au fait 95 ou 98

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zoreille
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au fait 95 ou 98

Message par zoreille » lun. févr. 27, 2006 13:28

suite au post sur le 1200 tdi
qui mets quoi commes essence sans plomb 98 ou 95 :?:
pour ma part c du 98
GAZZZZZZRX

meux
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Message par meux » lun. févr. 27, 2006 13:39

Pour ma part c'est du 95. C'est pareil et moins cher !
Le 98 c'est bon pour les DR800 et les BM en été...
Sans dec, je retrouve plus les explications, mais globalement, le 98 c'est un peu une création "commerciale" qui n'a aucun avantage sur nos bécanes je crois.

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Message par zoreille » lun. févr. 27, 2006 13:45

mreci en plus je vais faire des economies, :D
je pensai que sa marche un peu plus avec le 98 :cry:
GAAAAAAAZRX

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Message par meux » lun. févr. 27, 2006 13:49

Attends d'avoir les arguments scientifiques des autres, on sait jamais :wink: :lol:

EDIT, j'ai retrouvé un article sur Moto-station :
Sans plomb 98, intox ou vrai super plus ?

Le sans plomb 98 est apparu en Europe vers 1985, et seulement quatre ans plus tard dans l’Hexagone.
S’il est donc faux de le présenter comme un carburant franco-français, son succès national a de quoi surprendre : encore 33 % des ventes de supercarburants en 2003, alors qu’un produit similaire plafonne à moins de 5 % en Allemagne !
« Le Superplus est le fruit d’une démarche qualité des pétroliers, qui le destinaient à des moteurs alors conçus pour fonctionner au super plombé d’indice d’octane 97 », rappelle Xavier Montagne, chef du département carburants-lubrifiants-émissions au sein de l’Institut français du pétrole (IFP).
« Cette. frange de véhicules ne cesse de se restreindre et représente aujourd’hui moins d’un dixième du parc en circulation. Au-delà des questions de marketing ou d’habitude, rien ne justifie une plus forte part de marché. »

Le passage à l’euro a partiellement masqué l’écart de prix, non négligeable, qui distingue le 98 du 95. Et certains pétroliers tels Shell ou BP ne se privent pas de faire de la publicité mensongère (« Recommandé aux automobilistes ayant une conduite sportive et voulant profiter au maximum des performances de leur voiture ») pour un produit qui améliore seulement... leurs bénéfices.
Car en pratique, un moteur conçu pour fonctionner au 95 -autrement dit, quasiment tous les modèles commercialisés depuis 1992 - n’est ni plus performant, ni plus économique lorsqu’il reçoit du 98.

Lequel carburant ne correspond pas non plus à un mode de conduite ou un usage ville/route particulier. « Il n’apporte rien de statistiquement prouvable », reconnaît André Duval, responsable de la promotion des produits pétroliers chez Total.

« À valeur énergétique et densité comparables, on obtient le même rendement, la même consommation. » Théoriquement, du fait d’une plus forte teneur en composés oxygénés, le Superplus 98 contient même un peu moins d’énergie par masse embarquée.

Mais ce pouvoir calorifique très légèrement inférieur demeure imperceptible. Certaines motorisations soumises à une dépollution drastique, et généralement caractérisées par une forte cylindrée unitaire doublée d’un refroidissement par air, peuvent néanmoins se montrer sensibles au cliquetis.
et comme je veux rendre à Cesar ce qui lui appartien, voici le lien de ma source : http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=35539 :wink:
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Message par kawa44 » lun. févr. 27, 2006 13:50

bin moi je met du 95, c'est ce que j'ai tj mis depuis un moment dans mes becanes et meme dans le pocket de mes garcons... :wink:

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Message par bendj » lun. févr. 27, 2006 14:00

Itou, il me semble que le 98 est pas plus performant mais abime un chouille le moteur faute au potassium present dedans, me trompes-je?
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
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Message par ZRXolivier » lun. févr. 27, 2006 14:03

bendj a écrit :Itou, il me semble que le 98 est pas plus performant mais abime un chouille le moteur faute au potassium present dedans, me trompes-je?
Nan, nan, le potassium c'est un engrais. C'est bien pour ta meule, mais je sais pas pour les poissons.
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Message par bendj » lun. févr. 27, 2006 14:06

Ben je ne sais plus ou il y en a, c'etait peut etre dans les aditifs alors mais j'avais entendu parler de cette presence queque part, me souviens plus.... :?

Pis toute façon je te crotte avec ta pelle a tarte toi!!! :lol: :lol: :lol:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
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Message par meux » lun. févr. 27, 2006 14:12

bendj a écrit :Ben je ne sais plus ou il y en a, c'etait peut etre dans les aditifs alors mais j'avais entendu parler de cette presence queque part, me souviens plus.... :?

