Yamaha FJR 1300

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolo34
Gros posteur
Messages : 230
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 19:33
Bike : ZRX1200N 2002, FJR 2009
Geolocalization : Yes
Localisation : Montpellier

Yamaha FJR 1300

Message par lolo34 » mar. janv. 09, 2018 23:38

Bon, histoire d'apporter mon caillou à l'édifice et parce que je n'ai pas trouvé de post similaire, je vais vous parler de mon FJR 1300 2009, stock (106 CV) mis à part la pelle à tarte, le top case et son support, le bagster, et les protections latérales.

Acheté à 30000 km en novembre 2013, il en a aujourd'hui 94000.
A part 3 soucis en 4 ans (je ne compte pas les PVs, hein) dont une seule dépanneuse, l'usage au quotidien se résume à : contact, démarreur, 1ere, et roule ma poule quelle que soit la distance et la météo.

Entretien : vidange moteur + filtre tous les 10000, filtre à air + pont tous les 20000 (le bonheur de ne rien avoir à retendre... en prime la jante AR n'est jamais pleine de merde !), bougies tous les 30000 par acqui de conscience, les pneus AV et AR (Angel GT) font environ 15000, les plaquettes 30000, et le kit chaine hein quoi comment ?! ;-) Pastillage tous les 40000 mais à 40000 ça n'avait pas bougé... un verre à dent d'huille tous les 5000.

Pilotage et autonomie : Mis à part les départs de péage, je dépasse rarement 5000 tours; c'est pas fait pour arsouiller même si le poids (quasi 300 kg) se fait complètement oublier tant qu'on ne touche pas aux freins en urgence (et c'est ça le vrai risque... dés que ça roule c'est un vélo et on ne sent pas la vitesse). De toute façon passé 6000 tours il ne se passe plus grand chose (106 CV), mais on peut quand même rester sur la 3 de 0 à 180 ! Couple de camion et grosse allonge... En gros pour ce que j'ai testé du ZRX, c'est un FJR en calbut mais nettement plus pousse au crime parce qu'il pousse jusqu'en haut (d'ou ne N en ce qui me concerne) ;-) Bref en roulant "normalement" c'est 7,5 litres en ville 6 litres sur autoroute (allemande) avec l'aiguille sur 160 (soit 148 réels dixit le GPS); soit entre 250 et 350 km avant réserve. Sinon au tarif "promenade", ça peut tomber à 5 litres... Ceci dit elle ne demande qu'à passer les 220 (réels) mais j'ai aucune envie de prendre la bulle dans la tronche, ni surtout de me retrouver piéton ;-)

Accessoire : Avec mon mètre 88, la bulle haute s'imposait. C'est moche comme tout quand c'est levé mais je m'en fout; depuis la selle je le vois pas ;-) Et quel calme... Les poignées chauffantes sont de série, et dès 10° humides ça le fait même avec des gros gants gore-tex/alu (ç'est pas du tout une pignolade). 2 x 30 litres de valises (de série) + 49 litres de top case + sacoche réservoir voire sac à dos... si ça suffit pas vous pouvez encore ajouter une remorque !

Points faibles, pannes et casse : L'amortisseur est mort à 40000 (c'est pas pour rien que les MIBs sont en ohlins). Il y a un rappel pour le faisceau jusqu'à 2009 (à partir de 2010 c'est ok); perso je suis resté en rade électrique totale mais c'est passé en échange standard (merci Mr Yamaha). Attention à la la boucle AR de cadre si top case : il faut impérativement utiliser le support GIVI SR357 en lieu et place des poignées passager sinon risque de casse pure et simple (j'y ai eu droit). Dernier prblm en date, surchauffe cet été (le trop plein du vase d'expension qui pisse tout ce qu'il peut 2 mn après l'arret du moteur): après check des durites, changement de radiateur et calorstat, pas mieux. Ca c'est réglé au Bardahl. Depuis plus aucun prblm mais je ne saurais jamais ou était le bouchon !

