai pas réussi à creer ma page free....voilà c'est dit, je suis une bite en informatique ... vazy, t'as le droit de te foutre de moi :mrgreen:
michmuch a écrit :'compra pas : j'suis allé faire un tour sur ton blog, aucun popup à l'horizon... :?
pareil, je viens de voir çà :P à croire qu'on a été entendu... bon, je verrai plus tard... je continue ici ;)

Publié : ven. août 31, 2007 9:51
par kilou78
Round # 2 : Honda 900 Hornet vs MZ 1000 SF

Là, on passe à autre chose…
Oubliées les poids mouches du 1er round… 8)

On reste au rayon insectes… mais on change de format :

D’un côté, sobrement habillée de son peignoir satiné gris, regard bas mais poings serrés, origines agricoles Honda rangées au placard et réputation sulfureuse, j’ai nommé :

La Honda 900 « Baygon Jaune » Hornet

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Modèle essayé : 2003, 23000 kms, 5400 €

De l’autre côté, le cafard furibond, prêt à mordre qui l’approche de trop près, maquillé comme un chasseur furtif, assumant jusqu’au bout du logo ses origines est-allemandes, j’ai nommé :

La MZ 1000 « Baygon Vert » Super Fighter

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Modèle essayé : 2005, 9000 kms, 5450 €

Le combat du bzzz – bzzz contre le crrrr – crrr si cher à Michel Leeb (souvenir ici en vidéo) est enfin offert à vos yeux zébahis…

Commençons par détailler la H9 :

Qu’elle paraît sage quand on tourne autour… des lignes qui frisent la banalité, une couleur qui rappelle les nuages parisiens, un tableau de bord aussi gai qu’un concert d’Aznavour bref… pas la joie…

Heureusement, y a le moulbif qui déborde de partout avec son côté usine à gaz :

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, pis aussi la partie arrière, affinée et qui intègre une double sortie d’échappement très bien finie qui permettent de sauver le tableau de l'apathie esthétique…

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Sinon, on aurait pu croire à une moto école….

Erreur ! La réputation de la H9 la précède…
« Brêle de stunteur », « Pousse au crime », « Dangereuse », etc … :roll:

Il faut dire que son lancement a été très affecté par deux accidents consécutifs, dont un mortel, lors de la présentation pour la presse écrite européenne… Il n’en fallait pas plus pour transformer ce brêlon en ennemi public n°1…

Une fois à bord, pas de surprise, c’est une Honda… tout tombe sous la main, sans résistance aucune, c’est du pratique… la position est assez cool, pas du tout penché sur l’avant, jambes dépliées… çà doit être assez reposant mais on se demande déjà si la petite serait pas un peu volage des fois…

Moteur : brooooooooo… et bah, quelle faible inertie ! :shock:
La greffe du cœur de la Fireblade se rappelle à votre bon souvenir au premier coup de gaz… Fermez les yeux (à l’arrêt, bande de nazes) et écoutez …. Concerto en ré mineur pour hypersport



Laissons la chauffer et attaquons à cette bête curieuse qu’est la MZ… :?:

La perception du motard français de cette MZ peut prendre 3 formes :
- « Je connais pas »
- « J’aime pas »
- « Qu’est-ce que c’est que cette horreur ? » :D

Et oui… la mal aimée, la mal connue…

Et bien moi, je l’aime. :mrgreen:

On doit pouvoir se compter sur les doigts des 2 mains en France à l’apprécier… et les 4 / 5 fous qui ont sorti le chéquier pour se la payer neuve…

Oh elle est pas très gracile avec ses 210 kgs à sec…
Elle est pas facile d’accès non plus car haute de selle et large et pourtant…

Regardez moi cette finition :

Image Image


Tout est pensé… de la place sous la selle, des crochets rétractables pour les bagages, des réglages de suspattes hyper accessibles, un réservoir sur charnière qui facilite l’entretien, un cantilever qui rappelle les ducates des 80’s, une boîte à cassette qui permet de crâner au bar (et moi qui croyait que les cassettes, c’était has-been :mrgreen: ), …

Et cette invitation à la surprendre par derrière comme une……. gnnaaaaaaaaa :twisted:

Image


…euh, je m’égare là… :oops:

Allez, moteur !

Et là surprise, le vertical twin de 1000 cc émet un grognement qui ne ressemble à rien de connu… :shock:
Montez le son de vos enceintes... et allez l’écouter ici sur la page de Tibono et son 1000 S, descendez en mileu de page et passez sur le « ON » vert avec le mulot

Çà fait tout drôle hein ? :D

Irrégulier au possible… la moto tressaute sur place, et dès qu’on touche les gaz, la vibration enfle en même temps que la bosse dans le pantalon…

Je tiens pluuuuuuuuuuus :twisted: … en route !!!

L’accueil de la MZ l’interdit aux nains à l’arrêt… haute de selle, torse basculé en avant pour attraper le guidon large comme une barre de traction, embrayage dur, elle devient pourtant évidente dès qu’on roule.

L’accord de suspensions est bluffant, gommant les petites irrégularités en douceur et gardant sa fermeté sur les grosses compressions, pour tout dire… il me rappelle la FZ1 à ce niveau, avec une sensation de sérénité absolue… le genre de sensation qui te dit que le pire défaut de la tenue de route, c’est ...... toi :lol: :lol: :lol: .

Le freinage est… agressif ! :shock: Attention sur le mouillé ;-) Enfin, le frein AV seulement, car la pédale pour l’AR est trop basse pour ma cheville paresseuse…


En face, la Hornet prend le contre-pied au niveau tenue de route. Dès les premiers tours de roue, c’est l’extrême vivacité du train avant qui déstabilise :? ... si je peux me permettre.

Hyper marrant dans les petits coins, je n’ai pas trouvé le bon feeling dans les courbes > 100 km/h… sauf en me penchant exagérément pour charger le guidon. Tout çà, c’est sûrement dans la tête… mais quand on voit ce que provoque une forte réaccélération…. Bah on prend garde…

Parce que oui, le moulin de la Hornet 900, c’est quelque chose. Souple, plutôt linéaire, c’est plutôt dans son couple omniprésent qu’il impressionne.

Oubliez les coups de gaz en première, ou alors investissez dans un guidon street avec une mousse renforcée pour ne pas vous faire mal quand vous l’aurez pris dans les dents. :lol:

En 2 / 3 , çà arrache et déleste gentiment… et 4 / 5 / 6 permettent de se reposer en enroulant.
Au moins, vous serez prévenus.
Le freinage, lui, est rassurant, sans zèle non plus…

En face, le Baygon Vert de Zschopau (je sais, çà fait moins rêver que Bologne, Varese, Noale ou Issoire… mais c’est bien à Zschopau qu’est fabriquée la MZ :mrgreen: …) chahute son pilote….

Rétive sous 3000 tr/m, inutilisable même sous 2500, elle envoie un coup de pied au cul magistral à 4000 tr/m, et comme le pilote tend l’autre fesse (coquinou va ! :oops: ), il a le droit au second effet kiss cool à 7000 tr/m…
Une troisième fesse aurait permis de déguster celui à 9000 tr/m, mais comme Tchernobyl est loin :lol: , on se contentera des deux premiers…

Quelle surprise alors que la presse la disait plutôt poussive en bas du compte-tours !

Explication : les modèles du parc presse étaient peu kilométrés… alors que la belle prend de la hargne en bas en prenant des kms… regardez ici (en page 3) le passage au banc du modèle S sur un essai longue durée (la SF partageant le même moteur réaménagé pour offrir plus de couple en bas)… édifiant non ? La courbe de couple s'est tout bonnement modifié avec les kilomètre pour devenir vaguelettes... synonymes de maxi plaisir :shock:

Le bruit, digne d’un bombardier US des 40’s, devient cri métallique à 7000 tr/m, qui se fond dans les vibrations qui agitent la bulle et nouent le ventre… Rien que de l’écrire j’en ai la chair de poule…. :P

On adore ou on déteste… mais un truc pareil… çà peut pas laisser de marbre…

Conclusion :[/b]

La Hornet 900 est facile d’accès, immédiatement joueuse, pratique, auréolée d’une image bad boy qui doit plaire à certains, avec un cœur gros comme çà, un prix bas en occasion, des tarifs d’assurance sympa et un coût d’entretien classico-nippon.

Assurément une très bonne moto qui apportera pleeeeeeeiiiiiin de plaisir à son proprio… et éventuellement des branches, des mousses et autres gastéropodes vivant dans les fossés si vous ne gardez pas la tête froide :lol: .

MAIS…
MAIS…
MAIS…

Je préfère la MZ. :mrgreen:

Donc, c’est elle qui gagne (je vous merde, c’est moi l’arbitre) et se qualifie pour la seconde ½ finale.

Image


La suite... suit ! :lol:
__________________

Publié : ven. août 31, 2007 10:38
par Cyrillll
Du coup je suis allé comme d'autres sur ton blog, un grand merci pour ce comparo bien sympa. Jolie plume et bel humour, bravo à toi.

