ZRX1200RS
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- PatrickC
- was Gookum
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- Inscription : dim. nov. 20, 2011 14:42
- Bike : ex ZRX1100R '99 - ex ZRX1200R '03 - ZRX1200S '02
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Toulouse banlieue
ZRX1200RS
Déclaration liminaire : ce tuto est basé sur l'humour. Bien que sérieux dans le fond, tout ce qui suit est traité sur le ton de l'humour. Ce n'est donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux (122 si tout va bien) ou de me tomber dessus à bras raccourcis (c'est emmerdant pour attraper le guidon). Ceci étant clarifié, passons aux choses (pas) sérieuses.
Déclaration liminaire bis : toutes les photos de ce tuto sont cliquables pour obtenir des photos de haute qualité sur lesquelles tu pourras zoomer à loisir. Je sais à quel point tu as le souci du détail.
Bonjour ami ZRXien !
Si toi aussi (oui je te tutoie car nous formons tous une grande famille) tu es comme moi propriétaire d'un ZRX modèle S, je comprends ton désarroi. Tu révais d'un beau R Eddie Lawson Replica vert ou à tout le moins d'un N que tu aurais transformé en R dans quelque temps, parce que les R sont vraiment beaux.
Malheureusement, tu n'avais pas assez d'argent (comme moi) pour te l'offrir ou bien tu n'as pas trouvé le modèle de 2002 de moins de 10000 bornes qui te faisait tant rêver et tu habites trop loin de l'Allemagne pour aller en chercher un. Et donc tu t'es rabattu sur un modèle S, parce que malgré tout, que ce soit un N, un R ou un S, ça reste un ZRX. Un cadre qui tient la route, un moteur comme on n'en fait plus... Bref, du bonheur en barre quand t'es au guidon.
Néanmoins, un S c'est moche. Kawasaki s'est un peu raté sur le look de ce tête de fourche. Il fait anachronique sur nos meules. Tu le vois bien. Une bécane typée années 80 avec un tête de fourche des années 2000 ! Et pourquoi pas l'injection tant qu'on y est !
Et puis, ton ZRX, avant de l'enfourcher et d'être au guidon, ben tu es à côté, en approche, tu le regardes, tu le bades, tu lui tournes autour comme le dragueur de base autour de la jolie blonde qui se trémousse sur la piste de danse du Macumba un samedi soir. Sauf que le S, c'est pas la jolie blonde. C'est sa copine ! Celle qui reste assise sur la banquette avec son verre de whisky coca en attendant désespérément que quelqu'un l'invite à danser. Mais que ce soit la blonde ou sa copine, le R ou le S, une fois enfourchée, c'est du bonheur !
Et à l'usage, la copine de la blonde, elle protège bien, avec sa grosse bulle et son carénage. Et comme tu vieillis, ou du moins si ce n'est pas fait, tu vas vieillir, un peu de protection ne fait pas de mal.
Donc, comme moi, tu te retrouves avec la copine de la blonde. Super à l'usage, mais pas terrible à regarder !
Et c'est là que l'idée germe ! Et si une petite cure de chirurgie esthétique faisait l'affaire? On améliore l'extérieur mais on garde l'intérieur.
C'est ce que nous allons voir ci dessous ! Et c'est d'autant plus facile avec le ZRX que tu n'as pas à passer des heures à discuter avec pour le convaincre sans le vexer. A contrario de la copine de la blonde.
Le but est donc de virer cet affreux tête de fourche néo-post-moderne par un tête de fourche plus en adéquation avec l'esprit du ZRX. Un modèle plus rétro, vintage mais élégant ! Un modèle qui a fait ses preuves visuellement : un tête de fourche de GPZ900R Ninja des années 80.
Ainsi, nous obtiendrons un look racé, proche du R, dans l'esprit des années 80, une protection digne de ce nom bien agréable lorsque le temps fraîchit. Bref un ZRX RS !
Je tiens à ce moment de notre conversation à préciser que je ne suis pas le premier à tenter un lifting avec des morceaux de GPZ. D'autres l'ont fait avant moi, ici même sur ce forum. Je ne veux juste que présenter ce que j'ai fait et vais faire. Certains l'auront peut-être mieux réalisé que moi ou différemment. Ce n'est juste que ma propre expérience relatée ici. Et je suis prêt à répondre aux questions si certains points obscurs persistent.
Et je suis ouvert à toute critique intelligemment constructive (cit. Elwood Blues)
Reprenons.
Pour cela nous aurons donc besoin de quelques pièces. Certaines sont plus ou moins faciles à trouver en occase (voir les sites d'annonces et les casses moto), d'autres se trouvent facilement en adaptable (comme par exemple sur l'excellent site webike.fr)
Pour commencer, nous allons avoir besoin d'un tête de fourche :
Pour le fixer sur la moto, il nous faut aussi une araignée :
Puis quelques pièces supplémentaires : bulle, rétros, clignos, optiques :
Et un peu de pièces accessoires : garniture intérieure, joint de bulle :
C'est bon ? T'as tout ? T'es toujours motivé ?
Bon ! Alors on y va !
Firstement, on fait les présentations.
- Zrx, je te présente tête de fourche de GPZ !
- Tête de fourche, je te présente ZRX !
Déjà, rien que là, tu te dis que tu as bien fait de t'engager dans cette voie. Tu la regardes différemment la copine !
Puis tu tournes autour...
