PROJET ZRX RR LIGHT

Forum pour regrouper les zrx des membres, 1 seul post par membre, des photos et un descriptif de toutes les pieces et modifs, pas de blabla svp.

Modérateur : Modos

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » lun. nov. 24, 2014 20:56

jul a écrit :Arf dommage qu'on se soit louper vendredi... :mrgreen:
un de ces jours on devrait y arriver :mrgreen: , pour les cotes j'ai reçu a les avoirs donc t'en fait pas :wink:

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » dim. nov. 30, 2014 18:58

MON bras de XJR part a la soudure la semaine prochaine :banana:

Image

Avatar de l’utilisateur
jul
ZRX CdF membre n° 1200
Messages : 2143
Inscription : mar. mai 22, 2012 9:06
Bike : DUCATI 996 ST4S - ZRX 12 R
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par jul » lun. déc. 01, 2014 9:12

:-bd :-bd :-bd
Image

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » lun. déc. 08, 2014 18:20

le tourneur vient de m'envoyer des photos de mes rallonges d'amortisseurs

j'attend donc le facteur qui doit également me livrer le bras qui a été soudé et remontage de l'ensemble ce week end.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jul
ZRX CdF membre n° 1200
Messages : 2143
Inscription : mar. mai 22, 2012 9:06
Bike : DUCATI 996 ST4S - ZRX 12 R
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par jul » lun. déc. 08, 2014 22:12

C'est beau des amortisseurs jaunes :ymdaydream:
Image

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » ven. déc. 12, 2014 19:06

BON mauvaise nouvelle :cry: :triste2: je viens de récupérer mon bras mais avec la chauffe des cordons de soudure il s'est rétracté d'un bon centimetre :evil: :colere:

Image

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
ZRX CdF membre n° 71
Messages : 22001
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par Marmotte » ven. déc. 12, 2014 20:31

ZZR37 a écrit :BON mauvaise nouvelle :cry: :triste2: je viens de récupérer mon bras mais avec la chauffe des cordons de soudure il s'est rétracté d'un bon centimetre :evil: :colere:
de façon uniforme ??

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par cricri69 » ven. déc. 12, 2014 20:34

~x( mince pas de bol...quoique peut etre previsible....
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » ven. déc. 12, 2014 20:34

jean-claude a écrit :
ZZR37 a écrit :BON mauvaise nouvelle :cry: :triste2: je viens de récupérer mon bras mais avec la chauffe des cordons de soudure il s'est rétracté d'un bon centimetre :evil: :colere:
de façon uniforme ??
il c'est rétracté d'environ 10 mm au niveau de l'axe de roue

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » ven. déc. 12, 2014 20:53

cricri69 a écrit :~x( mince pas de bol...quoique peut etre previsible....
NORMALEMENT un gars qui a l'habitude de souder des partie cycle aurait du me brider le bras avant soudure, malheureusement pour moi cela n'a pas du être le cas.

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par KERKER-21 » ven. déc. 12, 2014 21:02

Merde, ça fait chier ça ...

Penses tu qu'il y aurait moyen de le chauffer un peu et de l'écarter (avec un cric ou autre) ?

Ce serait juste pour le temps de passer une cale à la largeur exacte souhaitée entre les 2 bras ...
L'idéal serait bien sûr d'y mettre ton axe de roue avec une entretoise pile poil à la côte de largeur de ton moyeu + porte couronne + rondelles ou cales de centrage, puis un bon serrage au couple recommandé avant de faire un passage au four pour relâcher les contraintes, ou de refaire quelques soudures en espérant que le bridage imposé par l'entretoise ramène la géométrie vers ton objectif ...
Croiser les doigts, laisser refroidir et démonter l'entretoise, si celle-ci sort sans trop d'effort c'est un pas dans le bon sens ...
Attention, c'est juste une idée comme ça mais je ne sais pas du tout si c'est faisable ...
Si ça se trouve tout ce que je viens de dire n'est qu'un ramassis de conneries et seul un expert en traitements thermiques pourrait confirmer la viabilité de cette idée ...

Je sais que c'est un peu tard mais ton soudeur ne t'a rien dit sur des risques de déformation avant d'attaquer le boulot ?

Pour info, un de mes potes s'est fabriqué un bras oscillant en tubes d'aluminium pour sa Triumph Bonneville de 1973 (chaque bras, au lieu d'être une section carrée comme le tien, est fait par superposition de 2 tubes ronds l'un au dessus de l'autre) avec des cordons de soudure un peu partout et il n'a pas eu de problème de déformation.
Par contre, quand il a amené son bras oscillant chez le soudeur, toutes les pièces étaient maintenues ensembles dans un gabarit en acier super costaud, qu'il avait aussi fabriqué lui même, c'est certainement pour ça qu'il n'a pas eu de déformations ...

