Passage en N d'un S transformé en R... :-)
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Pour ton problème de frein mou Arnaud, j'pari un sifflard qu'avec une bonne réfection du MC t'auras plus de soucis (pour info le kit coûte environ 30€ et ça prend une demi heure à changer, purge comprise)
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
je suis pas sûr que ça change grand chose... généralement c’est plutôt au niveau des étriers que ça pose problème...michmuch a écrit :Pour ton problème de frein mou Arnaud, j'pari un sifflard qu'avec une bonne réfection du MC t'auras plus de soucis (pour info le kit coûte environ 30€ et ça prend une demi heure à changer, purge comprise)
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Sur ce coup là je serai plutôt d'accord avec la mouche
Tout le monde critique les étriers, certe ils demandent pas mal d'entretien, mais sinon c'est quand même du bon matos par contre les mc. .......
Tout le monde critique les étriers, certe ils demandent pas mal d'entretien, mais sinon c'est quand même du bon matos par contre les mc. .......
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Bon hier je me suis fait un retour du boulot bien angoissant. Au moment de partir j'avais quasiment plus de frein, avec le levier qui touche la poignée. Autant dire que tout le trajet au frein arrière de nuit en interfile j'ai serré les fesses...
Du coup aujourd'hui j'ai tout redémonté. Ce coup ci j'ai aussi retiré tous les joints et je les ai fait tremper plusieurs heures dans le DOT pour dissoudre tous les dépôts.
Pareil pour les pistons, à tremper dans un bocal.
Vu comment j'ai eu du mal à sortir certains pistons je ne suis pas surpris d'avoir des problèmes de frein...
J'ai aussi rempli chaque demi etrier de DOT et j'ai laissé agir plusieurs heures.
Pendant ce temps j'ai fabriqué un petit support pour monter les pistons sur une perceuse à colonne et je les ai tous polis un par un pendant de longues minutes avec du polish.
Une fois les pistons propres j'ai vidés les étriers du DOT, et j'ai nettoyé toutes les gorges avec une brosse montée sur un dremel en arrosant copieusement de nettoyant frein.
Quand les gorges ont été nettoyées au maximum, j'ai remonté tous les joints et cache-poussières en les graissant à la graisse à frein, et j'ai remis tous les pistons en les graissant à chaque fois et en vérifiant que tous coulissaient bien.
J'ai tout remonté et procédé au remplissage du circuit puis à une purge approfondie.
À l'issue de la manipulation j'avais déjà un peu plus de fermeté au levier. Avec le levier réglé à la position la plus éloignée, plus possible de venir toucher la poignée !
Du coup je l'ai laissé pour la nuit avec le bocal ouvert et le circuit en pression maintenu par un zip, je verrai demain ce que ça donne. J'ai bon espoir d'avoir grandement amélioré les choses.
Du coup aujourd'hui j'ai tout redémonté. Ce coup ci j'ai aussi retiré tous les joints et je les ai fait tremper plusieurs heures dans le DOT pour dissoudre tous les dépôts.
Pareil pour les pistons, à tremper dans un bocal.
Vu comment j'ai eu du mal à sortir certains pistons je ne suis pas surpris d'avoir des problèmes de frein...
J'ai aussi rempli chaque demi etrier de DOT et j'ai laissé agir plusieurs heures.
Pendant ce temps j'ai fabriqué un petit support pour monter les pistons sur une perceuse à colonne et je les ai tous polis un par un pendant de longues minutes avec du polish.
Une fois les pistons propres j'ai vidés les étriers du DOT, et j'ai nettoyé toutes les gorges avec une brosse montée sur un dremel en arrosant copieusement de nettoyant frein.
Quand les gorges ont été nettoyées au maximum, j'ai remonté tous les joints et cache-poussières en les graissant à la graisse à frein, et j'ai remis tous les pistons en les graissant à chaque fois et en vérifiant que tous coulissaient bien.
J'ai tout remonté et procédé au remplissage du circuit puis à une purge approfondie.
