Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
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Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Suite à ma présentation, j’ouvre un thread sur la remise en route de mon ZRX que je suis allé chercher samedi dernier.
C’est donc un N violine de 98 avec 42000 km au compteur.
Vendue suite à une succession, la moto n’a pas tournée depuis soi-disant un an, l’entretien a à priori été respecté mais l’historique n’a pas pu être retrouvé par l’héritier. Donc dans le doute, je fais un point zéro et je vais lui faire une bonne révision avant de la faire péter, et à plus long terme de réfléchir à mon projet cafra.
Après un premier tour de la moto, les SPY sont à changer, les deux ont lâché lors de la compression de la fourche pour le transport de la moto sur le plateau.
J’ai aussi constaté de la mayo dans le bocal du maitre-cylindre d’embrayage, ce qui se traduit par un passage de rapport sans grande précision.
Pour les points positifs, je retiendrais :
- l’esthétique générale plutôt bon pour une mémère de 18 ans ;
- la batterie neuve ;
- le kit chaine neuf ;
- Disques non marqués et en bon état ;
- A priori pas de loup électrique mais à confirmer.
Voici la petite check-list que je me suis fixée : évidemment elle reste non exhaustive, sans suite chronologique et sera complété au fil de l’avancée.
- Nettoyage général ;
- Réfection fourche (SPY, joints cache-poussière et vidange) ;
- Purge frein et embrayage avec kit maitre-cylindre si nécessaire, voire joints étrier ;
- Ouverture et nettoyage de la rampe, kit carbu si nécessaire ;
- Vidange moteur et changement du filtre ;
- Contrôle de la crépine d’huile ;
- Vidange du circuit de refroidissement et nettoyage du filtre ;
- Pastillage ;
- Contrôle des bougies et changement éventuel ;
- Simple coup de soufflette dans le filtre à air, il sera de toute façon viré pour des cornets.
- Roulements direction/roues
J’ai récupéré près de 5-6 de litres de SP, ça servira pour la tondeuse.
On sort le réservoir, un peu de nettoyage à faire mais après un bon coup d'éponge elle retrouve un peu de superbe. Au passage, les durites sont sèches comme un coup de trique. J’avais une appro à faire pour le bandit, on fera un tir groupé.
Hier je me suis donc lancé dans la sortie de la rampe. P**** que j'en ai chié. Pas la place de passer un poil de cul nul part et avec mes doigts aussi fins que des saucisses de morteau...
Moi qui me plaignait du Bandit, c'est le jour et la nuit. Y'a vraiment un sacré foutoir en plus avec le circuit de flotte
Après avoir insulté une bonne rafales de fois l'ensemble des ingé de chez kawa, leur femmes et les 25 générations précédentes, j'y suis ENFIN ENFIN arrivé
Après une première vérif', le boisseau 1 est bloqué. Je tire légèrement et l'aiguille est en fait pleine de caramel.
Je commence à l'ouvrir ce soir si j'ai le temps...
Au passage je suis vacciné, elle sera remontée avec des cornets. J'ai pas envie de retenter l'experience avec la boite à air.
C’est donc un N violine de 98 avec 42000 km au compteur.
Vendue suite à une succession, la moto n’a pas tournée depuis soi-disant un an, l’entretien a à priori été respecté mais l’historique n’a pas pu être retrouvé par l’héritier. Donc dans le doute, je fais un point zéro et je vais lui faire une bonne révision avant de la faire péter, et à plus long terme de réfléchir à mon projet cafra.
Après un premier tour de la moto, les SPY sont à changer, les deux ont lâché lors de la compression de la fourche pour le transport de la moto sur le plateau.
J’ai aussi constaté de la mayo dans le bocal du maitre-cylindre d’embrayage, ce qui se traduit par un passage de rapport sans grande précision.
Pour les points positifs, je retiendrais :
- l’esthétique générale plutôt bon pour une mémère de 18 ans ;
- la batterie neuve ;
- le kit chaine neuf ;
- Disques non marqués et en bon état ;
- A priori pas de loup électrique mais à confirmer.
Voici la petite check-list que je me suis fixée : évidemment elle reste non exhaustive, sans suite chronologique et sera complété au fil de l’avancée.