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » ven. déc. 12, 2014 21:10

KERKER-21 a écrit :Merde, ça fait chier ça ...

Penses tu qu'il y aurait moyen de le chauffer un peu et de l'écarter (avec un cric ou autre) ?

Ce serait juste pour le temps de passer une cale à la largeur exacte souhaitée entre les 2 bras ...
L'idéal serait bien sûr d'y mettre ton axe de roue avec une entretoise pile poil à la côte de largeur de ton moyeu + porte couronne + rondelles ou cales de centrage, puis un bon serrage au couple recommandé avant de faire un passage au four pour relâcher les contraintes, ou de refaire quelques soudures en espérant que le bridage imposé par l'entretoise ramène la géométrie vers ton objectif ...
Croiser les doigts, laisser refroidir et démonter l'entretoise, si celle-ci sort sans trop d'effort c'est un pas dans le bon sens ...
Attention, c'est juste une idée comme ça mais je ne sais pas du tout si c'est faisable ...
Si ça se trouve tout ce que je viens de dire n'est qu'un ramassis de conneries et seul un expert en traitements thermiques pourrait confirmer la viabilité de cette idée ...

Je sais que c'est un peu tard mais ton soudeur ne t'a rien dit sur des risques de déformation avant d'attaquer le boulot ?

Pour info, un de mes potes s'est fabriqué un bras oscillant en tubes d'aluminium pour sa Triumph Bonneville de 1973 (chaque bras, au lieu d'être une section carrée comme le tien, est fait par superposition de 2 tubes ronds l'un au dessus de l'autre) avec des cordons de soudure un peu partout et il n'a pas eu de problème de déformation.
Par contre, quand il a amené son bras oscillant chez le soudeur, toutes les pièces étaient maintenues ensembles dans un gabarit en acier super costaud, qu'il avait aussi fabriqué lui même, c'est certainement pour ça qu'il n'a pas eu de déformations ...
ton idée n'est pas con , j'y est pensé malheureusement qu'elle est le bras qui a le plus travaillé ? donc si je récupère mes 10 mm mais pas dans les bonnes proportions je vais me retrouvé avec une jante qui ne sera plus aligné.

Pour mon soudeur je lui faisait entièrement confiance comme il fabrique des chassis pour 650 SV, mais aparament je me suis trompé.

Donc je suis a la recherche d'un nouveau bras de XJR et cette fois si il va falloir ne pas se tromper de soudeur

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » ven. déc. 12, 2014 21:20

je préféré repartir a zero avec un nouveau bras

Avatar de l’utilisateur
Nalex
ZRX CdF membre n° 84, MM
ZRX CdF membre n° 84, MM
Messages : 6076
Inscription : lun. déc. 16, 2013 13:50
Bike : Ex:11 cerise/ 11 violine/12R gris/.../Re 12R gris
Geolocalization : Yes
Localisation : Autheuil Authouillet 27

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par Nalex » ven. déc. 12, 2014 21:26

ZZR37 a écrit :
KERKER-21 a écrit :Merde, ça fait chier ça ...

Penses tu qu'il y aurait moyen de le chauffer un peu et de l'écarter (avec un cric ou autre) ?

Ce serait juste pour le temps de passer une cale à la largeur exacte souhaitée entre les 2 bras ...
L'idéal serait bien sûr d'y mettre ton axe de roue avec une entretoise pile poil à la côte de largeur de ton moyeu + porte couronne + rondelles ou cales de centrage, puis un bon serrage au couple recommandé avant de faire un passage au four pour relâcher les contraintes, ou de refaire quelques soudures en espérant que le bridage imposé par l'entretoise ramène la géométrie vers ton objectif ...
Croiser les doigts, laisser refroidir et démonter l'entretoise, si celle-ci sort sans trop d'effort c'est un pas dans le bon sens ...
Attention, c'est juste une idée comme ça mais je ne sais pas du tout si c'est faisable ...
Si ça se trouve tout ce que je viens de dire n'est qu'un ramassis de conneries et seul un expert en traitements thermiques pourrait confirmer la viabilité de cette idée ...

Je sais que c'est un peu tard mais ton soudeur ne t'a rien dit sur des risques de déformation avant d'attaquer le boulot ?

Pour info, un de mes potes s'est fabriqué un bras oscillant en tubes d'aluminium pour sa Triumph Bonneville de 1973 (chaque bras, au lieu d'être une section carrée comme le tien, est fait par superposition de 2 tubes ronds l'un au dessus de l'autre) avec des cordons de soudure un peu partout et il n'a pas eu de problème de déformation.
Par contre, quand il a amené son bras oscillant chez le soudeur, toutes les pièces étaient maintenues ensembles dans un gabarit en acier super costaud, qu'il avait aussi fabriqué lui même, c'est certainement pour ça qu'il n'a pas eu de déformations ...
ton idée n'est pas con , j'y est pensé malheureusement qu'elle est le bras qui a le plus travaillé ? donc si je récupère mes 10 mm mais pas dans les bonnes proportions je vais me retrouvé avec une jante qui ne sera plus aligné.