À l'issue de la manipulation j'avais déjà un peu plus de fermeté au levier. Avec le levier réglé à la position la plus éloignée, plus possible de venir toucher la poignée !
Du coup je l'ai laissé pour la nuit avec le bocal ouvert et le circuit en pression maintenu par un zip, je verrai demain ce que ça donne. J'ai bon espoir d'avoir grandement amélioré les choses.
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Arnaud, tu es du genre têtu ...
Acharne toi tant que tu veux sur les étriers, tant que tu auras des MC pourris tu ne feras pas de miracle !
J'ai fais déjà la même expérience que toi avec mon R il y a quelques années, et le remplacement du kit MC a radicalement changer les choses...
D'ailleurs, si même Nico est d'accord avec moi (pas si souvent! ), c'est que ça doit valoir le coup d'essayer non ?
Acharne toi tant que tu veux sur les étriers, tant que tu auras des MC pourris tu ne feras pas de miracle !
J'ai fais déjà la même expérience que toi avec mon R il y a quelques années, et le remplacement du kit MC a radicalement changer les choses...
D'ailleurs, si même Nico est d'accord avec moi (pas si souvent! ), c'est que ça doit valoir le coup d'essayer non ?
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Tu aurais un lien pour les kit de réparation de MC ?michmuch a écrit :Arnaud, tu es du genre têtu ...
Acharne toi tant que tu veux sur les étriers, tant que tu auras des MC pourris tu ne feras pas de miracle !
J'ai fais déjà la même expérience que toi avec mon R il y a quelques années, et le remplacement du kit MC a radicalement changer les choses...
D'ailleurs, si même Nico est d'accord avec moi (pas si souvent! ), c'est que ça doit valoir le coup d'essayer non ?
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Moi j'suis d'accord avec les deux
Pour avoir le levier ferme il faut impérativement que les pistons des étriers coulissent librement... Visiblement après son premier nettoyage partiel c'était pas encore le cas !
Après si ça suffit pas après être sur que les 6 pistons conlissent bien librement dans les étriers, faudra regarder du côté du MC
Sur les Tokico, les kits de réfection d'etriers adaptables permettent difficilement de retrouver la même fermeté qu'avec des joints d'origines... C'est pour ca que quand j'en refais, je remplace uniquement les caches poussière déformés par de l'origine en réutilisant le reste les vieux joints nettoyés pour un meilleur résultat et plus économique
Pour avoir le levier ferme il faut impérativement que les pistons des étriers coulissent librement... Visiblement après son premier nettoyage partiel c'était pas encore le cas !
Après si ça suffit pas après être sur que les 6 pistons conlissent bien librement dans les étriers, faudra regarder du côté du MC
Sur les Tokico, les kits de réfection d'etriers adaptables permettent difficilement de retrouver la même fermeté qu'avec des joints d'origines... C'est pour ca que quand j'en refais, je remplace uniquement les caches poussière déformés par de l'origine en réutilisant le reste les vieux joints nettoyés pour un meilleur résultat et plus économique
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Je pense que remplacer les 12 joints par de l'origine represente un petit billet. Du coup si les joints sont en bon état ça peut permettre de diviser la facture de réfection par deux...triker57 a écrit :Tu veux donc dire, si je comprends bien, que tu ne changes que les caches poussière par de l'origine EOM. A ce point, avec le travail que cela représente, pourquoi ne pas changer aussi les joints et aussi les petits joints de passage de liquide entre les demis etriers? IL faut aussi voir l'état des pistons.Nalex a écrit :Moi j'suis d'accord avec les deux
Pour avoir le levier ferme il faut impérativement que les pistons des étriers coulissent librement... Visiblement après son premier nettoyage partiel c'était pas encore le cas !
