essai CB1100

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
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Baptman
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essai CB1100

Message par Baptman » lun. sept. 09, 2013 17:41

Ola à tous,

j'ai hésité, puis je me suis dit pourquoi pas...vous faire part de mes impressions à propos du CB1100 :mrgreen:
N’étant pas un "païlote", (j'entends pas la que je fais plus de 200 km avec un plein et que mes pneus ne boulochent pas), je suis plutôt attirée par les gros roadster.
Le ZRX est une excellente mob, mais la position de conduite ne me convient plus à cause de quelques soucis de santé, et surtout elle est pousse au crime, même en ayant un peu de jugeotte, c’est tentant d’ouvrir de temps en temps et d’en remontrer aux mob mangas actuelles…
Roulant en moyenne 10 000 km par an, il me fallait une mob confortable, coupleuse (mon gabarit, comme mon caractère se rapprochant de l'ours polaire), qui me plaise bien sur (en gros un coup de cœur) et surtout qui bénéficie de l'ABS...autant dire le NEANT, rien ne me plaisait. les grosses sport GT, chére à l'achat et à l'entretien, les roadster mangas (exception faite du GSR 750, trés confortable, avec ABS et pas chère..mais en duo on oubli) ou les customs hors de prix...

le CB1100...deja coup de cœur esthétique (mise à part les jantes que j'aurai aimé à rayon, et le feu arrière aussi gros que moche)...les "vieux" regretteront l'absence des 4 pots de la four originelle, perso le pot telle qu'il est d'origine me va....

ensuite on l'enfourche...et la, seconde bonne surprise (pour moi, et lié à mon soucis)..c’est bas, par rapport à mon ZRX (qui est surélevé par des calles raspo en plus). Du haut de mon 1m80, c’est même un peu trop bas, visuellement pour les badauds, la mob parait petite, mais pour moi, c’est confortable. Le guidon, haut et large, à l’ancienne, on se croirait presque sur un custom, les cales pieds rappel tout de même que l’on est sur un roadster, ils tombent parfaitement sous les pieds, en un mot : assis, on est assis naturellement, je suis sous le charme.

Coup de démarreur…rien…à si l’aiguille du compte tour a bougé. Bon bin ça de toute façon, c’est sur toutes les mobs moderne, absence de bruit, donc pot à changer d'urgence pour moi en région parisienne, ne serait ce que pour se faire entendre un minimum des caisseux (les prix vont de 500 € pour une cartouche moche ARROW à plus de 2500 € pour une ligne complète yosh ou d'origine honda avec les 4 pots…hors de prix, comme tous les accessoires liés au CB1100)

Première, seconde, c'est doux (Honda quoi) rond point, gazzzz, j’ai la banane au bout de 500 mètres..et j’ai aussi reculé de 10 cm sur la selle..putain elle glisse, et à l’ancienne, c’est une planche à repasser, pas d’étage de la selle passager pour se caler, faut s’accrocher au guidon, ça c’est bizarre. J'ai aussi remarque une tendance aux acoups à la remise un peu violente des gaz..peut être du à la mob d'essai (chaine deja détendu?) car visiblement personne ne reléve ce point.

Je sors de la Z.A, pour prendre une départementale que je connais par cœur, et que je prends souvent en ZRX. Je me suis surpris à passer plus vite dans certains enchainements, je n’ai pas atteint le max de la garde au sol et pourtant ça passe assez fort (ou en tout cas j’ai cette impression). Le moulin à une pèche étonnante, ne s’essouffle pas et la poussée augmente régulièrement de 2000 à 9000 tr, j’atteint 180 sur un bout droit..et pas plus…tiens, c’est comme si elle était bridée (la v max est atteinte en fond de 3…), ce que mon retour à la concession confirme, la version française (ou européenne, en tout cas au japon, pas de limitation) est limitée à 180 km/h…bon très franchement ça me gène pas, surtout que les rapports semblent tout de même bien étagés, ça reprend franchement même en 5 à 2000.
Le châssis est rigide, ce n’est pas une saucisse (j’ai eu un seven fifty, ça c’est une saucisse :mrgreen: ), les changements d’angle sans être vif, sont précis…très honnêtement, de tous les roadster que j’ai essayé, c’est un des plus sain et surtout qui demande le moins d'effort, elle est facile cette mob. Elle me pardonnera même un excès de confiance sur un droit en aveugle, que je connais, qui passe à 95-100 en ZRX, que j’ai tenté à 120, on en remet une louche sur l’angle, ça passe…et dire qu’en ZRX à 100 j’ai l’impression de passer à fond les ballons.

