Yamaha MT09

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Yamaha MT09

Message par Angleking » mer. mai 14, 2014 18:56

Malgré la présence d'un fort vent aujourd'hui, je décide d'enfourcher ma fidèle kawa 1100 ZRX pour aller faire un tour sur mes routes préférées dans la région, mon "best of" ( l'incontournable Espigoulier entre autres suivi du col de l'ange, La Ciotat, Le Beausset etc etc ). Ce fut l'occasion de "tomber" sur une équipe de journaliste de Moto Revue en plein comparo roadster 600 "4 cylindres" (yamaha xj6, suzuki 650 bandit, Benelli BN600R et honda 650 CBF), équipe fort sympathique et on a tapé une bonne discut' sur ces motos et les motos en général, et en prime, j'ai gagné le dernier numéro du mag', tres sympa ! Bref c 'est pas tout çà mais j'ai un essai à réaliser !

Je me pointe donc chez le concessionnaire Yamaha d'Aubagne et jette mon dévolu sur ce 3 cylindres qui m'intrigue par les bonnes critiques que j'ai pu en lire, j 'ai nommé : la Yamaha MT09. Un 3 cylindres japonais ? Yamaha avait pourtant déjà donné dans les années '80 mais sans grande réussite (yamaha 750 xs).

Une fois rempli les formalités, le vendeur m'explique l'utilisation des différentes map de cartographie dispo (c'est pas comme sur mes carbu où tout se décide à la poignée droite, lol), 3 modes :
- Mode B : adoucie le moteur, le mode le + calme,
- Mode Standart : un moteur vivant mais qui perd son intérêt en 100 chevaux provoquant des à-coups -dixit le vendeur- ,
- Mode A : "Ennerve" le moteur, le mode le + violent (attention çà reste une jap', héhé)

Mise en route, le moteur ronronne tranquillement avec son silencieux d'origine, le son est d'ailleurs plutôt sympa. Le vendeur me conseille le mode B pour commencer et de voir ensuite ce que je veux faire. Je m'élance donc avec le mode B (Moteur doux donc) et ... Quelle surprise ! Il va bien ce moteur! Pour rester dans la "sono" , elle siffle légèrement à la manière d'une triumph street triple/dayto mais en + discret. Ce qui n'est pas discret en revanche ce sont les sensations procurées par ce 3 cylindres ! Z'ont fait fort les jap' de chez yamaha .. et ce n'est que le mode B .. :-).

Je me dirige vers l'autoroute afin de retrouver mon spot préféré pour les (courts) essais effectués en concession. Bon l'autoroute c'est fait pour les auto, et la MT09 ne va pas me faire changer d'avis là-dessus ; aucune protection et en ce jour bien ventilé, je ne manque pas d'air ! Ce qui ne m'empêche pas de mettre du gaz (Notez le jeu de mot...) et .. Toujours le même sourire béat sous le casque : Quel moteur les enfants ! Puis, sage comme une image, je laisse toujours le mode B enclenché (je vieillis visiblement, je vieillis...J'avais même pas attendu de quitter le parking lors de l'essai de la 1200 SuperTénéré, bref..). Je quitte rapido (non pas le scooter 50 peugeot que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaitre..) les longues lignes droites chiantes de l'AutoBahn (vi l'autoroute allemande où j 'ai testé un ptit 190 km/h , histoire de vérifier si le moteur tenait ses promesses et si la protection était bien inexistante..Confirmé !) et j'attaque le Col de l'Ange... Tiens un client, heu, un motard en italienne (mostro), c'est avec une facilité déconcertante que j'oublierais le mostro ainsi que les voitures , la moto est très facile à balancer d'un virage à l'autre, se place au mm, juste à bien poser son regard et elle suit... Fantastique !

Je laisse le col de l'ange pour des routes + petites et aux virages nettement + serrés, histoire de vérifier la maniabilité de la MT09, notamment dans les enchaînement de pif/paf... Et encore une fois que du bonheur ! Les freins aussi sont exemplaires, si ce n'est le frein arrière qui bloque assez rapidement (mais pas un souci pour la majorité des motards qui ne s'en servent pas) avec le couinement du pneu arrière caractéristique, estompés rapidement d'ailleurs par l'ABS (en gros l'ABS dit au pneu "Ta gueule !" et il l'écoute, sont gentils ces pneux...). Bon c'est bien gentils le Mode B mais 'faudrait peut-être que j'essaye le mode Homme. Avant de me jeter sur le mode A tant désiré, je me positionne sur le mode STD , je note un léger changement de comportement, le moteur répond plus franchement dans les tours et je ne ressens pas les à-coups dont m'a parlé le vendeur ; j enchaîne quelques virages ainsi et enclenche le mode A (Sport) et ... Ohh puuutaiinnngg ; le moteur grogne et vibre un peu + et est nettement ... + énervé ! Un régal ! Pis ce "grondement" à l'ouverture -franche- de la poignée de gaz !! Enjoy !! Bon le revers de la médaille, en sortie de courbes, elle a tendance à légèrement guidonner (le pilote qui s'accroche trop au guidon?), moto assez courte et réponse franche du moteur font que.. Le moteur est tellement fun quand on demande toujours + et ça me vaudra quelques rupteurs, le compte-tours digital étant quand même moins lisible d'un coup d'oeil furtif (mes yeux sont + sur la route, surtout en mode sport) qu'une bonne aiguille..