Publié : ven. août 31, 2007 10:48
par MitchPF
C'est trop bon...

Faudrai des comparo comme ça dans les journaux, ça m'donnerai envie d'en racheter... :wink:

ENCORE... :twisted: :twisted:

Publié : ven. août 31, 2007 11:21
par meux
La suite, la suite la suite :!:
J'ai beau le connaître ce comparo, je le relis avec plaisir !
Bravo Kilou.


Et je te tiens au courant (en octobre ?) pour un comparo ZRX vs ZRX :roll:

Publié : ven. août 31, 2007 11:28
par kilou78
bon arrêtez d'aller sur le blog, y a plus de suspense après :mrgreen:

Publié : ven. août 31, 2007 13:43
par kilou78
Round # 3 : Triumph 955i speed triple vs Yamaha BT 1100 Bulldog


Le match le plus évident de ce tournoi…

Petite présentation des adversaires :[/u]

Dans le coin gauche du ring… tremblante comme une feuille :oops: … se retenant presque de s’uriner dessus de peur… elle qui croyait se retrouver en ¼ de finale contre baby Multistrada… la voilà prête à se faire déglinguer comme à une nuit de noces :mrgreen: … let me vous présenter :

La Yamaha BT 1100 Bulldog


Image
Modèle essayé : 2003, 24000 kms, jolie livrée orange / grise, double devil carbone, … 5800 €


En face d’elle :

Bavant déjà de rage… toute en muscle… exhibant ses atours provocants… incontestablement la plus réussie esthétiquement de la famille des speed… laissez moi vous présenter :

La Triumph 955 Speed Triple “Small Ass” 2001


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D’un côté, au menu c’est Vache qui Rit et Coca Light… de l’autre, Maroilles et Irrouléguy… :twisted:

On va re retrouver à Rungis - 4 heures du matin
Mettez vos tabliers de bouchers car çà va saigneeeeeeeeeeeeeeer !


Représentons la speed, parce qu'elle le vaut bien :[/u]

Apparu d’abord sous une forme pénichesque dans le plus pur style cafe racer appelée T301 en 1994 , en rappel à son moteur, le hargneux T3 de 885 cc gavé par des carbus avides de carburant :twisted:

La bête se meut en furie dès 1997 et devient T509 ... monobras, illustrissime double optique, dessin affûté, injection et surtout un cul magnifique… qui restera dans les annales (désolé, pas pu m’empêcher de la faire :mrgreen: ) sous le nom poétique de « small ass » :wink:

En 1999, elle évolue encore et passe à 955 cc, puis en 2001 dernière évolution mineure de fiabilisation… elle a atteint son apogée… 8)

…avant de prendre des fesses comme bien des maîtresses trop gâtées :lol: dès 2002 pour une refonte esthétique et se fait appeler… « fat ass »

Enfin, en 2005, le bloc 1050 cc débarque, pas très caractériel (essayé sur la ST 1050 et franchement, y a pas de quoi se rouler par terre), en même temps que l’arrière de la moto disparaît… choix esthétique audacieux et… loupé !

Donc la voilà la 2001… la plus belle des plus belles… tant qu’on ne la choisit pas en rose fushia, coloris qui reprend exactement celui du stick à lèvres de ma mémé qu’elle s’étale en débordant sur les joues.

Cette moto est mythique… par son caractère… sa ligne… et ses faiblesses… :( :( :(

Les plus courantes :[/u]
- la maladie de la chute à gauche (en gros, chute à gauche moteur tournant = envoi d’huile dans la boîte à air par le reniflard = envoi de l’huile dans le moteur = casse d’une bielle ou autres… mais le plus fourbe, c’est que la casse peut subvenir dans 50 comme dans 10.000 kms…),
- la cloche d'embrayage qui se fait la malle,
- les carters qui se fêlent,
- les écrous qui se barrent,
- les câbles qui se sabotent,
- la fée électricité qui joue des tours,
- …

Comment çà c'est une merde ? :mrgreen:

Autant de bonne raison de sélectionner avec le plus grand soin la belle …

Je m’y attendais bien sûr, mais quelle ne fut pas ma surprise de galérer pour en trouver une dans mes prix qui soit exemptes des défauts susnommés :shock: ... je vous fais dans le désordre ce que j'ai rencontré pour celles où je n'ai pas abandonné de prime abord :

- chutées à gauche : « je crois bien que le moteur a calé tout de suite, mais je veux pas démonter la boîte à air pour voir si elle baigne dans l’huile » :roll: ,

- chutées à gauche et carter repeint grossièrement à la bombe… c’est çà, prend moi pour un con… :evil: ,

- « mot. HS » , … çà tombe bien, j’ai toujours rêvé d’en avoir une de « mot HS »… , :lol:

- fuite d’essence inexpliquée. :?


Parmi cette jungle… je passe des heures et des heures à me renseigner, je commence à sérieusement douter…

Bref… O rage … O désespoir… O p*tain mais où est-ce que je vais trouver cette bondieuserie de bordel de meule… :lol:

Et là… une annonce… 2001, 18000 kms, 5500 €… full origine… on discute, prend RdV, d’emblée le mec me dit qu’il refusera de faire la révision des 20.000 kms (un billet de 600 €) même si je propose d’en prendre une partie à ma charge…

...bizarre :?: … mais peu importe… je ferme les yeux… le rêve reprend… :) ... je suis sur les routes sinueuses qui mènent au Cirque de Moureze … le tricylindre se perd en écho dans les dolomites… l’air me brûle les poumons.. je roule à en perdre la tête mais peu importe… elle est là… entre mes jambes … et je m’imagine déjà … « j’vé tous vous pourrir avec mon missile » … :twisted:


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Le temps de rêver… je me retrouve nez à nez avec la Bulldog…

Charmante machine s’il en est. Propre sur elle, bien présentée.
C’est indéniable, c’est une moto attirante. On dirait une grosse monster, la position sénatoriale en plus.

C’est la moto sur laquelle tout le monde a un avis, sans l’avoir essayée. :)

La presse est catégorique : « mou de veau », « gentil toutou à sa mèmère », « où est passé le soldat VTwin ?», … On a tout lu sur elle… :roll:

Mais y a pas, je voulais me faire une opinion moi-même. :D

La position, parlons-en… Parfait pour les jambes, les genoux trouvent leur place dans le réservoir, les pieds sont bien installés… mais le guidon…

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Qu’est-ce que c’est que ce guidon de chopper ? :shock:
Haut, cintré, revenant ridiculement en arrière… Yamaha attendra 2005 pour équiper son chien de salon avec un bras de levier décent…

Par contre, au démarrage… on est envoûté immédiatement par les deux grosses gamelles de 1100 cc qui crachent leurs poumons dans les flûtes Devil Carbone dont ce modèle est équipé… et çà donne çà (dommage, l’APN ne restitue pas les graves…).

Laissons la chauffer et revenons à la diablesse d’Hinckley….

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Et là voilà… devant moi… Le vendeur est en avance, j’arrive après lui.
Elle est là.
Noire, brutale.
Rien qu’à la regarder elle te demande de baisser les yeux… :oops:

C’est la couverture de Goguel à elle seule.
Je ne me lasse pas d’en faire le tour… d’inspecter les carters… de caresser ses flancs… de tâter sa selle…

D’admirer quelques détails de finition… comme les platines de repose-pied…

Image

Ou le compteur triangulaire qui rend hommage au 3 pattes…

Image

J’implore presque du regard le vendeur… « Puis-je la monter ? » :?:

La position n’est pas du tout la même… la moto se fait très fine entre les jambes mais bizarrement plus difficile à relever de sa béquille. L’appui en avant est marqué, sans plus.

J’inspire, retiens ma respiration… et applique mon pousse droit sur le démarreur…



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Que la Bulldog est facile ! :shock:
Cà ne fait que 15 mètres qu’on est parti et on est déjà super copines… enfin, copains… bon, çà va hein, la ferme… :mrgreen:

On la balance sans réfléchir, le temps de laisser chauffer ses gommes, et on savoure le bruit de la double sortie Devil au rétrogradage et à la remise des gazs… Miam… vivement les virages…

Parce qu’elle repart déjà avec peps dès qu’on lui demande, et dès qu’on touche les freins, l’ensemble s’immobilise immédiatement… Mesdames les SDS, attention, cette machine en veut a votre casque… :lol: :lol: :lol:



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On revient sur la Speed…

J’appuie sur le démarreur :

Gni…iiii….iiiii……iiiiiiii :?

Chiotte… j’ai l’air d’un con là… le vendeur me regarde comme si j’avais 12 ans et que je descendais de mon Chappy… :D

Re-démarreur, cette fois avec un poil de cul de grenouille de gaz :

Gni…iiii….iiiii……iiiiiiii….iiiii……iiiiii ii….iiiii……iiiiiiii….iiiii……iiiiiiii

Je regarde le vendeur… :
- C’est normal ?
- Ouais… elle est un peu capricieuse…. En fait, j’ai du la démarrer à la poussette pour venir…
- Uhhh :shock: ???
- Attends, descends de la moto, je vais le faire….

