CBX 1000
Publié : jeu. janv. 16, 2014 11:56
J'ai retrouvé le Post qui datait de 2 ans sur le CBX et je l'ai fait glisser coller .....
Ben oui .... ...j'ai craqué pour un 1000 mais pas de notre chère marque ..... une honda ....certains vont dire que je fait des infidélités depuis longtemps avec mon Pan , une excellente machine dans son registre ceci dit ... et c'est vrai ..
Mais ce 1000 là c'est une œuvre d'Art mécanique , une révolution pour l'époque , la digne héritière de ses ainées de 15 ans les 350 et 250 6 cylindres de grand prix : 4 demi ACT , 24 soupapes , six carbus , un moulin refroidit par air/ huile qui en impose , une sonorité ..... ...ben oui on parle plus de bruit mais de musique là .... enfin bref cela toujours été un rêve pour moi .
En 79 quand elle est sortie ,je bavais devant à la concession de Corbeil-Essonnes mais bien incapable de m'acheter ne serait-ce que la roue avant .... puis une opportunité m'a permis d'en acheter une à Nouméa en .... 89 une série Z les premières , de couleur rouge Candy , entièrement stock mais à la couleur passée au soleil , je m'étais empressé à l'époque de virer les pots rouillés par l'air salin et les remplacer par un 6/1 Martin , six K/N et un bras plus rigide toujours de chez martin .... quels souvenirs !!! des freinages a la limite de se sortir vu les ralentisseurs de l'époque une tenue de route .....déroutante mais ce son .... mama mia ... ce son !
...... et puis deux an plus tard , la galère , obligé de le revendre ...
Mais ce son ..... restait là . les souvenirs des montées en régime ....
....et il y a une quinzaine de jours , au fil d'une longue soirée de surf ( ndlr : comme toujours ) je tombe sur elle ... coup de fil le lendemain ..... rdv / deal .... et me revoilà partit dans l'isère avec un sourire béat ...
Me voila à tourner comme un gosse devant ce CBX , elle est comme je l'aurais fait évoluer si j'en avait eu les moyens techniques et financiers à l'époque : un train avant complet de GSXR 1100 avec du 18' des disques de 310 , un bras oscillant martin ( tiens donc ) , des fournales , une roue arr de 600 gsx avec frein de 1100 , qui permet de monter du moderne en 18 et de monter en taille , le pneu d'origine étant un 120 /80 18 et un suivit mécanique hallucinant avec la totalité de son historique , le tout agrémenté d'une doc ateliers / manuels / articles de 5 kgs du jamais vu pour moi ...
Après un gros nettoyage , une vérification du niveau d'huile , dégrippage des freins un petit tour et hop de nouveau dans l'ambiance ; une position de conduite amélioré avec les rehausses par rapport à mes souvenirs , un "vrai freinage" et cette roue en 18 à l'avant en lieu et place d'une 19 la rend plus agile ... Elle reste toutefois assez rigide , son empattement long y est certainement pour quelque chose mais dieu que c'est ferme !!! ..... et toujours cette sonorité envoutante ...
même si les pots sont plus sobres en son le feulement est là
Vous l'aurez compris je suis carrément amoureux de cette bécane ben oui ch'uis croque de ma mémère de 32 ans ....
Aujourd'hui je roule toujours avec autant de plaisir mais sur de courtes balades d'une centaine de bornes , pour "économiser " le moulin car elle a besoin d'une grosse révision qui ne serait ce qu'au niveau de ses 24 soupapes risque d'être mariolle ...
Quelques tofs récupéré sur l'autre post
Quand je l'ai achetée , son ancien proprio l'avait couchée dans l'angle de sa porte de garage mais j'ai craqué quand même ... un jour une peinture ?
Ben oui .... ...j'ai craqué pour un 1000 mais pas de notre chère marque ..... une honda ....certains vont dire que je fait des infidélités depuis longtemps avec mon Pan , une excellente machine dans son registre ceci dit ... et c'est vrai ..
Mais ce 1000 là c'est une œuvre d'Art mécanique , une révolution pour l'époque , la digne héritière de ses ainées de 15 ans les 350 et 250 6 cylindres de grand prix : 4 demi ACT , 24 soupapes , six carbus , un moulin refroidit par air/ huile qui en impose , une sonorité ..... ...ben oui on parle plus de bruit mais de musique là .... enfin bref cela toujours été un rêve pour moi .
En 79 quand elle est sortie ,je bavais devant à la concession de Corbeil-Essonnes mais bien incapable de m'acheter ne serait-ce que la roue avant .... puis une opportunité m'a permis d'en acheter une à Nouméa en .... 89 une série Z les premières , de couleur rouge Candy , entièrement stock mais à la couleur passée au soleil , je m'étais empressé à l'époque de virer les pots rouillés par l'air salin et les remplacer par un 6/1 Martin , six K/N et un bras plus rigide toujours de chez martin .... quels souvenirs !!! des freinages a la limite de se sortir vu les ralentisseurs de l'époque une tenue de route .....déroutante mais ce son .... mama mia ... ce son !
...... et puis deux an plus tard , la galère , obligé de le revendre ...
Mais ce son ..... restait là . les souvenirs des montées en régime ....
....et il y a une quinzaine de jours , au fil d'une longue soirée de surf ( ndlr : comme toujours ) je tombe sur elle ... coup de fil le lendemain ..... rdv / deal .... et me revoilà partit dans l'isère avec un sourire béat ...
Me voila à tourner comme un gosse devant ce CBX , elle est comme je l'aurais fait évoluer si j'en avait eu les moyens techniques et financiers à l'époque : un train avant complet de GSXR 1100 avec du 18' des disques de 310 , un bras oscillant martin ( tiens donc ) , des fournales , une roue arr de 600 gsx avec frein de 1100 , qui permet de monter du moderne en 18 et de monter en taille , le pneu d'origine étant un 120 /80 18 et un suivit mécanique hallucinant avec la totalité de son historique , le tout agrémenté d'une doc ateliers / manuels / articles de 5 kgs du jamais vu pour moi ...
Après un gros nettoyage , une vérification du niveau d'huile , dégrippage des freins un petit tour et hop de nouveau dans l'ambiance ; une position de conduite amélioré avec les rehausses par rapport à mes souvenirs , un "vrai freinage" et cette roue en 18 à l'avant en lieu et place d'une 19 la rend plus agile ... Elle reste toutefois assez rigide , son empattement long y est certainement pour quelque chose mais dieu que c'est ferme !!! ..... et toujours cette sonorité envoutante ...
même si les pots sont plus sobres en son le feulement est là
Vous l'aurez compris je suis carrément amoureux de cette bécane ben oui ch'uis croque de ma mémère de 32 ans ....
Aujourd'hui je roule toujours avec autant de plaisir mais sur de courtes balades d'une centaine de bornes , pour "économiser " le moulin car elle a besoin d'une grosse révision qui ne serait ce qu'au niveau de ses 24 soupapes risque d'être mariolle ...
Quelques tofs récupéré sur l'autre post
Quand je l'ai achetée , son ancien proprio l'avait couchée dans l'angle de sa porte de garage mais j'ai craqué quand même ... un jour une peinture ?