Kawasaki 1000 Versys

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Kawasaki 1000 Versys

Message par Angleking » jeu. oct. 11, 2012 12:00

Apres l'essai de la motoguzzi 1200 Stelvio, étant sur Marseille, je me rends chez le concessionnaire marseillais KAWASAKI. Je connais bien la boutique pour y avoir avoir acheté une moto et essayé bon nombre. La semaine dernière, j'étais passé faire un saut voire justement ce qu'ils avaient à essayer. Le fort volume de vente de cette concession leur permet sans doute d'avoir quasiment toute la gamme à l'essai. Bonne pioche ! Je jette mon dévolu sur la kawasaki 1000 Versys , après quand même une bonne hésitation avec la 1400 ZZR. Partie remise pour cette dernière ! (Pis j'ai peur d'être déçu en mode 100 chevaux).

Que d'a-priori sur cette 1000 Versys. Et que de déception aussi lors de sa sortie quand à la motorisation choisie ! J'attendais une concurrente sérieuse aux KTM (sm/smt) et voyais un gros bi latérale (façon Husqvarna 900 Nuda par exemple) et le choix du 4 cylindres n'était pour moi non judicieux. D'autant + que j'y voyais le moteur de la Z1000 que j'avais essayée il y a quelques temps et qui m'avait pas laissé un gout de "reviens-y", surtout en mode street légal. Puis y a le look aussi. Autant la petite soeur 650, je la trouve pas vilaine, autant celle là et pour le moins .. bizarre ! Bon en même temps, elle chasse sur le terrain de la BMW1200 GS, qui n'est pas ce qu'il y a de + harmonieux niveau design.

Je remplis donc les formalités une nouvelle fois, le vendeur me brief sur les différentes aides électroniques (et oui !! Bienvenue en 2012..), anti-patinage réglables en 3 positions et déconnectable, ABS et un mode pluie/sec. C'est en mode sec, avec ABS et traction control réglé au moins présent que je m'élance sur ce gros trail (est ce le bon terme ?) routier.

Le confort est au rendez-vous. Selle large et confortable, bulle réglable en hauteur et hauteur de selle dans la moyenne pour ce type de machine. Du haut de mon metre 74, je pose les pieds pas tout à fait à plat. Les commodos au guidon sont au standart japonais avec ce petit bouton en + permettant les réglages d'aides électroniques (impossible en roulant d'ailleurs ou alors j'ai mal assimilé le mode d'emploi, je suis pilote MOI pas informaticien ! ;-)

La moto se manie avec aisance malgré un poids -dixit le vendeur - de 235 kg tout plein fait. D'ailleurs en l'occurence le réservoir est vide, je tombe en réserve sur l'autoroute me menant au col de l'Ange, un arrêt à la pompe et c'est partie. L'autoroute (allemande) me permet de tester la protection royale de la moto, bulle réglée au plus haut. A 195 km/h, possibilité d'allumer sa clope et fumer tranquillou (l abus d'alcool/tabac /vitesse excessive sont évidemment fortement déconseillés ..) ! Un vrai pullman ! Pis l'autoroute c'est certes pas fait pour les les bécanes mais pour le coût, les 20 km me permettent de faire cracher les chevaux du moulin ! Et quelle moteur ! Rien à voir avec la Z1000 essayée ! Il tracte fort dès 2.000 trs (sans arracher les bras facon 1100 ZRX) et continue à pousser jusqu'au rupteur (environ 11.000 trs/min)

Image

Vite à moi le col de l'ange et les virolos de Roquefort la Bédoule ! Bizarre d'etre à l'attaque sur ce pachiderme et pourtant .. Elle cache bien son jeu la bougresse ! Les virolos sont avalés à bon rythme le tout sans forcer ! RAS niveau chassis tout se passe à merveille le tout avec un confort royale. J'en mets un peu plus pour tester si la garde au sol ne vient pas freiner mes envies sportives. Tout va bien à l'aller. Un peu moins au retour, où commençant à m'amuser franchement, je raclerais fortement le cale-pied gauche à 2 reprises. Bon j'avoue qu'il faut quand même en mettre une sacré couche avant de la faire frotter, le guidon n'étant alors pas loin du sol, ce dernier étant assez large...

Excellente surprise donc que cette versys 1000 et proposée à 12.000 euro , on est loin d'être volé niveau qualité/prix. Elle n'atteint pas le coté fun de la smt (mais s'en rapproche) et mais la surpasse largement niveau confort (et peut-être même niveau conso/polyvalence). On peut facilement envisager 1000 bornes dans la journée et arrivée frais à destination !

Petite anecdote en rendant la moto, le vendeur me demandant ce que j'en ai pensé :
Moi : " Très bien mais dommage pour la garde au sol .. "
Le vendeur " La garde au sol ? C'est à dire ? "
Moi "ben j'ai posé le cale pied dans 2 gauche.."
Lui " IMPOSSIBLE sur cette moto !! Vous avez vu la hauteur des cales pieds ??! Elle devait être mal réglée niveau amortisseur arrière ..."

