essai harley 1584 dyna fat bob
- Angleking
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essai harley 1584 dyna fat bob
Mardi, j'avais rendez-vous pour essayer une harley, ou plus exactement une dyna avec le moteur 1584 cm3. La 1584 dyna super glide csutom faisait de l'oeil à mon papa. Accueil super sympa chez Harley à Marseille, préparation de la moto et c'est parti pour un galop d'essai.
Le vendeur m'explique 2/3 consignes, notamment pour la demarrer, il n'y a pas de clé de contact mais un transpondeur que l'on met dans la poche (fermée si possible de son blouson. Contact. Les trépidations de la machine sont bien là et mais sans la sono ; qu'est-ce que c'est étouffé une harley d'origine ! Je cherche un peu les cales pied, ceux ci sont situés loiiiiinnn devant. CLAC (on sent bien qu'elle est passée) 1ere et c'est ... Presque parti. La moto n'est pas dans la bonne direction et c'est une séance de manoeuvres qui commence, le cours lieutaud étant bombé et sur chargé de circulation...J'ai un peu chaud (321 kg la bete quand même) et c'est parti.
Je décide de faire mon essai en direction de Cassis, puis rejoindre le col de l'Ange via Roquefort la Bedourle. Rien de ne plus classique mais en 30/45 mn je n'ai guère d'autres possibilités. Pour rejoindre la gineste, il faut compter pas loin de 8 km de "pure" ville. C'est clairement pas la tasse de thé cette moto. Une fois appris le gabarit, j'arriverais à remonter les files sereinement. Les feux rouges permettent d'accéder aux "good vibrations" , celles ci étant présentes uniquement sur le ralenti. L'occasion aussi de m'amuser avec les commandes du tableau de bord et de constater avec surprise la présence d'un compte tours avec numéro de rapport engagé, good idea !
La gineste pointe son museau, on va vérifier si elle tourne cette bécane ! D'autant qu'avec son pneu avant de 130 de large, je doutais un peu. 1ere épingle en bas de la gineste et ... Ca tourne !!! Mirakeul ! En fait, il faut anticiper un peu et prendre large, de manière à minimiser l'angle pour eviter de frotter les échappements (coté droit). Le moteur se montre agréable et tracte tres correctement dès 2.000 tours. Ce modele est équipé d'un double disque à l'avant qui fait correctement son boulot sans évidemment etre au niveau d'un roadster jap' (et encore moins d une sportive), il reste je dirais en adequation avec la machine.
Roquefort la Bedourle et ses petites courbes serrées approchent, on va pouvoir tester la "vivacité" de l'engin. Encore une fois en anticipant les virages, tout se passe bien et un rythme à laisser bien des kékés en hornet/z/fz derrière ! Mes talons frotteront régulierement le sols jusqu'à ce que je les mette directement sur les cale-pieds pour eviter de trop limer mes bottes (des bottes toutes neuves, je comprends pas ce qui s'est passée !!) ..Du coup, ce sont les reposes pieds coté gauche qui embrassent le bitume tandis que coté droit ce sont els echappements (pas glop et en + ca arrive plus tot que dans les gauches, mais bon avec la conduite du side-car j'ai un peu l'habitude de prendre differement les virages droites des gauches
Sur petites routes, on oscille entre la 2 et la 3 (tout pourrait passer en 3 d'ailleurs tant la moto reprend bas , aux environ de 2000 tours), je trouve cependant qu'elle tire un peu long. La 6e est plutot un overdrive pour economiser du carburant. A fond de 5 (vent de face certes) un petit 160 s'affichera au compteur (sur autoroute allemande il va de soi), et à cette vitesse, il est difficile de tenir les pieds sur les cale-pieds (c'et vraiment bizarre ces pieds avant ! )
Encore une fois, la prise d'angle autorisé reste en adequation avec la moto, et apparement les modèles depouvus de position "pieds en avant" semblent avoir une garde au sol + importante, chose que je vérifierais bientôt avec la dyna superglide que mon père a commandé.
Quelques démarrages musclés au feu me permettent de laisser derriere moi des R1 et autres hornet, le couple présent très bas , larchiteture de la moto et le poids permettant d'ouvrir en grand sans risquer de se retourner
Une autre phylosophie donc, mais qui reste très sympa à piloter !
AK.
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Le vendeur m'explique 2/3 consignes, notamment pour la demarrer, il n'y a pas de clé de contact mais un transpondeur que l'on met dans la poche (fermée si possible de son blouson. Contact. Les trépidations de la machine sont bien là et mais sans la sono ; qu'est-ce que c'est étouffé une harley d'origine ! Je cherche un peu les cales pied, ceux ci sont situés loiiiiinnn devant. CLAC (on sent bien qu'elle est passée) 1ere et c'est ... Presque parti. La moto n'est pas dans la bonne direction et c'est une séance de manoeuvres qui commence, le cours lieutaud étant bombé et sur chargé de circulation...J'ai un peu chaud (321 kg la bete quand même) et c'est parti.
