Aéronavale, images et commentaires...

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Cyrillll
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Aéronavale, images et commentaires...

Message par Cyrillll » sam. sept. 22, 2007 23:16

Bon, comme demandé (si gentiment, je ne peux que m'exécuter) précédement, je reporte ici les images d'un post qui a dévié et créé un topic sur une autre passion, qui plus est mon métier : l'aéronautique navale.

copié/collé du post d'origine, je complèterai au fur et à mesure. Je vous invite à y contribuer à votre guise :
riton a écrit :Une fois de plus, c'est pas du guidonnage, c'est du shimmy!!!!!!!!

Le guidonnage, j'en ai eu une fois sur circuit, sur R1 : la direction va de butée en butée et les mains ne contrôlent plus rien!


C'est HYPER impressionnant!!


J'ai instinctivement resserré les jambes et remis du gaz pour ensuite couper les gazs... et rentrer aux stands.


Pour la moto qui dévie à droite, jetez un coup d'oeil à l'alignement de vos roues, vous verrez, ça ira beaucoup mieux
Le shimmy, du moins tel qu'on l'entend en aéro, c'est la propension qu'a le train avant d'un aéronef à partir en couille lors de vitesses de roulage élevées (ou à l'appontage, décollage ou autres...) On appelle aussi ça l'effet "caddie", en référence aux roulettes des caddies d'antan (voir de certains encore) qui se mettent à vibrer à certaines allures. On le corrige soit en doublant la bande de roulement (regardez sur beaucoup de caddies modernes, la roue a 2 pistes en contact avec le sol) par l'adoption de trains diabolos (deux roues jumellées côte à côte type Rafale), mais cette technique est inutilisable en moto. On utilise aussi des systèmes hydrauliques appelés... anti-shimmy, et voui. Sur un Super étendard ou autre vieux Mirage, c'est un système visible un peu au dessus de la roue avant, et qui forme une perpendiculaire de part et d'autre de la jambe de train. Sur la photo ci-dessous, le système est visible au dessus du bras droit du "liftier" (le type en blanc/rayé noir), c'est le "truc" gris juste au dessus des deux ronds oranges (système Dallas pour les puristes).

Image

Si on décortique bien l'anti-shimmy, on a... (à peu de choses près, hein !)... un amortisseur de direction ! Sauf qu'ici, le but n'est pas seulement d'amortir un mouvement, mais de conserver la roue dans l'axe.

Le guidonnage n'est qu'une conséquence d'un shimmy qui dégénère, et en effet ça peut vite devenir "irrattrapable".

C'était ma minute "je fais mon interressant". Mais c'était juste pour expliquer, rien de plus. Si ça vous enquiquine, je ne le referai plus, promis... :oops:

Bon, j'ai pas installé le scanner, ce sera donc le tout venant en attendant :

Image

C'est le Crouze n°11, celui de mon avatar, peint peu de temps avant son retrait du service actif, en 1999...
J'étais technicien moteur. 8,2T de poussée, Mach 1.8, 8000 litres/heure (en régime de croisière)
24000L/h en mode arsouille ! :lol:

Bon allez, une autre, cette fois-ci du SEM (Super Etendard Modernisé) :

Image

"Tout sorti" (aérofreins, trains, crosse, becs et volets/compensateurs), l'avion est au contact du porte-avions. La crosse n'a pas pris le brin d'arrêt (il y en a trois). Elle va frotter le pont sur une bonne centaine de mètres, produisant cette gerbe d'étincelles. Le pilote a déjà remis les gaz, et se prépare déjà à partir pour une nouvelle boucle. Les missiles sous les ailes sont des maquettes de Magic, avec un émeteur et un récepteur. Les autres emports sont des bidons pendulaires légers.
Le type à l'extrême droite de la photo est un officier d'appontage. Il a guidé le SEM jusqu'au contact avec la piste oblique.


