Vraie différences entre 1100 et 1200 ?

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
michmuch
Squatteur
Bike : 11R '99 vert
Geolocalization : No

Vraie différences entre 1100 et 1200 ?

Message par michmuch » mer. avr. 25, 2007 13:24

Coucou les gens,

Voilà, après quelques recherches infructueuses (ici et ailleurs sur le net), j'aurais voulu savoir quelles étaient les VRAIES différences entre les ZRX 1100 et 1200 (hormis les 100cm3) ?

- Y a-t'il des évolutions notables (mécaniques ou partie cycle) ? Quelles sont-elles ?
- les 100cm3 d'écart font-ils une grosse différence ?
- j'ai vaguement lu que le 1100 avait un peu plus de "caractère" (moteur) que le 1200... Vraie différence objective ou simple débat subjectif de "passionnés" ?

Bref vous l'aurez compris les réponses du style "le 1100 c'est mieux" ou "vive le 1200" ne m'intéresse pas ici, je cherche des réponses "objectives" sur les "vraies" différences. j'accepte aussi les impressions et ressentis pourvu qu'ils soient argumentés et basés sur du vécu et non des "on-dit" ;)

Merci à tous ceux qui voudront bien se prèter au jeu !!

motkawa
Débutant

Message par motkawa » mer. avr. 25, 2007 13:41

Une des différences notables se fait si tu projettes en rouler Full en effet une 1200 fait dans les 128CV alors que la 1100 fait 106CV .

Autre différence notable les habillages car sauf erreur de ma part la version S n'est dispos qu'en 1200.

La 1200 a un empatement différent (plus long) en un bras oscillant rigidifié par rapport à la 1100. Ceci lui confère un peu plus de stabilité.

La 1200 dispose d'une jante arr de 5.5 pouce contre 5 sur la 1100 ce qui fait que la 1200 "chausse" du 180 au lieu de 170 pour l'autre.

Il existe d'autre différences techniques notament au niveau des carbus car le 1200 dispose d'un système de dépolution plus évolué (catalyseur).

En gros voici les différences que je connais.

A la conduite il est clair qu'une 1200 stock mais full s'énerve plus dans les 3000 derniers tours que la 1100. Mais aucune des deux n'est un veau.
Si jamais ça intéresse du monde j'ai les MJ de l'époque avec leur chiffres accélérations et reprises pour les deux modèles.

En fait pour résumer énormément de pièces (techniques) sont différentes dans le détails. Mais les bécanes elles en gros dans l'ensemble sont très proches.

Salut bonne route à tous.

meux
ZRX CdF membre n° 18
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes

Re: Vraie différences entre 1100 et 1200 ?

Message par meux » mer. avr. 25, 2007 13:55

michmuch a écrit :- j'ai vaguement lu que le 1100 avait un peu plus de "caractère" (moteur) que le 1200...
[...]
je cherche des réponses "objectives" sur les "vraies" différences.
Pour moi, le caractère n'étant pas objectif, ça va être difficile de te répondre....

Alors tant pis pour toi je réponds quand même :wink:
J'ai choisi d'avoir des 1100 pour les raisons suivntes :
- c'est le premier modèle
- c'est moins cher
- je trouve le bras oscillant du 1100 superbe et j'aime pas celui du 1200
- je roule "presque légal" : pas besoin de débrider pour profiter de tout le moteur du 1100
...

J'espère que ça t'avance quand même un peu :D

cid#27
ZRX CdF membre n° 17

Message par cid#27 » mer. avr. 25, 2007 14:39

Des réponses ont déjà éé données, mais je fais un petit récapituatif des mes maigres connaissances :

Pour les différences de partie cycle, il y a le déport des tés de fourche qui a été modifié, le bras arrière qui est plus court et plus étroit sur le 11, la dimension de la jante arrière et donc de la monte pneumatique. L'intérieur de la fourche n'est pas le même, le tarage des amortisseurs arrières est également différent. Après je ne sais pas.

Pour le caractère moteur... comment cette donnée peut être autre que subjective ?! Il y a 112cm3 d'écart entre les 2 moteurs. La rampe de carbu est la même (sauf dépollution sur les derniers 12). Donc carbus de 36mm pour cylindrées différentes, ça, peut jouer. Un carbu de plus gros diamètre est plus efficace à hauts régimes au détriment des bas régimes, ce qui pourrait donner du "caractère" au 11. En plus, associé à un empattement plus court.
Est-ce que le profil des cames est le même ?

Les 112cm3 font ils une différence ? Une vingtaine de chevaux dans les pays où ils peuvent s'exprimer librement.