- Nettoyage général ;
- Réfection fourche (SPY, joints cache-poussière et vidange) ;
- Purge frein et embrayage avec kit maitre-cylindre si nécessaire, voire joints étrier ;
- Ouverture et nettoyage de la rampe, kit carbu si nécessaire ;
- Vidange moteur et changement du filtre ;
- Contrôle de la crépine d’huile ;
- Vidange du circuit de refroidissement et nettoyage du filtre ;
- Pastillage ;
- Contrôle des bougies et changement éventuel ;
- Simple coup de soufflette dans le filtre à air, il sera de toute façon viré pour des cornets.
- Roulements direction/roues
J’ai récupéré près de 5-6 de litres de SP, ça servira pour la tondeuse.
On sort le réservoir, un peu de nettoyage à faire mais après un bon coup d'éponge elle retrouve un peu de superbe. Au passage, les durites sont sèches comme un coup de trique. J’avais une appro à faire pour le bandit, on fera un tir groupé.
Hier je me suis donc lancé dans la sortie de la rampe. P**** que j'en ai chié. Pas la place de passer un poil de cul nul part et avec mes doigts aussi fins que des saucisses de morteau...
Moi qui me plaignait du Bandit, c'est le jour et la nuit. Y'a vraiment un sacré foutoir en plus avec le circuit de flotte
Après avoir insulté une bonne rafales de fois l'ensemble des ingé de chez kawa, leur femmes et les 25 générations précédentes, j'y suis ENFIN ENFIN arrivé
Après une première vérif', le boisseau 1 est bloqué. Je tire légèrement et l'aiguille est en fait pleine de caramel.
Je commence à l'ouvrir ce soir si j'ai le temps...
Au passage je suis vacciné, elle sera remontée avec des cornets. J'ai pas envie de retenter l'experience avec la boite à air.
Dernière modification par ocedar78 le mar. nov. 10, 2015 8:09, modifié 2 fois.
La moto n'a rien de dangereux, par contre l'âne assis dessus...
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
T'as déjà compris que la boite à air
Cornets plus un stage 3 voir un montage "Francis" Ca facilite la vie ........
Si tu veux être peinard avec tes carbus, prévois des pointeaux et un kit réfection du robinet (c'est un peu la maladie sur un vieux Rex)
Courage pour la suite
Cornets plus un stage 3 voir un montage "Francis" Ca facilite la vie ........
Si tu veux être peinard avec tes carbus, prévois des pointeaux et un kit réfection du robinet (c'est un peu la maladie sur un vieux Rex)
Courage pour la suite
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
T'as déjà fait le principal !! Cette rampe nous a tous donné de bonnes heures au garage, à enlever elle est ch***te, mais à remettre avec cette boîte à air, grrrrrr !!!
Sinon pense aux roulements aussi, si elle est restée longtemps dans la même position sans bouger tu peux avoir une marque sur les roulements de colonne, et vu que tu ne connais pas l'historique tu pourrais changer aussi les roulements de roue.
C'est facile à changer, et ça coûte trois fois rien, comme ça t'es peinard pour la suite
Sur les freins t'es bon ? pas de fuite aux étriers ?? les durites sont ok ??
Bonne bricole, une fois fait faut aller rouler 5 minutes avant de la découper pour le cafra hein
++ Oscar
Sinon pense aux roulements aussi, si elle est restée longtemps dans la même position sans bouger tu peux avoir une marque sur les roulements de colonne, et vu que tu ne connais pas l'historique tu pourrais changer aussi les roulements de roue.
C'est facile à changer, et ça coûte trois fois rien, comme ça t'es peinard pour la suite
Sur les freins t'es bon ? pas de fuite aux étriers ?? les durites sont ok ??
Bonne bricole, une fois fait faut aller rouler 5 minutes avant de la découper pour le cafra hein
++ Oscar
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
maintenant sur tu as trouver et réaliser LE plus chiant de tout ce qu'on peut faire sur un rex, à savoir sortir le rampe de carbus avec le boite à air d'origine, tout va te paraître drôlement simple maintenant !
bon courage pour te remise en route
bon courage pour te remise en route
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Ben dis don' ! Tu perds pas de temps toi!!! Ca promet!! Hate de voir la suite.