Je m’exécute, il s’exécute, nous nous exécutons….

Gni…iiii….iiiii……iiiiiiii….iiiii……iiiiii ii….iiiii……iiiiiiii….iiiii……iiiiiiiiiiii iiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIc cccccccccccrrrrrrrrrrrrrrrrrrrAAAAAAAAAAAAAAAAAKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK

J’ai un haut le cœur :cry: … j’ai l’impression qu’on a jeté des écrous dans le bloc cylindre….et le vendeur de gueuler :

« @@### !!!:^^#@é& !!!! Encore un démarreur et une roue libre… chier putain… »

et il me dit de me barrer, que de toute façon il habite à 200 mètres et que voilà… toussa toussa… c’est pas vraiment qu’il voulait m’avoir mais bon tu comprends… c’est fragile comme bestiole…

Dégoûté :( … je repars mon casque sous le bras… avec une conclusion JBTesque : une bonne Speed d’occasion est une Speed… neuve… :oops:

Coup de sifflet final… Abandon de la Speed Triple qui n'a pas réussi à passer le 1er tour… la Bulldog remporte ce 3ème round sans même s’être crachée dans les pognes, et repart revigorée… elle va n’en faire qu’un bouchée de la blatte dessinée chez Trabant… :twisted:

Voici donc la première ½ finale :[/b]


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La suite... suit ;)

Publié : ven. août 31, 2007 21:48
par manu 06
c'est moi ou tu as echanger la ducati avec la triumph contre la bulldog :?:
aurais-tu un parti pris 8)
ou c'est pas fait expres ?

Publié : sam. sept. 01, 2007 7:43
par kilou78
manu 06 a écrit :c'est moi ou tu as echanger la ducati avec la triumph contre la bulldog :?:
aurais-tu un parti pris 8)
ou c'est pas fait expres ?
Nan, tu as raison, j'ai changé la grille :wink: .... oui je sais c'est dégueulasse ...mais c'est mon comparo :mrgreen:

Publié : sam. sept. 01, 2007 11:27
par tuc
déja tu as viré la er6 :cry: :cry:

-1

Publié : lun. sept. 03, 2007 9:57
par kilou78
Round # 4 : Ducati 620 Multistrada vs Kawasaki ZRX 1100

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Dernier ¼ de final de cette coupe, opposant deux machines viscéralement différentes.
Rien ne les destinait à se rencontrer : philosophie, architecture, cylindrée, prix, style … rien du tout… sauf mon esprit vrillé et un tirage au sort sans sort…
La gazelle contre le grizzly en somme…

Et pourtant, moi je les aime bien ces comparos débiles … tiens, comme celui-là par exemple… mettant en scène la Suzuki GSXR 1000… contre justement cette Multistrada 620


Alors… présentation des forces en présence :

Ritale jusqu’au bout des tétines, d’un style audacieux, mue par un moteur au combien éprouvé et décliné, sur le papier elle représente LA solution à celui qui hésite entre un supermot’ trop contraignant sur longue distance et un roadster midsize marrant mais trop conventionnel, voici :

La Ducati 620 Multistrada

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Modèle essayé : modèle de concession, trouvable en modèle 2005 avec 10/15 000 kms pour 5500 €

En face, c’est un peu l’outsider de cette compétition… je m’explique.

Quand j’ai débuté ma quête, le cahier des charges comprenait les piliers suivants « originalité » et « caractère »… ce qui dans mon cerveau embourbé d’idées reçues signifie : PAS DE QUATRE CYLINDRES JAPONAIS ! :roll:

D’ailleurs, l’essai de la Hornet 900 a été un pur hasard, puisque j’étais parti pour essayer une Tuono 1000 dans un bouclard, essai finalement annulé par le garage qui venait de voir revenir pulvérisée la dernière moto qu’il avait laissé essayer… et comme j’avais le casque sous le bras et le chèque de caution à la main… pourquoi ne pas faire 100 mètres de plus et pousser la porte de Mr Honda ? :?:

Pour en revenir à la ZRX, ce n’est pas moi qui ai eu l’idée de l’essayer, je l’avoue sans honte… Ce sont les résidents du chat MS qui, à la vue de mon cahier des charges, m’ont soufflé à l’oreille avec leur langage fleuri habituel : « va essayer une ZRX et fais pas chier » :mrgreen:

Bon, va pour essayer un ZRX alors (influençable, moi ? Naaaaaaaan :lol: )… premier constat, la S est moche :mrgreen: , va donc pour un N.
Le problème, c’est que la plupart des N récents (1200) sont de couleur beige gris-champagne…

Comment vous dire… autant je trouve que ce coloris sied très bien à une Citroën BX Leader Diesel :oops: :mrgreen: … autant là… non.

Oublions les N de couleur noire, postérieurs à 2004 et hors budget.

Restent les N avant 2001, en 1100 cc, qui arborait des couleurs de guerre autrement plus sexy, à savoir rouge rubis, vert « british green », ou violine… (c’est beau « violine » comme mot vous trouvez pas ? :) )

Coup de pot, je trouve une violine à 2 pas du bureau… Laissez moi vous présenter :

La Kawasaki ZRX 1100 N

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Modèle essayé : violine (quoi, j’ai encore écrit violine ? :D ), 1997, 60 000 kms, 3400 €

Les présentations sont faites, faisons le tour des machines.


La baby multistrada offre un look tranché, avec sa double sortie d’échappement sous la selle, son cadre treillis enserrant le desmodue propre à la marque, ou sa tête de fourche bizarre dont seule une partie tourne avec le guidon…

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On aime ou on déteste, comme ils écrivent les journaleux.
Vous détestez ? Ca tombe bien, on s’en cogne. :mrgreen:
Et moi, j’aime.

Tableau de bord classe et complet, même s’il est simplifié par rapport à sa grande sœur 1000 (autre différence, le retroeclairage est jaune, contre bleu sur la 1000), grand guidon assez haut, double selle, réservoir échancré comme les culottes tuning de Clara Morgan :oops: , tout cela est une belle invitation à monter en selle (nan, pas sur clara morgan, tas de vicelards :lol: ).

La position est immédiatement naturelle, et paradoxalement beaucoup moins impressionnante que sur la Multistrada 1000 qui paraît bien plus haute et large… bras et jambes largement dépliés, regard haut, et petit sentiment de fierté qui pointe sur mon visage à chaque fois que j’enfourche une ducati…

Allez, moteur… le twin 620 s’ébroue discrètement dans un solo pas très « Duc’addict » mais plutôt métallique et finalement décevant :? .
Par contre, quelle vivacité dans la prise de tours ! L’aiguille du tacho montre la très faible inertie du moulin, et on a hâte de voir ce que çà donne sur route tout à l’heure…


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Nous voilà donc devant le roadster bigsize de Kawa, qui a eu un beau succès de mérite dans la presse lors de sa sortie il y a 10 ans… mais une carrière discrète face aux poids lourds XJR et Bandit.

En faisant le tour à l’arrêt, c’est du classique… le moteur, même traité noir (bronze sur les 1200 cc), déborde de partout, le coup de crayon de l’ensemble réservoir – selle, avec ses arêtes vives, marque bien la démarche de Kawa-ttitude du milieu des 90’s, à l’opposé de la rondeur de ses concurrentes infra-nommées Suz et Yam.

Le bloc compteur, lui, est définitivement orienté rétro… des aiguilles, des rouleaux, de la sobriété bien sombre, … on frise le tristounet…

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Autre motif de déception… la couleur violine, si prometteuse, ne ressemble à rien d’autre qu’à un noir délavé sous ce ciel glacial mais pourtant clément de janvier… A mon humble avis, c’est une couleur qui ressort magnifiquement sous le soleil estival ou dans nos belles contrées méridionales… mais là… pas glop.

Par contre, standing ovation pour la sublime pièce qu’est le bras oscillant et ses excentriques…
A bord, position intermédiaire, avec des jambes un poil repliées mais un guidon assez haut et étroit. Par contre, selle large et accueillante…

Allez, on démarre et rrrrrrrroooooooooooooaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAARRRRRRRRRR

Diantre !!!! :shock:
Mais qui a fait rentrer un ours dans ce moulin ?
Quelle voix pour un 4 cylindres !

Ce son n’est pas lisse, c’est un amalgame de crachotements, de grognements, d’éructations à la coupée des gaz,… c’est assez difficile à retransmettre par écrit, mais je vous assure que c’est fondamentalement différent de ce à quoi on s’attend avec un gros 4 pattes (écoutez alternativement la Yam FZ1 et la Hornet 900 puis la ZRX, peut être que vous entendrez ce à quoi je fais référence).