Maintenant pour être parfaitement objectif, les R verts de '99 sont les meilleurs :D :D :D

bendj
Squatteur
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N

Message par bendj » mer. avr. 25, 2007 14:59

Ben voila les reponses ! Sauf pour le bras osc', il est plus bo celui des 12 Damien ! en tout objectivitée ! :lol: :lol: :lol:

Pour le moteur, le 1100 est plus pointu avec plus de gnac en haut, d'autant qu'il tire plus court et le 1200 plus lineaire avec du souffle en bas (et de la gnac en haut mais en full...) :wink:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

michmuch
Squatteur

Message par michmuch » jeu. avr. 26, 2007 12:42

Bonjour,

Merci aux quelques bonnes volontés qui ont déjà répondu...

- puissance "full" supérieure pour le 1200 : ok... En ce qui me concerne, tant que la règlementation française n'aura pas changée sur ce point je me "contenterai" des 106cv légaux. :wink: Et à ce jeu là, mieux vaut une machine dont la puissance "full" est déjà <= 106cv qu'un moulin "bridé" (plus ou moins bien) pour l'homologation française et qui donc ne puisse pas vraiment s'exprimer comme il a été conçu... m'enfin moi ce que j'en dis hein... chacun fait comme il veut ! :wink:

=> Nouvelle "règle du jeu" : on ne parle que des différences sur les modèles entièrement d'origine, sans aucune modif et homologués FR :wink:

- différences d'habillage / de design : effectivement la version "S" est apparue avec le 1200 et n'existe pas en 1100... Le but étant de comparer les ZRX 11 et 12, disons qu'on fait abstraction des différences d'habillage pour ce post... :wink: (non d'abord car les vertes vont plus vite que les rouges !!! :lol: :roll:)

- Effectivement "objectif" n'est pas vraiment le terme approprié pour décrire un caractère moteur... :lol: Il s'agit plus d'un ressenti et donc du subjectif... Mais ce que je voulais exprimer par là c'est le fait d'argumenter un minimum et pas seulement dire "le 11 est mieux" ou "le 12 est top"... Bref donner un semblant "d'objectivité" à un truc très subjectif !... mdr ... la philo de comptoir servie par le sieur michmuch... Amen !... :lol: :lol:

Voilà voilà...

Alors le débat continu, à vos claviers !!! :wink:

alfkawa
Squatteur
Bike : GPZ, ZRX, ZXR, ZX, Tomcat, Martin

Message par alfkawa » jeu. avr. 26, 2007 14:50

ben tu te réponds à toi-même !
d'origine les 2, le 1100 est + maniable (BO + court et pneu + fin), est + nerveux (17/45 au lieu de 17/42 pour le 12) et - cher (car + vieux)
demander un avis objectif entre un ZRX et un B12 ok mais là tu en demandes un peu trop ! :wink:
Quelques Kawas !...

oli2711
Squatteur
Localisation : Haguenau, en Alsace, à 30km de Strasbourg... Ex 1100 N bordeaux de 97, aujourd'hui en 1200N de 2005

Message par oli2711 » jeu. avr. 26, 2007 14:59

michmuch a écrit :Bonjour,

Merci aux quelques bonnes volontés qui ont déjà répondu...

- puissance "full" supérieure pour le 1200 : ok... En ce qui me concerne, tant que la règlementation française n'aura pas changée sur ce point je me "contenterai" des 106cv légaux. :wink: Et à ce jeu là, mieux vaut une machine dont la puissance "full" est déjà <= 106cv qu'un moulin "bridé" (plus ou moins bien) pour l'homologation française et qui donc ne puisse pas vraiment s'exprimer comme il a été conçu... m'enfin moi ce que j'en dis hein... chacun fait comme il veut ! :wink:

=> Nouvelle "règle du jeu" : on ne parle que des différences sur les modèles entièrement d'origine, sans aucune modif et homologués FR :wink:

- différences d'habillage / de design : effectivement la version "S" est apparue avec le 1200 et n'existe pas en 1100... Le but étant de comparer les ZRX 11 et 12, disons qu'on fait abstraction des différences d'habillage pour ce post... :wink: (non d'abord car les vertes vont plus vite que les rouges !!! :lol: :roll:)

- Effectivement "objectif" n'est pas vraiment le terme approprié pour décrire un caractère moteur... :lol: Il s'agit plus d'un ressenti et donc du subjectif... Mais ce que je voulais exprimer par là c'est le fait d'argumenter un minimum et pas seulement dire "le 11 est mieux" ou "le 12 est top"... Bref donner un semblant "d'objectivité" à un truc très subjectif !... mdr ... la philo de comptoir servie par le sieur michmuch... Amen !... :lol: :lol:

Voilà voilà...

