CBX 1000
- Bellatrix
- ZRX CdF membre n° 54
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
CBX 1000
J'ai retrouvé le Post qui datait de 2 ans sur le CBX et je l'ai fait glisser coller .....
Ben oui .... ...j'ai craqué pour un 1000 mais pas de notre chère marque ..... une honda ....certains vont dire que je fait des infidélités depuis longtemps avec mon Pan , une excellente machine dans son registre ceci dit ... et c'est vrai ..
Mais ce 1000 là c'est une œuvre d'Art mécanique , une révolution pour l'époque , la digne héritière de ses ainées de 15 ans les 350 et 250 6 cylindres de grand prix : 4 demi ACT , 24 soupapes , six carbus , un moulin refroidit par air/ huile qui en impose , une sonorité ..... ...ben oui on parle plus de bruit mais de musique là .... enfin bref cela toujours été un rêve pour moi .
En 79 quand elle est sortie ,je bavais devant à la concession de Corbeil-Essonnes mais bien incapable de m'acheter ne serait-ce que la roue avant .... puis une opportunité m'a permis d'en acheter une à Nouméa en .... 89 une série Z les premières , de couleur rouge Candy , entièrement stock mais à la couleur passée au soleil , je m'étais empressé à l'époque de virer les pots rouillés par l'air salin et les remplacer par un 6/1 Martin , six K/N et un bras plus rigide toujours de chez martin .... quels souvenirs !!! des freinages a la limite de se sortir vu les ralentisseurs de l'époque une tenue de route .....déroutante mais ce son .... mama mia ... ce son !
...... et puis deux an plus tard , la galère , obligé de le revendre ...
Mais ce son ..... restait là . les souvenirs des montées en régime ....
....et il y a une quinzaine de jours , au fil d'une longue soirée de surf ( ndlr : comme toujours ) je tombe sur elle ... coup de fil le lendemain ..... rdv / deal .... et me revoilà partit dans l'isère avec un sourire béat ...
Me voila à tourner comme un gosse devant ce CBX , elle est comme je l'aurais fait évoluer si j'en avait eu les moyens techniques et financiers à l'époque : un train avant complet de GSXR 1100 avec du 18' des disques de 310 , un bras oscillant martin ( tiens donc ) , des fournales , une roue arr de 600 gsx avec frein de 1100 , qui permet de monter du moderne en 18 et de monter en taille , le pneu d'origine étant un 120 /80 18 et un suivit mécanique hallucinant avec la totalité de son historique , le tout agrémenté d'une doc ateliers / manuels / articles de 5 kgs du jamais vu pour moi ...
Après un gros nettoyage , une vérification du niveau d'huile , dégrippage des freins un petit tour et hop de nouveau dans l'ambiance ; une position de conduite amélioré avec les rehausses par rapport à mes souvenirs , un "vrai freinage" et cette roue en 18 à l'avant en lieu et place d'une 19 la rend plus agile ... Elle reste toutefois assez rigide , son empattement long y est certainement pour quelque chose mais dieu que c'est ferme !!! ..... et toujours cette sonorité envoutante ...
même si les pots sont plus sobres en son le feulement est là
Vous l'aurez compris je suis carrément amoureux de cette bécane ben oui ch'uis croque de ma mémère de 32 ans ....
Aujourd'hui je roule toujours avec autant de plaisir mais sur de courtes balades d'une centaine de bornes , pour "économiser " le moulin car elle a besoin d'une grosse révision qui ne serait ce qu'au niveau de ses 24 soupapes risque d'être mariolle ...
Quelques tofs récupéré sur l'autre post
Quand je l'ai achetée , son ancien proprio l'avait couchée dans l'angle de sa porte de garage mais j'ai craqué quand même ... un jour une peinture ?
Ben oui .... ...j'ai craqué pour un 1000 mais pas de notre chère marque ..... une honda ....certains vont dire que je fait des infidélités depuis longtemps avec mon Pan , une excellente machine dans son registre ceci dit ... et c'est vrai ..