Retour à des vitesses plus correcte pénalement, c’est un vrai bonheur, j’enroule avec plaisir, les dépassements se font soit sur le couple, soit en tombant 1 ou 2 rapports, ça sert à rien mais ce ptit regain de vitalité est agréable, presque jouissif, et le bruit inexistant au ralentit devient agréable (le 4 pattes à air, je retrouve presque le bruit sympa du seven déchicané). Petit détails, on vois bien dans les rétros, ça fait des années que j’ai pas aussi bien vu derriére moi :lol:

Je parlais de la hauteur de selle (enfin plutôt la basseur de selle), qui m’a valu un râpage en règle du talon de la botte droite au moment de sortir la jambe pour remercier un caisseux…craaac le talon sur le bitume, c’est très bas, faut se méfier et pas sortir le pieds trop violement sous peine de faire une cascade sur tension de la jambe puis décollage de fessier de la selle avec retombée latérale…une sorte de voltige cosaque, mais à 110 et sur du bitume.

Retour par la ville (Meaux), la encore, pas de mauvais surprise, c’est un vrai vélo malgré ses plus de 230 kilos tout plein fait, grâce au guidon et au pneu de VTT (110 à l’avant et 140 à l’arrière).
Une pluie fine rendant la route grasse ne m’a pas inquiété, grâce au freinage couplé et ABS (le C-ABS, donc freinage couplé avant/arriére avec la pédale de frein, contrairement au dual-C ABS qui combine avant et arriére à la pédale ou à la poignée). J’ai lu que la fourche plongeait exagérément sur les gros freinages, très franchement je n’ai pas observé ce phénomène, ou tout du moins il ne m’a pas perturbé. Le freinage est puissant, facilement dosable, et la mob reste stable, même en freinant légèrement sur l’angle.
La selle, sois disant d’une dureté "insupportable" est dans les standards actuelle de fermeté. (sauf pour la platitude…faut s’habituer)

Au final, une superbe mob, esthétiquement moi j’accroche à fond (même si lorsqu’elle sera mienne je lui adjoindrais une tête de fourche et un petit GB arrière avec petit feu), mécaniquement c’est une bonne surprise, la position de conduite est pile dans ce que je recherche.
Le prix affichée de base est de 10990 €, avec un -7% d’emblée sans négocier. Carte grise offerte, me reste juste à vendre le ZRX 2500 €, ou à me le faire reprendre. le concessionnaire me reprend le ZRX 2000, trop « peu » sauf s’il descend encore le prix du CB de 6%...ce qui n’est pas « déraisonnable » pour lui.
10990 ça peu paraitre cher, mais c’est une mob coup de cœur, avec un certains caractères (elle n’a certes pas l’aura d’une bonneville ou d’un W800), un moulin qui permet le duo ou la petite arsouille sans cravacher comme un demeuré et une utilisation quotidienne
Le réservoir fait un peu moins de 15L, la plupart des essais on critiqué ce point, mais avec une conso moyenne de 6L, ça fait un plein après 220 km et un peu de marge..je fais rarement plus de 15L d’essence d’un coup avec le ZRX qui peut contenir 20L donc ça me va.
Les accessoires sont hors de prix, clairement Honda à caler sa mob sur un segment restreint. Perso ça m’est égal, je sais pourquoi je la veux, et d’origine ou quasi elle restera.
Entretien tous les 10 000, donc vu ma moyenne ça me fera une fois par an, ça me va aussi.