Et un stage Francis c'est ça : viewtopic.php?f=8&t=28535
Tout sur le stage 3 : viewtopic.php?f=8&t=28535Nalex a écrit :T'as déjà compris que la boite à air
Cornets plus un stage 3 voir un montage "Francis" Ca facilite la vie ........
Si tu veux être peinard avec tes carbus, prévois des pointeaux et un kit réfection du robinet (c'est un peu la maladie sur un vieux Rex)
Courage pour la suite
Et un stage Francis c'est ça : viewtopic.php?f=8&t=28535
- ocedar78
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Super ce tuto sur le stage 3 + KN
Je pense prendre le dynojet chez silverperf’ et les cornets sur ebay (155€ port inclus en Allemagne).
Oscar > Merci, j’ajoute les roulements à ma check list.
Bon sinon j’ai commencé à ouvrir le carbu 1.
J’ai retrouvé un gros tas de merde sur les gicleurs et le pointeau était coincé dans son siège.
D’ailleurs vous me confirmez que le siège est emmanché en force dans le corps du carbu ?
Parce que d’une part je n’ai pas réussi à l’enlever et d’autre part il n’est pas compris dans les kits de rénovation que j’ai trouvé sur le net.
J’ai essayé un nettoyant hydrocarbure que m’a conseillé un pote : le W99 pour ceux qui connaissent.
http://www.amazon.fr/1Z-einszett-indust ... B005JPJCXW
C’est biodégradable et ultra puissant : à diluer imperativement.
J’ai humidifié legèrement les surfaces à traiter au coton tige imbibé avec une dilution d’1 volume pour 4 d’eau.
Je suis passé ensuite aux US pendant 5 min dilué à 1 volume pour 15 d’eau.
Le résultat parle de lui-même.
Je pense prendre le dynojet chez silverperf’ et les cornets sur ebay (155€ port inclus en Allemagne).
Oscar > Merci, j’ajoute les roulements à ma check list.
Bon sinon j’ai commencé à ouvrir le carbu 1.
J’ai retrouvé un gros tas de merde sur les gicleurs et le pointeau était coincé dans son siège.
D’ailleurs vous me confirmez que le siège est emmanché en force dans le corps du carbu ?
Parce que d’une part je n’ai pas réussi à l’enlever et d’autre part il n’est pas compris dans les kits de rénovation que j’ai trouvé sur le net.
J’ai essayé un nettoyant hydrocarbure que m’a conseillé un pote : le W99 pour ceux qui connaissent.
http://www.amazon.fr/1Z-einszett-indust ... B005JPJCXW
C’est biodégradable et ultra puissant : à diluer imperativement.
J’ai humidifié legèrement les surfaces à traiter au coton tige imbibé avec une dilution d’1 volume pour 4 d’eau.
Je suis passé ensuite aux US pendant 5 min dilué à 1 volume pour 15 d’eau.
Le résultat parle de lui-même.
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Un bon dégrippant, pulvérisation de temps en temps durant plusieurs jours, en général ca sort
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!
- ocedar78
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Bon après un problème d'inondation dans le garage, j'ai pu me remettre sur le 11.
Ce w-e c'etait donc opération à fourche ouverte pour changer les spy.
ça a demandé un peu de patience et de reflexion surtout pour sortir les pipes mais ça l'a fait.
J'étais parti pour faire un tuto complet mais en fouillant sur le fofo, j'ai vu qu'il existait un tuto sur la vidange de fourche plus complet que necessaire. Le changement n'est pas abordé par contre les phases de démontage en bonne partie.
A vous de me dire si ça vous interesse ou pas...
Voici quand même un petit résumé en photos de la phase de démontage.
Achat des joints sur ebay.
Démontage et vidange des tube
Demontage des caches poussieres
Sortie de l'epingle retenant le spy
Démontage de la pipe d'amortissement (phase un peu galère au début avec fabrication d'un outil spécifique miraculeux)
Sortie du tube avec son spy
In finé l'un des bras desossé.
La RT préconise de la 5W, j'ai un peu la flemme d'en acheter car j'ai des bidons neufs de 10 et 15 pour le bandit.