Mais ce 1000 là c'est une œuvre d'Art mécanique , une révolution pour l'époque , la digne héritière de ses ainées de 15 ans les 350 et 250 6 cylindres de grand prix : 4 demi ACT , 24 soupapes , six carbus , un moulin refroidit par air/ huile qui en impose , une sonorité ..... ...ben oui on parle plus de bruit mais de musique là .... enfin bref cela toujours été un rêve pour moi .
En 79 quand elle est sortie ,je bavais devant à la concession de Corbeil-Essonnes mais bien incapable de m'acheter ne serait-ce que la roue avant .... puis une opportunité m'a permis d'en acheter une à Nouméa en .... 89 une série Z les premières , de couleur rouge Candy , entièrement stock mais à la couleur passée au soleil , je m'étais empressé à l'époque de virer les pots rouillés par l'air salin et les remplacer par un 6/1 Martin , six K/N et un bras plus rigide toujours de chez martin .... quels souvenirs !!! des freinages a la limite de se sortir vu les ralentisseurs de l'époque une tenue de route .....déroutante mais ce son .... mama mia ... ce son !
...... et puis deux an plus tard , la galère , obligé de le revendre ...
Mais ce son ..... restait là . les souvenirs des montées en régime ....
....et il y a une quinzaine de jours , au fil d'une longue soirée de surf ( ndlr : comme toujours ) je tombe sur elle ... coup de fil le lendemain ..... rdv / deal .... et me revoilà partit dans l'isère avec un sourire béat ...
Me voila à tourner comme un gosse devant ce CBX , elle est comme je l'aurais fait évoluer si j'en avait eu les moyens techniques et financiers à l'époque : un train avant complet de GSXR 1100 avec du 18' des disques de 310 , un bras oscillant martin ( tiens donc ) , des fournales , une roue arr de 600 gsx avec frein de 1100 , qui permet de monter du moderne en 18 et de monter en taille , le pneu d'origine étant un 120 /80 18 et un suivit mécanique hallucinant avec la totalité de son historique , le tout agrémenté d'une doc ateliers / manuels / articles de 5 kgs du jamais vu pour moi ...
Après un gros nettoyage , une vérification du niveau d'huile , dégrippage des freins un petit tour et hop de nouveau dans l'ambiance ; une position de conduite amélioré avec les rehausses par rapport à mes souvenirs , un "vrai freinage" et cette roue en 18 à l'avant en lieu et place d'une 19 la rend plus agile ... Elle reste toutefois assez rigide , son empattement long y est certainement pour quelque chose mais dieu que c'est ferme !!! ..... et toujours cette sonorité envoutante ...
même si les pots sont plus sobres en son le feulement est là
Vous l'aurez compris je suis carrément amoureux de cette bécane ben oui ch'uis croque de ma mémère de 32 ans ....
Aujourd'hui je roule toujours avec autant de plaisir mais sur de courtes balades d'une centaine de bornes , pour "économiser " le moulin car elle a besoin d'une grosse révision qui ne serait ce qu'au niveau de ses 24 soupapes risque d'être mariolle ...
Quelques tofs récupéré sur l'autre post
Quand je l'ai achetée , son ancien proprio l'avait couchée dans l'angle de sa porte de garage mais j'ai craqué quand même ... un jour une peinture ?
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Messages : 13344
- Inscription : lun. août 23, 2010 12:00
- Bike : Un S de vieille :)
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Grenoble
Re: CBX 1000
Si elle viens de pars chez moi, elle ne peut être que bien
Joli bleu et jolie mob
Joli bleu et jolie mob
Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
-
- Proprio
- Messages : 719
- Inscription : ven. déc. 27, 2013 16:04
- Bike : ZRX 1100 .R 1999
- Geolocalization : Yes
- Localisation : YONNE 89480
Re: CBX 1000
belle bete toute ma jeunesse tu as bien fait de la sortir de son hibernation
1100 ZRX .R 1999
Z 1100 GP 1982 restauré de A à Z avec rampe carbu Z 1000 R ,kit dinojet 3 et filtres KN
Z 1100 GP 1982 restauré de A à Z avec rampe carbu Z 1000 R ,kit dinojet 3 et filtres KN
-
- Petit bras
- Messages : 107
- Inscription : mar. déc. 24, 2013 15:35
- Bike : PLEIN...