Bon maintenant que tu as bien bavé, faudrait voir à fixer tout ça, histoire que ça se barre pas au premier lavage.
Donc, on se focalise sur la fixation de l'araignée. C'est à dire vrai, le plus chiant/complexe/casse-couille/emmerdant (raye la mention inutile) mais c'est le plus important. De la bonne fixation de cette araignée découlera la simplicité d'installation de tout le reste.
Présentons l'araignée sur la moto :
Et là tu hurles : "Merde ! Il y a la durit du radiateur qui me gène !"
2 options. Ou tu transformes ton moulbif en refroidissement à air, ou tu adaptes l'araignée. J'ai choisi la deuxième solution.
Donc l'araignée ressemble à ça d'origine :
Un coup de meuleuse plus tard :
Tu peux utiliser les pièces restantes pour faire des boucles d'oreilles pour la blonde.
Tu remets l'araignée en place puis tu cogites des pattes de fixation latérales qui viendront stabiliser le tout. La aussi 2 options. Soit tu fixes l'araignée sur les fixations du radiateur, soit tu utilises ces astucieuses pattes latérales présentes uniquement sur un cadre de S et qui servent à supporter l'araignée d'origine. Comme d'hab' je choisis l'option 2.
A gauche :
A droite :
Pas en haut, ni en bas, mais au centre sur la colonne de direction. On se reprend sur la fixation d'origine sur la colonne de direction :
"Mais mais mais..." me diras-tu !
Et là, je vois de suite de quoi tu parles. Pourquoi l'araignée est-elle fixée "à côté" du support d'origine et non pas pile-poil au milieu ? La question est pertinente et je te remercie de la poser.
Il se trouve que la barre centrale de l'araignée n'est pas dans l'axe longitudinal de la moto. Elle est de biais, de traviole ! Et cet écart se retrouve à l'avant de l'araignée. Il y a une différence de plus d'un centimètre entre le bord de l'araignée et le point d'attache de la barre "centrale" entre le côté gauche et le côté droit.
Donc pour que l'araignée se retrouve bien centrée et bien dans l'axe, il est nécessaire de décaler sa fixation au niveau de la colonne de direction.
Bien sûr tu n'oublieras pas la petite entretoise avant de tout serrer comme un bourrin.
Tu as aussi l'option de redresser cette barre de travers avec beaucoup d'amour et de délicatesse, en prenant par exemple un vieux tube de fourche pour faire levier. J'ai préféré éviter cela pour ne pas fragiliser l'ensemble.
Si d'aventure ma solution ne s'avérait pas satisfaisante, je me pencherai alors peut-être vers cette solution. Après tout, on redresse bien les cloisons nasales et c'est pas plus fragile après qu'avant !
On représente le tout sur la moto : araignée, tête de fourche, bulle :
Et on regarde si l'inclinaison du tête de fourche est satisfaisante. C'est une affaire de goût personnel.
Plus ou moins basculé vers l'avant. Une fois tout fixé ce n'est plus réglable. L'inclinaison est réglée avec les pattes de fixations latérales que tu as fabriquées amoureusement. Si tu n'es pas satisfait, tu en refais d'autres.
Pour fabriquer ces pattes, j'ai utilisé une plaque d'acier 10 dixièmes que j'ai meulé, percé et formé à l'étau. Rien de bien compliqué, ça prend 10 minutes.
Là, t'en es au stade où tu mates ta bécane et tu te dis : "Ah ouais ! Quand même ! Ca le fait bien !"
Alors du coup, t'as envie de voir un peu plus, d'anticiper sur le futur. Et comme un gosse, hop ! tu montes la bulle définitive, juste pour voir :
A ce moment, tu n'as qu'une envie...... continuer, finir cette installation, courir chez le peintre avec ton tête de fourche sous le bras...
Malheureusement, tu ne le feras pas de suite. Enfin ! Toi si ! Peut-être ! Moi non ! Pourquoi ?
Ben parce que le week-end de 4 jours est terminé, que je reprends le boulot et que j'ai besoin de ma moto pour aller travailler. Donc impossible de l'immobiliser plus longtemps.
En attendant, j'ai fixé un optique sur l'araignée. Accessoirement l'optique du GPZ est de la même taille que celui du ZRX R. Il n'y a qu'une petite partie du cerclage de fixation qui diffère par rapport au R. Photo à venir.
Pour l'électricité j'ai récupéré un bout de faisceau d'un S (photo à venir aussi), la partie avant qui va aux ampoules et clignos. Ce bout de faisceau se fixe avec une broche spécifique sur le reste du faisceau de la moto et permet donc de brancher les 2 clignos et les 2 ampoules d'un S. J'ai coupé le morceau qui servait à alimenter la 2ème ampoule.
Pour la veilleuse, elle vient se loger naturellement dans l'optique.
Ami ZRXien, nous allons en rester là pour le moment. Le grand pont de mai arrive et plutôt que de rester enfermé dans mon garage je vais plutôt aller cramer de la gomme au sein de notre Gaule profonde pendant quelques jours.
Nous reprendrons, toi et moi, cette agréable discussion dans 2 semaines à peu près. Nous évoquerons alors la fixation du bloc compteur et ses différentes options, le montage de l'optique, les choix de rétros et clignos, le montage de la garniture intérieure (un bon plat sans garniture, c'est fade).
In fine, nous regarderons où poser une prise allume-cigare accessible et protégée ainsi qu'un support pour GPS/téléphone car c'est pas parce que tu aimes les années 80 que tu vas trimballer ton vieux téléphone à cadran sur ta brêle.