Y'en a qui sont passé sur de la 10 sur une fourche avec ressorts stocks?
Ce w-e c'etait donc opération à fourche ouverte pour changer les spy.
ça a demandé un peu de patience et de reflexion surtout pour sortir les pipes mais ça l'a fait.
J'étais parti pour faire un tuto complet mais en fouillant sur le fofo, j'ai vu qu'il existait un tuto sur la vidange de fourche plus complet que necessaire. Le changement n'est pas abordé par contre les phases de démontage en bonne partie.
A vous de me dire si ça vous interesse ou pas...
Voici quand même un petit résumé en photos de la phase de démontage.
Achat des joints sur ebay.
Démontage et vidange des tube
Demontage des caches poussieres
Sortie de l'epingle retenant le spy
Démontage de la pipe d'amortissement (phase un peu galère au début avec fabrication d'un outil spécifique miraculeux)
Sortie du tube avec son spy
In finé l'un des bras desossé.
La RT préconise de la 5W, j'ai un peu la flemme d'en acheter car j'ai des bidons neufs de 10 et 15 pour le bandit.
Y'en a qui sont passé sur de la 10 sur une fourche avec ressorts stocks?
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- Nalex
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Pour moi 5w doit être une erreur
Perso, je met de la 15w dans les Rex sans me retrouver avec une fourche excessivement raide
Perso, je met de la 15w dans les Rex sans me retrouver avec une fourche excessivement raide
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Ouep, en regardant dans le manuel d'atelier, ils indiquent en effet plutôt entre 10 et 20.Nalex a écrit :Pour moi 5w doit être une erreur
Perso, je met de la 15w dans les Rex sans me retrouver avec une fourche excessivement raide
Bon sinon le kit dyno, bougies, reniflard et filtre à huile en attente de livraison.
J'ai reçu mes cornets
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
bonjour,je vois que tu t est trouvé une occupation pour ce debut d hiver,ca va etre une belle meule,bon courage
- Nalex
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Déjà testé 20w dans la fourche de mon premier Rex (conseil de mon bouclard de l'époque) ! C'est beaucoup trop raideocedar78 a écrit :Ouep, en regardant dans le manuel d'atelier, ils indiquent en effet plutôt entre 10 et 20.Nalex a écrit :Pour moi 5w doit être une erreur
Perso, je met de la 15w dans les Rex sans me retrouver avec une fourche excessivement raide
Bon sinon le kit dyno, bougies, reniflard et filtre à huile en attente de livraison.
J'ai reçu mes cornets
J'avais revidangé
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- ocedar78
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Bon, je reviens au mastic.
J’ai remonté ma fourche et l’ancien propriétaire ayant poli les fourreaux, je leur ai redonnés un peu d’éclat en les passants rapidos au Belgom alu puis chromes.
A part ça j’ai reçu le gros de mes commandes chez SP et Moto Kristen. Au passage, le reniflard chromé pette et s’accorde plutôt bien avec les cornets.
J’ai monté mon kit Dynojet, j’attends les joints intercarbus de chez 123roulement pour remonter la rampe et les cornets.
En attendant, ma commande d’embrayage montrant des signes de fatigue, je me suis donc lancé dans la réfection du maitre-cylindre et du récepteur d’embrayage avec les kits TourMax. Pas de soucis particuliers mais au démontage du récepteur, la cale en plastique s’est cassée en 3. 10 € chez Kawa, m’ont pris pour un américain … Allez un coup de SolidWorks, on balance ça dans l’imprimante 3d et hop le tour est joué.
A voir si ça tient dans la durée mais je ne suis pas trop inquiet.
Bon par contre, après remontage et purge, l’embrayage est spongieux et le changement de rapport est toujours approximatif. Pas d'air dans le circuit et l'air dans le MC a bien été viré. J’ai ressorti le récepteur et il s’actionne correctement sans problème. Je me demande si le poussoir n’est pas un peu grippé. Vérifications à suivre…
En parallèle, j’ai fait le jeu de soupapes. J'étais rassuré de voir que le vilo tournait parfaitement. A l’admission RAS, par contre à l’échappement elles sont toutes à revoir sans exception : trop serrées de 50 à 100 µm, bizarre. Il me reste 3 pastilles à aller chercher chez Kawa.