- Geolocalization : No
Re: CBX 1000
Je suis amateur de vieilles bécanes strictement d'origine jusqu'à l'autocollant d'avertissement du port du casque sur le reservoir
mais je dois dire que là j'aime ce qui a été fait! çà ne saute pas aux yeux de suite.
Ce moteur il est magique je l'adore comme je l'ai dit dans le post du z 1300 j'en ai eu 2.
Une que j'ai fait restauré de A à Z en 91 (j'avais 24 ans à l'epoque)
et une en 2007
C'est pour moi de tous les types de moteurs que j'ai eu, 3, 4, bi cylindres en V, en L, le moteur que j'ai le plus apprecié! Avec une sonorité...
ah j'allais oublié et ça fourche de vélo un régal
mais je dois dire que là j'aime ce qui a été fait! çà ne saute pas aux yeux de suite.
Ce moteur il est magique je l'adore comme je l'ai dit dans le post du z 1300 j'en ai eu 2.
Une que j'ai fait restauré de A à Z en 91 (j'avais 24 ans à l'epoque)
et une en 2007
C'est pour moi de tous les types de moteurs que j'ai eu, 3, 4, bi cylindres en V, en L, le moteur que j'ai le plus apprecié! Avec une sonorité...
ah j'allais oublié et ça fourche de vélo un régal
"Jai toujours préféré la folie des passions, à la sagesse de l'indifference" Anatole FRANCE
- Bellatrix
- ZRX CdF membre n° 54
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
Re: CBX 1000
Ah le train avant du cbx tout un poème
Pour avoir conduit les 2 , origine et celle ci , je trouve la moto beaucoup plus rigide , elle a tendance à se verrouiller sur la trajectoire , ne dandine plus du croupion dans les grandes courbes ( bon c'est une mamie aussi ça se ménage ... ) et freine .... un peu mieux : l'arrière est suffisamment puissant ( je suis de ceux qui use le frein arrière pour placer la moto en entrée de virage a chacun sa méthode ....qui a dit lopette ? ) et l'avant est ... pas assez puissant et même décevant ...un GSX-R avait quand même la réputation de freiner fort nan ? Ce sera certainement la prochaine évolution mais l'entraxe est " batard" 84 mm et mis a part des étriers arrière avec le même entraxe je trouve rien d'autre
Aujourd'hui J'aimerais faire évoluer la protection et suis à la recherche d'un tête de fourche double optique Ermax des années 80 , j'en avait monté un sur mon ST a l'époque
Actuellement il y en a un sur LBC mais sans la bulle et sans la casquette et hier encore il y en avait un complet malheureusement vendu
Donc a tout hasard si vous voyez ça passer dans un bouclar , dans un fond de garage ou dans le fond votre poche merci de me faire signe .....
Ps : photo photoshopé comme un gros bourrin pour avoir une idée ..
Pour avoir conduit les 2 , origine et celle ci , je trouve la moto beaucoup plus rigide , elle a tendance à se verrouiller sur la trajectoire , ne dandine plus du croupion dans les grandes courbes ( bon c'est une mamie aussi ça se ménage ... ) et freine .... un peu mieux : l'arrière est suffisamment puissant ( je suis de ceux qui use le frein arrière pour placer la moto en entrée de virage a chacun sa méthode ....qui a dit lopette ? ) et l'avant est ... pas assez puissant et même décevant ...un GSX-R avait quand même la réputation de freiner fort nan ? Ce sera certainement la prochaine évolution mais l'entraxe est " batard" 84 mm et mis a part des étriers arrière avec le même entraxe je trouve rien d'autre
Aujourd'hui J'aimerais faire évoluer la protection et suis à la recherche d'un tête de fourche double optique Ermax des années 80 , j'en avait monté un sur mon ST a l'époque
Actuellement il y en a un sur LBC mais sans la bulle et sans la casquette et hier encore il y en avait un complet malheureusement vendu
Donc a tout hasard si vous voyez ça passer dans un bouclar , dans un fond de garage ou dans le fond votre poche merci de me faire signe .....