Image

Le "chien jaune" vient d'abaisser son drapeau vert - le rouge est caché dans son dos - jusqu'à toucher le pont. Ce faisant, il vient d'autoriser le responsable de la catapulte à envoyer la vapeur sous pression pour pousser le piston. En 50 mètres, les 15 tonnes du Crusader vont passer de 0 à 125 noeuds, soit un bon 230km/h. Le patron d'appareil (maillot marron) regarde partir "son" avion, celui qu'il a préparé pour le vol.
(En cas de problème empêchant le vol, le chien jaune aurait levé son drapeau rouge pour arrêter la manip')

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Message par carlo.z » sam. sept. 22, 2007 23:34

:D Très intérressant, tu remets des images comme ça quand tu veux, mon SDS de fils les a toutes copiées :wink:

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Message par Cyrillll » sam. sept. 22, 2007 23:35

Image
Photo Marine Nationale

Le "Crouze" vient de prendre le brin d'arrêt avec sa crosse. L'appontage de cet aéronef sur les porte-avions français, plus petits que les américains, était souvent qualifié de crash contrôlé, tant il était impressionnant. Il n'était pas rare de voir le train avant, privé d'anti-shimmy (on y revient !) faire plusieurs tours sur lui même ! :shock:
Il arrivait aussi, parfois, que le corps principal de ce même train se fende en deux de tout son long, à la suite d'un appontage plus violent qu'à l'accoutumée. ... (véridique).

Afin de pouvoir apponter à une vitesse acceptable par les porte-avions français, le constructeur (Chance Vought) avait profondément remanié son Crusader, notamment au niveau des gouvernes.

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Message par wazup » dim. sept. 23, 2007 0:44

C'est marrant quand c'est ta passion tu pourrais en parler des heures, tout en te disant que tu fais chier les autres ....

:roll: :roll: :roll: :roll:

Erreur, si tu es vraiment passionné les autres s'intéressent et du coup tu partage ........................ et tu fais moins chier ............... paradoxal non ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben là c'est le cas ...........comprenne qui pourra :D :D
La première c'est en bas ...

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Message par riton » dim. sept. 23, 2007 1:49

EXTRA!!!

Merci, mais la suite est très impatiemment attendue!! :wink: :lol: :lol: :lol:

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Message par yeeephy » dim. sept. 23, 2007 8:04

wazup a écrit :C'est marrant quand c'est ta passion tu pourrais en parler des heures, tout en te disant que tu fais chier les autres ....

:roll: :roll: :roll: :roll:

Erreur, si tu es vraiment passionné les autres s'intéressent et du coup tu partage ........................ et tu fais moins chier ............... paradoxal non ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben là c'est le cas ...........comprenne qui pourra :D :D
mieux que passionné il y a les gens passionnants qui transmette en quelques mots l'interet de leur passion c'est ce que tu viend de faire cyrill.Merci pour çà l'ami :wink: :wink:
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Message par Cyrillll » dim. sept. 23, 2007 21:51

Image

Le "mangeur d'homme"... C'est ainsi que les américains ont parfois surnommé le Chance-Vought F-8 Crusader. Il faut dire que la position de l'entrée d'air, très basse et en avant de l'avion, ne pardonnait pas en cas d'optimisme exagéré. En France, aucune ingestion de la sorte à déplorer, mais plusieurs dizaines - si mes sources sont bonnes - outre-atlantique. Il faut dire qu'avec une consommation de 82kg d'air par seconde en pleine charge, ce genre d'accident arrive trop vite pour pouvoir réagir. Les dix mètres de l'entrée d'air sont vite parcourus je présume...
Cette photo permet en outre d'apprécier la faible largeur de l'aéronef une fois les demi-plans repliés (hydrauliquement). Cette astuce était cruciale pour embarquer ce lourd et encombrant chasseur.

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Message par FL » dim. sept. 23, 2007 22:18

Super topic !

:idea: :idea: d'ailleurs ce serait peut être bien de créer un rubrique "photos de nos boulots" qqpart dans le forum :!: :?:
à méditer par nos admins/modos préférés
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Message par Cyrillll » dim. sept. 23, 2007 22:38

Content que ça vous plaise...

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Message par steph77 » lun. sept. 24, 2007 6:55

j'adore :wink: :wink: vivement la suite

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Message par Duc de Normandie » lun. sept. 24, 2007 7:17

yeeephy a écrit :
wazup a écrit :C'est marrant quand c'est ta passion tu pourrais en parler des heures, tout en te disant que tu fais chier les autres ....