A faire à 94000 : Joints spi, amortisseur (il est plus que temps ! J'ai chopé un origine tout neuf des MIBs, y a peut-être plus beaucoup d'azote dedans mais l'huile doit être ok. On verra bien de toute façon ça peut pas être pire), distrib préventive (!) + pastillage et fluides freins (+ disques) et embrayage (juste le DOT, pas encore les disques !).

Bilan : On peut voir la chose comme une meule de flic (comme quoi ils ont bon gout) ou comme une bécane de vieux (comme quoi ils ne sont pas si con), n'empèche que pour rouler au quotidien confortablement toute distance et toute météo sans être emmerdé, ça le fait grave. Une étape de 4 heures est une plaisanterie, même avec mes cervicales et mes lombaires susceptibles. Et dans une ville moyenne, même entre les bagnoles ça passe (plus ils voient arriver un gros bouzin, plus ils se poussent !). Ca roule efficace et ç'est jouissif tant qu'on a pas besoin de 10000 tours pour prendre son pied, point barre. Perso, c'est la machine qui m'a permis d'arréter de rouler comme un con (ce qui n'empèche pas de perdre des points, c'est pas miraculeux non plus). En prime, une certaine bienveillance des MIBs tant qu'on abuse pas ;-)
Cerise sur le gateau, avec la fin des 100 CV la cote a beaucoup baissé pour les modèles stock (2006 - 2012 en l'occurence) mais qui restent débridables moyennant 800 roros. Personnellement je ne le ferais pas; pour un usage "civilisé" il y a largement ce qu'il faut (et surtout c'est beaucoup trop cher). La mienne vaudrait environ 5000 boules travaux effectués mais je n'ai aucune intention de la làcher, elle peut aller à 200000 ;-)

Voili voilou, j'espère vous avoir donné envie ! \m/
FJR1.JPG
FJR2.JPG
Dernière modification par lolo34 le sam. févr. 10, 2018 0:04, modifié 1 fois.
Vends 1200 N pour cause de passage en réserve, 50€. Picon offert.

Avatar de l’utilisateur
Mastermind
ZRX CdF membre n° 1337
Messages : 5540
Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
Geolocalization : Yes
Localisation : FRESNES

Re: Yamaha FJR 1300

Message par Mastermind » mer. janv. 10, 2018 7:25

Et ben tu la vends bien. :-)
À te lire c'est un canapé à moteur cte bécane. :-)

Elle est jolie en noir. Je sais pas pourquoi mais quand je pense FJR j'imagine forcément une bécane grise...
Belle présentation en tout cas, ça donnerait presque envie de rouler caréné. Presque... ;-)

Avatar de l’utilisateur
Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Messages : 16458
Inscription : mer. déc. 28, 2005 17:59
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Re: Yamaha FJR 1300

Message par Duc de Normandie » mer. janv. 10, 2018 7:26

Très chouette CR. Merci. La FJR est pour moi la moto la plus sympa esthétiquement des grosses.
Jamais essayé cependant.... =;
Image

Avatar de l’utilisateur
Matt
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
Messages : 5604
Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon area

Re: Yamaha FJR 1300

Message par Matt » mer. janv. 10, 2018 7:35

Mouai... ça reste une bécane de keuf !!!.... Image




=))

Image Image Image



"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort c'est pour les autres que c'est pénible... Quand on est con c'est pareil!"

Avatar de l’utilisateur
frufo
ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
ZRX CdF membre n°  85 Secrétaire Adjoint
Messages : 11837
Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
Geolocalization : No
Localisation : Vendrennes

Re: Yamaha FJR 1300

Message par frufo » mer. janv. 10, 2018 8:50

Belle présentation :)

Merci
Des motos, des potos et Carpe Diem.