Ps : photo photoshopé comme un gros bourrin pour avoir une idée ..
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
- Bellatrix
- ZRX CdF membre n° 54
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
Re: CBX 1000
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
-
- Proprio
- Messages : 719
- Inscription : ven. déc. 27, 2013 16:04
- Bike : ZRX 1100 .R 1999
- Geolocalization : Yes
- Localisation : YONNE 89480
Re: CBX 1000
en étant pas gentil , tu la dénature grave
trops lourd et massif ou ton photo montage est mal proportionné et mal placé
1100 ZRX .R 1999
Z 1100 GP 1982 restauré de A à Z avec rampe carbu Z 1000 R ,kit dinojet 3 et filtres KN
Z 1100 GP 1982 restauré de A à Z avec rampe carbu Z 1000 R ,kit dinojet 3 et filtres KN
- Bellatrix
- ZRX CdF membre n° 54
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
Re: CBX 1000
Vous avez raison tous les 2
Je suis une quiche en paintphotomachin et c'est vrai qu'elle est pas a l'échelle .....
A suivre
Perceval .... franchement .... après avoir essayé de greffer une pelle tarte
Je suis une quiche en paintphotomachin et c'est vrai qu'elle est pas a l'échelle .....
A suivre
Perceval .... franchement .... après avoir essayé de greffer une pelle tarte
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
- Perceval
- ZRX CdF membre n° 7
- Messages : 4040
- Inscription : mar. oct. 02, 2012 22:08
- Bike : Plus rien
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 71 Sainte Croix
Re: CBX 1000
c'est pour ça que je suis resté soft, je suis pas réputé pour mon bon goûtBellatrix a écrit :Vous avez raison tous les 2
Je suis une quiche en paintphotomachin et c'est vrai qu'elle est pas a l'échelle .....
A suivre
Perceval .... franchement .... après avoir essayé de greffer une pelle tarte
Franchement, quand j'ai vu la photo, j'ai regardé si on était pas le 1er avril
la tête est pas vilaine, essaie de la positionner plus bas, ça devrait le faire
- Bellatrix
- ZRX CdF membre n° 54
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
Re: CBX 1000
Bon j'ai recommencé mon histoire .... le T de fourche inf est trop bas mais la tet de fourche est presque a sa place ...
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
- Bellatrix
- ZRX CdF membre n° 54
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
Re: CBX 1000
Non
La tête de fourche est bien plus petite que ce gros truc ...
Allez patience et quand je le récupère je fais une tof ce sera mieux ....
La tête de fourche est bien plus petite que ce gros truc ...
Allez patience et quand je le récupère je fais une tof ce sera mieux ....
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
- krisko
- Squatteur
- Messages : 1074
- Inscription : jeu. mai 16, 2013 21:46
- Bike : ZRX 1100 Z
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Argenteuil
Re: CBX 1000
Bellatrix a écrit :Non
La tête de fourche est bien plus petite que ce gros truc ...
Allez patience et quand je le récupère je fais une tof ce sera mieux ....
coucou Bellatrix !!!!!!!!
dis voir en parlant de recuperé ..............................................................
t'as été chercher tes jantes de 1300 Z
- Marmotte
- ZRX CdF membre n° 71
- Messages : 22003
- Inscription : dim. avr. 22, 2007 2:40
- Bike : Triumph tiger sport
- Geolocalization : No
Re: CBX 1000
c'est comme pour les objets trouvés,au bout d'un an et un jour elle seront à toi Christiankrisko a écrit :
coucou Bellatrix !!!!!!!!
dis voir en parlant de recuperé ..............................................................
t'as été chercher tes jantes de 1300 Z
- DID
- Squatteur
- Messages : 7871
- Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
- Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
- Geolocalization : No
- Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS
Re: CBX 1000
il me semble bien en avoir vu une paire trainée sur l'établi de son beau garage,lors de la pré-visite de fin de chantier samedi dernier......