En résumé, une très bonne moto qui accepte de reprendre des 3.000 tours (et ne cogne pas en-dessous, là où ma ktm 990 smt refuse carrément) et commence à bien se reveiller à 5.000 trs/mn jusqu'au rupteur à 11.500 trs/mn ! Niveau qualité/prix, elle est tres bien placé. Bon par contre côté aspect pratique et duo, je pense pas que ce soit le meilleur choix. Sur cet essai de 40 minutes environ je ne l'ai pas trouvé inconfortable mais à voir après 200 bornes. Mais quel fun ! Moi qui ne suis pas yam d'habitude je reconnais que celle-ci est réussi, la + européenne des japonaise ?

Une petite vidéo réalisée pendant l'essai, histoire de voir à quoi çà ressemble :

http://youtu.be/uGWAQS_-KFo

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
laoune
Débutant
Messages : 97
Inscription : ven. juil. 22, 2011 20:27
Bike : dtmx - ts (er)- R60/7 - 1100xlh - 1190adv
Geolocalization : No
Localisation : l'aube

Re: Yamaha MT09

Message par laoune » mer. mai 14, 2014 19:28

salut,
mon p'tit frère en a une depuis peu, je l'ai essayer au bol. eh bien..... c'est "un vrai jouet", facile, légère et puis sa lève tout seul.

Par contre évitez le duo ou sur de petite distance, elle a vite soif et puis c'est la moto de bioman en version street rally malgré un écusson façon décepticon (un de ces p'tits cons). C'est la chiotte la position du neiman

et je rejoins Angleking pour le reste !

bonne route!

Avatar de l’utilisateur
vincent28
Squatteur
Messages : 9944
Inscription : sam. avr. 08, 2006 12:59
Bike : Katanaaaaaaaa
Geolocalization : Yes
Localisation : Courville sur Eure (28)

Re: Yamaha MT09

Message par vincent28 » mer. mai 14, 2014 20:06

Déjà dit, mais c'est toujours un plaisir de te lire :wink:

paza
ZRX CdF membre n° 12
Messages : 2082
Inscription : sam. déc. 11, 2004 12:04
Geolocalization : Yes
Localisation : 17 pays d'aunis

Re: Yamaha MT09

Message par paza » mer. mai 14, 2014 21:37

vincent28 a écrit :Déjà dit, mais c'est toujours un plaisir de te lire :wink:
pas mieux :lol: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
gulvai
Proprio
Messages : 622
Inscription : jeu. mars 08, 2007 17:47
Bike : zrxr 1100
Geolocalization : Yes
Localisation : Pyrénées atlantiques ZRX 1100 R vert

Re: Yamaha MT09

Message par gulvai » mer. mai 14, 2014 22:34

Je confirme pour l avor essaye aussi ... Super moulin :x
Quand elle sera moins chère je la prendrais à côté de mon 11
du couple...et du gros surtout!!!!
[url=http://img364.imageshack.us/my.php?image=20060618ra3.jpg][img]http://img364.imageshack.us/img364/1962/20060618ra3.th.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

Re: Yamaha MT09

Message par Angleking » jeu. mai 15, 2014 8:53

Merci les gars :roll:

Laoune,

Je confirme pour la roue avant qui joue souvent les filles de l'air... ;-)

Allez un p'tit defaut peut etre sa suspension sur routes bosselées (les routes que j'ai prise etaient nikels, les rares défauts de bitume m ont laissé paraître une suspension (arriere) sèche..