Avatar de l’utilisateur
sconosciuto
Squatteur
Messages : 2740
Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
Geolocalization : Yes
Localisation : Pas de Calais et Creuse

Re: Yamaha FJR 1300

Message par sconosciuto » mer. janv. 10, 2018 9:56

Je l'avais essayée avant le Pan European. Le rendu moteur est bien plus sympa, ça part assez vite ( par rapport au Pan European qui lui est un veau sous les 4.000 trs :evil: ). Une seule chose m'avait déplu, le comportement routier, plus exactement de l'avant. Il y a une espèce de "flottement" continu, c'est en partie ce qui a fait que je n'ai pas poursuivi vers cette moto.
Après... je n'ai fait qu'une 40aine de bornes, sur toutes routes, y-avait-il un réglage à revoir ... ? Je l'ai dit au vendeur, il m'a répondu que "ça faisait toujours ça".
Il y a apparemment aussi un souci avec certaines boites ( enfin de certaines années ), à savoir la deuxième qui accroche ou ne passe plus. "Problème bien connu des possesseurs de cette moto" selon certains utilisateurs de cette machine...
Bon, ceci dit, c'est sûrement une très bonne machine Hein :ymwink:
( mon voisin l'a depuis 5 ans en version full, il l'a déjà mise 2 fois par terre à très petite vitesse :evil: >> 2 bulles élec + carénages ... re :evil: ).
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

sysy
Pdg
Messages : 832
Inscription : lun. sept. 19, 2005 18:05
Bike : Africa Twin 1000 et ex ZRX1100N gris
Geolocalization : No
Localisation : Meulan
Contact :

Re: Yamaha FJR 1300

Message par sysy » mer. janv. 10, 2018 12:18

Joli CR ;)

Un pote a eu deux FJR (modèles plus vieux que le tien je crois) et trouvait que ça chauffait beaucoup au niveau des c*******.
Tu as le même phénomène avec le tien ?

Avatar de l’utilisateur
lolo34
Gros posteur
Messages : 230
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 19:33
Bike : ZRX1200N 2002, FJR 2009
Geolocalization : Yes
Localisation : Montpellier

Re: Yamaha FJR 1300

Message par lolo34 » mer. janv. 10, 2018 12:56

sconosciuto a écrit : mer. janv. 10, 2018 9:56 Je l'ai dit au vendeur, il m'a répondu que "ça faisait toujours ça".
D'ou le nom "vendeur" :evil: Y a sans doute plus précis comme train avant mais la mienne a tjr été ou je voulais... après il y a plein de paramètres (bulle levée ou pas, réglage de fourche, type et gonflage de pneu) qui peuvent modifier le ressenti.
Mais c'est vrai qu'elle sensible aux turbulences de sillage, et avec un gros top case il y a un léger louvoiement; mais sans, c'est un rail.

Il y a eu une grosse évolution en 2006 (et à partir de 2013), les modèles antérieurs sont réputés plus fragiles.
Les modèles avant 2006 n'ont pas d'isolation thermique sous le réservoir donc il y a un vrai risque de finir avec 2 oeuf durs sur ceux là :roll: Mais je roule dans le sud sans prblm par 39°, c'est pas pire qu'un CBF1000 par exemple.
Pas de prblm de boite pour moi... il y a aussi eu pas mal de casses moteur dues à la casse du ressort du tendeur de chaine de distri (transition vers le modèle renforcé sur les chaines de montage en 2009). Ca se vérifie facilement : il y a un point bleu sur le modèle renforcé.

Sinon à déplacer moteur coupé faut faire attention, c'est sûr... 1 degré d'angle en trop et c'est irrattrapable. Perso je fais tjrs ça assis dessus... du coup jamais couchée, et c'est bien la 1ere moto avec laquelle j'y arrive sur 4 ans :D
Le poids est d'ailleurs haut perché mais du coup elle est très peu sensible au vent latéral; c'est moi qui bouge, pas elle !
C'est d'ailleurs seulement pour ça qu'il y a un guidon, c'est pour se tenir. OK :arrow:
Vends 1200 N pour cause de passage en réserve, 50€. Picon offert.

