Feu arrière raccourci

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riton
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Feu arrière raccourci

Message par riton » dim. avr. 01, 2007 1:24

Ca faisait un bout de temps que je trouvais que le feu arrière de zrx, bien que puissant et fort visible (pour une moto), dépassait trop de la coque arrière...

Alors, ça donne ça :

AVANT :
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APRES:
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De l'arrière :
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De profil de près :
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Sur ebay, on peut avoir un feu arrière racourci pour une soixantaine d'euros. pas donné!

J'ai donc acheté un feu d'occasion : 30€ avec fdp (à un Allemand super sympathique).

Le feu se compose donc d'une partie translucide (rouge avec une fenêtre incolore pour l'éclairage de plaque) et d'une base en plastique noir costaud.

Pour séparer la partie translucide de la noire, j'ai commencé à essayer de forcer les ergots, mais ça ne marchait pas : trop dur! Connaissant mon côté parfois gros lourdeau, je me suis dit qu'il y avait peut être plus malin.

Avec un tournevis, j'ai affaibli le ruban de joint collant, puis j'ai utilisé la bonne vieille physique/chimie, avec une arme fatale :

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En la remplissant d'eau qu'on fait bouillir, seule la base en plastique noir et le bas de la partie translucide sont sous l'eau.

(protéger les tiges filetées pour ne pas qu'elles rayent le fond de la sauteuse!)

La chaleur ramollit fortement le joint et rend possible le décollement du feu (mais il faut pas mal de poigne quand même (tout outil peut casser la partie translucide)).

Ensuite, il faut compter une bonne heure les mains dans l'eau brûlante pour enlever l'excédent de joint (j'ai utilisé un tournevis plat pour enlever le gros, puis un bout de bois parfaitement adapté à la forme de la gorge).

Maintenant, le coupage du feu : j'ai viré 3cm, c'est l'extra limite à ne pas trop dépasser parce qu'on risque de ne plus pouvoir faire coïncider les deux parties (translucide et noire) du feu au remontage.

Il vous faudra une bonne scie à métaux, de bonnes limes, voire un fer à souder pour la finition et l'adaptation des deux pièces (le fer à soudrer permetant de déformer le plastique noir, de lisser le plastique, etc.).

La réinsertion de la partie translucide dans la partie noire doit être mécaniquement assez "costaude" pour permettre de juste faire un joint d'étanchéité avec du silicone (prendre un silicone noir (Sicaflex en fait des très très bien!)). Pressé j'avais que du blanc sous la main... en regradant d'en bas, on le voit

Pour démonter le feux, soit on n'enlève que la boite étanche, soit on vire les deux côtés de carénage. Mais si on n'enlève que la boîte, il faut être assez patient et/ou dextre.


Comparaison des feux:
le dessous vu d'en haut (ou l'inverse)
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De profil (l'argenté sur le feu racourci, c'est de la peinture que j'ai utilisé pour que ça réfléchisse plus au niveau du réflécteur (la peinture à la bombe, c'est pas facile!!)
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Le dessus vu d'en haut :
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La coque arrière, sans la boite (fixation avec les 3 écrous au fond.
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Dernière modification par riton le dim. avr. 01, 2007 12:59, modifié 1 fois.

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Message par cid#27 » dim. avr. 01, 2007 6:21

En voilà un bon tuto !
Bon, je t'amène mon feu arrière... Grosse flemme en ce moment :wink:

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Message par Gitan » dim. avr. 01, 2007 9:29

Nickel, Chrome !!!

Moi aussi je vais te la déposer mais pas pour le feu, pour le contact du ventilateur. Pas le temps en ce moment, je fais des tranchées partout dans la baraque (ras le bol).


A+

Patrick
Lao steu a dit "soit avare de tes paroles et les choses s'arrangeront d'elles mêmes etc, etc....

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Message par Jeannot » dim. avr. 01, 2007 21:17

nickel riton , bô boulot :wink: :wink:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

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Message par zoreille » lun. avr. 02, 2007 13:16

ben sympa la realisation Home made :wink: comment demarrer un p'tit commerce parallele :lol: :lol: , tu va recevoir plein de feu arriere a refaire maintenant j'crois :lol: :wink:

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Message par oli2711 » mer. avr. 11, 2007 17:01

zoreille a écrit :ben sympa la realisation Home made :wink: comment demarrer un p'tit commerce parallele :lol: :lol: , tu va recevoir plein de feu arriere a refaire maintenant j'crois :lol: :wink:
A qui le dis tu zoreille ?