Après si ça suffit pas après être sur que les 6 pistons conlissent bien librement dans les étriers, faudra regarder du côté du MC
Sur les Tokico, les kits de réfection d'etriers adaptables permettent difficilement de retrouver la même fermeté qu'avec des joints d'origines... C'est pour ca que quand j'en refais, je remplace uniquement les caches poussière déformés par de l'origine en réutilisant le reste les vieux joints nettoyés pour un meilleur résultat et plus économique
Là j'avais plus de frein du tout donc fallait que je fasse quelque chose et j'avais pas envie d'attendre de commander un kit de réfection. Sur le 11 j'ai un MC d'origine qui date de 98 et j'ai un levier super ferme. En plus vu les claquements multiples au niveau des étriers à chaque pression sur le levier yavait clairement un problème à ce niveau.michmuch a écrit :Arnaud, tu es du genre têtu ...
Acharne toi tant que tu veux sur les étriers, tant que tu auras des MC pourris tu ne feras pas de miracle !
J'ai fais déjà la même expérience que toi avec mon R il y a quelques années, et le remplacement du kit MC a radicalement changer les choses...
D'ailleurs, si même Nico est d'accord avec moi (pas si souvent! ), c'est que ça doit valoir le coup d'essayer non ?
Si mon problème est toujours pas résolu je verrai pour rénover le MC.
Là il tombe des cordes donc je peux pas aller chercher la moto... J'espère la récupérer cet après-midi pour voir ce que donne le freinage.
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Généralement oui et pas tout les caches poussières, que ceux qui sont déformés!triker57 a écrit :Tu veux donc dire, si je comprends bien, que tu ne changes que les caches poussière par de l'origine EOM. A ce point, avec le travail que cela représente, pourquoi ne pas changer aussi les joints et aussi les petits joints de passage de liquide entre les demis etriers? IL faut aussi voir l'état des pistons.Nalex a écrit :Moi j'suis d'accord avec les deux
Pour avoir le levier ferme il faut impérativement que les pistons des étriers coulissent librement... Visiblement après son premier nettoyage partiel c'était pas encore le cas !
Après si ça suffit pas après être sur que les 6 pistons conlissent bien librement dans les étriers, faudra regarder du côté du MC
Sur les Tokico, les kits de réfection d'etriers adaptables permettent difficilement de retrouver la même fermeté qu'avec des joints d'origines... C'est pour ca que quand j'en refais, je remplace uniquement les caches poussière déformés par de l'origine en réutilisant le reste les vieux joints nettoyés pour un meilleur résultat et plus économique
Les joints de séparation, suivant l'état je les remplace également ......
Après avoir fais une paire avec un kit "tour max" et 3 avec ma méthode de radin niveau efficacité ma méthode de radin demande plus de taf mais le résultat est bien meilleur
Décrassage à fond et remontage avec de la graisse silicone adaptée!
Dernièrement, j'ai refait des Tokico 4 pistons de 600 gex avec un kit eBay à 20€ .... Faut voir la gueule des joints
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Une purge par an évite d'accumuler la m.... et un nettoyage pistons en même temps.triker57 a écrit :C'est une experience toujours bonne à prendre. C'est incroyable la "confiture" que l'on peut trouver derrière lespistons. Il se peut que, parfois, un bon nettoyage suffise pour redonner du mordant.
Quand c'est déjà trop tard, si les joints cache poussière sont pas déformés (c'est rare sur les Tokico) un
démontage/nettoyage suffit.
Sur les Nissin, les Brembo, les Yamaha .... (avant), j'ai jamais changé de joints !
Sur les Tokico c'est juste l'usinage qu'est mal fouttu et qui laisse sortir les caches poussière quand ils s'encrassent
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Bon bah j'ai récupéré ma meule, ça n'a plus rien à voir ! Le freinage est à nouveau dur comme si il était neuf !
Du coup c'était bien un problème de pistons !
Je suis super rassuré, je peux à nouveau rouler serein.
Du coup c'était bien un problème de pistons !
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Tu voisMastermind a écrit :Bon bah j'ai récupéré ma meule, ça n'a plus rien à voir ! Le freinage est à nouveau dur comme si il était neuf !