- Bellatrix
- ZRX CdF membre n° 54
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
Re: CBX 1000
Ouh le vilain délateur ..... c'est même pas vrai c'est une paire de jantes de Zéphirx2rider a écrit :il me semble bien en avoir vu une paire trainée sur l'établi de son beau garage,lors de la pré-visite de fin de chantier samedi dernier......
@Krisko .... j'ai perdu le MP ou tu me mettais le N° de ton pote qui a mes jantes
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
- DID
- Squatteur
- Messages : 7871
- Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
- Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
- Geolocalization : No
- Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS
Re: CBX 1000
ouai,c'était un jeu de disques....mea culpa
- Bellatrix
- ZRX CdF membre n° 54
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
Re: CBX 1000
Petite mise a jour du CBX
Obligé de lui mettre une chicane car full barouf mais quel son mes aïeux...
Obligé de lui mettre une chicane car full barouf mais quel son mes aïeux...
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
- OTR
- Super posteur
- Messages : 355
- Inscription : sam. nov. 24, 2012 19:44
- Bike : ZRX 1100 / Suzuki GZ 125
- Geolocalization : No
Re: CBX 1000
Super chouette . J'aimerai bien piloter un 6 en ligne un jour. Mais en posseder une je ne pense pas, l'entretien me fait trop peur.
- Bellatrix
- ZRX CdF membre n° 54
- Messages : 1644
- Inscription : mar. oct. 27, 2009 0:09
- Bike : ZRX 1100 R / cbx 1147/ 1200 Crosstourer/ valkyrie
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 34160 ,
Re: CBX 1000
Suite de l'histoire
Avant tout un grand merci à Didier car sans lui je me serais pas lancé dans cette aventure
J'ai roulé quelques temps avec et puis est venu le moment des petits bruits qui t'inquiètent , qui font que chaque fois tu sors la moto tu vérifies le n° de l'assistance de ton assurance
Donc un matin , non pas un lapin , je me décide a faire un réglage de soupapes trouvant le haut moteur bruyant et là bien m'en a pris ... 5 boulons de pontet d'aac cassés net ..... je ne savais pas encore que j'allais mettre le doigt dans quelque chose de très douloureux
Donc démontage de la culasse avec un un peu de stress , je précise que je ne suis pas mécano de formation que ce soit de loin ou de près , et l'engrenage m'avait déjà happé pour une aventure qui je l'espère ne me dépassera pas
Bref après avis de certains bien plus éclairés que moi la décision est prise de démonter complétement le moteur
Le constat final est : j'ai bien fait de suivre les avis éclairés de certains ( hein didier ) car j'allais prendre le moteur dans la tronche , je suis bien plus léger de quelques € et ma femme m'a demandé de coucher dans le garage avec le restant de mon cbx au vu des CB qui passaient
Ou j'en suis aujourd’hui ? la longue quête du saint graal des pièces nécessaires au remontage est presque terminée après avoir fait presque le tour du monde pour trouver mes pièces : Allemagne , USA , Hollande ,Japon , Canada , Angleterre et enfin la France ... je passe bien sur sur certaine pièces qu'il a fallu modifier car introuvable ou vendues par des spéculateurs ...
les carters moteurs sont au microbillage ainsi d'ailleurs que toutes les pièces , le bloc cylindre a été réalésé pour monter du 1147 , surfaçage culasse et bloc cylindre , 24 soupapes neuves avec leur ressort leur siège et tout le reste sont monté il me reste plus qu'a faire le remontage du moteur
La rampe de carbus ( Bonjour le puzzle ) a été remontée à neuf by didier himself avec le stage 3 de tim's et des filtres KN
Un peu plus de 5000€ de pièces auront été nécessaire pour le moteur et sa carburation mais je vais avoir un moteur neuf à zéro kilomètres
Bien sur comme une coui...n'est jamais seule ,c'est connu , la partie cycle commence a m'en faire voir : les 2 compteurs sont cassés a l'intérieur et ne tiennent que par habitude ,un fourreau de fourche coinçait et bien sur impossible ( pour l'instant ) de retrouver un fourreau de gex qui va bien , les fournales ont rendus l’âme ,les étriers fonctionnaient quand ils avaient le temps ... bien la peine d'avoir des 310 mm à l'avant .... alors je commence à réfléchir sérieusement à changer les trains roulant .... j'ai bien trouvé un train avant complet de multistrada ( vendu depuis ) mais j'hésite encore . avec mon train actuel roulant en 18 passer en 17 ? des modifs qui pour le coup vont me dépasser complètement ?