Si on regarde de près le profil eBay du vendeur de feux raccourcis, on s'appercoit qu'il achète un feu d'origine pour quelques Euros... et comme par magie quelques jours plus tard il a un feu raccourci à vendre... :wink:

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Message par Jankfa » mer. avr. 11, 2007 19:17

salut. les ampoules ne sont pas trop prés du plastique maintenant???

ça chauffe pas trop?

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Message par filhou7 » mer. avr. 11, 2007 20:24

bien fait ton tuto, chacun sa methode ..... pour le mien j'ai fait autrement, mais c'est plus de boulot. Je prefere la tienne, beaucoup plus rapide pour un trés bon resultat 8) :arrow: :wink:
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riton
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Message par riton » mer. avr. 11, 2007 20:53

Jankfa a écrit :salut. les ampoules ne sont pas trop prés du plastique maintenant???

ça chauffe pas trop?
Bien vu, mais non.

Il reste plus d'1,5cm entre l'ampoule et le plastique du feu.

En usage normal (feu de position), le feu ne chaudffe même pas!

Si je roulais perpétuellement avec les feux de position + feux stop allumés, je pense que ça chaufferait plus le plastique, mais de là à le faire fondre, il n'y a aucun risque : le plastique ne se ramollit qu'à partir de 250-300°C (vérifié au thermomètre infrarouge), donc très loin de la température du verre de l'ampoule...
De toute façon, la couche d'air entre l'ampoule et le plastique, ainsi que le refroidissement par conduction + par convection feraient qu'il n'y a aucun risque pour le plastique translucide!

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riton
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Message par riton » mer. avr. 11, 2007 21:00

filhou7 a écrit :bien fait ton tuto, chacun sa methode ..... pour le mien j'ai fait autrement, mais c'est plus de boulot. Je prefere la tienne, beaucoup plus rapide pour un trés bon resultat 8) :arrow: :wink:
Oui mais avec la tienne, qui, si elle a le désavantage de te priver de la boite étanche, a l'énorme avantage de te permettre de mettre le feu pluse dans l'alignement de la coque TOUT EN GRADANT la bonne LUMINOSITE du feu d'origine.

A niveau sécurité, je trouve que ça n'a pas de prix! :wink:

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Message par filhou7 » jeu. avr. 12, 2007 7:51

riton a écrit :
filhou7 a écrit :bien fait ton tuto, chacun sa methode ..... pour le mien j'ai fait autrement, mais c'est plus de boulot. Je prefere la tienne, beaucoup plus rapide pour un trés bon resultat 8) :arrow: :wink:
Oui mais avec la tienne, qui, si elle a le désavantage de te priver de la boite étanche, a l'énorme avantage de te permettre de mettre le feu pluse dans l'alignement de la coque TOUT EN GRADANT la bonne LUMINOSITE du feu d'origine.

A niveau sécurité, je trouve que ça n'a pas de prix! :wink:
ouai çà me derange pas de ne plus avoir la boite, vu la place gagné suite a la pose de mes K&N j'ai doublé l'espace du coffre 8) donc plus indispensable la boite etanche :wink:
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Message par SwideRR » jeu. avr. 12, 2007 21:25

Riton, did you made this "cut" by yourself, or is this an replacement taillight?

If this is your job, plece write also in english or german how was it done?

thanks
OCX Real Road Racing Fanatic <IOMTT>

PaddockGossip.com

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Message par vincent28 » jeu. avr. 12, 2007 21:51

Hello SwideRR.

This taillight has been cut by riton himself. I think you can translate the first part of the post with an internet translator.

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Message par frufo » ven. avr. 13, 2007 14:32

va falloir que le forum deviennent bilingue, voire trilingue... :wink:
Des motos, des potos et Carpe Diem.

Franck43

Message par Franck43 » dim. avr. 15, 2007 8:30

Bravo Riton!! J'étais passé à côté de ce super post. Bon boulot :wink: :wink:

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Message par serpyco » lun. avr. 16, 2007 13:00

Super boulot Riton, je me mets direct au TAF et je vais faire chauffer la casserole.

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Message par motkawa » lun. avr. 16, 2007 15:00

Magnifique TUTO. Le temps d'en trouver un chez mon casseur préférer et c'est parti.

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Modification feu arrière

Message par Zrxeur 06 » jeu. avr. 19, 2007 11:05

Salut Tout le monde,

Pense-tu que la modification soit réalisable de la même façon sur un feu arrière cristal à LED (les leds sont fixées à l'intérieur du feu)?
Si je met tout ça à bouillir les fils et tout le reste risquent d'être abîmés non ?
Quelqu'un a t'il tenté ce type de modif ?
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Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose !!!

