Alpine A110

Compte rendu des différents essais fait par les membres du forums ... Pas d'a priori, pas de langue de bois ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ginichikky
ZRX CdF membre n° 88, Trésorier du club
ZRX CdF membre n°  88, Trésorier du club
Messages : 8223
Inscription : dim. août 26, 2012 23:50
Bike : ZRX 1100 Série Spéciale D'Rex Vador - R.I.P.
Geolocalization : Yes
Localisation : Rennes 35

Alpine A110

Message par ginichikky » lun. sept. 17, 2018 21:13

Alors voilà,

l'autre fois je me balades sur groupon pour voir si je trouve pas un bon de lavage de bagnole pas cher ou une connerie du genre et là je vois 2 tours de circuit à Lohéac, sur le circuit asphalte juste à côté du circuit de rallycross. Je regarde les voitures et je me dis que faire 2 tours en ferrari ça doit être rigolo mais tu dois pas vraiment profiter ... Et puis là je vois mon graal : 4 tours en Alpine A110 !!

J'adore cette voiture bien que je sois trop jeune pour être nostalgique de la berlinette !!

4 tours ... je me dis que tu dois commencer à te faire un peu plaisir et je sais pas expérience que ça ne sert à rien de prendre la caisse la plus puissante proposer puisqu'au final je n'aurais jamais le temps d'en exploiter les qualités.

Du coup je saute le pas et me voilà samedi matin dernier à faire mon kéké en Alpine !

Je n'ai pas de comparaison avec d'autres voitures vraiment sportives ... C5 break, 300C ... je suis plutôt habitué aux gros veaux :mrgreen: . Ma XF est plus agile mais quand même !

J'arrive à 8h45 et une petite brume m'accompagne ... Il y a déjà du beau monde sur le paddock :

Image

Un peu plus loin il y a l'alpine et une M3 de drift montée en Police Américaine :mrgreen:

Image

Je vous mets le lien en dessous pour voir ce que donne le drift ... ça doit être rigolo quand même :mrgreen: :mrgreen:

https://lh3.googleusercontent.com/u9wov ... -h978-k-no


Bref, on monte au briefing et je suis rassuré ... je comprends bien les questions et j'ai bon aux réponses :)) :)) . A priori, je comprends un peu le béaba du pilotage de voiture ... merci à Assetto Corsa et les heures de mises au point de la corvette CR7 GT2 ou Ferrari 458 Italia GT2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

Là haut on retrouve un épave insolite. Je sais pas ce que c'est mais je paris que certains vieillards le sauront :mrgreen: :

Image


Ensuite les gars sont appelés au fur et à mesure et ce que je pense se confirme ... plus la voiture est précieuse et plus les gars roule lentement ! On sent qu'il y a une sorte de fascination pour le quidam de rentrer dans une HURACAN et que du coup il la respecte beaucoup trop ! Les mecs se placent à la sortie de la voix des stands, le moniteur dans la voiture lui donne le feu vert pour envoyer la sauce quand il voit qu'il n'y a personne qui arrive et là tu sens que le gars part comme d'un feu rouge un lundi matin ! :)) :)) . COOL !!! arrivé au premier virage, les freins ne s'allument jamais tellement c'est lent =)) =)) .

C'est ce que je voulais éviter, d'être dominé par la voiture :yum: .

Du coup on m'appelle et je monte dans l'A110 ... ben franchement c'est sympa !

Déjà t'es dans une vraie voiture de sport, je veux dire par là que si t'as un problème de hanche t'oublie parce que tu pourras jamais en ressortir :mrgreen: :mrgreen: .
La voiture est un vrai cocon tout d'alcantara noir et bleu vêtu ! Le siège est confortable et offre un super maintien. Je trouve facilement la position de conduite qui me va. En revanche je n'aime pas la position des palettes qui sont trop hautes par rapport à mes habitudes. Pas gênant dans la conduite de tous les jours mais sur circuit on a moins le temps de réfléchir et je vais rater la palette 1 fois ou 2.