Quelques photos du chantier
bien gras non ?
Le moteur par terre 105 kgs au complet
Kit piston 1147
Un des 5 tendeurs de chaine
Nouveau carenage
La il reste plus grand chose ....
Ce coup ci il n'y a plus rien ...
Un peu d'outillage ...
Les pièces neuves en attente
La suite bientôt
Avant tout un grand merci à Didier car sans lui je me serais pas lancé dans cette aventure
J'ai roulé quelques temps avec et puis est venu le moment des petits bruits qui t'inquiètent , qui font que chaque fois tu sors la moto tu vérifies le n° de l'assistance de ton assurance
Donc un matin , non pas un lapin , je me décide a faire un réglage de soupapes trouvant le haut moteur bruyant et là bien m'en a pris ... 5 boulons de pontet d'aac cassés net ..... je ne savais pas encore que j'allais mettre le doigt dans quelque chose de très douloureux
Donc démontage de la culasse avec un un peu de stress , je précise que je ne suis pas mécano de formation que ce soit de loin ou de près , et l'engrenage m'avait déjà happé pour une aventure qui je l'espère ne me dépassera pas
Bref après avis de certains bien plus éclairés que moi la décision est prise de démonter complétement le moteur
Le constat final est : j'ai bien fait de suivre les avis éclairés de certains ( hein didier ) car j'allais prendre le moteur dans la tronche , je suis bien plus léger de quelques € et ma femme m'a demandé de coucher dans le garage avec le restant de mon cbx au vu des CB qui passaient
Ou j'en suis aujourd’hui ? la longue quête du saint graal des pièces nécessaires au remontage est presque terminée après avoir fait presque le tour du monde pour trouver mes pièces : Allemagne , USA , Hollande ,Japon , Canada , Angleterre et enfin la France ... je passe bien sur sur certaine pièces qu'il a fallu modifier car introuvable ou vendues par des spéculateurs ...
les carters moteurs sont au microbillage ainsi d'ailleurs que toutes les pièces , le bloc cylindre a été réalésé pour monter du 1147 , surfaçage culasse et bloc cylindre , 24 soupapes neuves avec leur ressort leur siège et tout le reste sont monté il me reste plus qu'a faire le remontage du moteur
La rampe de carbus ( Bonjour le puzzle ) a été remontée à neuf by didier himself avec le stage 3 de tim's et des filtres KN
Un peu plus de 5000€ de pièces auront été nécessaire pour le moteur et sa carburation mais je vais avoir un moteur neuf à zéro kilomètres
Bien sur comme une coui...n'est jamais seule ,c'est connu , la partie cycle commence a m'en faire voir : les 2 compteurs sont cassés a l'intérieur et ne tiennent que par habitude ,un fourreau de fourche coinçait et bien sur impossible ( pour l'instant ) de retrouver un fourreau de gex qui va bien , les fournales ont rendus l’âme ,les étriers fonctionnaient quand ils avaient le temps ... bien la peine d'avoir des 310 mm à l'avant .... alors je commence à réfléchir sérieusement à changer les trains roulant .... j'ai bien trouvé un train avant complet de multistrada ( vendu depuis ) mais j'hésite encore . avec mon train actuel roulant en 18 passer en 17 ? des modifs qui pour le coup vont me dépasser complètement ?
Quelques photos du chantier
bien gras non ?
Le moteur par terre 105 kgs au complet
Kit piston 1147
Un des 5 tendeurs de chaine
Nouveau carenage
La il reste plus grand chose ....
Ce coup ci il n'y a plus rien ...
Un peu d'outillage ...