A bientôt !
Déclaration liminaire bis : toutes les photos de ce tuto sont cliquables pour obtenir des photos de haute qualité sur lesquelles tu pourras zoomer à loisir. Je sais à quel point tu as le souci du détail.
Bonjour ami ZRXien !
Si toi aussi (oui je te tutoie car nous formons tous une grande famille) tu es comme moi propriétaire d'un ZRX modèle S, je comprends ton désarroi. Tu révais d'un beau R Eddie Lawson Replica vert ou à tout le moins d'un N que tu aurais transformé en R dans quelque temps, parce que les R sont vraiment beaux.
Malheureusement, tu n'avais pas assez d'argent (comme moi) pour te l'offrir ou bien tu n'as pas trouvé le modèle de 2002 de moins de 10000 bornes qui te faisait tant rêver et tu habites trop loin de l'Allemagne pour aller en chercher un. Et donc tu t'es rabattu sur un modèle S, parce que malgré tout, que ce soit un N, un R ou un S, ça reste un ZRX. Un cadre qui tient la route, un moteur comme on n'en fait plus... Bref, du bonheur en barre quand t'es au guidon.
Néanmoins, un S c'est moche. Kawasaki s'est un peu raté sur le look de ce tête de fourche. Il fait anachronique sur nos meules. Tu le vois bien. Une bécane typée années 80 avec un tête de fourche des années 2000 ! Et pourquoi pas l'injection tant qu'on y est !
Et puis, ton ZRX, avant de l'enfourcher et d'être au guidon, ben tu es à côté, en approche, tu le regardes, tu le bades, tu lui tournes autour comme le dragueur de base autour de la jolie blonde qui se trémousse sur la piste de danse du Macumba un samedi soir. Sauf que le S, c'est pas la jolie blonde. C'est sa copine ! Celle qui reste assise sur la banquette avec son verre de whisky coca en attendant désespérément que quelqu'un l'invite à danser. Mais que ce soit la blonde ou sa copine, le R ou le S, une fois enfourchée, c'est du bonheur !
Et à l'usage, la copine de la blonde, elle protège bien, avec sa grosse bulle et son carénage. Et comme tu vieillis, ou du moins si ce n'est pas fait, tu vas vieillir, un peu de protection ne fait pas de mal.
Donc, comme moi, tu te retrouves avec la copine de la blonde. Super à l'usage, mais pas terrible à regarder !
Et c'est là que l'idée germe ! Et si une petite cure de chirurgie esthétique faisait l'affaire? On améliore l'extérieur mais on garde l'intérieur.
C'est ce que nous allons voir ci dessous ! Et c'est d'autant plus facile avec le ZRX que tu n'as pas à passer des heures à discuter avec pour le convaincre sans le vexer. A contrario de la copine de la blonde.
Le but est donc de virer cet affreux tête de fourche néo-post-moderne par un tête de fourche plus en adéquation avec l'esprit du ZRX. Un modèle plus rétro, vintage mais élégant ! Un modèle qui a fait ses preuves visuellement : un tête de fourche de GPZ900R Ninja des années 80.
Ainsi, nous obtiendrons un look racé, proche du R, dans l'esprit des années 80, une protection digne de ce nom bien agréable lorsque le temps fraîchit. Bref un ZRX RS !
Je tiens à ce moment de notre conversation à préciser que je ne suis pas le premier à tenter un lifting avec des morceaux de GPZ. D'autres l'ont fait avant moi, ici même sur ce forum. Je ne veux juste que présenter ce que j'ai fait et vais faire. Certains l'auront peut-être mieux réalisé que moi ou différemment. Ce n'est juste que ma propre expérience relatée ici. Et je suis prêt à répondre aux questions si certains points obscurs persistent.
Et je suis ouvert à toute critique intelligemment constructive (cit. Elwood Blues)
Reprenons.
Pour cela nous aurons donc besoin de quelques pièces. Certaines sont plus ou moins faciles à trouver en occase (voir les sites d'annonces et les casses moto), d'autres se trouvent facilement en adaptable (comme par exemple sur l'excellent site webike.fr)
Pour commencer, nous allons avoir besoin d'un tête de fourche :
Pour le fixer sur la moto, il nous faut aussi une araignée :
Puis quelques pièces supplémentaires : bulle, rétros, clignos, optiques :
Et un peu de pièces accessoires : garniture intérieure, joint de bulle :
C'est bon ? T'as tout ? T'es toujours motivé ?
Bon ! Alors on y va !
Firstement, on fait les présentations.
- Zrx, je te présente tête de fourche de GPZ !
- Tête de fourche, je te présente ZRX !
Déjà, rien que là, tu te dis que tu as bien fait de t'engager dans cette voie. Tu la regardes différemment la copine !
Puis tu tournes autour...
Bon maintenant que tu as bien bavé, faudrait voir à fixer tout ça, histoire que ça se barre pas au premier lavage.
Donc, on se focalise sur la fixation de l'araignée. C'est à dire vrai, le plus chiant/complexe/casse-couille/emmerdant (raye la mention inutile) mais c'est le plus important. De la bonne fixation de cette araignée découlera la simplicité d'installation de tout le reste.
Présentons l'araignée sur la moto :
Et là tu hurles : "Merde ! Il y a la durit du radiateur qui me gène !"