Pis toute façon je te crotte avec ta pelle a tarte toi!!! :lol: :lol: :lol:
T'avais raison, copain vert :
Depuis le premier janvier 2000 les stations-services françaises ne vendent plus de super plombé, lutte contre la pollution et harmonisation européenne oblige (directive 98/78/CE). Une formalité pour la plupart des voitures désormais équipées de pot catalytiques et pour les motos récentes. Pour les plus anciennes, pas de panique : la commercialisation du "super 98 ARS" (anti récession de soupapes), un super 98 additivé de potassium puis de produit de substitution permettra d'aborder sereinement les trois années à venir.
source : motomag : http://www.motomag.com/conso/essence/accueil.htm
Le reste de l'article est intéressant aussi.
:wink:
Dernière modification par meux le lun. févr. 27, 2006 14:17, modifié 1 fois.

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Message par riton » lun. févr. 27, 2006 14:14

Le 95 parce qu'il est moins destructeur de certains joints que le 98.

Par contre, suite à des tests "Autoplus" j'ai essayé sur 1200km soit 4 pleins, le "super" super sans plomb ("excellium" ou autre nom poétique) : celui qui est plus cher que le sp95 normal (et que le sp 98 aussi) et qui a un octane plus élevé.

Bilan:
Conso moindre (de l'ordre de 5.4L/100km au lieu de 5.6L/100km) sur le même trajet calme puis dynamique.
Ralenti plus régulier à chaud

Pour le reste (meilleures perfs, etc.), mon appréciation est bcp moins fiable car basée sur des sensations, pas sur des faits.

Au global, au niveau conso le surcoût ne vaut pas le coup (ouarfff, le jeu de mots!), mais je tenterais bien ce carburant mieux raffiné sur circuit... :twisted: :twisted:
Dernière modification par riton le lun. févr. 27, 2006 14:20, modifié 1 fois.

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Message par bendj » lun. févr. 27, 2006 14:17

meux a écrit :
bendj a écrit :Ben je ne sais plus ou il y en a, c'etait peut etre dans les aditifs alors mais j'avais entendu parler de cette presence queque part, me souviens plus.... :?

Pis toute façon je te crotte avec ta pelle a tarte toi!!! :lol: :lol: :lol:
T'avais raison, copain vert :
Depuis le premier janvier 2000 les stations-services françaises ne vendent plus de super plombé, lutte contre la pollution et harmonisation européenne oblige (directive 98/78/CE). Une formalité pour la plupart des voitures désormais équipées de pot catalytiques et pour les motos récentes. Pour les plus anciennes, pas de panique : la commercialisation du "super 98 ARS" (anti récession de soupapes), un super 98 additivé de potassium puis de produit de substitution permettra d'aborder sereinement les trois années à venir.
source : motomag : http://www.motomag.com/conso/essence/accueil.htm
Le reste de l'article est intéressant aussi.
:wink:
Il me semblait bien aussi qu'y'avait un truc comme ça, et comme le potassium est corrosif, pas top quoi.... :wink:
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Message par NonoZRX » lun. févr. 27, 2006 15:43

SP 95 de toute façon, les moteurs Japonais fonctionne au 95 depuis des lustres. Un moteur qui peut fonctionner au 95 peut aussi fonctionner au 98 mais pas l’inverse. Tout dépend du taux de compression. Ce qu’il ne faut pas, c’est une auto inflammation du mélange lors de la compression (comme pour les diesels), ce qui entraîne un front de flamme partant du piston, qui va rencontrer celui créé par la bougie, et c’est là qu’apparaît le cliquetis, qui détériore le moteur très rapidement. L’explosion doit être créé que par la bougie, d’où le nom « moteur à allumage contrôlé ».

Plus l’indice d’octane est élevé, et plus la résistance à l’auto inflammation est importante.
Certains moteurs a haut taux de compression ne peuvent fonctionner qu’au 98, mais pas le ZRX, donc mettre du 98, c’est juste payer plus chère.

J’espère que ce n’est pas trop incompréhensible mais bon !

Et il parait que le 98 a tendance à bouffer les membranes des carbus !
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Message par Arnaud » lun. févr. 27, 2006 17:36

Moi c SP95 à tout les coups!!!
Vaut mieux un bon SP95 de pétrolier (TOTAL.....), qu'un SP98 de supermarché.....
RAS à l'usage.
Faux le SP98 = pas de meilleurs perf''
Bye
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Message par Jeannot » lun. févr. 27, 2006 17:57

SP95 pour moi et je change entre pétrolier et grande surface :wink: :wink: :wink: . Le probleme reste pour le stockage en hiver , avant je faisais le dernier plein en super , mais maintenant il faudrait rajouter l'additif (se que je n'ai po fait) :wink: :wink: .D'après se que j'ai entendu dire , le SP98 laisse un dépot dans les cuves :cry: :cry:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

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Message par Arnaud » lun. févr. 27, 2006 18:06

T'inkiete Jeannot!!
a moins que tu remises ta zrx plus de 3/4 mois, il suffit de mettre ton robinet sur OFF, de refaire le plein a rabord en SP 95 et de vider tes cuves de carbus via les ptites vis dessus!!
Tu peux laisser comme ca 1 à 2 mois et ca redemarre nickel!!!!
Le mieux si tu peux c de la faire tourner tous le 15j 3 semaines et de recommencer l'opération decrite ci dessus.....
a plus/// 8) 8) 8)
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Message par blackbirdzrx » lun. févr. 27, 2006 19:09

le 98 fini par durcir les durites d'essence, elles deviennent cassantes :(
Pour info ma 400 KH de 1976 tourne au 95 ainsi que la 125 :wink:

:oops: Arnaud, tu va encore dire que je t'en veux :? mais il n'y a pô de position OFF sur la ZRX :arrow: ON/RES et PRINT :wink:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

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Message par zoreille » lun. févr. 27, 2006 19:40

j'ai l'impression que le 98 fait "craquer "d'avantage que le 95 ou c juste une impression :wink:
de temps a autre je mets un peu d'additif, je ne remarque rien mais je pense que ca peut etre bon

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Message par Arnaud » lun. févr. 27, 2006 19:46

non blackbird j'ten veux pas !!
i made a mistake!!
autant pour moi!!!
mais c pa print mais PRI (pour prise...)
lol
et puis toi et moi c pas la guerre non plus!!!
j'prefere la bourre à la guerre!!!
:P :P :P :P :P
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Message par ZEDERIX » lun. févr. 27, 2006 20:39

moi j'y mets du 95 dans l'ventre , et ça tourne comme une horloge, jamais un raté, le 95 lui va trop bien !

:wink:
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Sans maîtrise la puissance n'est rien, et sans puissance t'es encore moins que rien !!!

Franck43

Message par Franck43 » lun. févr. 27, 2006 22:13

+1 95 tout le temps!!! :)

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Message par Claude14 » lun. févr. 27, 2006 23:09

Franck43 a écrit :+1 95 tout le temps!!! :)
+ 2 8) sur conseil du Concess' :wink:
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Tourist Trophy : Le blog de ellan-vannin
Fjr 1300 :-c

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Message par stef_l_31 » lun. avr. 23, 2007 6:33

Ouaip, 95 depuis toujours, elle a 90000 km, j'ai bien essayé le 98, mais pas de différence relevé en conso ni perfs donc...
Jeannot a écrit :SP95 pour moi et je change entre pétrolier et grande surface :wink: :wink: :wink: . Le probleme reste pour le stockage en hiver , avant je faisais le dernier plein en super , mais maintenant il faudrait rajouter l'additif (se que je n'ai po fait) :wink: :wink: .D'après se que j'ai entendu dire , le SP98 laisse un dépot dans les cuves :cry: :cry:
juste.. :arrow: vous ne roulez pas de tout l'hiver les gars...? :shock: :shock: :shock: Moi ca me stresserait au point de taper ma copine si je montais pas sur ma bécane 365 jour par ans !! :lol: :lol: (en meme temps j'ai pas le choix : si je prends sa bagnole, c'est elle qui me tape :lol: )

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Message par blackbirdzrx » lun. avr. 23, 2007 7:52

stef_l_31 a écrit : vous ne roulez pas de tout l'hiver les gars...?
Essaie de venir rouler chez nous en hiver copain :wink: tu verras avec 10 ou 50 cm de neige la ZRX ne tiens pô forcément bien le pavé :? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

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Message par oli2711 » lun. avr. 23, 2007 9:41

Pour moi c'est du 95 aussi

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Message par Jeannot » lun. avr. 23, 2007 13:04

blackbirdzrx a écrit :
stef_l_31 a écrit : vous ne roulez pas de tout l'hiver les gars...?
Essaie de venir rouler chez nous en hiver copain :wink: tu verras avec 10 ou 50 cm de neige la ZRX ne tiens pô forcément bien le pavé :? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ok , donc , ça c'est fait :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
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Message par MitchPF » lun. avr. 23, 2007 13:09

SP95...pas que par économie mais aussi sur conseil du concess'... :wink:

10 ou 50 cm de neige... :shock: effectivement en matière d'adhérence ça doit être un chouia délicat... :lol: :wink: même avec les chaînes.. :lol: :lol:
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Message par ikasawak03 » lun. avr. 23, 2007 21:36

Vous avez l'air bien documentes et tres justement .
Pas de Pb pour le 95, peut etre un cliquetis un peu moins important avec le 98 et c'est pas sur .
Bravo pour les reponses.
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Message par phazer94 » lun. avr. 23, 2007 21:55

au bol ou au 24 l'essencier qui fournit la gazoline aux teams revend aux particuliers le surplus restant bon d'accord c'est ultra cher pour souvenir 3 ou 4 roros le litron mais attention ce coco là c'est pas de la daube par contre a utiliser avec parcimonie because ça bouffe aussi les bottes mais a l'époque j'avais pas reconnu mon TDM j'avais l'impression a l'accel d'avoir 30 chevaux de plus et pas des canassons hein des mustangs sauvages mieux que le cocktail californien du JBT juré,on avait acheté ça derriere le paddock on a bien rigolé le temps du plein .
stef:JE VOUS PARLE DU 2 TEMPS QUE LES - DE 20 ANS NE PEUVENT PAS CONNAITRE-S2-S3-GT-RD-H2-H1-KR-RG-RDLC

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