Le moniteur me dit de m'avancer au bout de la voix des stands et me donne le go ... Ben moi je vais pas au travail un lundi matin ... là je fais du circuit alors je plaque la pédale et ça part avec une aisance très agréable. Le moteur développe 252ch sauf erreur et le turbo lui donne du couple assez bas. Le poids étant contenu les reprises sont franches et les tours montent sans sourciller.

Je ne sais pas si le chassis est meilleur ou moins bon que les concurrentes, mais il est meilleur qu'une 300C =)) =)) =)) .

Au final je me suis éclaté ! Ce fut court mais je me suis vraiment amusé. C'est une magnifique voiture qui a un moteur hyper agréable et plein, une super tenue de route et dont j'adore le style intérieur et extérieur ! Sur le premier tour le gars était un peu craintif que je fasse le kéké parce que j'essayais d'y aller franchement mais une fois qu'il a vue que j'étais respectueux des consignes il m'a bien conseillé et m'a incité à prendre des vitesses vraiment sympa !

Bref, je suis pas près d'en acheter une mais si vous avez l'occasion d'en essayer une un jour, faites vous plaisir, c'est un vrai petit bijou ;)

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: Alpine A110

Message par michmuch » lun. sept. 17, 2018 21:46

Sympa ! :-bd

Je ne sais pas ce que ça donne sur une alpine, mais j'ai fait la même chose avec une Subaru Impreza WRX Sti et ça envoyait du lourd !😝

J'avais 4 tous aussi au volant + un baptême en passager.
Pour le baptême le moniteur m'avait dit que j'avais fait quasiment le même rythme au volant que ce qu'il fait habituellement en baptême avec la plupart des clients (les TLB dont tu parles qui ne savent pas que l'accélérateur est a droite 😫)... Du coup pour que le baptême sur sympa il a fait tout le tour en drift ! Avec une transmission intégrale je te dis pas la maîtrise du garçon ! Et les sensations qui vont avec !!!👍
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
DID
Squatteur
Messages : 7871
Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
Geolocalization : No
Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS

Re: Alpine A110

Message par DID » mar. sept. 18, 2018 7:55

cool , je pensais comme un vieux à une berlinette A110 des années 70 , celle qui à tout rafler en son temps :)) :)) :)) :)) pas grave le principal est de s'éclaté au volant de caisses que l'on aura surement jamais les moyens d'acquérir .
Valérie m'a offert un stage identique sur le circuit d'essais de Michelin du coté d'Aix en Provence ,au départ prévu sur une Porsche RS3 et à l'arrivée ce fut sur la nouvelle 911 Turbo 560 cv. pareil sur 4 tour, je me suis éclaté , mais malgré toute la puissance de cette sportive haut de gamme les sensations d'accélérations ne seront jamais aussi bandante qu'en bécane !!!
:d :d :d :d

Avatar de l’utilisateur
lefele
ZRX CdF membre n° 27
Messages : 4650
Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
Geolocalization : Yes
Localisation : A 15 km de Liège, Belgique

Re: Alpine A110

Message par lefele » mar. sept. 18, 2018 8:39

T'as d'la chance ... sais pas entrer dans une A110 (trop grand ... trop large) ... d'ailleurs, comment t'as fait, toi, d'après les photos de toi dont je me rappelle, t'as de la largeur aussi, non ? :ymdevil:

Par contre, j'ai essayé plusieurs fois l'A310 d'un pote :-bd

[edit] Oupsss, pas bien lu au départ, c'est la nouvelle, pas l'ancienne :boulet-jour:.... Ca me tenterai aussi un max d'essayer celle-là (si je rentre dedans bien sûr :p ) [edit]
ImageImage

michmuch
Squatteur
Messages : 8964
Inscription : mer. avr. 11, 2007 18:08
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No
Localisation : Brocéliande (35)