Je décide de faire mon essai en direction de Cassis, puis rejoindre le col de l'Ange via Roquefort la Bedourle. Rien de ne plus classique mais en 30/45 mn je n'ai guère d'autres possibilités. Pour rejoindre la gineste, il faut compter pas loin de 8 km de "pure" ville. C'est clairement pas la tasse de thé cette moto. Une fois appris le gabarit, j'arriverais à remonter les files sereinement. Les feux rouges permettent d'accéder aux "good vibrations" , celles ci étant présentes uniquement sur le ralenti. L'occasion aussi de m'amuser avec les commandes du tableau de bord et de constater avec surprise la présence d'un compte tours avec numéro de rapport engagé, good idea !
La gineste pointe son museau, on va vérifier si elle tourne cette bécane ! D'autant qu'avec son pneu avant de 130 de large, je doutais un peu. 1ere épingle en bas de la gineste et ... Ca tourne !!! Mirakeul ! En fait, il faut anticiper un peu et prendre large, de manière à minimiser l'angle pour eviter de frotter les échappements (coté droit). Le moteur se montre agréable et tracte tres correctement dès 2.000 tours. Ce modele est équipé d'un double disque à l'avant qui fait correctement son boulot sans évidemment etre au niveau d'un roadster jap' (et encore moins d une sportive), il reste je dirais en adequation avec la machine.
Roquefort la Bedourle et ses petites courbes serrées approchent, on va pouvoir tester la "vivacité" de l'engin. Encore une fois en anticipant les virages, tout se passe bien et un rythme à laisser bien des kékés en hornet/z/fz derrière ! Mes talons frotteront régulierement le sols jusqu'à ce que je les mette directement sur les cale-pieds pour eviter de trop limer mes bottes (des bottes toutes neuves, je comprends pas ce qui s'est passée !!) ..Du coup, ce sont les reposes pieds coté gauche qui embrassent le bitume tandis que coté droit ce sont els echappements (pas glop et en + ca arrive plus tot que dans les gauches, mais bon avec la conduite du side-car j'ai un peu l'habitude de prendre differement les virages droites des gauches
Sur petites routes, on oscille entre la 2 et la 3 (tout pourrait passer en 3 d'ailleurs tant la moto reprend bas , aux environ de 2000 tours), je trouve cependant qu'elle tire un peu long. La 6e est plutot un overdrive pour economiser du carburant. A fond de 5 (vent de face certes) un petit 160 s'affichera au compteur (sur autoroute allemande il va de soi), et à cette vitesse, il est difficile de tenir les pieds sur les cale-pieds (c'et vraiment bizarre ces pieds avant ! )
Encore une fois, la prise d'angle autorisé reste en adequation avec la moto, et apparement les modèles depouvus de position "pieds en avant" semblent avoir une garde au sol + importante, chose que je vérifierais bientôt avec la dyna superglide que mon père a commandé.
Quelques démarrages musclés au feu me permettent de laisser derriere moi des R1 et autres hornet, le couple présent très bas , larchiteture de la moto et le poids permettant d'ouvrir en grand sans risquer de se retourner
Une autre phylosophie donc, mais qui reste très sympa à piloter !
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- al39
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Re: essai harley 1584 dyna fat bob
Je l'ai essayée aussi du coté de Dijon, et bien machine trés agréable qui donne envie de rouler, et pas forcement vite tant le moteur est agréable.
Le probleme, c'est qu'a l'achat, le stage 1 est quasi obligatoire (plus de 1000 euros je crois avec les screamin eagle), mais aprés c'est une tout autre meule.
Mais bon a 16 k€, ça fait cher du kg...
Le probleme, c'est qu'a l'achat, le stage 1 est quasi obligatoire (plus de 1000 euros je crois avec les screamin eagle), mais aprés c'est une tout autre meule.
Mais bon a 16 k€, ça fait cher du kg...
- BoB
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Re: essai harley 1584 dyna fat bob
fat bob c'est tout moi ça
Sinon belle bête pour la retraite , merci pour le CR
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Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
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"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
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Re: essai harley 1584 dyna fat bob
C'est celle que je voulais prendre (acvec le stage 1 d'ailleurs), mais trop cher pour l'instant!
On m'avait dit: une fois au-dessus, tu ne repasseras plus au-dessous".
C'est vrai.
C'est vrai.
- al39
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Re: essai harley 1584 dyna fat bob
Moi itouLe Bucheron a écrit :C'est celle que je voulais prendre (acvec le stage 1 d'ailleurs), mais trop cher pour l'instant!
- beastie clown
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Re: essai harley 1584 dyna fat bob
Je suis toujours étonner des tarif Harley depuis le temps
ils ont toujours pas rentabiliser leurs machines outil.
Car faut bien reconnaître que ce n est pas l innovation qui caractérise la marque.