AK.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
arnal
Super glandeur
Messages : 525
Inscription : mar. avr. 13, 2010 10:52
Bike : ZRX1200 - R
Geolocalization : Yes
Localisation : Roncq (59)

Re: Yamaha MT09

Message par arnal » jeu. mai 15, 2014 10:16

Merci pour le Cr de cette essai, elle me tante de plus en plus cette MT-09 pour remplacer mon 1200 comme je roule plus qu'en solo :-? :-?

malory
Débutant
Messages : 1
Inscription : mar. sept. 02, 2014 8:55
Bike : yamaha
Geolocalization : No

Re: Yamaha MT09

Message par malory » mer. sept. 03, 2014 11:38

C'est bien, mais le lien connecté à youtube ne fonctionne pas :-\ :-\




—————————————————————————————————————————————————————————————————etui lg google nexus 5etui google nexus 5etui nexus 4
Dernière modification par malory le jeu. sept. 04, 2014 3:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cricri69
Squatteur
Messages : 5968
Inscription : dim. juin 03, 2012 11:28
Bike : zrx 1200S et suzuki 1000 vstrom
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon

Re: Yamaha MT09

Message par cricri69 » mer. sept. 03, 2014 13:55

si :wink: ...du moins pour moi !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
jul
ZRX CdF membre n° 1200
Messages : 2143
Inscription : mar. mai 22, 2012 9:06
Bike : DUCATI 996 ST4S - ZRX 12 R
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours

Re: Yamaha MT09

Message par jul » lun. nov. 17, 2014 22:42

Essayée samedi aprem!
Très bon jouet, très fun! A mi chemin d'un roadster et d'un supermotard routier (type duke) .
Bon confort mais ça vaut pas le moelleux du zrx :mrgreen:
Le moteur est juste bluffant, et je le verrais bien sur une sportive !
J'avais adoré les tri britons, surtout le 675, mais celui la, c'est du tout bon! La bande son est sympa, et je retrouve un peu du son de la r1 crossplane.
Niveau partie cycle, rien a dire, juste un peu sèche sur certaines routes.
En défauts: pas ou peu d'aspect pratique malgré un compteur bien complet pour une fois!
Et la gestion des gaz assez ... Bizarre! En mode standard, c'est à dire mode lopette ou pluie, c'est nickel, rien a dire si ce n'est que t'as pas trop de ouache... Ah c'est le principe? Zavais pas compris! :mrgreen:
Mais en mode a, c'est à dire en full mode païllotte, c'est plus du tout pareil. C'est brutal, et pas évident a doser. J'ai pas trop aimer et c'est le gros point noir pour moi. Paraît qu'on s'y fait selon le vendeur. A voir donc...
En fait c'est que la commande des gaz n'est pas la même entre mode A et standard ( je parle pas du B car pas trop essayé mais la gestion semble la même que le mode A) . En A c'est du ride by wire, c'est à dire tout électronique, et en mode standard c'est du classique par câble. Et la différence est énorme! J'aimerais bien du tout câble, c'est peut être faisable.
Reste le looks, et j'avoue bien aimé à part le phare avant vraiment trop particulier ... LSL a présenté une prepa avec le feu du MT 03, et c'est bien mignon! :mrgreen:
Bref un essai intéressant mais ça me fera pas changer mon rex de si tôt ! :mrgreen:
Image

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: Yamaha MT09

Message par michmuch » mar. nov. 18, 2014 11:35

Va quand même falloir que je me décide à aller l'essayer un jour cette meule, depuis le temps qu'elle me fait de l’œil ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi je kiffe la "déco" de la version "Street Rallye", et la version "Sport Tracker" est sympa aussi mais moins poussée.

Il ne faut pas oublier que, au même titre que Honda avec sa série NC750, la MT-09 a été dès le début conçue comme une plateforme, vouée à être déclinée en plusieurs versions.
Pour 2015 elle apparaît dans une nouvelle version plus routière, plus "trail", genre TDM900 remise au goût du jour : la "MT-09 Tracer" (le nom est pourrave mais bon la meule semble prometteuse).

Et il me semble que Yamaha a déjà prévu une future version sportive carénée...
http://www.moto-station.com/article8306 ... -2015.html
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
jul
ZRX CdF membre n° 1200
Messages : 2143
Inscription : mar. mai 22, 2012 9:06
Bike : DUCATI 996 ST4S - ZRX 12 R
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours

Re: Yamaha MT09

Message par jul » mer. nov. 19, 2014 10:53

Pour le trail, c'est même carrément la remplacante de la TDM. Elle est bien sympa niveau look, et son supplément de confort devrait être bénéfique. :wink:
Pour la sportive, je savais pas, mais... =p~ =p~
Image

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: Yamaha MT09

Message par michmuch » ven. janv. 30, 2015 18:24

Après l'image sur moto-station ne préfigure en rien le look final de la futur (toujours hypothétique) sportive, là c'est juste un photo-montage... :wink:
Mais avec la plateforme de la MT-09, ça fait déjà une bonne base ! :D
ImageImage

Répondre