2 options. Ou tu transformes ton moulbif en refroidissement à air, ou tu adaptes l'araignée. J'ai choisi la deuxième solution.
Donc l'araignée ressemble à ça d'origine :
Un coup de meuleuse plus tard :
Tu peux utiliser les pièces restantes pour faire des boucles d'oreilles pour la blonde.
Tu remets l'araignée en place puis tu cogites des pattes de fixation latérales qui viendront stabiliser le tout. La aussi 2 options. Soit tu fixes l'araignée sur les fixations du radiateur, soit tu utilises ces astucieuses pattes latérales présentes uniquement sur un cadre de S et qui servent à supporter l'araignée d'origine. Comme d'hab' je choisis l'option 2.
A gauche :
A droite :
Pas en haut, ni en bas, mais au centre sur la colonne de direction. On se reprend sur la fixation d'origine sur la colonne de direction :
"Mais mais mais..." me diras-tu !
Et là, je vois de suite de quoi tu parles. Pourquoi l'araignée est-elle fixée "à côté" du support d'origine et non pas pile-poil au milieu ? La question est pertinente et je te remercie de la poser.
Il se trouve que la barre centrale de l'araignée n'est pas dans l'axe longitudinal de la moto. Elle est de biais, de traviole ! Et cet écart se retrouve à l'avant de l'araignée. Il y a une différence de plus d'un centimètre entre le bord de l'araignée et le point d'attache de la barre "centrale" entre le côté gauche et le côté droit.
Donc pour que l'araignée se retrouve bien centrée et bien dans l'axe, il est nécessaire de décaler sa fixation au niveau de la colonne de direction.
Bien sûr tu n'oublieras pas la petite entretoise avant de tout serrer comme un bourrin.
Tu as aussi l'option de redresser cette barre de travers avec beaucoup d'amour et de délicatesse, en prenant par exemple un vieux tube de fourche pour faire levier. J'ai préféré éviter cela pour ne pas fragiliser l'ensemble.
Si d'aventure ma solution ne s'avérait pas satisfaisante, je me pencherai alors peut-être vers cette solution. Après tout, on redresse bien les cloisons nasales et c'est pas plus fragile après qu'avant !
On représente le tout sur la moto : araignée, tête de fourche, bulle :
Et on regarde si l'inclinaison du tête de fourche est satisfaisante. C'est une affaire de goût personnel.
Plus ou moins basculé vers l'avant. Une fois tout fixé ce n'est plus réglable. L'inclinaison est réglée avec les pattes de fixations latérales que tu as fabriquées amoureusement. Si tu n'es pas satisfait, tu en refais d'autres.
Pour fabriquer ces pattes, j'ai utilisé une plaque d'acier 10 dixièmes que j'ai meulé, percé et formé à l'étau. Rien de bien compliqué, ça prend 10 minutes.
Là, t'en es au stade où tu mates ta bécane et tu te dis : "Ah ouais ! Quand même ! Ca le fait bien !"
Alors du coup, t'as envie de voir un peu plus, d'anticiper sur le futur. Et comme un gosse, hop ! tu montes la bulle définitive, juste pour voir :
A ce moment, tu n'as qu'une envie...... continuer, finir cette installation, courir chez le peintre avec ton tête de fourche sous le bras...
Malheureusement, tu ne le feras pas de suite. Enfin ! Toi si ! Peut-être ! Moi non ! Pourquoi ?
Ben parce que le week-end de 4 jours est terminé, que je reprends le boulot et que j'ai besoin de ma moto pour aller travailler. Donc impossible de l'immobiliser plus longtemps.
En attendant, j'ai fixé un optique sur l'araignée. Accessoirement l'optique du GPZ est de la même taille que celui du ZRX R. Il n'y a qu'une petite partie du cerclage de fixation qui diffère par rapport au R. Photo à venir.
Pour l'électricité j'ai récupéré un bout de faisceau d'un S (photo à venir aussi), la partie avant qui va aux ampoules et clignos. Ce bout de faisceau se fixe avec une broche spécifique sur le reste du faisceau de la moto et permet donc de brancher les 2 clignos et les 2 ampoules d'un S. J'ai coupé le morceau qui servait à alimenter la 2ème ampoule.
Pour la veilleuse, elle vient se loger naturellement dans l'optique.
Ami ZRXien, nous allons en rester là pour le moment. Le grand pont de mai arrive et plutôt que de rester enfermé dans mon garage je vais plutôt aller cramer de la gomme au sein de notre Gaule profonde pendant quelques jours.
Nous reprendrons, toi et moi, cette agréable discussion dans 2 semaines à peu près. Nous évoquerons alors la fixation du bloc compteur et ses différentes options, le montage de l'optique, les choix de rétros et clignos, le montage de la garniture intérieure (un bon plat sans garniture, c'est fade).
In fine, nous regarderons où poser une prise allume-cigare accessible et protégée ainsi qu'un support pour GPS/téléphone car c'est pas parce que tu aimes les années 80 que tu vas trimballer ton vieux téléphone à cadran sur ta brêle.
A bientôt !
Dernière modification par PatrickC le jeu. mai 03, 2018 14:54, modifié 1 fois.
Adishatz !