Et çà, çà suffit à réveiller le kiki à kilou de sa léthargie post-violinique… :mrgreen:
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A l’assaut de la ville, la Ducate est simplement impériale… l’APTC qui réduit l’effort à l’embrayage et assourdit le "rataplang- rataplang" chers aux ducateux est une merveille dans la cité. Le moteur repart sans effort dès 2000 tr/m, avec une vigueur certaine sur les 3 premiers rapports, plus mollement ensuite si on reste en bas de compte tours.

Tout tombe sous la main, le warning qu’on actionne du pouce est hyper pratique dans les remontées de files pour sortir de la Défense… (mais Mossieur Ducati, pourquoi ne pas l’avoir repris sur la 1000 ???) :?:


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Intuitive dans les changements d’angle, c’est même la reine des ronds-points et du saute chicane avec son pneu avant de faible section (120/60 vs 120/70 habituellement pour les chaussettes de 17 pouces) et à bord, grâce à la selle « bi-goût », on s’amuse de passer de la position supermot’ très près du guidon avec la selle fine devant, à la position « enquillage de bornes » en se calant le postérieur sur la large partie arrière de la même selle…

Le moteur est gentillet sous 6000 tr/m et assez vivant au-delà, et n’hésite jamais à prendre des tours… Mais le coffre vient à manquer dans les parties roulantes, alors que la partie cycle en redemande, y compris le système de freinage (AV) bien dimensionné pour la menue gazelle…

Derrière, et malgré un très bon équilibre, le grizzly ZRX demande de composer avec son poids et son encombrement général bien plus imposant, pas aidé par le guidon étroit comparé au bras de levier offert par l’italienne… En plus, le modèle essayé, qui a quelques bornes dans la tronche, a visiblement des amortisseurs de couple fatigués qui entraînent des à-coups et une embrayage qui patine un peu… Que de rhumatismes par rapport à la gazelle Ducati toute pimpante...

La moto se balance facilement à faible allure, mais demande plus d’implication quand la vitesse augmente.. Le freinage AV, assuré par ses 6 pistons, est bon, mais pas inoubliable non plus. A l’arrière, c’est mou… mais la grande inertie du moulin implique un frein moteur bien appréciable et étonnant pour un 4 pattes en ligne…

Par contre, dès qu’il y a de la place devant… un coup de gaz, que ce soit en 1, 2, 3, 4 ou 5ème… suffit à laisser derrière la plupart des véhicules ayant le culot de partager MON bout de bitume.
Le voilà, l’outil pour les ceusses qui souffrent d’un complexe d’infériorité… :twisted:

Pour prendre un exemple peut-être plus parlant, mais en restant loin des chiffres, mettons les Hornet 900 et ZRX 1100 cote à cote en 2nde à 40 km/h (soit dans la zone des +/- 3000 tr/m) et vissons la poignée de gaz…

Ce qu’on ressent sur la hornet 900, c’est un guidon qui devient léger et un moteur qui tire immédiatement et prend ses tours sans temps fort jusqu’à 9000 tr/m dans un miaulement caractéristique.

Sur la ZRX, c’est comme opérer un ours d’une crise hémorroïdaire… mais sans anesthésie ! :lol: :lol: :lol:

Il inspire bruyamment à 3000 tr/m (remplissage de la boîte à air), se met en branle à 4000 tr/m dans un grondement délicieux… et devient hargneux à 6500 tr/m … laissant les yeux du pilote dans le fond de la boîte crânienne … :D

Trop bon… le bloc moteur seul suffit à retirer tout intérêt à la ducate...

La messe est dite… à force de lui tourner autour, la gazelle a fini par exciter le grizzly… qui l’a définitivement mise hors jeu sur un simple coup de sang… :twisted:


La dure loi de la nature a encore frappé...

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Victoire ZRX donc pour ce dernier ¼ de finale, et les demi seront donc :

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La suite... arrive ;)

Publié : lun. sept. 03, 2007 10:18
par kilou78
Round # 5 : MZ 1000 SF vs Yamaha BT 1100 Bulldog

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu peur des chiens, mais jamais des insectes (j'aurais jamais pensé écrire çà sur un forum moto :mrgreen: ).

L’être humain de base est lui constitué différemment, le chien étant le meilleur ami de l’homme, tandis que tout ce qui grouille doit être inlassablement écrasé.

Que va-t-il en être dans cette confrontation entre :

La MZ « beetle juice » 1000 SF

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contre

La Yamaha 1100 « Bouge Ton Boule » -Dog :lol: :lol:

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Ces 2 motos ont une chose fondamentale en commun : elles ont tout à prouver.

D’un côté, la MZ.

Elle a pour elle l’exotisme d’une machine peu diffusée, mais sa robe n’est pas signée par un grand designer dont le nom finit en « i » … et pourtant, quand on la détaille, beaucoup de belles pièces la composent.

Tiens, les jantes par exemple : vous avez remarqué qu’elles sont creuses pour gagner sur le poids non suspendu ?

Et la molette de réglage de l’amorto ? Difficile de faire plus pratique…

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Tiens, et les crochets rétractables ? Malin pour les accros du sandow comme moi…

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Et pis y a ce moulin… parlons en un peu, vu que çà doit être le plus gros vertical twin commercialisé actuellement…
La prouesse technique est d’autant plus forte, quand on sait que MZ (Motorrad und Zweiradwerk GmbH, devenu MuZ dans les 90’s, puis redevenu MZ par la suite), c’est avant tout des petites cylindrées 2 temps (ETZ…) et plus récemment des 125 4 temps…

Alors que la greffe des monos Yam 660, sous forme de roadster (skorpion tour), trail (baghira), SM (mastiff) et sportive (skorpion sport) refusait de prendre… l’usine est-allemande s’entête et veut produire sa propre grosse cylindrée…

… qui prend la forme de ce bloc assez compact, calé à 180° (vs 360° pour une Béhème 800 et 270° pour une TRX), et pensé avant tout pour faciliter les interventions mécaniques, comme la distribution soit-disant simplifiée avec un système mixte chaîne / engrenages (d’après ce que j’ai compris du mécano qui réglait la machine du regretté Thierry Rogier), le réservoir à bascule, la boîte de vitesses extractible, etc...

Et alors ? Bah si pour vous, comme pour moi, techniquement, çà n’évoque pas grand-chose, vous allez mieux comprendre en regardant les desideratas du carnet d’entretien :
- tous les 10.000 kms : révision simple, vidange, nettoyage filtre à air, éventuellement 2 bougies,
- tous les 40.000 kms (oui oui !) : réglages soupapes et contrôle/tension distrib !

C’est plus causant non ? :D :shock:

Bon par contre, pendant qu’on parle entretien… parlons réseau…

MZ est distribué par Euromotor en France, également dealer de PGO (gné ? :shock: ), CFMoto (re-gné ? :shock: :shock: ) et autres quads & buggys…
Ce qui implique des bouclards spécialisés dans la vente de 50 cc… sauf exception comme Performances Motos (92) ou Trophy (94)…

Y a un avantage : la MO est souvent moins chère dans les boutiques pour boutonneux abonnés à Mobshop.

Et un inconvénient : sans remettre en cause la capacité d’un mécano à monter du kit Polini à tour de bras toute la journée sur des trapanelles fluo… est-ce qu’il sera capable de détecter une panne de sonde lambda ou de refaire un réglage injection sur un twin de 1000 cc ?

Allez rassurons-nous, allons voir le maxitest des MZ 1000
Rassurant hein ? :mrgreen:

Des motos caractérielles peu diffusées, un réseau disons… parcellaire, une image à construire… çà vous rappelle rien ? Moi, si…
MZ, c’est un peu le Voxan teuton… Et çà, çà suffit à faire froid dans le dos… :cry:


Revenons à la Bulldog.

Comme je l’ai déjà dit, la BT est déjà bien contente d’avoir terrassé, même par forfait, la tromph…
Mais il lui reste ici à prouver le bien fondé de sa place en demi finale.

Le motard moyen - motardus t’as pensé à un SVus - croit savoir d’elle qu’elle a le caractère d’une barbe à papa et une finition flatteuse, si j’en crois les journaux.

Et bien parlons-en de la finition.

Une fois bien en selle (souvent en selle confort/perso, car une des maladies congénitales de la Bulldog est d’avoir une selle autodéchirable), on se penche sur le bloc compteur…

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Mais qui est l’âne bâté qui a nettoyé ce compteur avec une spontex ???? :shock: :shock:

Bah personne en fait, renseignement pris… çà aussi, çà fait partie des défauts de la Bulldog…

Bon, ne nous arrêtons pas là et prenons la route.
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Une fois le caprice de la batterie passé (non, je ne suis pas mou du doigt :D ), on déambule l’esprit léger au guidon de la Bulldog au son des grosses gamelles.

Cette sensation, je ne l’ai ressenti qu’une fois, et c’était au guidon de la sportster 883 …

D’ailleurs, les similitudes ne s’arrêtent pas là.
Il y a quelque chose dans ce moteur qui rappelle le bloc de Milwaukee.

