KTM 390 Duke

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Avatar de l’utilisateur
Angleking
ZRX CdF membre n° 25
Messages : 2192
Inscription : mar. oct. 05, 2004 11:31
Bike : ZRX11R, 990 SMT, 700 Tenere, DAX50
Geolocalization : Yes
Localisation : Signes (83)

KTM 390 Duke

Message par Angleking » mer. juin 18, 2014 19:04

J'avais rendez-vous chez le concessionnaire KTM pour la révision des 7500 km de ma 990 SMT. Le temps de l'intervention annoncé est de 2 heures et forcément il a fallu que je m'occupe. Pas de bol la KTM 1290 Superduke n'est pas à l'essai, victime de son succès, il y a un même un bon délai d'attente pour les acheteurs. Je décide me rabattre sur sa petite soeur, la 390 Duke. Un petit mono de 44 chevaux pour 140 kg, çà doit pas être (trop) triste..

Je signe la paperasse et gazz sur cette (grosse) mobylette. La prise en main est évidente, la moto se laisse guider sans forcer. Selle pas trop haute (pour une ktm). Le tableau de bord fait dans le "tout-digital" (tout ce que j 'aime pas) et la visibilité est moyenne (du compte-tours notamment). Un compteur calcule la moyenne, à part en speciale de rally je vois pas trop l'intérêt mais bon.. Soit !

Je sors la "bête" de la concess' et 1er rond point je .. Cale. Bon. c'est une petite cylindrée et demarrer en 2, elle aime pas. Je peine à la redémarrer (??!) et pars à la chasse aux petites routes viroleuses. Avec cette machine, on zappe d'entrée les grands axes ennuyeux. La moto se balance aisément mais .. Honnêtement je m'attendais à mieux. Sortons de la ville voire si ce premier mauvais sentiment s'estompe...

Horreur, de la route à ligne droite. Bon puisqu'on est sur une autoroute allemande, testons un peu les perf' du ptit mono. J'accroche relativement facilement un 150 km/h et grappillerais ensuite quelques km/h supplémentaires. Le moteur a une petite patate passé 7.000 trs/m et le rupteur vient couper ses élans vers 11.000 tours/min. Ca fait peu pour s'amuser et l'on doit jouer régulièrement du selecteur.

J'emprunte enfin une petite départementale à virolos et épingles. GAZZ! La moto se balance aisément d'un virage à l'autre, le freinage (avec ABS) est à la hauteur, elle n'est pas trop mal suspendue (c'est pas ma SMT non plus , hein) et la garde au sol est correct.

Mais.. Si on a le malheur de laisser descendre le compte-tours sous les 7.000 trs/Min c 'est mou mou mou.. Je vais la comparer à l'incomparable, à savoir ma fidèle honda 500 CB (58 ch à 10.500 Trs/mn pour 173 kg) et ben entre les 2 pour moi il n y a pas photo ; l'avantage à la mamie, même si elle est légèrement + lourde. La petite katoche ne m'a pas donné le sentiment d'être très au dessus au niveau passages en courbe et le moteur est trop pointue, sous les 7.000 trs/min il est aussi mou que celui du CB sous 5000 trs/Min.

Ajoutez à çà une finition très moyenne (plastiques cligno non ebavurées, assemblage tableau de bord cheap..), cette mini-duke ne m'a pas spécialement inspirée. J'aurais dû demander à essayer la 690 duke, avec ses 70 chevaux ..

AK.

Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
jul
ZRX CdF membre n° 1200
Messages : 2143
Inscription : mar. mai 22, 2012 9:06
Bike : DUCATI 996 ST4S - ZRX 12 R
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours

Re: KTM 390 Duke

Message par jul » mer. juin 25, 2014 13:38

La 690 c'est carrément autre chose ! Ça a la patate dans le Duke, même si beaucoup moins que dans le SMC ! :mrgreen:
Image

Répondre