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Re: ZRX1200RS
cool le projet ,juste au niveau visuel ,pourquoi l'as tu autant fait piquer du nez ? je trouve que l'espace ainsi libéré entre le tdf et le guidon est important et que la cassure en partie basse au niveau du réservoir n'est pas top ,un poil relevé tout serait aligné et donc plus homogène ....vivement la suite
-
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Re: ZRX1200RS
jolie prose pleine d humour
vivment le prochain pont
et la suite
bon courage
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la gentillesse méne a l orgasme
plus tes gentil,plus tu te fais bz
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Re: ZRX1200RS
Trop jeune pour kiffer un TDF de GPZ.... Ce n'est que mon avis. Cela fait greffe. Par contre, c'est bien raconté. J'adore
- ginichikky
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Re: ZRX1200RS
Bravo à toi possesseur de S désargenté .
J'adore ce TDF et une fois peint ce sera top mais je rejoins X2rider sur le fait qu'elle me parait trop vers l'avant. Ca fait bizarre je trouve.
J'adore ce TDF et une fois peint ce sera top mais je rejoins X2rider sur le fait qu'elle me parait trop vers l'avant. Ca fait bizarre je trouve.
- PatrickC
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Re: ZRX1200RS
Je m'y attendais à cette remarque ! C'est pourquoi j'ai préparé tout un tas d'explications. de la plus fallacieuse à la plus plausible en passant par la mauvaise foi.x2rider a écrit : ↑jeu. mai 03, 2018 13:47...juste au niveau visuel ,pourquoi l'as tu autant fait piquer du nez ? je trouve que l'espace ainsi libéré entre le tdf et le guidon est important et que la cassure en partie basse au niveau du réservoir n'est pas top ,un poil relevé tout serait aligné et donc plus homogène
Alors.... après avoir meulé l'araignée, j'ai commencé par la fixer sur la colonne de direction. A ce moment je me suis aperçu qu'il y avait effectivement un léger jeu qui me permettait de basculer l'araignée d'avant en arrière. Léger mais suffisant pour changer significativement l'effet visuel.
Une fois les pattes latérales fabriquées et posées, il n'y a plus de jeu. Et heureusement ! Un montage souple filerait la gerbe au pilote passé 50km/h.
J'ai du tenir compte de l'espace très réduit qu'il y a entre le haut du radiateur et le bas de l'araignée. Je ne voulais pas que l'araignée appuie dessus. Donc à ce niveau là on ne peut pas baisser l'araignée.
Les seules solutions pour relever le devant de l'araignée sont :
1. allonger les pattes latérales pour qu'elles viennent plus en avant ce qui mécaniquement relève le nez, rapproche la bulle du pilote mais baisse un peu le bas de l'araignée au niveau du réservoir : gaffe au radiateur !
2. modifier la fixation sur la colonne de direction en fabricant une pièce intermédiaire dans un bloc d'alu qui permettrait de fixer l'araignée un chouïa plus haut, ce qui mécaniquement relève le nez de l'araignée et remet la ligne de fuite du bas du carénage parallèle aux ailettes du bloc moteur. C'est plus compliqué que l'option 1 quand on n'est pas (derviche) tourneur / (dentiste) fraiseur.
Pour le moment je laisse en l'état. Si jamais je ne suis pas satisfait, j'opterai pour l'option 1 (refaire les pattes).
3. abaisser la fixation du radiateur pour laisser plus de place à l'araignée. C'est plus hasardeux !
De plus j'ai une contrainte liée aux rétros. Je veux (et j'exige) des rétros sur le guidon et non pas sur le carénage. Il faut donc que la bulle ne gène pas lorsque je braque à fond pour bloquer le neiman. Ca se joue à très très peu de choses. En l'état actuel, ça passe !
Si je redresse le tête de fourche et donc rapproche la bulle du pilote, je ne sais pas si ça passera encore.
Et enfin, il y a aussi la fixation du bloc compteur. Dans le futur je pense que j'opterai pour un bloc compteur de N/R en lieu et place de celui du S. Pour le moment j'envisage de fixer le bloc compteur de S sur le té de fourche et pas sur l'araignée. Du coup ça rapproche le bloc compteur du pilote et dégage un bel espace sous la bulle au delà du compteur pour fixer le support de GPS/téléphone.
Actuellement mon support de tél est fixé sur les pontets de guidons, au dessus de la clé de contact. A la conduite je suis obligé de baisser la tête pour le voir, le bas du casque gène. Et c'est dangereux, surtout en agglomération.
Je veux donc pouvoir voir mes compteurs et mon tél d'un seul coup d'oeil sans avoir à bouger la tête quand je conduis.
Donc la place entre le bloc compteur et la bulle ne sera pas vide.
Néanmoins, lors du montage définitif, j'ajusterai (ou pas) cette inclinaison. Comme je le disais, fabriquer les pattes latérales prend 10 minutes chaque. Une demi-heure max pour les deux en comptant le polissage. Ce ne sera vraiment pas un problème surtout en tenant compte du fait que j'ai déjà des modèles à disposition.
Adishatz !
- PatrickC
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Re: ZRX1200RS
Voici 2 exemples de transformation de ZRX avec tdf de GPZ. Certains d'entre vous les connaissent et/ou connaissent leurs propriétaires.
Les 2 sont issus des ateliers de Raspo.
Une grise :
Une verte :
On remarquera la différence d'allure des 2 motos. Attention : je ne donne que mon avis subjectif ! En matière d'esthétisme, l'objectivité n'existe pas. Et si une majorité de gens aiment ceci ou cela, ce n'est pas de l'objectivité, c'est un consensus subjectif ! Pas du tout pareil !