Re: Alpine A110

Message par michmuch » mar. sept. 18, 2018 10:31

x2rider a écrit : mar. sept. 18, 2018 7:55 cool , je pensais comme un vieux à une berlinette A110 des années 70 , celle qui à tout rafler en son temps :)) :)) :)) :))
Je dois être vieux aussi alors ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


@gini: les photos ne passent pas sur PC... (sur telephone oui... bizarrement)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
frufo
ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
ZRX CdF membre n°  85 Secrétaire Adjoint
Messages : 11836
Inscription : mar. déc. 28, 2004 9:11
Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
Geolocalization : No
Localisation : Vendrennes

Re: Alpine A110

Message par frufo » mar. sept. 18, 2018 10:56

michmuch a écrit : mar. sept. 18, 2018 10:31
x2rider a écrit : mar. sept. 18, 2018 7:55 cool , je pensais comme un vieux à une berlinette A110 des années 70 , celle qui à tout rafler en son temps :)) :)) :)) :))
Je dois être vieux aussi alors ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


@gini: les photos ne passent pas sur PC... (sur telephone oui... bizarrement)
p

Pas sur mon téléphone...
Des motos, des potos et Carpe Diem.

Avatar de l’utilisateur
La Gaulle
ZRX CdF membre n° 104, was TribalRoses, Secrétaire
ZRX CdF membre n° 104, was TribalRoses, Secrétaire
Messages : 3323
Inscription : mer. oct. 15, 2008 19:53
Bike : ZRX 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Tours (37)
Contact :

Re: Alpine A110

Message par La Gaulle » mar. sept. 18, 2018 11:43

Bizarre je ne vois pas les photos :-?

Avatar de l’utilisateur
Matt
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
Messages : 5604
Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
Geolocalization : Yes
Localisation : Lyon area

Re: Alpine A110

Message par Matt » mar. sept. 18, 2018 12:03

Ah oui ! Y a que des sens interdit...
Image Image Image



"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort c'est pour les autres que c'est pénible... Quand on est con c'est pareil!"

Avatar de l’utilisateur
jm16
Gros posteur
Messages : 250
Inscription : sam. janv. 10, 2009 12:01
Bike : hornet 600 (ex 1200 s)
Geolocalization : Yes
Localisation : charente 16

Re: Alpine A110

Message par jm16 » mar. sept. 18, 2018 12:45

coucou, gini c'est moi le nouveau d'jeuns qui veut pas de ton déambulateur à 4 roues. en revanche je peux te ramener quelques photos de mon
A110 achetée en 1980, c'était une FASA en 1300cc, avec laquelle je me suis régalé en compétition(côte et slalom) sachant qu'à cette période tu venez par la route et repartez si tout c'était bien passé de la même façon.
D'ou l'achat du MR, un tout à l'arriére c'est unique. Demande à françois. Et si j'avais les moyens je n'hésiterai pas un instant pour en avoir de nouveau une, mais à plus de 50.000 euros la bête je vais négocier avec Gigi pour vendre la moitié de la maison :')
content que tu as pu roulé sur un monument automobile. :ymhug:
Image

Avatar de l’utilisateur
jm16
Gros posteur
Messages : 250
Inscription : sam. janv. 10, 2009 12:01
Bike : hornet 600 (ex 1200 s)
Geolocalization : Yes
Localisation : charente 16

Re: Alpine A110

Message par jm16 » mar. sept. 18, 2018 13:00

Argh, j'avais pas tout compris, tu parles de la nouvelle, ouais bof, les vieux et nostalgiques comme moi sont heureux que la marque
perdure mais encore une fois bof, ce week-end c'était le circuit des remparts à Angoulême et une expo spéciale alpine était présente
et franchement les passionnés de la marque ne connaissent qu'une A110, autre temps autre moeurs, et la discussion autour de la dernière
a été orienté sur la bv, il manque la manuelle pour l'avis de beaucoup.
Image

Répondre