J’en ai aussi profité pour démonter le filtre du circuit de flotte : bien colmaté.
Je pensais que c’était de la merde mais en fait c’est en partie de la gomme des durites.
Enfin j’ai entrepris de démonter le carter du bas moteur pour contrôle de l’état de la crépine. Donc sortie de la ligne ce soir et Ô surprise, un truc se balade dedans. Je démonte la cartouche et je récupère ça dans le collecteur : du poids en moins .
J’ai remonté ma fourche et l’ancien propriétaire ayant poli les fourreaux, je leur ai redonnés un peu d’éclat en les passants rapidos au Belgom alu puis chromes.
A part ça j’ai reçu le gros de mes commandes chez SP et Moto Kristen. Au passage, le reniflard chromé pette et s’accorde plutôt bien avec les cornets.
J’ai monté mon kit Dynojet, j’attends les joints intercarbus de chez 123roulement pour remonter la rampe et les cornets.
En attendant, ma commande d’embrayage montrant des signes de fatigue, je me suis donc lancé dans la réfection du maitre-cylindre et du récepteur d’embrayage avec les kits TourMax. Pas de soucis particuliers mais au démontage du récepteur, la cale en plastique s’est cassée en 3. 10 € chez Kawa, m’ont pris pour un américain … Allez un coup de SolidWorks, on balance ça dans l’imprimante 3d et hop le tour est joué.
A voir si ça tient dans la durée mais je ne suis pas trop inquiet.
Bon par contre, après remontage et purge, l’embrayage est spongieux et le changement de rapport est toujours approximatif. Pas d'air dans le circuit et l'air dans le MC a bien été viré. J’ai ressorti le récepteur et il s’actionne correctement sans problème. Je me demande si le poussoir n’est pas un peu grippé. Vérifications à suivre…
En parallèle, j’ai fait le jeu de soupapes. J'étais rassuré de voir que le vilo tournait parfaitement. A l’admission RAS, par contre à l’échappement elles sont toutes à revoir sans exception : trop serrées de 50 à 100 µm, bizarre. Il me reste 3 pastilles à aller chercher chez Kawa.
J’en ai aussi profité pour démonter le filtre du circuit de flotte : bien colmaté.
Je pensais que c’était de la merde mais en fait c’est en partie de la gomme des durites.
Enfin j’ai entrepris de démonter le carter du bas moteur pour contrôle de l’état de la crépine. Donc sortie de la ligne ce soir et Ô surprise, un truc se balade dedans. Je démonte la cartouche et je récupère ça dans le collecteur : du poids en moins .
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Et bien ça avance sacrément dis donc !
Beau boulot, bravo, à ce rythme elle va bientôt rouler !
Beau boulot, bravo, à ce rythme elle va bientôt rouler !
c'est justement a cause de ça que je n'ai jamais osé m'y mettre... Pas de poste à souder chez moi alors pour fabriquer ça, c'est pas gagné!ocedar78 a écrit :Démontage de la pipe d'amortissement (phase un peu galère au début avec fabrication d'un outil spécifique miraculeux)
- ocedar78
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Pas besoin de poste à souder.michmuch a écrit :Et bien ça avance sacrément dis donc !
Beau boulot, bravo, à ce rythme elle va bientôt rouler !
c'est justement a cause de ça que je n'ai jamais osé m'y mettre... Pas de poste à souder chez moi alors pour fabriquer ça, c'est pas gagné!ocedar78 a écrit :Démontage de la pipe d'amortissement (phase un peu galère au début avec fabrication d'un outil spécifique miraculeux)
Tu vas chez Leroy Castoche, tu achetes un profilé carré de 20x20 (dans les 7 ou 8€ je crois).
Avec un Dremel, il faut entailler les arretes sur 1 à 2cm environ.
Tu evases un peu les traits de coupes puis tu rabats les 4 faces avec une pince de sorte à obtenir un carré de 19 mm de côté.
Et voilà.
La moto n'a rien de dangereux, par contre l'âne assis dessus...