Les pièces neuves en attente
La suite bientôt
Dernière modification par Bellatrix le ven. nov. 10, 2017 15:13, modifié 2 fois.
"C'est en mécaniquant que l'on peu espérer un jour devenir mécanicien "
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
"Bouton inconnu ,touche à ton cul !"
- Mastermind
- ZRX CdF membre n° 1337
- Messages : 5540
- Inscription : mer. nov. 19, 2014 23:41
- Bike : ZRX 1200 N (ex S) 2001 / BMW R1200R 2015
- Geolocalization : Yes
- Localisation : FRESNES
Re: CBX 1000
Impressionnant !
- Perceval
- ZRX CdF membre n° 7
- Messages : 4040
- Inscription : mar. oct. 02, 2012 22:08
- Bike : Plus rien
- Geolocalization : Yes
- Localisation : 71 Sainte Croix
Re: CBX 1000
+ 1200, surtout qu'au départ le monsieur te dis qu'il est pas mécanoMastermind a écrit :Impressionnant !
- lefele
- ZRX CdF membre n° 27
- Messages : 4650
- Inscription : mer. sept. 19, 2012 12:52
- Bike : ZRX1100R 99, Z900RS Cafe
- Geolocalization : Yes
- Localisation : A 15 km de Liège, Belgique
Re: CBX 1000
Waouw, le boulot !
- Matt
- ZRX CdF membre n° 1100 Trésorier Adjoint
- Messages : 5604
- Inscription : lun. mars 04, 2013 10:56
- Bike : ZRX 1100 R 1999 ~ ZRX 1200
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lyon area
Re: CBX 1000
Quel boulot !!
- blackbirdzrx
- ZRX CdF membre n° 5, MM
- Messages : 17082
- Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
- Bike : 1100 N
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Lamath (54)
Re: CBX 1000
Par contre la tdf vraiment je préfère 1000 fois en N mais du moment que toi ça te va
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!
- Lolo
- ZRX CdF membre n° 39
- Messages : 6435
- Inscription : dim. août 03, 2003 19:57
- Bike : ZRX1200G, ZX10R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Vendôme (41)
- Contact :
Re: CBX 1000
Beau boulot et courage pour la suite.
- DID
- Squatteur
- Messages : 7871
- Inscription : sam. janv. 19, 2008 0:42
- Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
- Geolocalization : No
- Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS
Re: CBX 1000
alors là elle est en format puzzle 1500 pièces ,tout est démonté de A à Z,je suis entrain de remonté la rampe de carbu ,ben la différence avec celle du ZRX c'est comme qui dirait un moteur de 2CV comparé à un V12 de Ferrari...
Début des opérations
1° partie du démontage
je fais une photo demain de la fin du démontage ,le nombre de piéces est tout d'un coup multiplié par 4
Début des opérations
1° partie du démontage
je fais une photo demain de la fin du démontage ,le nombre de piéces est tout d'un coup multiplié par 4
Dernière modification par DID le ven. nov. 10, 2017 19:38, modifié 1 fois.
-
- Super glandeur
- Messages : 526
- Inscription : dim. nov. 20, 2016 15:03
- Bike : kawa z1300,1000 rx,1100zrx
- Geolocalization : Yes
- Localisation : saint georges sur loire 49170
Re: CBX 1000
ah le charme du 6 cylindres
il y a 3 hivers j avais la culasse du 1300 sur la table de la cuisine,suite a un lache abandon du tenedeur de chaine de distri d origine
bilan 10 soupapes tordues sur 12
donc changement des 12 rodage des sieges joints queues de soupapes etc etc
meme ouvert un moteur a 6 gamelles ba c est booooooooo
il y a 3 hivers j avais la culasse du 1300 sur la table de la cuisine,suite a un lache abandon du tenedeur de chaine de distri d origine
bilan 10 soupapes tordues sur 12
donc changement des 12 rodage des sieges joints queues de soupapes etc etc
meme ouvert un moteur a 6 gamelles ba c est booooooooo
la gentillesse méne a l orgasme
plus tes gentil,plus tu te fais bz
plus tes gentil,plus tu te fais bz