Sauf que quand j'ai raclé le cale-pied, c'est pas lors d'une compression de l'amorto arrière (la route est un billard) .. J'ai pas insisté, j'ai d'autres motos à essayer .. ;-)

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Oscar
Squatteur
Messages : 8248
Inscription : lun. oct. 10, 2005 11:05
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes
Localisation : Ussel - Ex Zrx 12S Bleu - Ex Zrx 12R Perso
Contact :

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par Oscar » jeu. oct. 11, 2012 12:12

Merci pour ton retour AK :wink: :wink:

Comme toi je la trouve, heu...bizarre au niveau look, sinon moche en fait :mrgreen: :mrgreen:

Faut que l'oeil s'habitue hein !! Je la voyais comme une concurrente des 12GS de Beumeu, mais je me demandais si le confort et l'agrément de conduite allaient être au rendez-vous.

Bah oui question tarif elle est plus intéressante que la BM (pour ne parler que d'elle hein, y'en a d'autres), mais sur la plaisir de conduite et la vie à bord cette dernière reste la reférence.

Question électronique elle à tout la p'tite !! à part les poignées et la selle chauffante (en option peut-être ?) et là tu me confirmes...qu'il faut que j'aille faire un éssai :D :D

Avec mon dos magique, je pense de plus en plus me diriger vers ce genre de brêlou, même si le Rex me plaît toujours autant.

Bon c'est pas pour tout de suite hein, je pense que je vais faire une pause mob pour le moment, mais merci de ton retour :wink: :wink:

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par riton » jeu. oct. 11, 2012 16:08

Faudrait publier tes essais.
Rien que les routes sur lesquelles tu roules font rêver!

Sinon, le gros inconvénient par rapport à une GS, c'est que la transmission n'est pas par cardan.

Avatar de l’utilisateur
pfaf
ZRX CdF membre n° 1664
Messages : 2507
Inscription : lun. sept. 03, 2007 18:34
Geolocalization : No
Localisation : FROUARD city plage(nancy)

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par pfaf » jeu. oct. 11, 2012 17:25

merci pour se recit ,pour ma part j aime la versys petit BMOL le phare avec se coupe en diamant et l echapement trop bas qui lui donne un look un peut pateau ..... la suite la suite :!: :wink:
A la fin d une ballade , mieux vaut un ptit cawa serrè qu une grosse kawa cassè ...

Avatar de l’utilisateur
oliver
Pdg
Messages : 838
Inscription : lun. juil. 11, 2005 21:56
Bike : 1200S Rouge 2005
Localisation : 94 ST MAUR

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par oliver » jeu. oct. 11, 2012 20:47

Hello AK
j'avais essayé la versys 650 et j'avais adoré cette moto ! le seul bémol pour moi était un manque watt. Mais question agilité, tenue de pavé, un vrai régal. Les rond point avalé en duo à fond de cale et la tenue de cap royale. J'avais hésité longtemps à l'époque et puis j'avias acheté finalement un Vstrom 1000. Mais franchement, si j'avais la tune, je prendrai un 650 en seconde meuile pour aller bosser et épargner mon 1200. Mais c'est un autre débat ! La grosse BMW, c'est surement une excellente moto, mais je ne suis pas encore assez vieux pour rouler en BM :wink: :wink:
Peut-être quand dans 20 ans :roll: :roll: . Essaye la 6 et demi si tu as l'occase, même si tu ne l'achètes pas, tu seras étonné 8)
La GS tu achète 3 meules pour le même prix :lol: :lol: :lol: et pis c'est quand même très très laid non ?
oliver :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par Angleking » ven. oct. 12, 2012 9:22

J'ai essayé egalement les 2 versions (1er et dernier modele) de la petite 650 Versys et ... J'ai adoré !! :D

Très fun comme engin, ca se balance comme rien mais pour moi ca manque juste un peu de watt, voilà pourquoi j'esperais une 1000 versys en bi cylindres... :wink:

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
jeanschauf
Petit bras
Messages : 132
Inscription : jeu. nov. 17, 2011 16:25
Geolocalization : Yes
Localisation : Vaucluse (84) , Bédarrides - ZRX 1200 S 2001 50000km

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par jeanschauf » ven. oct. 12, 2012 10:02

Même impression pour l'esthétique qui manque de finesse et qui ne prend pas de parti... si je puis dire :roll:
Pour le 650 que j'ai pu essayer à sa sortie quand je bossais chez kawa, j'avais trouvé ça hyper fun comme Angleking... en le petit supermot du quotidien !
Jean
________________________
Alsacien expatrié dans le sud

franck_17

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par franck_17 » sam. oct. 13, 2012 0:24

riton a écrit :Faudrait publier tes essais.
Rien que les routes sur lesquelles tu roules font rêver!