Pour mon soudeur je lui faisait entièrement confiance comme il fabrique des chassis pour 650 SV, mais aparament je me suis trompé.

Donc je suis a la recherche d'un nouveau bras de XJR et cette fois si il va falloir ne pas se tromper de soudeur
La méthode de Kerker n'est pas mauvaise (vérin ou cric plus chalumeau) ;)

Il faut juste pouvoir contrôler l'évolution et comparez avec un autre BO de XJR
Image

ZRX un jour, ZRX de retour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » ven. déc. 12, 2014 21:44

triker57 a écrit :T'as raison. La solution de Kerker peut paraitre logique et faisable mais rien ne garanti que le BO parte plus d'un coté que de l'autre.
En fait, c'est pour les soudures qu'il faut tout préparer pour que le bras ne bouge pas. Il faut tout caler, brider et bloquer. Rien ne doit bouger jusqu'au retour à la t° normale après soudure.
Bref, y a plus de préparation que de temps de soudure.
Pas évident, fô être méticuleux et rigoureux. :wink:
c'est pour cela qu'il me faut trouver un soudeur avec un marbre, sinon j'aurais plus qu'a en fabriqué un

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par KERKER-21 » ven. déc. 12, 2014 21:56

C'était juste une idée comme ça mais si ça peut marcher, tant mieux ...
Vu que pas mal de temps et de thunes ont déjà dû être passés dans ce BO ce serait un peu dommage de le mettre à la poubelle.

Pourquoi ne pas le faire passer sur un marbre pour avoir un contrôle géométrique précis des zones déformées ?

Si tu n'as pas accès à une machine de contrôle 3D, peut être que la table d'une fraiseuse et un comparateur te permettraient de contrôler le parallélisme entre l'axe du BO et l'axe de la roue (en posant le BO sur la table de la fraiseuse avec chaque axe en appui sur 1 prisme tu verras déjà si ça boîte ou pas, puis le comparateur et le cadran (visu) de déplacement te donneront une idée de la valeur ...

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par KERKER-21 » ven. déc. 12, 2014 22:04

Zut je viens de revoir la photo et côté axe du BO celui ci est complètement fermé donc il te faut un tube beaucoup plus long (avec le diamètre pile poil pour s'enfiler dans le roulement ) afin de contrôler au niveau de ce qui dépasse de chaque côté ...
Galère en perspective ...

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par KERKER-21 » ven. déc. 12, 2014 22:06

Sinon, le gars t'a pris combien pour souder le BO ?

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » ven. déc. 12, 2014 22:14

KERKER-21 a écrit :Sinon, le gars t'a pris combien pour souder le BO ?
il est là le problème c'est un gars d'un autre forum qui me l'a fait en échange d'un service ( pret du moule de ma coque de ZRX ) = aucun recoure

Avatar de l’utilisateur
sylvain
ZRX CdF membre n° 146
Messages : 2846
Inscription : dim. juil. 01, 2012 23:21
Bike : ZRX 1200 R
Geolocalization : Yes
Localisation : 71700 LACROST

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par sylvain » ven. déc. 12, 2014 23:15

vu la gueule des soudures, le gars a fait des cordons continus, alors qu'il aurait du souder par point, ça chauffe moins. En plus s'il ne bride pas la pièce sur un marbre ou autre c'est sûre qu'il va voiler le BO. :(
Tu fais bien de repartir à zéro car à mon avis, celui-ci est difficilement récupérable, je voudrais bien voir la gueule de ses cadres à "ton" soudeur :boulet:

Avatar de l’utilisateur
scott14
Squatteur
Messages : 1202
Inscription : mar. juil. 23, 2013 16:03
Bike : ZRX1100R-Yam XS1100 et R6R
Geolocalization : Yes
Localisation : Madrid et Biarritz
Contact :

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par scott14 » ven. déc. 12, 2014 23:50

Merdoume!!!!
En espérant que réussisse à trouver un autre BO et un bon soudeur!!!! Suerte amigo !


Less is more...
Less is More...