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Message par meux » mar. mai 29, 2007 11:25

Salut,

Grâce à la technique de la sauteuse, le joint sur le feu d'origine s'est décollé sans problème. Découpe correcte à la scie à métaux, puis léger collage et bourrage avec du joint translucide (moi aussi j'avais que ça). et c'est nickel.

merci pour le bon tuto et les bonnes astuces riton.

J'attends la livraison du Dremel pour une découpe plus facile et je fais le 2ème feu.

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Message par NO2 » mar. mai 29, 2007 18:44

Tu vas etre a l'origine d'une epidemie Riton :lol:
NO2, noir/orange of course

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Message par greeze#47 » dim. sept. 16, 2007 14:53

Merci riton ;)

J'ai appliqué ta methode et c'est nikel

nettement mieux esthestiquement :D

p.s : tu passes quand recuperer le Gb AV ?

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riton
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Message par riton » dim. sept. 16, 2007 23:45

Par hasard, passes tu le 22 chez Raspo?

Si c'est le cas, pourrais tu l'emporter?

Sinon, je passe semaine prochaine.

D'avance, merci!

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feu arriere raccorci

Message par Marmotte » lun. sept. 17, 2007 1:46

salut Riton :lol:
beau boulot,j'va y réfléchir aussi,mais avec beaucoup de prudence car j'ai tendance à tout péter :cry:

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Message par greeze#47 » lun. sept. 17, 2007 10:31

Le 22 je peux pas riton, je bosse :(

en tout cas le GB est a la boutique, donc tu ne passeras pas rien cette fois ;)

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Message par zxr73 » lun. sept. 17, 2007 19:28

moi j ai racourci le mien de 4cms en le coupant a la dremel tout simplement et en recollant avec du silicone :D

pour ne pas bruler le feu avec les ampoules,j ai monte des ampoules a led que j ai achetees sur e-bay :D
zrx "r" de 99........

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feu arriere raccourci

Message par Marmotte » mer. sept. 26, 2007 20:47

salut Riton :lol:
comme je l'ai écrit dans le post "moto tuning du 22/09",j'ai effectué ta manip sur mes 2 feux (ori+adapt) et ça le fait super
manque plus qu'un coup de chiffon avec du "fée du logis ":wink:

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Message par l@foune » ven. oct. 05, 2007 23:38

dite petite question a la con .
est ce que le faite de rapproché le plastique des lampes ne risquerais pas de les faire fondre a la longue ????

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Message par yeeephy » sam. oct. 06, 2007 8:48

l@foune a écrit :dite petite question a la con .
est ce que le faite de rapproché le plastique des lampes ne risquerais pas de les faire fondre a la longue ????
relis le poste depuis le debut , riton a deja repondu que non çà allais bien vue que lesampoules sont encore a 1.5 cm de la coque translucide :wink: :wink:
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Quel con....

Message par Yoones » dim. déc. 02, 2007 13:35

J'ai pas été fin sur ce coup la...

bon vous allez vous foutre de moi mais ca pourra ptetre servir aux autres pas doué comme moi ;)
donc voila je viens d'entamer le demontage pour raccourcir mon feu.

en demontant le boitier, j'ai laissé echapper un des ecrous ; et pas n'importe ou, il s'est barré dans le cadre ce con... jlai entendu rouler ce 'est qu apres que j'ai vu ou il etait parti :

Image
on voit ici l'ouverture du cadre, situé juste en dessous de l'ecrou.

Image

en fait la patte de fixation, la guidé vers le trou du cadre...

voila vous moquez pas trop, ca sauvera ptetre certains, maintenant moi je vais essayer de me demerder pour trouver une durite qui puisse passer dans le cadre, et la relier a mon aspirateur....

toute maniere il fait pas beau je sort pas aujour dhui, je vais faire chauffer la casserole ;) merci Riton pour le Tuto.
... j ai la poisse quand meme

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Message par cyril sniper » dim. déc. 02, 2007 13:45

Le truc à la con ça :?
Je sais pas si tu as un aimant ça peut fonctionner non ?
Tu le colles sur le tube et remonte en douceur l'ecrou devrai venir avec ?

Sinon moi le feu raccourci c'est pour le printemps :twisted:
j'me traine la teub, alors ch'uis au [url]http://www.vtwinsportclub.com[/url]

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