Alors le débat continu, à vos claviers !!! :wink:
Si tu veux la laisser en version française je pense que tu devrais prendre un 1100. Car un moteur bridé c'est toujours moins bien qu'un moteur libre...

kilou78
Gros glandeur

Message par kilou78 » jeu. avr. 26, 2007 17:47

Hello, j'ai pu essayer rapidement un 1200S bridé avant d'acheter le 1100R.

Je ne parlerai pas de tenue de route, je n'ai fait qu'un petit tour urbain, par contre niveau moulin, le 1200 (en 100ch je le répète) est plus "rond" bas dans les tours que le 1100, aussi "granuleux" mais il repart plus franchement.

Par contre, on sent moins le coup de pied au cul à 6/7000 tr/m que sur la 1100 (michmuch, c'est un peu le principe de ta GPZ... en un poil plus viril :D ).
Je n'ai pas poussé au-delà, je ne peux pas dire ce qu'il se passe après 8000 tr/m :oops:

Esthétiquement, chacun son truc, pour moi :

Avantage 1100 :
- bloc moteur noir plus classe que le bronze du 1200
- bras oscillant plus "pur"
- compteurs chromés vs noirs

Avantage 1200 :
- jante arrière diamètre standard pour du pneu de 180
- protege spy de fourche

Bon, je suis gentil, je parle pas du S :lol: :D :arrow:

Voilà ;)

T'en as trouvé aucune à essayer dans ton coin ? c'est pas possib' çà ...

blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Bike : 1100 N

Message par blackbirdzrx » jeu. avr. 26, 2007 19:14

kilou78 a écrit : Avantage 1200 :
- protege spy de fourche
:shock: ben mince alors j'dois avoir un 12 sans le savoir 8) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

ImageImage

stef_l_31

Message par stef_l_31 » jeu. avr. 26, 2007 19:47

blackbirdzrx a écrit :
- protege spy de fourche
:shock: ben mince alors j'dois avoir un 12 sans le savoir 8) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ah ben vivi, moi aussi alors!! et pourtant la 'tite plaque dit "1100" :?: :?: :roll: :roll: :lol: :lol:

oli2711
Squatteur
Localisation : Haguenau, en Alsace, à 30km de Strasbourg... Ex 1100 N bordeaux de 97, aujourd'hui en 1200N de 2005

Message par oli2711 » jeu. avr. 26, 2007 19:52

blackbirdzrx a écrit :
- protege spy de fourche
Je pense que notre ami voulait dire qu'ils sont montés d'origine...

motkawa
Débutant

Message par motkawa » ven. avr. 27, 2007 11:01

J' ai une 1100 ZRX et une 500 GPZ : le caractère se ressemble sauf que tout est augmenté sauf que ç ne cogne pas à bas régime.

Je m'explique concernant la zrx : du ralenti à 3000 ça roule sans brouter ou cogner sur un filet de gaz. De 3000 à 5500 c'est usage tranquille mod economic ça marche mais sans plus, 5500 à 7700 ça commence à déménager au delà elle prend ses tours comme une furie (c'est pas une R6 non plus) et ça te rallonge les bras.

La gpz c'est pareil sauf que sous 3300 ça ne roule même pas (ou alors très anti-mécanique) et que les reprises et accélérations sont quand même bien moins forte.

En fait le caractère pour moi c'est ça . Ce bloc moteur possède 3 temps assez distinct. Mais malgré tout le fait de rouler sur un gros 4 cylindres te permets d'avoir du couple et des reprises très franches et ce dés les plus bas régimes.

Pour le 1200 je ne saurais pas te détailler autant mais en bridés tu n'as plus la troisième phase. Et j'ai un pote qui en a eu une bridée puis full et il a remarqué qu'elle conssomait plus en bridée quand full.

La tenue de route pour moi la 1100 est plus vive.

michmuch
Squatteur

Message par michmuch » ven. avr. 27, 2007 16:08

Merci motkawa pour le comparo GPZ /ZRX ;)

C'était pas exactement ce que je demandais ici, mais en tout cas ça me donne une idée des sensations de conduite du ZRX, avant d'avoir la chance de pouvoir en essayer un en vrai. Et ça me conforte aussi dans l'idée qu'elle va probablement me plaire beaucoup cette meule !!! :D

Répondre