Elle est : pour les nostalgique de la lignée des CB, les bobo qui veulent du néo rétro, les trentenaires avec jambes de bois et qui veulent rouler trainquilleuh, confortablement, avec une mob qui appel pas à l’arsouille mais qui permet lorsqu’on le souhaite d’enrouler à bonne cadence (c’est moi), pour les fans d’Eddy Lawson période HONDA
Elle n’est pas : pour les excités des poignées, les fans d’Eddy Lawson période KAWA, les moins de 40 ans visiblement, les 2 concess que j’ai fait m’ont dit que j’étais le plus jeune qu’ils ait vu intéressé, et sur le forum CB1100 je suis également le plus jeune.

Merci de m’avoir lu, vous pouvez aller vous défouler sur votre ZRX après ce moment très « chasse et pêche » héhé

la bêêête :mrgreen:

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Re: essai CB1100

Message par vincent28 » lun. sept. 09, 2013 17:49

Sympathique Cr pour une jolie machine.

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Re: essai CB1100

Message par frufo » lun. sept. 09, 2013 18:15

Je préfère la finition "Bad seeds" :twisted: :twisted:

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Re: essai CB1100

Message par cricri69 » lun. sept. 09, 2013 18:36

+ 1200 :mrgreen:
beau c.r :wink:
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Re: essai CB1100

Message par frufo » lun. sept. 09, 2013 18:53

Elle est vendue ainsi par Honda France :wink:
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Re: essai CB1100

Message par Marmotte » lun. sept. 09, 2013 19:05

vue en vrai et j'accroche pas trop,avec quelques petites modifs peut-être ?? ,sympa le CR et surtout............................fais toi plaisir :lol: :wink:

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Re: essai CB1100

Message par OTR » lun. sept. 09, 2013 19:22

j'aime beaucoup cette mob, en rouge ouââââ 8)

j'aurai juste peur de vite m'ennuyer dessus :|

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Re: essai CB1100

Message par leon » lun. sept. 09, 2013 19:43

:roll:
Dernière modification par leon le ven. janv. 16, 2015 11:17, modifié 1 fois.
La théorie ,c'est quand on sait tout et que rien ne marche
la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi
quand la théorie rejoint la pratique ,rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

a einstein

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Re: essai CB1100

Message par pennac » lun. sept. 09, 2013 20:54

Super compte rendu !
Perso je ne suis pas FAN

Ce qui a de bien avec la moto c est que tout le monde trouve son bonheur ! Enjoy !
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Re: essai CB1100

Message par reblack » lun. sept. 09, 2013 20:58

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Petit kit pour se la jouer encore plus neo retro...

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Re: essai CB1100

Message par Baptman » mar. sept. 10, 2013 10:13

merci à vous.
frufo a écrit :Je préfère la finition "Bad seeds" :twisted: :twisted:

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Moi aussi, elle est superbe, mais selon les 2 concessionnaires que j'ai fait, elle n'est pas prête d'être commercialisée, galére à l'homologation apparement. Honda s'est un peu trop enflammée sur ce coup :mrgreen:

le concess de Meaux à fait une réplica (sauf reservoir) et c'est plus de 15000€ le bout.

Léon je suis d'ac avec toi, elle est sublime, peut être un jour..à 20 000 € huhu.

pour les accessoires, ça sera :

cette tête de fourche : (350 € :lol: )

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et ce BG arriére + feu : (300 € l'ensemble, re :lol: )

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et c'est tout..rien que ça deja faut vendre un rein :mrgreen:

en cherchant un peu je pense que la tdf de la bad seed se rapproche de ça : (300 €)

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a+

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Re: essai CB1100

Message par Marmotte » mar. sept. 10, 2013 13:11

Baptman a écrit :
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a+
c'est marrant cette de fourche me fait penser à une certaine moto :roll: :roll:
pas vous ?? :wink:

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Re: essai CB1100

Message par Baptman » mar. sept. 10, 2013 13:29

certainement, ce modéle ou trés approchant est quasi universel et ça doit faire plus de 20 ans qu'il existe..
mon pére avait équipé son NTV avec le même modéle dans les années 90...je l'ai en photo, elle date de 94 :mrgreen:

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