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Habituellement, comme chaque mob est différente et qu'une fois sur deux les pipes d'amortissement tournent, j'utilise une clé à choc électrique pour le bloquage ou le débloquage de la visse
Sauf la semaine dernière sur un vieux 600 Diversion, clé à choc HS
Ca a fini avec une grosse minute au fond du tube de fourche
Je ferais jamais ça sur un Rex
Pour le Rex je vais fabriquer l'outil qui va bien ! Merci pour la cote
Sauf la semaine dernière sur un vieux 600 Diversion, clé à choc HS
Ca a fini avec une grosse minute au fond du tube de fourche
Je ferais jamais ça sur un Rex
Pour le Rex je vais fabriquer l'outil qui va bien ! Merci pour la cote
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Ocedar : C'est aussi simple que ça ?!... ah bin dans ce cas... J'ai un doute sur la "longévité" de "l'outil", mais on s'en fout, ça sert pas tous les jours !
Si par hasard, tu as du rabe de matière et de temps, j'suis pas contre son petit jumeau !...Nalex a écrit :Pour le Rex je vais fabriquer l'outil qui va bien ! Merci pour la cote
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
C'est prévu d'en fabriquer plusieursmichmuch a écrit :Ocedar : C'est aussi simple que ça ?!... ah bin dans ce cas... J'ai un doute sur la "longévité" de "l'outil", mais on s'en fout, ça sert pas tous les jours !
Si par hasard, tu as du rabe de matière et de temps, j'suis pas contre son petit jumeau !...Nalex a écrit :Pour le Rex je vais fabriquer l'outil qui va bien ! Merci pour la cote
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
chapeau,bonne revision,tu reparts sur une base saine
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Nalex a écrit :T'as déjà compris que la boite à air
J'ai la boite à air d'origine avec un KN et ça fonctionne parfaitement ! ...
Dernière modification par le bulk le ven. déc. 11, 2015 14:14, modifié 1 fois.
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
ça, c'est que tu n'as jamais eu à tomber la rampe...le bulk a écrit :Nalex a écrit :T'as déjà compris que la boite à air
J'ai la boite à air d'origine avec un KN et ça fonctionne parfaitement ! ...
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Je parlais pas du fonctionnement, mais du démontage remontage de la rampe !le bulk a écrit :Nalex a écrit :T'as déjà compris que la boite à air
J'ai la boite à air d'origine avec un KN et ça fonctionne parfaitement ! ...
Les cornets rendent l'opération beaucoup beaucoup plus simple
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
frufo a écrit :ça, c'est que tu n'as jamais eu à tomber la rampe...le bulk a écrit :Nalex a écrit :T'as déjà compris que la boite à air
J'ai la boite à air d'origine avec un KN et ça fonctionne parfaitement ! ...
Voila !...
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Bon de retour après un peu de taf.
Après 3 semaines de grèves du transporteur, mes pièces sont enfin arrivées chez kawa.
J'ai donc pu finir mon jeu de soupapes, refermer le cache culbuteur et mettre en place des bougies neuves.
J'ai profité de l'ouverture du carter d'allumage pour monter un joint neuf et un rotor 4° de chez CCDF.
Après la livraison de mes toriques de chez 123roulements, la rampe est remontée et les durites supérieures du circuit de rechauffage sont remplacées.
Les boisseaux couinent de nouveau comme une jeune vierge.
Je dégrossie la synchro à l'oeil et je fais un test de mise en eau du circuit rechauffeur et de mise en essence du circuit d'alimentation pour verifier l'absence de fuite.
RAS, c'est pécable: près pour le remontage ultérieur.
Je m'attaque ensuite à l'ouverture du bas moteur pour contrôle de la crépine d'huile.
Donc démontage du collecteur pour avoir accès au carter.
Après ouverture, RAS, pas de dépôt ou de traces d'obturation partielle sur la crépine : c'est une bonne nouvelle de plus.
Il y a par contre quelques aggloméras à droite à gauche dans le carter donc pour faire les choses proprement, je gratte bien le vieux joint, passage à la fontaine et déglaçage du plan de joint.
Evidemment le plan de joint moteur est lui aussi décrotté et rectifié à la toile: la position de travail n'est pas des plus pratiques avec un bras HS.
Montage d'un joint de papier neuf et changement des divers joints toriques du circuit de lubrification.