Du coup c'était bien un problème de pistons !
Je suis super rassuré, je peux à nouveau rouler serein.
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
cool ,maintenant c'est une bécane qui n'a pas tournée depuis 2 ans environ ,il ne faut pas trop s'étonner que ce genre de blem arrive et je pense que je vais rencontré les mêmes sur le 1200S qui vient de rentré au BBG ,elle n'a pas roulée depuis 1 ans 1/2
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Bien entendu. Je l'ai achetée en toute connaissance de cause et en étant prêt à faire toutes les révisions nécessaires dessus.x2rider a écrit :cool ,maintenant c'est une bécane qui n'a pas tournée depuis 2 ans environ ,il ne faut pas trop s'étonner que ce genre de blem arrive et je pense que je vais rencontré les mêmes sur le 1200S qui vient de rentré au BBG ,elle n'a pas roulée depuis 1 ans 1/2
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Cool pour toi que tu ai retrouvé des freins ! C'est toujours angoissant de ne pas avoir confiance en son freinage ...
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Je serai assez curieux de voir ton installation ça peut donner des idées... T'aurais une photo ??Mastermind a écrit :Bon hier je me suis fait un retour du boulot bien angoissant. Au moment de partir j'avais quasiment plus de frein, avec le levier qui touche la poignée. Autant dire que tout le trajet au frein arrière de nuit en interfile j'ai serré les fesses...
Du coup aujourd'hui j'ai tout redémonté. Ce coup ci j'ai aussi retiré tous les joints et je les ai fait tremper plusieurs heures dans le DOT pour dissoudre tous les dépôts.
Pareil pour les pistons, à tremper dans un bocal.
Vu comment j'ai eu du mal à sortir certains pistons je ne suis pas surpris d'avoir des problèmes de frein...
J'ai aussi rempli chaque demi etrier de DOT et j'ai laissé agir plusieurs heures.
Pendant ce temps j'ai fabriqué un petit support pour monter les pistons sur une perceuse à colonne et je les ai tous polis un par un pendant de longues minutes avec du polish.
Une fois les pistons propres j'ai vidés les étriers du DOT, et j'ai nettoyé toutes les gorges avec une brosse montée sur un dremel en arrosant copieusement de nettoyant frein.
Quand les gorges ont été nettoyées au maximum, j'ai remonté tous les joints et cache-poussières en les graissant à la graisse à frein, et j'ai remis tous les pistons en les graissant à chaque fois et en vérifiant que tous coulissaient bien.
J'ai tout remonté et procédé au remplissage du circuit puis à une purge approfondie.
À l'issue de la manipulation j'avais déjà un peu plus de fermeté au levier. Avec le levier réglé à la position la plus éloignée, plus possible de venir toucher la poignée !
Du coup je l'ai laissé pour la nuit avec le bocal ouvert et le circuit en pression maintenu par un zip, je verrai demain ce que ça donne. J'ai bon espoir d'avoir grandement amélioré les choses.
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Si tu parles du support pour les pistons c'est tout con. Une longue vis à tête fine sur laquelle j'enfile un cylindre en caoutchouc d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur des pistons et percé en son centre pour laisser traverser la vis.matt21d a écrit :Je serai assez curieux de voir ton installation ça peut donner des idées... T'aurais une photo ??Mastermind a écrit :Bon hier je me suis fait un retour du boulot bien angoissant. Au moment de partir j'avais quasiment plus de frein, avec le levier qui touche la poignée. Autant dire que tout le trajet au frein arrière de nuit en interfile j'ai serré les fesses...
Du coup aujourd'hui j'ai tout redémonté. Ce coup ci j'ai aussi retiré tous les joints et je les ai fait tremper plusieurs heures dans le DOT pour dissoudre tous les dépôts.
Pareil pour les pistons, à tremper dans un bocal.
Vu comment j'ai eu du mal à sortir certains pistons je ne suis pas surpris d'avoir des problèmes de frein...