Déjà, l’inertie monstrueuse.
A l’arrêt : mettez un coup de gaz...
allez ouvrir le portail... allez embrasser votre chère et tendre... passez un coup de fil à mémé pour savoir si la purée de 11h30 était bonne... mettez votre casque... vos gants... remontez sur la moto et constatez :
L’aiguille du compte tours n’a pas encore eu le temps de redescendre au ralenti. :mrgreen:

Ensuite, le ressenti du coup de piston. :)
Que ce soit en reprenant à 1500 tr/m (ce dont ce bloc est capable), ou en tordant la poignée à 4000 tr/m, on jurerait sentir chaque mouvement des gamelles de presque 10 cms de diamètre.

Enfin, le frein moteur.
Encore plus important que sur une Buell XB12, il suffit à lui seul à dispenser de l’usage des freins en usage balade…

Alors, ce moulin ?
Et bien moi je le trouve sympa, très sympa même.

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Le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est sa principale qualité : il tire court.

Il est vaillant de 1500 à 4000 (comme la 883) et expressif de 4000 à 6500 tr/m (là ou la HD s’effondre).
Mais là, à 6500 tr/m, rideau… pfiout, fini. Soit 170/180 en 5ème.

C’est pour que çà que je comprend que les habitués des moulins qui allongent ou des chiottes en plastique avec un bouton ON/OFF en guise de poignée d’accélérateur ne la comprennent pas.

Les Bulldog rules, c’est éviter les grands bouts droits, se caler à 4000 tr/m sur le bon rapport et attendre le bon moment pour envoyer la purée dans un grondement bien gras, et dans ces conditions, je vous le confirme : cette moto est éminemment sympathique.

Sur terrain glissant, il faut même y réfléchir à 2 fois avant d’ouvrir… J’ai d’ailleurs réussi à me faire deux frayeurs sur cette même portion boisée et grasse à l’aller (une bonne sucette en 2nde) et au retour (blocage de l’avant sur un freinage moyen) :

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Une fois le mode d’emploi assimilé, la BT devient donc joueuse, bien aidée par une partie-cycle pas si souple que çà et surtout des freins très mordants… Si ce n’était ce fichu guidon, on aurait même envie de la bousculer… et de lui trouver des chevaux qu’elle n’a pas… mais qu’elle peut avoir, moyennant un peu de bricolage et quelques €… :wink:

Par contre, rien à faire sur la plage de régime hyper courte :? … et le fait de se retrouver déjà en limite de zone rouge alors qu’on est encore au milieu d’un virage peut vite faire enrager…

C’est le paradoxe de cette moto pensée pour les calmes, mais qui donnent envie aux autres qu’elle soit plus virile… :roll:

Personne n’a jamais essayée de taper une VX800 ou une Nevada 750… alors que les prépas de Bulldog à différents niveaux est chose commune… et oui, les délinquants routiers ne roulent pas tous avec 170 ch entre les pattes… :wink:


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Derrière, la MZ hoquette, le rythme imposé par Bubul est trop lent, elle est obligée de rester sur les premiers rapports pour ne pas passer sous 3000 tr/m et transformer la balade en pilonnage sévère, et du coup, c’est le poignet du pilote qui trinque avec l’embrayage dur, alors que les rapports eux verrouillent impeccablement.

La MZ n’aime pas rouler au pas ou à faible allure stabilisée… ce qu’elle aime, c’est envoyer, toujours envoyer… et comme la partie cycle ne demande que çà, pourquoi se priverait-on ?

Trouver lui un terrain un terrain de jeu à sa dimension et là, c’est le panard assuré.
Une balade au guidon de la MZ, çà donne çà . (ah je vous avais prévenu : çà vibre :mrgreen: )

Toujours ses deux coups de feu qui vous propulsent en avant à 4000 et 7000 tr/m, comme le ferait un avion de chasse qui prend 2 fois le mur du son…
Toujours cette partie cycle qui permet un feeling parfait entre rigidité et confort… stabilité et agilité…

Et dans ces moments là, on oublie les vibrations rebelles, le fait d’avoir une moto invendable, le regard rieur des collègues « une quoi ? une MZ ? », ou la quasi absence de retour de fiabilité…
Ne reste que le bonheur d’être assis sur un cafard géant avide d’avaler du bitume en empêchant son pilote de s’endormir…

Attention tout de même à garder un œil sur le compteur, qui, s’il flatte l’ego de certains en affichant 300 km/h, n’est pas très lisible finalement à cause de ses graduations tous les 30 km/h… je me suis d’ailleurs fait piéger en pensant rouler à 50 alors que le compteur indiquait 90…


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Le compteur électronique de la Bulldog, lui, qu’on croirait emprunté au VTT de mon petit neveu, me fait le coup de la panne et se met à clignoter… problème ponctuel ?

Non, encore une panne bien connue des bull riders… tenez, la liste exhaustive des petites joyeusetés de Bubul est là . Elle est pas belle la ducati japonaise ? :oops: :lol:

A la photo finish, je n’échange pas mon fusil d’épaule concernant ma préférence pour les insectes contre les canidés.

La Bulldog a beau être une machine homogène, comme le prouve son maxitest à 7,92 / 10 assez flatteur , mais non exempte de petits défauts, jouissant d’une foultitude de conseils techniques et d’une communauté très accueillante , l’insecte a encore piqué…

Encore une fois, j’ai du mal a trouvé une raison objective à cette domination…
C’est là, dans mes tripes :roll: … c’est la moto qui te donne envie de régler le réveil à 4h du matin pour enquiller des bornes et voir le lever du jour au pied des Settons, avec 8 litres de bave dans la bouche tant on sait qu’on s’apprête à passer un moment inoubliable…

C’est çà la MZ, de l’irrationnel.

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Victoire MZ donc, que l’on retrouvera en finale pour une dernière bataille… où elle devra quand même me rassurer sur son bien fondé…


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Publié : lun. sept. 03, 2007 10:33
par kilou78
Round # 6 : Cagiva 650 Raptor vs Kawasaki 1100 ZRX

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Dernière demi finale de la KILOU WORLD CUP SEASON IN THE AIR qui devra départager celle qui rencontrera l’invaincu cafard de Zchopau, qui aiguise déjà ses mandibules en prévision de la finale… ce match est avant tout la rencontre de deux machines injustement boudées dans notre beau pays…

La première, c’est la Cagiva 650 Raptor ie.

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Quelques kms au compteur... 5800 €

Présentée en 2000, elle représente esthétiquement ce qu’aurait pu devenir la Ducati Mostro si Galluzi était resté ancré à Bologne… mais l’argentin a la bougeotte, et las de Varese… il a rejoint maintenant Noale (Aprilia).

Et bah non, c’est Cagiva qui a profité de ce coup de crayon magistral, et en profité pour lui greffer deux des meilleurs moulins de leur génération : les V-Twin Suz TL 1000 (pour la raptor 1000) et SV 650 (pour la raptor éponyme) dans sa version carbu, et depuis 2 ans dans sa version injection…

Hélas, les forces commerciales de Cagiva, trop contentes de sortir enfin les mains cambouisées des moteurs desmo utilisés jusqu’alors dans les pachydermiques Elefant (celle-là, on ne peux pas y couper) ou plus gracile GC, n’ont pas eu la présence d’esprit de se sortir les doigts d’ailleurs pour développer un réseau de vente garantissant le succès de ce modèle en dehors des frontières italiennes…

Parce que les ritals, ils l’aiment bien la Raptor 650… rien que pour 2006, environ 2000 unités vendues… soit autant que des BMW R1200RT en France sur la même période…

Oh bien sûr, les teutons en ont acheté également (en même temps, vue la misère stylistique de l’époque servie par le constructeur bavarois, on les comprend….).

Les angliches aussi… mais eux c’est différent, ils ont la candeur idiote des bons insulaires, ils se sont reproduits entre eux pendant des générations, ce qui aujourd’hui explique pourquoi dans le Top 5 des ventes au Royaume Uni, on trouve 5 super/hypersports pour rouler sur un réseau routier à la qualité incertaine, qui oscille entre humide et trempé, et hyper fliqué… :roll: :shock:

Mais en France, pays du roadster de moins de 100 ch s’il en est, peau de balle.
Elle avait pourtant tout pour réussir… ramage, plumage, fromage, tout je vous dis. :mrgreen:

Cà aurait été une suz, elle aurait fait un carton.
Une ducati ? Pareil.
Mais là non, c’est une Cagiva :oops: (celui qui a ce stade pense encore que cette marque a un rapport même éloigné avec les cuisines Vogica peut cliquer avec son mulot sur la petite croix en haut à droite de son écran) :lol: .

Réseau parcellaire, SAV savonné, et prix mal étalonné ont suffit à engendrer l’échec commercial en France jusqu’à récemment.