L'une parait plus pépère (la grise), l'autre plus agressive (la verte).
Il y a d'autres modifications sur chacune que l'ajout du tête de fourche, mais nous ne nous focaliserons que la-dessus.
Sur la verte, le tdf est plus basculé sur l'avant (un peu plus que les ailettes du moteur). Les rétros sont sur le guidon et les clignos inexistants (??).
Sur la grise, le tdf est moins basculé (moins que les ailettes du moteur et dans la ligne de fuite du bas du réservoir). De plus les rétros et les clignos sur le tête de fourche alourdissent la ligne.
Perso, je préfère la verte. Elle a une ligne qui dégage plus d'agressivité que la grise. Malgré tout, le tdf semble moins bien ajusté que sur la grise !
Et surtout, il ne faut pas oublier que la peinture est pour beaucoup aussi dans le rendu visuel.
Je vous ai présenté mon début d'installation avec le tdf tout blanc, prêt à peindre.
Maintenant essayez de l'imaginer avec les couleurs de la motos. Les 2 couleurs noir et bleu du réservoir se prolongeant sur le tdf avec la bande grise au milieu toute droite (surtout pas recourbée). Rien qu'avec ça, l'aspect visuel change !
Et n'oubliez pas : à quoi reconnait on un véhicule qui va vite ? Il a des bandes racing !
ps : si quelqu'un sait photoshoper une de mes photos pour y ajouter les couleurs du tdf d'origine, je suis preneur ! Celle-ci de préférence : Image de profil
Les 2 sont issus des ateliers de Raspo.
Une grise :
Une verte :
On remarquera la différence d'allure des 2 motos. Attention : je ne donne que mon avis subjectif ! En matière d'esthétisme, l'objectivité n'existe pas. Et si une majorité de gens aiment ceci ou cela, ce n'est pas de l'objectivité, c'est un consensus subjectif ! Pas du tout pareil !
L'une parait plus pépère (la grise), l'autre plus agressive (la verte).
Il y a d'autres modifications sur chacune que l'ajout du tête de fourche, mais nous ne nous focaliserons que la-dessus.
Sur la verte, le tdf est plus basculé sur l'avant (un peu plus que les ailettes du moteur). Les rétros sont sur le guidon et les clignos inexistants (??).
Sur la grise, le tdf est moins basculé (moins que les ailettes du moteur et dans la ligne de fuite du bas du réservoir). De plus les rétros et les clignos sur le tête de fourche alourdissent la ligne.
Perso, je préfère la verte. Elle a une ligne qui dégage plus d'agressivité que la grise. Malgré tout, le tdf semble moins bien ajusté que sur la grise !
Et surtout, il ne faut pas oublier que la peinture est pour beaucoup aussi dans le rendu visuel.
Je vous ai présenté mon début d'installation avec le tdf tout blanc, prêt à peindre.
Maintenant essayez de l'imaginer avec les couleurs de la motos. Les 2 couleurs noir et bleu du réservoir se prolongeant sur le tdf avec la bande grise au milieu toute droite (surtout pas recourbée). Rien qu'avec ça, l'aspect visuel change !
Et n'oubliez pas : à quoi reconnait on un véhicule qui va vite ? Il a des bandes racing !
ps : si quelqu'un sait photoshoper une de mes photos pour y ajouter les couleurs du tdf d'origine, je suis preneur ! Celle-ci de préférence : Image de profil
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Re: ZRX1200RS
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Re: ZRX1200RS
Je te rejoins sur le fait que l'inclinaison donne un aspect plus racé à la verte mais elle reste beaucoup moins inclinée que la tienne. On à l'impression qu'elle regarde le sol ta belle. Je ne sais même pas si tu pourras régler le phare avec autant d'angle ?
-
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Re: ZRX1200RS
Cool !
J'aime bien les tutos - romans - ateliers papottes et mauvaise foi !
Pour l'inclinaison, je suis aussi de l'avis qu'elle est un poil trop basse... Sur la verte ou la grise ça le fait mieux...
Mais pas uniquement pour l'aspect esthétique : j'm'en vais apporter aussi un argument plus "terre-à-terre" : as-tu déjà présenté l'optique carré dessus ? Vu l'inclinaison de l'ouverture je ne serais pas étonné que tu ne puisses pas régler correctement le faisceau d'éclairage sans que cela fasse un gros jour "moche" entre les bords (haut et bas) du cerclage de phare et le carénage de GPZ... ou que tu éclaires seulement le bout de ton garde-boue (j'exagères à peine)
[EDIT] Arf... grillé par gini... encore
J'aime bien les tutos - romans - ateliers papottes et mauvaise foi !
Pour l'inclinaison, je suis aussi de l'avis qu'elle est un poil trop basse... Sur la verte ou la grise ça le fait mieux...
Mais pas uniquement pour l'aspect esthétique : j'm'en vais apporter aussi un argument plus "terre-à-terre" : as-tu déjà présenté l'optique carré dessus ? Vu l'inclinaison de l'ouverture je ne serais pas étonné que tu ne puisses pas régler correctement le faisceau d'éclairage sans que cela fasse un gros jour "moche" entre les bords (haut et bas) du cerclage de phare et le carénage de GPZ... ou que tu éclaires seulement le bout de ton garde-boue (j'exagères à peine)
[EDIT] Arf... grillé par gini... encore
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Re: ZRX1200RS
+1164ginichikky a écrit : ↑jeu. mai 03, 2018 17:23 Je te rejoins sur le fait que l'inclinaison donne un aspect plus racé à la verte mais elle reste beaucoup moins inclinée que la tienne. On à l'impression qu'elle regarde le sol ta belle. Je ne sais même pas si tu pourras régler le phare avec autant d'angle ?