J'ai aussi rempli chaque demi etrier de DOT et j'ai laissé agir plusieurs heures.
Pendant ce temps j'ai fabriqué un petit support pour monter les pistons sur une perceuse à colonne et je les ai tous polis un par un pendant de longues minutes avec du polish.
Une fois les pistons propres j'ai vidés les étriers du DOT, et j'ai nettoyé toutes les gorges avec une brosse montée sur un dremel en arrosant copieusement de nettoyant frein.
Quand les gorges ont été nettoyées au maximum, j'ai remonté tous les joints et cache-poussières en les graissant à la graisse à frein, et j'ai remis tous les pistons en les graissant à chaque fois et en vérifiant que tous coulissaient bien.
J'ai tout remonté et procédé au remplissage du circuit puis à une purge approfondie.
À l'issue de la manipulation j'avais déjà un peu plus de fermeté au levier. Avec le levier réglé à la position la plus éloignée, plus possible de venir toucher la poignée !
Du coup je l'ai laissé pour la nuit avec le bocal ouvert et le circuit en pression maintenu par un zip, je verrai demain ce que ça donne. J'ai bon espoir d'avoir grandement amélioré les choses.
J'ajoute une rondelle large et un écrou, ensuite ya plus qu'à mettre le caoutchouc dans le piston. En serrant l'écrou ça écrase le caoutchouc qui s'élargit et vient serrer les parois internes du piston.
Ensuite tu serres l'extrémité de la vis dans le mandrin de la perceuse à colonne et t'as un support pour faire tourner ton piston sans l'abîmer et les deux mains libres pour tenir le chiffon imbibé de belgom ou de polish.
Pour changer de pistons t'as juste à desserrer l'écrou pour relâcher le caoutchouc.
- Matt
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
C'est ce que j'imaginais mais faut juste avoir le bon tampon en caoutchouc
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Mastermind a écrit :Bon bah j'ai récupéré ma meule, ça n'a plus rien à voir ! Le freinage est à nouveau dur comme si il était neuf !
Du coup c'était bien un problème de pistons !
Je suis super rassuré, je peux à nouveau rouler serein.
Cool !Mastermind a écrit :Bon bah j'ai récupéré ma meule, ça n'a plus rien à voir ! Le freinage est à nouveau dur comme si il était neuf !
Du coup c'était bien un problème de pistons !
Je suis super rassuré, je peux à nouveau rouler serein.
Le claquement dans les étriers j'ai eu ça aussi cet été, effectivement c'est pas rassurant !
Et pour Nalex, j'ai refais une fois la totale (tous les joints+cache-poussière) des étriers avec un kit adaptable (je ne connais pas la marque, mais fourni par raspo) + kit réparation mc (idem par raspo)... Ça fait quelques années déjà. Depuis j'ai fais du circuit, de la grande route, des arsou... des balades bucoliques des Days, etc... Et les joints n'ont pas bougé. Je l'ai ai tous démonté le mois dernier pour nettoyage complet des étriers, et j'ai t remonte tel quel, aucun joint ou cache abimé ni déformé, et pas de fuite depuis, freinage retrouvé impec.
Bref, ta mésaventure dépend peut être du kit utilisé ?
Dernière modification par michmuch le mer. nov. 15, 2017 23:33, modifié 1 fois.
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Non désolé, moi j'avais pris ça chez Raspo à l'époque, pas donné (de mémoire il me semble environ 130€ pour la compléte etrier+mc) mais apparemment de la bonne came.Aknit a écrit :Tu aurais un lien pour les kit de réparation de MC ?
On en trouve assez facilement sur le net, mais d'après la mésaventure de Nalex, ils ne se valent peut être pas tous...
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
J'avais refait une paire avec un kit tour max onéreux mais de très bonne qualité...michmuch a écrit :Mastermind a écrit :Bon bah j'ai récupéré ma meule, ça n'a plus rien à voir ! Le freinage est à nouveau dur comme si il était neuf !
Du coup c'était bien un problème de pistons !