Avatar de l’utilisateur
chris36
Proprio
Messages : 746
Inscription : dim. déc. 30, 2012 19:37
Bike : kawasaki zrx 1100N AN 99
Geolocalization : Yes
Localisation : aigurande (36)

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par chris36 » sam. déc. 13, 2014 10:28

sylvain a écrit :vu la gueule des soudures, le gars a fait des cordons continus, alors qu'il aurait du souder par point, ça chauffe moins. En plus s'il ne bride pas la pièce sur un marbre ou autre c'est sûre qu'il va voiler le BO. :(
Tu fais bien de repartir à zéro car à mon avis, celui-ci est difficilement récupérable, je voudrais bien voir la gueule de ses cadres à "ton" soudeur :boulet:
oui c'est vrai que les cordon sont pas top beau , :evil:
Image Image le vert , ne dit on pas que c'est la couleur de l'espoir ?

Avatar de l’utilisateur
chris36
Proprio
Messages : 746
Inscription : dim. déc. 30, 2012 19:37
Bike : kawasaki zrx 1100N AN 99
Geolocalization : Yes
Localisation : aigurande (36)

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par chris36 » sam. déc. 13, 2014 10:31

ZZR37 a écrit :
KERKER-21 a écrit :Sinon, le gars t'a pris combien pour souder le BO ?
il est là le problème c'est un gars d'un autre forum qui me l'a fait en échange d'un service ( pret du moule de ma coque de ZRX ) = aucun recoure
oui enfin tu lui a filer un moule propre nickel , donc la moindre des chose c'est qu'il te fasse quelque chose de propre en retour , enfin c'est mon avis :evil:
Image Image le vert , ne dit on pas que c'est la couleur de l'espoir ?

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par cricri69 » sam. déc. 13, 2014 12:33

Je voulais faire souder sur mon rigi alu des protections....
le soudeur "pro"m'a dit: [-x pas question,la piece va etre deformée.... :shock:
Je ne comprends pas que celui qui a fait ta soudure ne t'ai pas averti du risque.... :-??
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
KERKER-21
ZRX CdF membre n° 8
Messages : 4045
Inscription : mer. juil. 11, 2007 21:54
Bike : ZRX 1100 ELR 1997
Geolocalization : Yes
Localisation : Serrières de Briord (01470) - ZRX1100R vert de 1997.

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par KERKER-21 » sam. déc. 13, 2014 13:12

+1100

Tout à fait d'accord avec toi Cricri, le gars t'a fait une réponse de vrai professionnel.

Tiens, ça me fait penser que j'ai aussi un rigi alu qui traîne dans le grenier, et comme toi j'aimerais trouver comment y remettre des protections comme sur la fourche du 1200 d'origine ...

Tu as fait quoi au final ?

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par cricri69 » sam. déc. 13, 2014 13:47

C'est simple,jusqu'a present,j'avais coupé les protecs derriere et elles tenaient ,coincées par le rigi et du collant double face.
Mais elles commencent à bouger,normal en quelque sorte.Pas assez de surface serrée.
(elles auront tenu 1 an quand meme. :wink: )
Je vais juste souder - à froid- des demi-tubes (inox ou alu)qui protegeront des poussieres et autres.
De plus la finition est lisse,c'est propre et ce sera peint apres.
Et ça tient,j'ai deja fait l'essai pour d'autres bricoles :wink:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » lun. déc. 15, 2014 18:38

sylvain a écrit :vu la gueule des soudures, le gars a fait des cordons continus, alors qu'il aurait du souder par point, ça chauffe moins. En plus s'il ne bride pas la pièce sur un marbre ou autre c'est sûre qu'il va voiler le BO. :(
Tu fais bien de repartir à zéro car à mon avis, celui-ci est difficilement récupérable, je voudrais bien voir la gueule de ses cadres à "ton" soudeur :boulet:
voilà une de ces réalisation


Image

et là son projet en cours avec un marbre

Image
Image
Image
Image

ce n'est qu'un aperçu de ce qu'il réalise, voila pourquoi je lui ai fait entièrement confiance pour mon bras, mais j'avais tort

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
ZRX CdF membre n° 71
Messages : 22001
Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
Bike : Triumph tiger sport
Geolocalization : No

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par Marmotte » lun. déc. 15, 2014 18:57

moralité il bosse bien quand c'est pour lui ............... :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
ZZR37
Gros posteur
Messages : 253
Inscription : ven. août 26, 2011 10:01

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par ZZR37 » lun. déc. 15, 2014 19:34

triker57 a écrit :Ben il a peut être fait une boulette. Peut être qu'il avait bridé le BO mais qu'il l'a enlever trop tôt. :(
ET NON, il m'a avoué qu'il avait souder le bras sans le brider

Alexsound
Squatteur
Messages : 2294
Inscription : dim. janv. 27, 2013 8:16
Bike : ZRX 11oo
Geolocalization : Yes
Localisation : Saint-Malo 35

Re: PROJET ZRX RR LIGHT

Message par Alexsound » lun. déc. 15, 2014 19:38

:? :? :? triste pour toi :!:
bon courage et bonne continuation quand même B-)

Répondre