C'est plus incliné que la verte de David
David avait déjà été obligé de modifier le réglage du phare à cause de l'inclinaison plus importante que la normale...
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Re: ZRX1200RS
Alors dans l'ordre !
Oui j'ai déjà monté l'optique sur l'araignée avec le tdf : aucun jour, ni haut, ni en bas, ni à gauche, ni droite (cette année là.....)
J'ai testé l'allumage du phare mais en plein jour ce n'est pas vraiment significatif pour savoir où j'éclaire. A revérifier donc !
Comme je disais précédemment, pour l'instant rien n'est figé ! Juste de nouvelles pattes de fixation plus longues pourront régler le problème d'inclinaison. En espérant ne pas venir gêner les rétros par la suite !
Et puis vous êtes tous des rabat-joie ! Vous faites rien qu'à me critiquer !
J'vous parle plus !
Nan ! Je blague !
Mais du coup ça me démange violemment de m'y remettre et je sais que c'est mort pour au moins 2 semaines ! Fait chier !
Oui j'ai déjà monté l'optique sur l'araignée avec le tdf : aucun jour, ni haut, ni en bas, ni à gauche, ni droite (cette année là.....)
J'ai testé l'allumage du phare mais en plein jour ce n'est pas vraiment significatif pour savoir où j'éclaire. A revérifier donc !
Comme je disais précédemment, pour l'instant rien n'est figé ! Juste de nouvelles pattes de fixation plus longues pourront régler le problème d'inclinaison. En espérant ne pas venir gêner les rétros par la suite !
Et puis vous êtes tous des rabat-joie ! Vous faites rien qu'à me critiquer !
J'vous parle plus !
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Mais du coup ça me démange violemment de m'y remettre et je sais que c'est mort pour au moins 2 semaines ! Fait chier !
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Re: ZRX1200RS
J'avais fait une patte pour réhausser le support central
le pire c'est qu'au debut j'avais pas fait attention que cette p ain de support était pas centré
des heures à rien comprendre, ben pourquoi que ça tombe pas la même chose des 2 côtés
bon courage je t'envie pas pour ce que tu as entrepris
en plus, j'ai trouvé une fois monté que sous certains angles, ça fait vraiment pièce rapportée
le pire c'est qu'au debut j'avais pas fait attention que cette p ain de support était pas centré
des heures à rien comprendre, ben pourquoi que ça tombe pas la même chose des 2 côtés
bon courage je t'envie pas pour ce que tu as entrepris
en plus, j'ai trouvé une fois monté que sous certains angles, ça fait vraiment pièce rapportée
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Re: ZRX1200RS
Je vais voir si je trouve un morceau d'alu pour fabriquer une rehausse de la fixation sur la colonne de direction.
Ca doit pas être sorcier à faire comme pièce.
Puis on verra bien ce que ça donne !
@Perceval : tu n'as pas d'image de cette pièce de rehausse par hasard ? Je note au passage que tu avais supprimé les écopes de radiateur.
Ca doit pas être sorcier à faire comme pièce.
Puis on verra bien ce que ça donne !
@Perceval : tu n'as pas d'image de cette pièce de rehausse par hasard ? Je note au passage que tu avais supprimé les écopes de radiateur.
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Re: ZRX1200RS
Sympa ton tuto, c'est bien écrit, plaisant à lire et rigolo en même temps (le tout avec plein de photos).
Personnellement j'aime bien le TDF de GPZ sur un S, même si ça ne me fera pas changer d'avis sur mon R mais le résultat est très sympa.
Vivement la suite ...
Personnellement j'aime bien le TDF de GPZ sur un S, même si ça ne me fera pas changer d'avis sur mon R mais le résultat est très sympa.
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Re: ZRX1200RS
Oui j'avais supprimé les écopes pour gagner un peu plus sur l'inclinaisonGookum a écrit : ↑jeu. mai 03, 2018 19:53 Je vais voir si je trouve un morceau d'alu pour fabriquer une rehausse de la fixation sur la colonne de direction.
Ca doit pas être sorcier à faire comme pièce.
Puis on verra bien ce que ça donne !
@Perceval : tu n'as pas d'image de cette pièce de rehausse par hasard ? Je note au passage que tu avais supprimé les écopes de radiateur.
pour la pièce, rien de très compliqué, un fer plat fixé sur la colonne de direction avec un trou pour fixer l'araignée
j'ai plus de photo du montage désolé
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Re: ZRX1200RS
Sincèrement, c'est vrai qu'on arrête pas de dire ce qui ne va pas mais c'est simplement parce que j'adore ce TDF et que j'espère que tu vas faire quelques choses de magnifiques comme les copains qui ont eu le courage de faire l'adaptation avant eux. Du coup on te donne nos avis un peu critique pour que tu puisses faire les bons choix. Mais quoi que tu décides, je trouve ça canon ! J'aimerais bien le faire sur mon prochain Rex ... enfin, le faire faire sur un hypothétique prochain Rex
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Re: ZRX1200RS
Sur celle de Korrigan (la verte) il y a aussi des rehausseurs d'amortisseurs arrière qui donne une impression plus racé
Comme Didiet je trouve ton TDF trop penché en avant. Lalignement avec le reservoir est je trouve visuellement important.
