BMW 1200 GS 2013

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

BMW 1200 GS 2013

Message par Angleking » mer. avr. 17, 2013 9:24

Une fois n'est pas coutume, c'est par internet que je prends mes rendez-vous pour ma journée "essai". J'en avais prévu 4 (suzuki hayabusa, 750 GSR, et BMW 1200 GS et 1600 GT). Je me dirige chez le concessionnaire suzuki à la Valentine (Marseille) et 1re surprise, je m'apercois qu'ils sont aussi concessionnaire KTM ! Du coup, j'entre coté KTM surtout apres avoir lu "Essayez moi!" sur la 1190 Adventure .. Ca sera pas pour cette fois, je n'ai pas mon chequier et il faut laisser un cheque de caution, partie remise ! Le vendeur insistant même sur les modeles dispo à l'essai : 690 Duke, 990 SMT, et 1190 Adventure.. Tres bien je viendrais pas pour rien la semaine prochaine ! Direction désormais vers le concessionnaire BMW. J'arrive devant, avec ma splendide ZRX à la sono envoutante (ligne yoshimura + 4 cornets KN) ... sauf qu'à l'interieur du magasin, y a 2 gendarmes qui me jettent un drôle de regard.. Vite on eteint ! ;-)

La 1200 GS est dehors, elle m'attend.. Enfin presque. Le vendeur ne trouve pas traces de ma reservation, m'explique qu'il est seul, pas d'essence peut etre dans la GS .. Mais tres sympa, il vérifie et prends la decision de me faire essayer la bête.. c'est gros quand meme une GS !
Comme sur toutes les motos modernes (pour pas dire tendance) c'est carrément une usine à gaz au tableau de bord.. ABS et anti patinage deconnectable, plusieurs modes : ROAD (normal), DYNA (vous offre le son de la fameuse gamme Harley .. Non je deconne c 'est pour "dynamique", comprendre SPORT, reponse moteur + brutal, anti patinage moins present), RAIN (mode pluie, moteur "doux") et enfin mode ENDURO (suppression de l'anti patinage, moteur brutal etc ). Du temps que le moteur chauffe, le vendeur m'explique tout çà, l 'accelerateur electronique (potentiometre) les 1eres secondes, les reglages de suspensions (ESA) disponible et reglages electroniques, etc ..

Allez c'est parti ! En selle , on est assis haut et un premier probleme : La bulle opaque me gène. Non je suis pas trop petit c'est la bulle qui est trop haute et ... Magie !! La bulle se règle via une grosse molette, tres pratique, AHH çà va mieux ! Apres un petit bout de ville où j'apprends la largeur de l'engin , direction l'autoroute pour 10 bornes, histoire de rejoindre les routes viroleuses du col de l'ange et mieux, celles menant à Roquefort la Bedoule. Autoroute embouteillée - tant mieux ! - car nos amis en BMW bleux sont là avec leurs jumelles... A cette endroit c'est limité à 90 km/h ! Abrité derriere ma bulle et dans un confort tout simplement surprenant, les 90 km/h auraient largement été dépassé... Un petit test à 180 me confirmera d'ailleurs la bonne protection de celle-ci. A peine sorti de l'autoroute, le voyant essence s'allume, je m'arrete dans une station, mets 5 euro et pars joyeusement vers les routes qui vont bien.

Malgré un gabarit certain (pour ne pas pas dire un certain gabarit), la moto se balance d'un virage à l'autre presque aussi facilement que la petite 650 Xmoto de la meme marque. Bluffant !! Evidemment, j'ai enlevé le mode ROAD (où déjà le moteur est tout sauf ennuyeux) pour le mode DYNA et .. BRROOOAAAA !! La sonorité (pourtant pot d'origine) n'est pas desagreable et les montées en regime sont franches ! Un regal !! Tout çà , toujours dans un confort vous donnant envie de faire 1000 bornes dans la journée et... envisager le retour dans la nuit ! 'sont forts quand meme ces allemands ! Je traque la garde au sol , voire un peu si un truc frotte .. Et .. Rien ! Je quitte le col de l'ange pour les routes de Roquefort, avec devant moi une porsche boxter..

Héhé, duel d'allemandes ?