Ensuite remontage et j'en profite pour remplacer le filtre à huile qui a bien vécu et qui pu la mort.
Place à l'embrayage.
Ne réglant pas mon soucis de commande, j'ouvre le carter pour mieux voir où j'en suis.
ET tant qu'à faire, démontage des ressorts et des disques pour controler le niveau d'usure global: dans les deux cas, on est dans la norme donc super.
Je remonte tout ça et je referme en remplaçant le carter par celui que m'a refourgué Oscar, le dark side ça a plus de gueule.
Avant
Après
Bon, côté moteur on en a fini si ce n'est que j'en profite pour remplacer toute la visserie des carters par de la BTR inox (A2 mini) mais il m'en manque quelques unes
Je passe à un nettoyage (ou plutôt décrottage) complet de l'arrière : BO, couronne, etrier, jantes.
La chaine, le PSB et leurs carters respectifs ont aussi droit à un petit passage à la fontaine.
Carter du PSB - Avant
Après
On peut donc tout remonter.
En fait pour être honnête, j'ai un peu tout fait en même temps
La dernière ligne droite approche.
Remontage de la rampe, mise en place des cornets et du joint de reniflard.
On réinstalle aussi les bobines et les antipat', l'antipollution, le radiateur, le circuit de flotte et le faisceau.
Le bandit se gausse à côté en voyant tout ce bordel à recaser dans un si petit espace.
La batterie est chargée au max : bon bah je crois qu'on y est.
Contact ...
Shock ...
Démarreur ...
ça tourne, ça tourne mais pas d'amorçe.
une dizaine d'essai et RAS...
Je contrôle l'etincelle de la bougie du cylindre 4 : que dalle.
Sur le cylindre 1, pareil.
Bon je sors celle du 2 et pareil.
Déjà ça impacte les deux bobines, c'est un indice.
Je verifie les fusibles : OK.
Les résistances primaires et secondaires des bobines sont bonnes.
Je verifie le faisceau et je me rends compte qu'il reste une fiche libre : celle de la jauge d'essence.
Mais en suivant le cable, on arrive à l'allumage.
Bingo.
Donc truc à la con à garder en tête, la fiche d'allumage et de la jauge sont les mêmes.
Je mets donc le bon mâle sur la bonne femelle.
Contact...
Demarreur...
Et ça pête du premier coup. Quel plaisir et quelle emotion de l'entendre pour la première fois.
Et au passage une sonorité qui n'a rien à voir avec le bandit
Je laisse chauffer et je prépare le carbtune.
Je branche tout ça, et bien mon réglage à l'oeil de la synchro était au final DE-GUEU-LASSE.
Mais ça sera vite réglé et après une montée à 3000 trs on est plutôt sur cette base.
Au final, il me reste deux trois trucs à régler:
- la commande d'embrayage: et ça c'est le plus pénalisant.
- le feu stop : en la laissant tourner, je me suis rendu compte qu'il restait allumé. A priori c'est le contacteur du frein Ar qui déconne.
- le contacteur de démarrage de l'embrayage: tantot je dois débrayer pour démarrer, tantot ce n'est pas nécessaire.
- une des goupilles de l'étrier AR est complétement grippée et je crois qu'elle va se faire défoncée.
On avance donc doucement mais surement...
Après 3 semaines de grèves du transporteur, mes pièces sont enfin arrivées chez kawa.
J'ai donc pu finir mon jeu de soupapes, refermer le cache culbuteur et mettre en place des bougies neuves.
J'ai profité de l'ouverture du carter d'allumage pour monter un joint neuf et un rotor 4° de chez CCDF.
Après la livraison de mes toriques de chez 123roulements, la rampe est remontée et les durites supérieures du circuit de rechauffage sont remplacées.
Les boisseaux couinent de nouveau comme une jeune vierge.
Je dégrossie la synchro à l'oeil et je fais un test de mise en eau du circuit rechauffeur et de mise en essence du circuit d'alimentation pour verifier l'absence de fuite.
RAS, c'est pécable: près pour le remontage ultérieur.
Je m'attaque ensuite à l'ouverture du bas moteur pour contrôle de la crépine d'huile.
Donc démontage du collecteur pour avoir accès au carter.