En 2006, la donne change. :) Fin du contrat de distribution français, ouvertures de MV Stores, redéfinition du prix et voilà la petite 650 vendue au prix de ses concurrentes les moins chères, ER6N et SV650N…

Alors comment fait-on lorsqu’on a une monture aussi excitante en demi-finale et qu’on cherche des retours d’informations de propriétaires ?

Bah là c’est plus compliqué…
Vous parlez italien ? Pas moi … mais dans le cas contraire, vous trouverez tout ce que vous voulez ici.
Pour les autres... pudding et bière tiède obligatoire en rejoignant ce forum.

Mais peine perdue pour ceux qui cherchent, esprit grégaire et besoin de reconnaissance mutuelle oblige, une communauté française...

Dommage… on devra donc se conforter à l’idée qu’on peut l’entretenir chez Suz, en espérant que la fée électricité ne joue pas des tours.
Quant au SAV, on jure à l'amélioration des process, aux futurs proprios de s'en faire une idée.

Bref, elle est là, elle frétille sous sa robe vermillon raide de neuve, tel un jeune marcassin italien qui piaffe d’aller jouer dans la forêt, et attend la confrontation avec le poids lourd ZRX.


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En face d’elle effectivement, l’outisder de cette compétition, le vieux chasseur aviné et titubant qui prend la forme de mamie ZRX… elle porte en elle les assauts du temps mais a déjà montré les qualités de son cœur vaillant… en balayant d’un coup de pattes la trop frêle 620 Multistrada :

La Kawasaki ZRX 1100 N violine

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10 ans... 60.000 kms et presque toutes ses dents (embrayage et amorto de couple fatigués) et un tarif au plus bas : 3400 €.

Le vieux chasseur, reconnu pour sa force dans le maxitest avec une note très honorable de 8,33 / 10 … voit d’un bon œil cette jeune charcuterie italienne qui l’attend… se disant que le match sera aussi facile qu'avec baby Multistrada...

Et pourtant...

Arrêté devant les deux machines, je dois avouer avoir une préférence immédiate pour la Raptor… Passez derrière elle... et constatez : de diou ce qu'elle a un beau cul. :oops:

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Elle est une invitation à l’enfourcher immédiatement, avec son double échappement, un réservoir hyper travaillé, lé clé de contact qui vient se loger à la base du réservoir, un cadre treillis qui rappelle que l’esprit Ducate n’est pas loin et une petite tête de fourche qui la distingue de la version précédente...
Ma qué bella… tou mé fé tourner la tête...

La finition est globalement correcte, on peste simplement sur cette vieille habitude Suzuki qui oblige à prendre l’embrayage pour démarrer :evil: , mais une fois çà passé, on est prêt pour décoller.

On ne pestera pas très longtemps sur le manque d’aspects pratiques (pas de place sous la selle, rien pour arrimer les bagages), qui peuvent facilement se combler, une ligne d’accessoires étant d’ores et déjà prête pour habiller notre petit marcassin Raptor, et comprenant un tapis / housse réservoir (celui-ci étant en plastique), des patins de protection, une selle confort, un attache-U, etc. Comptez un billet de 400 € pour l'ensemble.


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De l’autre côté, les attributs arrières de mamie ZRX sont moins aguicheurs si l’on excepte le bras renforcé et le système de tension de chaîne par excentriques si parfaitement intégré…


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Et pourtant, une fois en selle et à l’assaut de la cité, sur la ZRX, on est comme papa dans maman. :mrgreen:

La position droite, le poids qui s’oublie dès le démarrage (rien de choquant par rapport à la ZR7 en tout cas), des rétroviseurs qui rétrovisent, et surtout la docilité du moulin qui permet de cruiser sur le ralenti sur n’importe quel rapport.
C’est pas du velouté Knorr tout lisse hein, c’est de la bonne soupe un peu grasse avec les croûtons qui débordent…
On en viendrait presque à réguler sa vitesse rien qu’en jouant sur le starter et le rapport de boîte et sans toucher aux gaz… :D


De l’autre côté, la position batracienne imposée par la Cagiva n’est pas idéale dans les méandres urbains. Son moulin, même très souple pour un twin, n’apporte évidemment pas la rondeur du bloc Kawa, tandis que les rétros sont trop courts pour être efficaces, le rayon de braquage pas fameux, bref… on souffre un peu du gabarit de l’engin à petite allure…


Mais quand enfin l’horizon se dégage, la Raptor se venge et montre les capacités de sa partie cycle.
Ma quellé cetté calor dedans mon bermouda ?

Guidage millimétré, et feeling parfait du bitume dans ses moindres aspérités font oublier l’inconfort de la position et redonnent le sourire au pilote. Quelle partie cycle !

Le freinage, même non rodé, est très largement dimensionné pour la bestiole, et la prise vigoureuse du levier sur l’angle ne relève même pas la moto… Une fois bien rodée, j’imagine le panard ressenti à débouler dans les virages en plantant l’avant sur la musique du frein moteur.

Rien à rajouter, le marcassin poursuivi est si vif qu’il peut à tout moment prendre une nouvelle déviation pour s’échapper du vieux chasseur aviné.

Dans cet exercice, c’est la forme de la selle qui pourra gêner, car elle est large et surtout ses rebords au niveau des cuisses sont assez marqués pour exercer une pression désagréable au déhanchement.

Pour le reste rien à jeter… des 1000 cc ? Pourquoi faire ? :?:

On s’amuse tellement avec ce petit moulin, même en se bornant à changer de vitesses à mi régime pour respecter le rodage, qu’on finit par y croire, à la petite machine agile, vaillante et pas trop pousse au crime :)

Ma tou me charmes pétit marcassin… Tou as le style, et la fougue de tes fiers aïeuls… Tu me fé mal au cou (non l'autre cou, bande d'obsédés :mrgreen: ), ma cé pas grave...



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Derrière, le rythme est plus… chaotique :lol: : le poids se fait ressentir si on brusque la ZRX pour corriger une trajectoire, alors qu’un petit flou s’est installé à l’avant…
Je m’arrête pour vérifier… ah bah oui, y a un petit jeu dans la colonne de direction qui mériterait d'être resserrée…

Décidément, le chasseur boitille un peu et souffre pour garder dans sa ligne de mire sa proie italienne.

Pas grave, continuons comme çà, rythme coulé à l’entrée du virage… On serre les dents au milieu de la courbe… On vise la sortie…. On redresse un peu et…. GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ

Et là, on a beau s’y attendre… c’est toujours la même claque… d’abord un bon gros bruit d’admission… un à-coup de transmission du à l’âge de la dame… des fourmis dans les poignées… un crépitement mécanique… un gros coup de pied au cul ... et pour finir une panthère qui hurle sa rage de rejoindre la dernière partie du compte tours…
Simplement irrésistible… et du plaisir par boîte de 100, même sans prendre de l'angle...

Le marcassin est rattrapé mais joue d’un coup de hanche pour changer de trajectoire…

Oulah çà arrive vite pour la ZRX… frein moteur ponctué de petites déflagrations qui sont autant d’halètements du chasseur chancelant, et un frein AV qui, s’il on ne peut critiquer sa puissance, fige quand même pas mal la direction, pas aidé non plus par ce foutu guidon trop haut et étroit…

On pile… on relâche les freins pour balancer… on attend…. merde, trop lent… remettre un filet de gaz… on redresse et c’est repartiiiiiiiiiIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII … on voudrait que le manège recommence encore, et encore, et encore … 8)

Décidément… la pauvre Raptor, qui se donne tant de mal pour mettre les formes, pour donner du style aux courbes qu’elle prend, pour faire ressembler son pilote… à un pilote ; oui, elle, l’artiste italienne, est dégoûtée… elle me demande de la brusquer, de laisser libre cours à son envie de prendre des tours mais je n’en ferai rien… Elle mérite mieux que moi, simplement.

Et çà, je viens de le comprendre.

On s’arrête pour souffler un peu… et entre deux tic-tics de mamie ZRX encore essoufflée… Le doute se lève en moi… j’ai trop besoin des coups de fusil d’un gros cube pour laisser passer l’occasion de faire une finale bigsize…

Peut-être en aurait-il été autrement avec une Raptor entièrement libéréé… mais nous ne le saurons pas.

Le moulin de mamie Kawa, et son, prix si mesuré (2500 € de moins que l’italienne) lui permettent une fois de plus de remporter un match, mais de façon nettement plus serrée cette fois…

D’ailleurs, la ZRX n’en mène pas large pour la finale… Moins sexy sur le papier, passablement écorchée par les dernières rencontres, elle devra sortir bien d’autres atouts que son moteur pour espérer désarçonner le Baygon Vert qui est aussi une montagne de sensation…

Peut-être que la différence de budget ou encore sa communauté si prolixe et attachante permettront à la mamie de ce comparo de s’armer pour faire face…

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Vous le saurez… bientôt :wink:

Publié : mar. sept. 04, 2007 10:34
par kilou78
Round # 7 : Kawasaki ZRX 1100 vs MZ 1000 SF : LA FINALE !!!