Sinon, le gros inconvénient par rapport à une GS, c'est que la transmission n'est pas par cardan.
vi, et puis la decote pas la meme non plus :(

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par meux » mar. mars 26, 2013 10:58

Samedi matin j'ai essayé la Versys 1000 qu'un pote vient d'acheter.
Voilà une copie de l'essai que j'ai posté sur motostation

Alors cette moto je l'ai vu, suivie et essayé samedi dernier. Pas le modèle d'essai de chez Kawa, mais bien LE frigo de Rom (non, pas un frigo volé par des Roms...)

Image
Commençons par l'aspect.
Comme je l'ai écrit ailleurs, je la trouve pas moche moi cette moto. J'aime aussi la 650. Le gabarit est assez imposant, mais Rom est grand donc a ne choque pas quand on le voit arriver dessus.
La couleur est franchement sympa, et son association avec pas mal de noir en fait une bécane sobre et presque classieuse.

En revanche, l'intégration des supports de valise est digne d'une bonne adaptation artisanale des années 70. Les arceaux en gros acier sans aucune recherche de discretion c'est un peu abusé. On voit bien que c'est de l'adaptable vendu par le concessionnaire et pas le constructeur qui a pensé l'équipement.

Image

En selle pour voir si Rom dit vrai
Je fais quasiment la même taille que Rom. Aucun problème donc pour grimper sur la moto. Une fois installé, on se trouve tout de suite à sa place. Le guidon tombe instantanément sous la main, les pieds trouvent les repose-pieds sans soucis et la béquille est repliée d'un mouvment naturel. La selle est relativement étroite sur l'avant et suffisament large vers l'arrière, permettant d'instanller confortablement mon auguste popotin (je dois bien faire 20kg de plus que Rom).

Image

En route
Comme la souligné le proprio, la moto est super souple. On entends très peu le moteur qui ne vibre pas (je descendais de mon flat...). Etant donné l'âge de la moto, la météo et l'envie de rendre une moto entière à Rom, j'ai été franchement cool. Dans ces conditions, le couple des 2 grosses gamelles du boxer à bas régime (<4000 tr.min-1) me manque un peu. Mais il suffirait probablement d'être plus généreux sur les gaz, ce que je me suis refusé de faire.
Les vitesses passent sans acoup ni bruit et on se retrouve très vite en 6ème. Il manquerait un indicateur de rapport engagé pour rappeler qu'un virage serré ne s'aborde pas forcément en 6. Mais c'est la faute au moteur souple et discret !
Coté freinage, j'ai pas non plus attaqué, mais j'en ai appuyé un ou deux pour tester l'effet cheval à bascule que laisse craindre le débattement de la fourche. Même en descendant de mon duolever je n'ai pas été dérouté. Elle doit donc garder une certaine assiette. voir sur des freinages de porc quand les beaux jours seront là.

Image

En conclusion :
Ca m'a l'air d'être une sacré bonne bécane. Bien efficace, confortable et facile à prendre en main. C'est pas forcément ce que tout le monde recherche, mais dans ce domaine elle séduira.
Pour mon cas perso, il manque les petits gadgets parfaitement inutiles, donc indispensables, de ma BMW. Vous savez, ces mêmes gadgets qui coûtent cher et tombent en panne. Ben moi j'aime bien. Pas tout le temps (mon ZRX est bien plus rutique), mais sur une moto susceptible de voyager pas mal, j'aime bien.

Image

Les quelques photos ont été prises lors de notre balade de 200km ce samedi matin.
Une température comprise entre -1°C et 4°C, pas de verglas sur la route mais encore pas mal de neige sur les bords en altitude (max 1100m)
Désolé por la qualité, c'est téléphone et météto pas très lumineuse.

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par Angleking » mar. mars 26, 2013 12:45

merci pour ton point de vue ...

je la trouve pas terrible esthetiquement cette 1000 alors que j'aime bien sa petite soeur (650) ... ;-)

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
bezedache
Squatteur
Messages : 3024
Inscription : jeu. août 07, 2008 20:59
Geolocalization : No
Localisation : TL1000R, RF600R, le may sur evre.

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par bezedache » jeu. mars 28, 2013 13:16

Angleking a écrit :je la trouve pas terrible esthetiquement cette 1000 alors que j'aime bien sa petite soeur (650) ... ;-)

pareil...
j'aime pas

Avatar de l’utilisateur
fonzi54
Squatteur
Messages : 4842
Inscription : sam. avr. 02, 2005 20:32
Bike : ex : 1200 S et 1100 R vert eddie LAWSON
Geolocalization : No

Re: Kawasaki 1000 Versys

Message par fonzi54 » mer. sept. 03, 2014 11:38

Voilà...c'est officiel , pour 2015 il y aura bien une nouvelle Versys 1000 8) :wink:

Image
Image
Image
La moto est un antidepresseur puissant qui devrait être remboursé par la secu...

Répondre