Avatar de l’utilisateur
mic01
ZRX CdF membre n° 81
Messages : 1333
Inscription : jeu. mars 02, 2017 22:02
Bike : Harley Davidson Road King 2007
Geolocalization : No
Localisation : Ain

Re: Yamaha FJR 1300

Message par mic01 » mer. janv. 10, 2018 13:14

Jolie CR :-bd

j'ai déjà roulé avec un gars qui en avait une, ça se débrouille pas si mal dans les virolos

Avatar de l’utilisateur
sconosciuto
Squatteur
Messages : 2740
Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
Geolocalization : Yes
Localisation : Pas de Calais et Creuse

Re: Yamaha FJR 1300

Message par sconosciuto » mer. janv. 10, 2018 14:03

lolo34 a écrit : mer. janv. 10, 2018 12:56
sconosciuto a écrit : mer. janv. 10, 2018 9:56 Je l'ai dit au vendeur, il m'a répondu que "ça faisait toujours ça".
D'ou le nom "vendeur" :evil:
Quand je dis "vendeur", c'est juste un quidam comme toi et moi qui vendait sa moto Hein, pas un vendeur de concess ou de garage...
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
frufo
ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
ZRX CdF membre n°  85 Secrétaire Adjoint
Messages : 11837
Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
Geolocalization : No
Localisation : Vendrennes

Re: Yamaha FJR 1300

Message par frufo » mer. janv. 10, 2018 14:44

J'ai essayé une F800ST l'an dernier.

Pendant l'essai, j'ai trouvé la direction très lourde pour une si petite moto. Je l'ai signalé au vendeur qui me rétorque que les roulements sont neufs et que la direction a toujours été comme ça.

Je met la moto sur béquille centrale et lui conseille de vérifier son serrage et la pression des pneus.

Résultat : les roulements étaient trop serrés (merci moto-expert) et il manquait 500 grs dans le pneu avant...

Le vendeur en question s'était juste habitué à cette moto et à ses défauts :mrgreen:
Des motos, des potos et Carpe Diem.

Avatar de l’utilisateur
lolo34
Gros posteur
Messages : 230
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 19:33
Bike : ZRX1200N 2002, FJR 2009
Geolocalization : Yes
Localisation : Montpellier

Re: Yamaha FJR 1300

Message par lolo34 » mer. janv. 10, 2018 15:16

sconosciuto a écrit : mer. janv. 10, 2018 14:03
lolo34 a écrit : mer. janv. 10, 2018 12:56
sconosciuto a écrit : mer. janv. 10, 2018 9:56 Je l'ai dit au vendeur, il m'a répondu que "ça faisait toujours ça".
D'ou le nom "vendeur" :evil:
Quand je dis "vendeur", c'est juste un quidam comme toi et moi qui vendait sa moto Hein, pas un vendeur de concess ou de garage...
Ah ok, effectivement j'avais compris en biais !
C'est clair qu'on s'habitue aussi à la dérive progressive des performances, surtout si on attaque pas ... Mais là je sens bien que c'est devenu limite limite; quand j'aurais refais la partie cycle je me doute que je vais avoir une grosse hallucination :-bd :ymparty:
Vends 1200 N pour cause de passage en réserve, 50€. Picon offert.

Avatar de l’utilisateur
sconosciuto
Squatteur
Messages : 2740
Inscription : mer. janv. 09, 2013 17:30
Bike : Yamaha FJR 1300 Yamaha 1000 GTS Honda 1500 Gold
Geolocalization : Yes
Localisation : Pas de Calais et Creuse

Re: Yamaha FJR 1300

Message par sconosciuto » mer. janv. 10, 2018 15:47

Et puis de toutes façons, une meule ça se règle à SA convenance.
Quand j'ai pris le Pan pour la première fois, j'avais l'impression d'être assis sur un wagonnet de mine dur de chez dur, à tous points de vue :evil:
Sûrement que le gars d'avant devait toujours rouler en duo et que lui et bobonne fleuraient les 200 kgs :mrgreen:
Tous réglages à fond, gonflage des gommes pas comme je le veux... à voir sérieusement donc.
Maintenant c'est comme j'aime et quoiqu'il en soit, on ne se fait pas à une moto sur 200 kms. Faut rouler... :ymwink:
"When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Répondre