Nous y voilà… la finale de la KILOU WORLD CUP SEASON IN THE AIR

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Après de vaillants combats, nos deux valeureuses montures vont enfin pouvoir se mesurer et à l’issue de ce match… il n’en restera qu’une… ou zéro si j’arrive à casser les 2 d’un coup…

Bon, mise en condition : allez me mettre votre plus beau sweat shirt gris, oui celui-là, avec la capuche, que vous mettez habituellement pour aller à l’Eléphant Bleu…

Allez…. inspirez un bon coup… je vous mets dans l’ambiance musicale, et c’est parti… bougez moi vos miches…

Oubliez pas les moulinets avec les bras… SUPER importants les moulinets… Pas de moulinets avec les bras, pas de finale en chocolat. :mrgreen:

Trouves moi un bon escalier…. Allez hop hop hop…
Cà y est ? T’es arrivé en haut ? Tout transpirant comme un con ?

Bon, bah tu peux redescendre maintenant, parce que jusqu’à preuve du contraire… une moto, çà s’essaie pas dans un escalier… (ce que tu peux être candide parfois... :lol: :lol: :lol: )


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Représentation rapide des belligérantes :

Dans le coin gauche du ring, une des machines les plus rares et originales du paysage motard français, s’étant débarrassée avec fougue des Honda 900 Hornet et Yamaha 1100 Bulldog, répondant au doux nom du cafard de Zchopau qui réveille la virilité dugrandtoro…. Merci d’accueillir :

La MZ 1000 SF

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Mai 2005, livrée Pirate Black (vous pouvez dire Dark hein… on comprendra :roll: ), 9000 kms, 5450 € (prix neuf 9990 €)


Dans l’autre coin du ring… posée sur sa béquille comme une mamie sur son déambulateur, la dame de ce comparo, 10 ans dans les pattes et à peine quelques rides, chanceuse au tirage au non sort, elle a pu roublarder et trouver une place discutée en finale malgré ses points faibles… Merci d’applaudir bien fort (pour qu’elle entende) :

La Kawasaki ZRX 1100 N

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1997, robe violine, 60 000 kms, 3400 €



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Je vais être franc… est-ce le temps morose… mon aphonie persistante (si vous voulez vous marrer un bon coup, passez moi un coup de bigo, je réponds aux questions par un certain nombre de bips en appuyant sur les touches :oops: …)… ou simplement le sex-appeal ravageur de la MZ… mais je trouve que cette ZRX n’a pas cette place en finale…

Si on reprend le cahier des charges initiales, il est aisé d’en arriver à la même conclusion…

Souvenez-vous :[/u]

- du caractère moteur …. bon là OK, les 2 sont servies,
- une ligne qui sort de l’ordinaire, euh…. ZR… comment vous dites déjà ? :? La SF c’est l’inverse… je suis sûr que la plupart des dealers de MZ n’en ont même jamais approché une en vrai…
- grand guidon / position droite …. No comment
- pas un bruit d’aspiro …. No comment
- maxi 5500 €, grosse différence entre les deux certes… mais la MZ respecte la limite…
- pas trop bornée, t’as entendu mamie ou tu veux que j’écrive plus gros ? :?: :twisted:
- fiable. Bon là, j’accorde le Joker pour la MZ…. La ZRX elle n’a plus rien à prouver… quand on voit le kilométrage moyen des modèles qu’on trouve en P.A.


Bon…. Laissez faire… je vais lui parler dans le creux du guidon à la vieille dame, qu’il faut pas qu’elle reste sur le ring toussa… elle va comprendre… pis elle pourrait nous faire une attaque ou un truc comme çà, j’aurais l’air con moi après… :?

Ehhhh…. Pssst… la vioque ? :mrgreen:
Viens là.

Bon écoute… c’est bien que tu sois arrivée en finale …. toussa, bravo hein, mais bon, tu peux pas rester là.
Oui je sais que tu aimerais bien affronter la MZ, mais çà va pas être possible OK ?
Pourquoi ? :?:
Bah parce que … :!:

Insiste pas j’te dis, tu vas mal le prendre….
Bon tu veux savoir ?

Ecoute :

D’une, t’es moche, et tu t’es même pas maquillée pour venir. :evil:
De deux, tu sens l’ostéoporose à plein nez.
De trois, tu boîtes.
De quatre, ta place en finale, tu la dois à des matchs truqués contre des brêles deux fois moins puissantes que toi ou en rodage.
De cinq, on a dit que tu me grand-périsait.
De six, tu voudrais pas faire perdre des paris à tout le monde quand même ?
Et enfin, le pire, on a dit que t’étais qu’une dégonflée…

T’as pigé ? :?:
Alors t’es mignonne, mais maintenant tu retournes à la maison de retraite pour mettre ta crépine dans du Polident et tu nous laisses, la MZ et moi, vivre notre passion dévorante. :mrgreen:


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Sur ce, je tourne les talons et vais rejoindre ma promise…
La belle inconnue au physique de nageuse est-allemande nourrie aux hormones chevalines… C’est elle ma grande gagnante, comment ai-je pu en douter… :?: :roll:

J’avance vers elle pour lui signifier sa victoire quand un courant d’air passe dans mon dos et devient bourrasque. Les corbeaux qui assistent à la scène s’envolent immédiatement dans un croassement sinistre.

Je rentre la tête dans les épaules et continue de m’approcher de mon cafard adoré, qui me tend déjà sa croupe… :oops: :P


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Le jour me semble baisser en intensité, comme si la nuit était sur mes pas. Je continue de m’éloigner de la ZRX. Encore quelques mètres et je pourrai toucher la MZ, et la faire mienne.



BBBBBBBBRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMM MMMMMMMM



Le tonnerre s’abat derrière moi et m’immobilise net, mes tempes battent le bronx, mon cœur se fige. :shock:
Surpris, je me retourne d’un bond et regarde derrière moi.
Il n’y a plus qu’obscurité et silence… :twisted:

Angoisse et attente, puis….



Çà :

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Nom de diou mais qu’est-ce que c’est que c’te bête de l'enfer-là ? :shock: :shock: :shock:

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Je cligne les yeux plusieurs fois et la lumière réapparaît, si vive qu’elle m’éblouit d'abord…

....

Je ne distingue plus rien que le bruit de mes pas lourds qui courrent vers la chose sur le bitume.

....

Je plisse les yeux mais tout n’est que flou et mouvant… même si des couleurs se distinguent à présent…




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Je continue de m’approcher, je sens sa présence.

Inspire un bon coup, prépare mes yeux à recevoir la brûlure lumineuse de son éclat et enfin, la vois pour la première fois…


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Je ne la reconnais pas, ne parviens même pas à faire le lien de la parenté avec la ZRX sur laquelle je viens de cracher… et pourtant je suis bien obligé de vous la présenter… merci d’accueillir :

La KAWASAKI ZRX 1100 R Eddy Lawson Replica

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dans son millésime 1999 – 22500 kms – 4250 €




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Il est des motos dont un coup d’œil suffit à se convaincre de leur brutalité.
Il en est ainsi pour la ducate 888, les vieilles Commando Fastback, les HD de runs… et cette ZRX-R…

Une chose est sûre... Satan l'habite (désolé :mrgreen: )

Quelle ligne !

Elle est vraiment à couper le souffle, entre ses lignes coupées à la machette... son harmonie des couleurs... son vert / violet inimitable...

...ses parures dorées...

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...ou la gueule béante de Monsieur Yoshi même pas muselé...

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Au loin, la MZ me jette le regard furibard de la maîtresse qui vient de te chopper au pieu avec sa meilleure copine :evil: :evil: :evil: :

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Hélas pour elle, je ne peux que lui confirmer ces craintes :oops:


LET THE FIGHT BEGIN !!!!



A l’arrêt tout d’abord.

Ce sont deux motos assez imposantes de gabarit, même si une fois en selle, la réalité est différente d’une à l’autre :

La MZ est vraiment taillée pour les plus d’1,80 / 1,85 m avec sa selle haute et large tant elle écarte les cuisses (du pilote, bande de gorets) et renvoie le buste loin sur le grand guidon.

A bord de la ZRX-R, une certaine finesse se dégage et la selle, plus moelleuse et étroite, permet de bien poser les pieds à plat.
Comble de joie, la Chose est équipée d’un guidon street, dont je ne suis pas fan habituellement, mais dont la forme, plus plate, large et basse que l’origine répond parfaitement aux griefs que j’avais évoqués quant au guidon d’origine de la ZRX :


Image vs Image


And what about da night fever ? :?:

Eclairage jaune soft et reposant des compteurs sur la MZ (voir photo du round précédent), vs un compte-tours hanté la nuit par la fièvre verte sur la Chose :twisted: :

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Capacité d’accueil :[/b]

La MZ est pas trop mal lotie dans sa catégorie : sous la selle : de quoi mettre une chaîne ou un bloc disque + une combi de pluie, pas plus.
Pour les accro du U, il faudra ruser comme l’ami Tibono sur son S (cf fin de page).