Je suis super rassuré, je peux à nouveau rouler serein.Cool !Mastermind a écrit :Bon bah j'ai récupéré ma meule, ça n'a plus rien à voir ! Le freinage est à nouveau dur comme si il était neuf !
Du coup c'était bien un problème de pistons !
Je suis super rassuré, je peux à nouveau rouler serein.
Le claquement dans les étriers j'ai eu ça aussi cet été, effectivement c'est pas rassurant !
Et pour Nalex, j'ai refais une fois la totale (tous les joints+cache-poussière) des étriers avec un kit adaptable (je ne connais pas la marque, mais fourni par raspo) + kit réparation mc (idem par raspo)... Ça fait quelques années déjà. Depuis j'ai fais du circuit, de la grande route, des arsou... des balades bucoliques des Days, etc... Et les joints n'ont pas bougé. Je l'ai ai tous démonté le mois dernier pour nettoyage complet des étriers, et j'ai t remonte tel quel, aucun joint ou cache abimé ni déformé, et pas de fuite depuis, freinage retrouvé impec.
Bref, ta mésaventure dépend peut être du kit utilisé ?
Peut-être endurant, mais impossible d'avoir le résultat obtenu avec des joints d'origines certainement légèrement plus souple !
Et puis, quand j'ai refait les miens pour les vendre en changeant les quelques caches poussière HS par de l'origine, ca m'avait coûté une trentaine d'euros et les pistons étaient vraiment souple à déplacer
Du coup, j'ai pris l'habitude de procéder comme ça, pour un très bon rapport qualité/prix
Les derniers 6 pistons que j'ai refait de cette façon, sont ceux de Nico... Pareil, super résultat
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Bon comme j'avais pas envie de bosser aujourd'hui et que j'avais un suintement au cache culbuteur, j'ai posé un RTT et hop ! On ouvre !
Pis tant qu'à ouvrir la culasse j'en ai profité pour faire le jeu aux soupapes.
Ya que 4 soupapes qui étaient hors cotes du coup j'ai eu de la chance j'ai pu me débrouiller avec les pastilles que j'avais en rab !
Je me suis quand même fait une frayeur avec une pastille qui a disparu dans un recoin et une autre qui est tombée dans la distri... Heureusement les deux ont été récupérées !
Si j'arrive à tout refermer pas trop tard je vais tenter la réparation du pot cet après midi...
Pis tant qu'à ouvrir la culasse j'en ai profité pour faire le jeu aux soupapes.
Ya que 4 soupapes qui étaient hors cotes du coup j'ai eu de la chance j'ai pu me débrouiller avec les pastilles que j'avais en rab !
Je me suis quand même fait une frayeur avec une pastille qui a disparu dans un recoin et une autre qui est tombée dans la distri... Heureusement les deux ont été récupérées !
Si j'arrive à tout refermer pas trop tard je vais tenter la réparation du pot cet après midi...
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
pas mal tu as frôlé la cacaaaaaattttatatattttaaaastophhhhheee
peut être la photo mais tes K&N on peut-être besoin d'être graissés
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Pour le K&N, il peut pas les faire pour l'instant, il ne lui reste plus de RTT .Alexsound a écrit :pas mal tu as frôlé la cacaaaaaattttatatattttaaaastophhhhheee
peut être la photo mais tes K&N on peut-être besoin d'être graissés
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Ils sont neufs, sorti du sachet ya moins de 300 bornes...
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Au fait, quand tu refermeras, tu n'oublieras pas d'enlever le chiffon entre les AAC .
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Tu m'as mis un vieux doute j'ai cherché le chiffon dans tout le garage... ^^Lolo a écrit :Au fait, quand tu refermeras, tu n'oublieras pas d'enlever le chiffon entre les AAC .
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Re: Passage en N d'un S transformé en R... :-)
Ils sont pas graissés en usine ?triker57 a écrit :Y s'ont pas l'air d'être graisses tes kn
En tout cas au touché ils sont gras...