Ou si a dose homéopathique,c est peu et bien cher.
Le plaisir est ailleurs pour sur.
Ajouter a cela le coté "couleur local" qui pour certains frise le ridicule,
genre zizi rider a la Smet.
les meules me plaise mais le décorum lié a la marque beaucoup moins.
ils ont toujours pas rentabiliser leurs machines outil.
Car faut bien reconnaître que ce n est pas l innovation qui caractérise la marque.
Ou si a dose homéopathique,c est peu et bien cher.
Le plaisir est ailleurs pour sur.
Ajouter a cela le coté "couleur local" qui pour certains frise le ridicule,
genre zizi rider a la Smet.
les meules me plaise mais le décorum lié a la marque beaucoup moins.
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Re: essai harley 1584 dyna fat bob
A cela il y a une éxception qui fait un bide retentissant: la XR12oo X (ou pas) qui se négocie bien en deça de la côte pour des kilométrages symboliques.beastie clown a écrit :Je suis toujours étonner des tarif Harley depuis le temps
ils ont toujours pas rentabiliser leurs machines outil.
Car faut bien reconnaître que ce n est pas l innovation qui caractérise la marque.
Ou si a dose homéopathique,c est peu et bien cher.
Le plaisir est ailleurs pour sur.
Ajouter a cela le coté "couleur local" qui pour certains frise le ridicule,
genre zizi rider a la Smet.
les meules me plaise mais le décorum lié a la marque beaucoup moins.
La seule qui m'aurait tentée jusqu'à ce que ... Je l'éssaie Mou de chez mou de veaux pour celle que j'ai testé (- de 1500 km au compteur ... Peut être en est ce la cause ) Futur collector
Et c'est vrai que le "Barnum" qui entoure ces twins est pour moi assez dissuasif. Mais bien entretenu
Re: essai harley 1584 dyna fat bob
moi la daube je préfère la manger
- falstaff
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Re: essai harley 1584 dyna fat bob
Et encore t'as pas essayé en stage 1 !!!
@Beastie: Je respecte ton point de vue, mais pour comparer, je trouve tout autant ridicule la combi et sliders sur route ouverte. Et en plus c'est dangereux... Comme chacun sait, plus on est protégé, plus on prends de risques...
@Beastie: Je respecte ton point de vue, mais pour comparer, je trouve tout autant ridicule la combi et sliders sur route ouverte. Et en plus c'est dangereux... Comme chacun sait, plus on est protégé, plus on prends de risques...
IF YOU DON'T RIDE, YOU DON'T KNOW...
- MANXR
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Re: essai harley 1584 dyna fat bob
J'avais essayé une Road-King au dernier Moto-Tour avec ma fille derrière (trop fière! ).
J'ai été surpris par la tenue de route et la bonne maniabilité de ce char! Le confort est top pour moi, le moteur doit avoir un chiffon oublié dans la boite à air mais laisse présager un caractère plus sympa après "nettoyage", la position (ni trop haute, ni trop en avant) m'a plu aussi et les commandes sont douces.
Le freinage est plus craignos avec l'abs qui déclenche très souvent sur de simples ralentissements appuyés, ainsi que la garde au sol: j'ai jamais rien frotté , ni à droite, ni à gauche et ça me fait râler!
Non, sympa comme brêle
J'ai été surpris par la tenue de route et la bonne maniabilité de ce char! Le confort est top pour moi, le moteur doit avoir un chiffon oublié dans la boite à air mais laisse présager un caractère plus sympa après "nettoyage", la position (ni trop haute, ni trop en avant) m'a plu aussi et les commandes sont douces.
Le freinage est plus craignos avec l'abs qui déclenche très souvent sur de simples ralentissements appuyés, ainsi que la garde au sol: j'ai jamais rien frotté , ni à droite, ni à gauche et ça me fait râler!
Non, sympa comme brêle
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!
- beastie clown
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Re: essai harley 1584 dyna fat bob
J ai la même difficulté avec les panoplie sponsorisé de certains motards.falstaff a écrit :Et encore t'as pas essayé en stage 1 !!!
@Beastie: Je respecte ton point de vue, mais pour comparer, je trouve tout autant ridicule la combi et sliders sur route ouverte. Et en plus c'est dangereux... Comme chacun sait, plus on est protégé, plus on prends de risques...
Mais pour Harley faut quand même voir que le coté rebelle érigé en marque de fabrique est largement usurpé.
De même qu'un certains snobisme est souvent a supporter des proprio de harley et que je sache jamais le fait de chevaucher
une meule fait de son proprio un "rebelle".
La moto est a mon sens un état d'esprit,acheter une moto peu importe la marque sans cette esprit est une connerie.
Surtout si elle sert a masquer la médiocrité de son ou sa propriétaire.
Falstaff tu en possede une si tu fait des concentre tu verras c est sur le genre de caricature que perso j execre