Et juste derriere un virage, une voiture arretée ! Gros freinage (merci l'abs) pour ne pas rentrer dans le cul de la Porsche, ca freine fort ! Freinage couplé avant/arriere d'une tres bonne efficacité ! La voiture arretée n'est autre qu une Skoda Fabia RS 2, en mode rally (pas tuné, une veritable rally).. Je depose (héhé) la porsche et attaque mes virolos. La moto se balance aisement d'un virage à l'autre, le moteur est fantastique de disponibilité (se reveille à 3000 tours et pousse de + en + fort pour atteindre 8.000 trs/min), la boite ferme mais precise, bref que du bonheur.. Peu avant Roquefort, un fourgon avec remorque porte voiture au logo Fabia RS est garé avec une nana en talkie .. Arrghh va falloir faire gaffe au retour, ca loupe pas, la nana me fait de grands signes de ralentir et previent visiblement de mon arrivée les pilotes essayeurs .. Grr moi aussi je suis en essai. En mode cool donc , jusqu'à ce que je croise la fabia .. Qui visiblement avait un souci, le copilote etant penché vers le capot avant et la voiture roulant au ralenti ..

GAZZZZ !!

Image

J'emprunte la petite route menant à Ceyreste, histoire de verifier une derniere fois ce que je pense de cette moto et, ras toujours aussi sympa, elle absorbe trous et bosses avec bonheur, les accelerations sont franches, les freianges + que correct ! Il est temps de retourner à la concess' ..

Ravi de l'essai , je partage mes impressions au vendeur qui se doutait de ce que j'allais en penser, une tres bonne moto et ne me cache pas qu'il est en rupture de stock, les modeles achetés aujourd hui seront livrés en juin, cette moto se vend tres bein, un excellent millésime ..

Allez semaine prochaine, rdv pour l'essai de la KTM 1190 Adventure pour voir la réponse des Autrichiens...

AK.
ImageImage

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: BMW 1200 GS 2013

Message par meux » mer. avr. 17, 2013 15:03

Merci pour l'essai. Toujours aussi sympa à lire.
Et ces routes :roll:

carlo.z
Squatteur
Messages : 1945
Inscription : jeu. déc. 15, 2005 22:39
Bike : BMW R 12OO S. Ex 11R et 12R
Geolocalization : Yes
Localisation : Illkirch (67), Elsass.

Re: BMW 1200 GS 2013

Message par carlo.z » mer. avr. 17, 2013 15:58

:twisted: Un coup à attraper un virus à hélice que je vous dit :!:
:roll: Faudra aussi que j'aille poser les fesses sur une Grande Sauterelle. :mrgreen:

Bien quelles soient loin d'être bon marché on en croise tous les 4 virages ... Doit bien y avoir une raison :?: :!: :mrgreen:

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5361
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Re: BMW 1200 GS 2013

Message par meux » jeu. avr. 18, 2013 7:42

carlo.z a écrit : Bien quelles soient loin d'être bon marché on en croise tous les 4 virages ... Doit bien y avoir une raison :?: :!: :mrgreen:
Exact. J'ai fait un bout de Schwartzwald hier avec l'enclume et j'en ai vu au moins 5/6 (je parle bien des 2013) pour à peine une quizaine de moto croisées

Avatar de l’utilisateur
Cekone
Squatteur
Messages : 3630
Inscription : lun. oct. 25, 2004 8:41
Bike : 1100 ZRX-R 1999
Localisation : Auby (59) 1100 R 1999

Re: BMW 1200 GS 2013

Message par Cekone » jeu. avr. 18, 2013 8:30

Très beau CR, ça donne envie de déménager dans ton coin pour pouvoir rouler un peu plus !

Je me rends compte tout doucement, qu'il va peut-être falloir quitter ma marque préférée pour trouver des motos sympas à piloter et sans trop de plastic dessus :roll:
Me tenterait bien l'essai de ce genre de brêle, j'avais bien aimé la nouvelle Ténéré lors de son lancement, il faudra peut-être que je me penche de ce côté pour la remplaçante du REX...mais c'est pas demain la veille, j'vais encore en essayer :mrgreen:
C'est seulement lorsqu'un moustique atterrit sur tes testicules que tu réalises,
Qu'il y a toujours un moyen de résoudre les problèmes sans avoir recours à la violence !


Image

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: BMW 1200 GS 2013

Message par Angleking » ven. avr. 19, 2013 17:29

J'ai trouvé bien + sympa la nouvelle 1200 GS que la superténéré (essayée y a quelques temps) .. Mais mon coeur est plutot "orange" si tu vois ce que je veux dire :wink:

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14471
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Re: BMW 1200 GS 2013

Message par riton » sam. avr. 20, 2013 23:26

Toujours aussi sympa tes CR!


Sinon, au niveau son, comment as-tu trouvé ce millésime de GS?

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: BMW 1200 GS 2013

Message par Angleking » sam. avr. 20, 2013 23:46

Au niveau son, ca le fait pas mal du tout !!

du bi cylindres mais pas facon 2 cv de l'ancienne, j'ai meme verifier s il n y avait pas un ackra dessus... il ne m'a pas choqué, plutot agreable à l'oreille ..

Apres on est loin du feulement d un 4 pattes, hein ... :wink:

AK.
ImageImage

Répondre