Sinon pourquoi se casser la tête avec un RS alors que le R lui va comme un gant
Comme Didiet je trouve ton TDF trop penché en avant. Lalignement avec le reservoir est je trouve visuellement important.
Sinon pourquoi se casser la tête avec un RS alors que le R lui va comme un gant
Dernière modification par BoB le ven. mai 04, 2018 9:57, modifié 1 fois.
Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
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"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
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Re: ZRX1200RS
T'inquiètes pas ! Je ne le prends pas mal !
Si je n'étais pas ouvert à la discussion et à la critique, je n'aurais pas posté tout ce tuto et je serais resté à faire mes bricolages dans mon coin !
Mais non ! Moi je veux échanger ! Avoir des avis contradictoires (pas forcément contrariants, hein !) ! Entendre de la mauvaise foi et exprimer la mienne !
Une vie de motard quoi !
En attendant, ça me démange vraiment d'y retourner et je sais que je peux pas ! J'enrage ! Je vais finir insomniaque comme High-Voltage !
Sinon pour mon photoshop ? Pas d'amateur ?
Moi j'ai fait ça :
Je suis pas doué, mais c'est pour donner une idée (avant que je lui redresse le nez...... ou pas ! )
@bOb : Oui, j'avais noté les rehausses arrières ! Et je trouve que ça donne une meilleure position visuelle du bras oscillant que la version de base.
Si je n'étais pas ouvert à la discussion et à la critique, je n'aurais pas posté tout ce tuto et je serais resté à faire mes bricolages dans mon coin !
Mais non ! Moi je veux échanger ! Avoir des avis contradictoires (pas forcément contrariants, hein !) ! Entendre de la mauvaise foi et exprimer la mienne !
Une vie de motard quoi !
En attendant, ça me démange vraiment d'y retourner et je sais que je peux pas ! J'enrage ! Je vais finir insomniaque comme High-Voltage !
Sinon pour mon photoshop ? Pas d'amateur ?
Moi j'ai fait ça :
Je suis pas doué, mais c'est pour donner une idée (avant que je lui redresse le nez...... ou pas ! )
@bOb : Oui, j'avais noté les rehausses arrières ! Et je trouve que ça donne une meilleure position visuelle du bras oscillant que la version de base.
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Re: ZRX1200RS
Super tuto, plein d'humour. J'adore
Et cte TDF de Gipized sur le Rex, trop biau . Je kiffais celle de Perceval , vais surement kiffer la tienne aussi
Et cte TDF de Gipized sur le Rex, trop biau . Je kiffais celle de Perceval , vais surement kiffer la tienne aussi
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Re: ZRX1200RS
Voila ma version TDF redressée
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Re: ZRX1200RS
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Re: ZRX1200RS
Super les aminches !
Voilà ce que j'aime sur un forum ! Merci !
Bon alors ! Revenons à notre mouton à 4 cylindres !
Je suis obligé d'avouer qu'avec la peinture, en faisant alterner sur mon écran l'image de mon montage et celle avec le tdf redressée, ben..... la deuxième est vachement sympa !
Mais je ne sais pas si "in real life" je vais pouvoir redresser autant. J'ai bien peur que le radiateur ne vienne jouer les trouble-fêtes !
A voir.... très bientôt !
Sinon, je préfère le noir brillant au noir mat. Y en avait plus en stock ?
Voilà ce que j'aime sur un forum ! Merci !
Bon alors ! Revenons à notre mouton à 4 cylindres !
Je suis obligé d'avouer qu'avec la peinture, en faisant alterner sur mon écran l'image de mon montage et celle avec le tdf redressée, ben..... la deuxième est vachement sympa !
Mais je ne sais pas si "in real life" je vais pouvoir redresser autant. J'ai bien peur que le radiateur ne vienne jouer les trouble-fêtes !
A voir.... très bientôt !
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Re: ZRX1200RS
Bah noir brillant avec "paint.net" j'sais pas faire, désolé... ou alors un gros aplat tout noir, où on ne voit plus le relief, mais ça tu sais le faire aussi !
- PatrickC
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Re: ZRX1200RS
Je plaisantais bien sur !
C'est super comme ça ! Je vais pouvoir le montrer à ma copine qui pour l'instant reste un peu dubitative (non, ce n'est pas un zizi rapide !) devant mes bricolages !
C'est super comme ça ! Je vais pouvoir le montrer à ma copine qui pour l'instant reste un peu dubitative (non, ce n'est pas un zizi rapide !) devant mes bricolages !
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Re: ZRX1200RS
Tu peux cintrer le tube central de l'araignée pour régler la hauteur et aussi corriger le centage de l'encrage sur la colonneGookum a écrit : ↑ven. mai 04, 2018 15:11 Super les aminches !
Voilà ce que j'aime sur un forum ! Merci !
Bon alors ! Revenons à notre mouton à 4 cylindres !
Je suis obligé d'avouer qu'avec la peinture, en faisant alterner sur mon écran l'image de mon montage et celle avec le tdf redressée, ben..... la deuxième est vachement sympa !
Mais je ne sais pas si "in real life" je vais pouvoir redresser autant. J'ai bien peur que le radiateur ne vienne jouer les trouble-fêtes !
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Sinon, je préfère le noir brillant au noir mat. Y en avait plus en stock ?
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