Après ouverture, RAS, pas de dépôt ou de traces d'obturation partielle sur la crépine : c'est une bonne nouvelle de plus.
Il y a par contre quelques aggloméras à droite à gauche dans le carter donc pour faire les choses proprement, je gratte bien le vieux joint, passage à la fontaine et déglaçage du plan de joint.
Evidemment le plan de joint moteur est lui aussi décrotté et rectifié à la toile: la position de travail n'est pas des plus pratiques avec un bras HS.
Montage d'un joint de papier neuf et changement des divers joints toriques du circuit de lubrification.
Ensuite remontage et j'en profite pour remplacer le filtre à huile qui a bien vécu et qui pu la mort.
Place à l'embrayage.
Ne réglant pas mon soucis de commande, j'ouvre le carter pour mieux voir où j'en suis.
ET tant qu'à faire, démontage des ressorts et des disques pour controler le niveau d'usure global: dans les deux cas, on est dans la norme donc super.
Je remonte tout ça et je referme en remplaçant le carter par celui que m'a refourgué Oscar, le dark side ça a plus de gueule.
Avant
Après
Bon, côté moteur on en a fini si ce n'est que j'en profite pour remplacer toute la visserie des carters par de la BTR inox (A2 mini) mais il m'en manque quelques unes
Je passe à un nettoyage (ou plutôt décrottage) complet de l'arrière : BO, couronne, etrier, jantes.
La chaine, le PSB et leurs carters respectifs ont aussi droit à un petit passage à la fontaine.
Carter du PSB - Avant
Après
On peut donc tout remonter.
En fait pour être honnête, j'ai un peu tout fait en même temps
La dernière ligne droite approche.
Remontage de la rampe, mise en place des cornets et du joint de reniflard.
On réinstalle aussi les bobines et les antipat', l'antipollution, le radiateur, le circuit de flotte et le faisceau.
Le bandit se gausse à côté en voyant tout ce bordel à recaser dans un si petit espace.
La batterie est chargée au max : bon bah je crois qu'on y est.
Contact ...
Shock ...
Démarreur ...
ça tourne, ça tourne mais pas d'amorçe.
une dizaine d'essai et RAS...
Je contrôle l'etincelle de la bougie du cylindre 4 : que dalle.
Sur le cylindre 1, pareil.
Bon je sors celle du 2 et pareil.
Déjà ça impacte les deux bobines, c'est un indice.
Je verifie les fusibles : OK.
Les résistances primaires et secondaires des bobines sont bonnes.
Je verifie le faisceau et je me rends compte qu'il reste une fiche libre : celle de la jauge d'essence.
Mais en suivant le cable, on arrive à l'allumage.
Bingo.
Donc truc à la con à garder en tête, la fiche d'allumage et de la jauge sont les mêmes.
Je mets donc le bon mâle sur la bonne femelle.
Contact...
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Et ça pête du premier coup. Quel plaisir et quelle emotion de l'entendre pour la première fois.
Et au passage une sonorité qui n'a rien à voir avec le bandit
Je laisse chauffer et je prépare le carbtune.
Je branche tout ça, et bien mon réglage à l'oeil de la synchro était au final DE-GUEU-LASSE.
Mais ça sera vite réglé et après une montée à 3000 trs on est plutôt sur cette base.
Au final, il me reste deux trois trucs à régler:
- la commande d'embrayage: et ça c'est le plus pénalisant.
- le feu stop : en la laissant tourner, je me suis rendu compte qu'il restait allumé. A priori c'est le contacteur du frein Ar qui déconne.
- le contacteur de démarrage de l'embrayage: tantot je dois débrayer pour démarrer, tantot ce n'est pas nécessaire.
- une des goupilles de l'étrier AR est complétement grippée et je crois qu'elle va se faire défoncée.
On avance donc doucement mais surement...
La moto n'a rien de dangereux, par contre l'âne assis dessus...
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
eh bé,compliment tu t est démerdé comme un chef là
- Matt
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Il post pas souvent mais quand il poste... T'en as pour ton argent
Beau boulot
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
excellent travail
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Re: Mon ZRX1100N 98' - Remise en route avant passage en cafra
Beau boulot et super compte-rendu.
Vivement la suite ...
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