Harley 1200 Nightster

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Harley 1200 Nightster

Message par Angleking » jeu. sept. 06, 2012 18:28

Mardi j'avais rendez-vous chez Dafy pour faire changer les joints spi de fourche de ma kawasaki 1100 ZRX. Il me semblait bien que la tenue de route n'était pas de même qualité lors de la cévenole ; en effet trop d'huile dans la fourche (quasi remplie jusqu'en haut !!), avec les ressorts hyperpro, il en faut moins que l'origine. Le mécano m'annonce 2 heures de boulot... Pas de problème, le concess' harley n'est pas loin et çà me permet d'essayer une moto. Etant avec le petit cousin (14 ans) de Cécile, j'opte pour un modèle sage en bi-place. Le vendeur me propose la 1200 Nightster.

Image

Malgré les commandes en position classique pour harley, celles-ci sont nettement plus avancées que pour une moto japonaise de type roadster. On cherche un peu où poser ces pieds. Le grand guidon facilite les manoeuvres en ville, et je me dirige aisément entre les files de véhicules en direction de la classique gineste en direction de Cassis. Le moteur souple est dans son terrain de jeu.

Les choses sérieuses se présentent, le dernier rond-point de Luminy marque la fin de la ville. A nous la gineste ! Et là, çà se gate un peu. Le moteur répond toujours présent et permet de ne pas (trop) risquer la perte de point du papier rose. Pas de compte-tours sur ce modèle mais on comprend vite son fonctionnement ; il n'aime pas les hauts régimes et la conduite doit se faire sur le couple, je dirais "à l'oreille" entre 2.000 et 5.000 trs/mn.

Mais la première épingle me rappelera à l'ordre ce que je crains le plus sur ce type de machine : la garde au sol. Malgré le peu d'angle pris, le cale-pied raclera fortement le bitume. Bon il va falloir y aller encore plus tranquille.

C'est donc en enroulant les virages le plus possible, un peu si l'on conduisait un semi-remorque ; on prend large et on angle le moins possible. Ca passe. En douceur. Le rythme de croisière du twin de Milwaukee est de l'ordre de 110 km/h. Je me cale à environ 140 km/h (sur autoroute allemande il va de soi) et à ce ryhtme, on force pas mal sur les jambes, les pieds étant placés trop en avant et il est impossible de serrer les jambes contre le réservoir.

La boite de vitesse est à l'image de la moto ; lente. A ce sujet la 6e est un overdrive, impossible d'avoir de reprise correcte sur ce rapport. Les vibrations de la machine sont gommées par les silent blocs et c'est uniquement au ralenti que l'on semble avoir Parkingson.

En conclusion, je me suis fait plaisir à essayer l'engin mais pas de quoi me donner l'envie de l'acheter, peut-être quand je serais plus vieux où qu'il ne me restera que tres peu de points sur mon permis. Le coté garde au sol réduite de l'engin est vraiment déconcertante sur routes sinueuses et demande une bonne anticipation pour eviter de frotter. Un exemple concret alors que j'abordais un droite serré sans avoir pris la peine de bien élargir en entrée de virage, le cale-pied racle alors le bitume, je suis contraint d'élargir, une voiture arrive en face, je m'arrête quasiment dans le virage afin de ne pas franchir la ligne médiane... Et relance la mécanique en braquant plus le guidon ... Bad sensations !

Le prochain essai harley sera la 1200 XR, correspondant + à mon pilotage (chez Harley) ...

AK.

PS : essai (+ sport) de la 900 Nuda semaine derniere => viewtopic.php?f=72&t=23766
ImageImage

Répondre