Pour ma part, mes premiers souvenirs de bécane c'était la 125 Yam +/- trial de mon père. Assis sur le réservoir, j'atteignais difficilement le guidon pour me tenir.
Ensuite, il a acheté un DR125 (4 temps, beurk) sur lequel je n'ai pu monter qu'en passager, vu qu'il l'a revendu juste quand j'avais la taille réglementaire pour taquiner la bête...
pas de 50, ni de 125 pour moi, les parents (surtout ma mère) étaient contre

Alors je taxais les mobs des potes pour mes premières sensations "d'arsouille" en ville. C'était le temps des premiers MBK Booster ou Yam BW's.
Vers 18 ans, on piquait les mobs et scoot des potes de la soeur d'un copain (les p'tits jeunes

) et on faisait des "tests comparatifs" avec : bref, arsouilles dans les quartiers résidentiels : le scoot avait la patate, mais la mob était mieux our prendre de l'angle dans les virages...
A 20 ans, après 2 mois de job d'été, je passe mon permis, rien que pour pouvoir conduire une moto. En même temps, un pote me donne des cours particuliers sur son Suz 125 TZR (pas sur du nom, c'était un trail 2T), puis 600XR (enduro, les crampons dans les rond points, c'est marrant...).
Je passe donc mon permis haut la main en janvier 97 et je dois me contenter des rares fois où je peux taxer le XR du pote ou le 1100 virago du père (encore plus rare).
Enfin en aout 2001 (après 2 mois de job d'été et quelques samedi soirs comme DJ), j'achète une bécane de rêve : un XR600 en supermot. Seul souci : le moteur a été remplacé par un moteur de 650 dominator, donc absolument pas règlementaire. Je passe sur l'absence de clignos, rétro ou feu stop, ça sert qu'à alourdir la bécane. Elle bouffait de l'huile et je commençais un stage à 75km de chez moi (150km A/R), le mono aimait moyen.
J'ai donc enchainé en rachetant le 600 Bandit N de mon frangin (il a passé le permis bcp plus tard que moi, mais lui il avait des thunes pour acheter une meule...).
Au bout d'1 an 1/2 de Bandit, le couple commence sévèrement à me manquer. Comme tout le monde, je regarde les B12, XJR, le Fazer 1000 que mon frangin (le même) veut me vendre... et puis je me souviens d'une bécane que j'avais vu au mondial.... un truc bien rétro avec un gros moulin et qui se vend pas : le ZRX.
Le temps de convaincre mamoitié, de songer à réunir les fonds, de prendre quelques renseignements (ici-même notamment) et je me mets à la recherche de l'oiseau rare : un ZRX, R absolument, vert si possible.
Je vais en essayer un noir, puis un vert et je succombe. Après 2 ans 1/2 de bons et loyaux services je vends le Bandit et achète le ZRX d'un membre qui traine encore ici de temps en temps : PAOLO BINGO.
Je m'éclate avec cette bécane mais j'ai envie de retrouver mes premières sensations. Je rachète donc un 600 TTR en supermot pour mes déplacements quotidiens (en plus de mon ZRX-R). La légèreté est agréable, mais le couple du ZRX est trop bien.
Alors je mets le TTR en vente et achète un 2ème ZRX, celui de xtian. Pour ce 2ème ZRX le programme est déjà établi : ce sera une bécane d'égoïste en forme de cafe racer. La transfo est en cours de finalisation.
Pour l'instant, il n'y a que peu de motos qui me feraient vendre un (ou les 2) ZRX. Elles ne valent rien sur le marché, beaucoup pour moi, donc je garde.
Le jour où je pars en province, si j'ai un garage suffisament grand, j'essaierait de m'acheter une 3eme bécane : soit une belle BM toute neuve (K1200R ou R1200S), soit un enduro pour les balades dans les champs.
Je mettrai qq photos de mes bécanes à l'okaz'...