Pour les bagages en plus, des crochets rétractables bien malins.
Par contre, le réservoir en plastoc interdit les sacoches magnétiques… mais les normands de Bagster ont pensé à vous :

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Passons à la Chose à présent.
Bon point : réservoir full metal sacoche !!! :)
Par contre pour fixer des sandows à l’arrière, faudra se montrer plus malin qu’elle….

J’oubliais l’espace de rangement sous la selle… enfin la soute à bagage …

LorZo en a parlé.... Maryse, démonstration s'il vous plaît ! :mrgreen:

Voici ma petite liste de courses pour ne pas tomber au dépourvu au guidon de la ZRX :

- un grand U,
- une carte routière des US (la classe absolue quand on la fait tomber par terre devant une donzelle, marche aussi avec un collier en dents de requin ou une boîte de capotes taille XXXL :lol: :lol: ),
- une bonne bouteille de pif (on ne sait jamais quand on va tomber en panne… :P ),
- une boîte familiale de cassoulet (…ni combien de temps on va attendre avant d’être secouru 8) ),
- une fourchette (vous pensiez vraiment manger votre cassoulet avec les gants ? :mrgreen: ).

Et le tout, sans trucage :

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Eeeeeeeeet hop :lol: :lol: :

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Démarrage :

La MZ me balance des frissons de partout avec ses borborygmes irréguliers… chaque coup de gaz au ralenti brouille les rétros et rappelle à mon bon souvenir le goût de mon petit-déjeuner… voire de mon dîner de la veille.

Au guidon de la Chose, c’est à Monsieur Yoshi de parler.
Et quand Monsieur Yoshi parle, on se tait.


Allez : en route
!

La ville nous accueille pour ces tours de roues à faible vitesse entre feux tricolores, recherche du regard de l’automobiliste paniqué qui est sur le point de faire une connerie, et résonance des échappements entre les portières..

La MZ est toujours aussi peu à l’aise. Embrayage pour bûcheron, souplesse moteur calamiteuse, rayon de braquage abracadabrantesque, émasculation immédiate en cas de prise brutale des freins, … c’est pas la fête...

En face, la ZRX frise le sans faute.
Rondeur exemplaire, absence totale d’à-coups, freinage progressif, rayon de braquage encore meilleur que sur la ZR7… tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si chaque quidam que vous dépassez ne vous maudissait pas car Monsieur Yoshi les empêche d’écouter sereinement les Grosses Têtes....


Un peu de voie rapide pour nos deux compères du jour, qui se plient à l’exercice sans souffrir.
Les positions de conduite de l’une et l’autre deviennent parfaites dès 70/90 km/h, tandis que la MZ étonne par l’absence de remous d’air dans le casque avant un gros 160 km/h compteur…
La tête de fourche, malgré sa taille réduite, est bien plus efficace que le demi carénage de la ZR7 avec son Aeromax…

En face, la ZRX n’offre pas de protection particulière. On croise à 130 km/h sans fatigue. On rentre le cou à 150. Ca tire à 170, et au-delà… faut s’accrocher aux branches…

Petit bémol pour la MZ, les vibrations sont les plus présentes vers 5000 tr/m, soit vers 130/140 en 6…. Rythme de croisière à définir en conséquence donc, selon vos envies et points restants...

Et pas d'inquiétude, les deux offrent des reprises qui permettront d’effacer des rétros l’effronté dans sa camionnette de location qui déboule à fond de cale au moindre faux plat descendant.


Ah… enfin les virages…

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Quel bonheur cette ZRX-R, rien à voir avec la N qui visiblement avait souffert des assauts du temps.

L’accord de suspension, s’il privilégie le confort, demeure bien assez efficace pour s’amuser copieusement, tandis que le bras de levier offert par le guidon street et le profil triangulaire de la monte de pneus (BT-011 et D207) sont un atout supplémentaire pour aller se faire plaisir.
Allez, pour être tatillon, un poil plus de tranchant de l’avant à la mise sur l’angle ne serait pas de trop.

Mais même sous ces meilleurs auspices, la MZ garde une énorme longueur d’avance en terme de chassis… toujours cette accord de suspates qui survole les fripures du goudron et renvoie les informations des plus gros chocs sans se détourner de la voie choisie… Royal au bar je vous dis…

Faut dire qu’elle est copieusement équipée la blatte, avec son cadre original, son cantilever bien suspendu, et sa fourche maousse remontée dans les tés par rapport à la S pour basculer l’assiette de la moto vers l’avant :

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Et le morceau de choix… les moteurs :


Sur la MZ, on se complaît à rester en embuscade quelques 100aines de tours avant l’explosion, genre vers 3750 tr/m ou 6750 tr/m…
On attend… vicieusement. On essaie d’oublier les vibrations…
On patiente et…. GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZ (oui je sais, il faut être allemand pour aimer ce genre de zique :lol: ).


La Chose, vraisemblablement touchée dans son orgueil par le fait qu’on la traitée de dégonflée… est en super forme et me semble bien vigoureuse par rapport à la N violine, déjà copieuse, des rounds précédents…
Est-ce dû au cri de Monsieur Yoshi ou à une mécanique en meilleur santé ?

Qui sait… Toujours est-il que mettre du gaz au guidon de la ZRX-R est un moment rare…

Allez, calez vous au fond du fauteuil, montez le son à what centaines de dB, mettez vos gants et profitez : un run au guidon de la Chose, c’est çà :twisted:

Et de mon point de vue perso, les plus grands moments restent les reprises sur les 3 derniers rapports de la boîte 5… cette rugosité si particulière qui rend un FZ1 bridé tellement fade en terme de sensation moteur… :roll:

Vous voulez un secret ?
Chaque reprise au guidon de la chose me faisait ricaner sous mon casque comme le dernier des demeurés… et la dernière fois que çà m’a fait çà, çà remonté à quelques années quand j’ai essayé la Voxan 1000 Roadster et que j’étais alors propriétaire d’une rutilante NX 125 :)


2 / 3 bricoles financières


Bon question budget, la MZ reste plus chère dans l'absolu, mais est une jeunesse te à l'argus, elle coiffe tout le monde au poteau...
Pour les révisions, comptez 100/150 € tous les 10.000 kms et un gros billet de 400/500 € pour les 40.000 kms.
Pour l'assurance, avec mon bonux de 0,64 : de 770 € (MAAF) à 890 € (Solly Azar) en tous risques, et à partir de 400 € au tiers / dommages corpo (MAAF).

Pour la ZRX-R, moins chère à l'achat.
Entretien Kawa : simple à 6000 / medium à 12000 / cher à 24000 kms, du classique.
Pour l'assurance : de 600 € (AMV) à 800 € (Solly Azar) en tous risques, et à partir de 200 € au tiers / dommages corpo (AMDM).


En conclusion

C’est fini, la KILOU WORLD CUP SEASON IN THE AIR touche à sa fin :)

La MZ aura brillé jusqu’au bout, dans son originalité, son exotisme, la montagne de sensations qu'elle apportye et surtout un rapport qualité prix incroyable… (parti de 7000 €…) en rapport avec le fait que la moto est de celles qu’on garde… pour en user bien sûr, mais aussi parce qu’elle pourra se montrer plus attachante que prévu…

Elle est hyper bien née, sa conception la rend structurellement économe à l’entretien si on trouve le bon bouclard et des conseils utiles sur les forums US et Schpuntz (vous allez voir, on rame au début avec les allemands, mais je vous rassure, on rame à la fin aussi).

Reste l’inconnue du distributeur que j’ai eu maintes fois au téléphone… Pas toujours clair mais serviable, je lui souhaite d’assurer ses services avec brio dans la livraison de pièces en France (ex : le collecteur de la MZ d’essai étant bien attaqué, j’ai mis plusieurs semaines avant de trouver une référence et un prix, en gardant une inconnue, le délai).

Le garage idéal ? La BT1100 pour cruiser en rondeur et profiter du gras du couple en confort... et la MZ pour laisser le cerveau au vestiaire de temps à autre et assumer la possession de l'objet rarissime et déjà culte pour moi, que j'espère retrouver plus tard sur ma route.

En face d’elle, Mamie fait de la résistance.
Blessée dans ses chairs elle s’est rebellée et est revenue plus belle que jamais.
Je l’ai aimée au premier regard, et l’ai adoptée au premier tour de roue :) .

Elle est mienne, et je la félicite pour vous d’avoir remporté cette coupe :

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Mamie part pour de nouvelles aventures...

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dont vous trouverez la suite ici ;)

Merci de m'avoir lu et bonne route à tou(te)s :wink:

Publié : ven. oct. 05, 2007 15:54
par phazer94
TOUJOURS AUSSI BON ET AGREABLE A LIRE et pis c'est tellement vrai quand on l'aime cette moto on lui passe tous ses petits tracas,UNE MOTO PASSION ET SURTOUT ATTACHANTE OUI C EST CA ATTACHANTE et de nos jours y 'en a plus beaucoup.