KTM 1190 Adventure

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

KTM 1190 Adventure

Message par Angleking » ven. avr. 19, 2013 23:45

Apres l'essai enthousiasmant de la KTM 990 SMT, je me fais une joie d'essayer la nouveauté de l'année chez katoche : la 1190 Adventure ! La moto est devant le magasin, et semble imposante et haute. Moins large que la derniere BMW 1200 GS. Vais je avoir pied sur cette moto ? La selle reglable et, en version basse sur le modele d'essai me permettra de poser les pieds au sol, ouf !!
Contact ! Le moteur vrombit au 1/4 de tours et le vendeur m'explique les differents settings de bord.. Je trouvais déjà que la GS faisait fort, là c'est une usine à gaz !! Pour les settings moteur, y a les cartographies SPORT, ROUTE, PLUIE, et OFFROAD. Ensuite il y a egalement les reglages de suspensions SPORT, NORMAL, CONFORT, OFFROAD... Rien que çà et d'origine, ici pas d'options à XXXX € comme chez BMW.

Image

Assez parler, go to ze road ! C'est par l'autoroute que je commence, la protection de la bulle est royale, on est bien abrité, niveau setting je suis en ROUTE et NORMAL en suspension, le moteur repond present de 3000 Trs/mn à 10.000 trs/mn avec une poussée sympathique. Reste que la moto est quand meme plus massive à faire evoluer que sa petite soeur SMT et le moteur me semble moins volontaire. Exit l'autoroute, à l'attaque du col de l'ange !

Avant de m'elancer à l'assaut des virolos, j enclenche le mode SPORT, le moteur se veut plus brutale et ne reprends qu'à partir de 4000 contre 3000 en mode route. En modifiant la cartographie moteur, les suspensions se corrigent electroniquement et se positionnent en SPORT par défaut, evidemment possibilité de les parametrer à sa convenance ; on arrete pas le progrès ! Le tout dans un confort omnis présent, les virages s'abordent à bons rythmes avec mois de facilité que la SMT encore une fois, mais elles ne sont pas dans la meme categorie ; elle se balance aussi aisement que la 1200 GS ! Les freins sont à la hauteur (l ABS est deconnectable) et je me dirige vers des routes plus etroites et aux virages + serrés.

L'occasion de m'amuser avec les differents reglages, je positionne le mode SPORT pour le moteur et CONFORT pour les suspensions. La moto plonge + au freinages, on l a sent bouger comme un trail mais pas de pompages de suspensions hasardeux lors d'un enchainement de virages serrés. EXCELLENT ! Trous et bosses sont complement effacés ! Reste que ce mode sport, je reste sur ma faim, j'attendais = de sensations de ce 1190, encore une fois, pour moi, la petite 990 m en offre +.

Pauvre France ! Ce manque de sensation en mode SPORT est sans aucun doute lié à notre version française limité à 100 chevaux... Vive 2016 ! (Espérons..)

Assurement une bonne moto que je reverais d essayer en full pour me faire une réelle opinion, mais pour 4000 euro de moins, je fonce sans hesiter sur sa petite soeur (SMT) !

AK
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
bezedache
Squatteur
Messages : 3024
Inscription : jeu. août 07, 2008 20:59
Geolocalization : No
Localisation : TL1000R, RF600R, le may sur evre.

Re: KTM 1190 Adventure

Message par bezedache » sam. avr. 20, 2013 11:12

La classe !

j'aimais mieux la version précédente de l'adventure, elle pouvait plus prétendre à aller en offroad que celle-ci !

Imaginez le gonz qui se paie ce truc et l'emmène dans des chemins peu carrossable !

Avatar de l’utilisateur
pennac
Squatteur
Messages : 1702
Inscription : mar. juil. 31, 2012 14:43
Bike : yam 850 tdm, bmw 1200 gs;honda 750 xlv
Geolocalization : Yes
Localisation : 69150 Décines ,Lyon

Re: KTM 1190 Adventure

Message par pennac » sam. avr. 20, 2013 12:48

Merci encore de nous faire partager ces essais

et ça fait quoi de reprendre ta ZRX ?
zrx 1200s 2001 localisation: Est Lyonnais

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: KTM 1190 Adventure

Message par Angleking » sam. avr. 20, 2013 22:08

Oullàà ..

Quand tu reprends le zrx ca fait un peu bizarre ... Tout est plus .. Difficile ! On sent le poids.. de la moto et . .. des années !

Mais apres quelques km, les repères reviennent et le BROAAAA de la moto et la disponibilité du moteur reprend le dessus..Et toujours ce meme plaisir à piloter "l'ancienne"... Dur à expliquer, totalement depassé face à ces motos modernes mais .. tellement attachante, que je sais que je ne suis pas pret de la revendre :wink:

AK.
ImageImage

Répondre