:roll: :roll: :roll: :roll:

Erreur, si tu es vraiment passionné les autres s'intéressent et du coup tu partage ........................ et tu fais moins chier ............... paradoxal non ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Ben là c'est le cas ...........comprenne qui pourra :D :D
mieux que passionné il y a les gens passionnants qui transmette en quelques mots l'interet de leur passion c'est ce que tu viend de faire cyrill.Merci pour çà l'ami :wink: :wink:
+ 1

originaire du post qui a fort bien dévié :lol: :lol: :lol:
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Message par oraz » lun. sept. 24, 2007 8:48

Extra, continu, n'hésite pas !!!

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Message par oraz » lun. sept. 24, 2007 8:49

Extra, continu, n'hésite pas !!!

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Message par oraz » lun. sept. 24, 2007 8:49

Extra, continu, n'hésite pas !!! :D

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Message par tiny_toon_28 » lun. sept. 24, 2007 11:17

que d'enthousiasme ORAZ!!! :wink:

bon sinon super post et de très belles photos!!

continu tu nous régale :D
brule la gomme pas ton ame...!
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Message par arno1802 » lun. sept. 24, 2007 11:32

superbe :) merci bcp !!!
et dis toi que ceux que ca fait chier, ben il ne viendrons qu'1 seul fois ici :)))
alors GO GO GO :)
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Message par La Buchette » lun. sept. 24, 2007 11:42

le salon du bourget dans son fauteuil !
c'est tres developpement durable, tu ne prend pas ta meule pour aller au salon, ça compense les 24.000 l/h du mode arsouille des zings
Mon enclume, elle t'enfume !
zrx 1200 N.....bah oui c'est pas un R vert......

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Message par blackbirdzrx » lun. sept. 24, 2007 19:41

J'adore ce genre de post :wink: Encoreeeeeeeeeeeeeeeeeee :twisted:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

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Message par FL » lun. sept. 24, 2007 20:29

FL a écrit :Super topic !

:idea: :idea: d'ailleurs ce serait peut être bien de créer un rubrique "photos de nos boulots" qqpart dans le forum :!: :?:
à méditer par nos admins/modos préférés
apparament tout le monde aime bien !!!
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Message par carlo.z » lun. sept. 24, 2007 21:51

:lol: Encore, encore, encore, encore (C'est compris ou je continue ?) :twisted:

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Message par Cyrillll » lun. sept. 24, 2007 21:57

Petite précision : certaines photos, comme par exemple la suivante, montrent des aéronefs armés. Je ne porterai pas le débat sur l'utilité ou non de la chose, je vous demande juste de ne pas chercher plus loin qu'une description simple et aussi complète que possible du matériel mis en en oeuvre lors de certaines mission.

Cette image montre donc un SEM (Super Etendard Modernisé) équipé respectivement (de haut en bas sur l'image) d'un lance-paillettes Phimat, d'une bombe (250kg si j'ai bonne mémoire) équipée du kit Paveway de guidage laser, d'une nacelle de ravitaillement en vol, d'une autre ombe guidée et d'un Barracuda, appareil de leurage électronique. L'absence de pod de désignation laser indique que cet aéronef est uniquement tireur, et que la cible sera désignée par un autre avion (ou, depuis peu, par un fantassin au sol). Cette photo pourrait très bien être issue de la campagne en Afghanistan :

Image

Le super étendard, que d'aucuns jugeront désuet, n'en demeure pas moins un appareil hautement stratégique pour la France. C'est par exemple l'un de nos vecteurs nucléaires, et il le sera jusqu'à ce que le Rafale reprenne cette mission à son compte. Bien que dépassé sur presque tous les points, le SEM est un aéronef simple, robuste et fiable. Son moteur, un Atar 8K50, équipe aussi le Mirage F1, moyennant le rajout d'un canal de réchauffe (La fameuse PC, ou Post-Combustion). Avec la montée en puissance du Rafale Marine, le rôle du SEM est appelé à évoluer, ce qui lui procurera encore de longues années de bons et loyaux services (retrait prévu vers 2015, mais à mon avis il durera plus longtemps. Il suffit pour s'en convaincre de se souvenir que le Crusader devait être retiré en 1979, alors que j'ai travaillé dessus jusqu'en 1999...)


PS : n'hésitez pas si vous avez des questions...

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Message par arno1802 » mar. sept. 25, 2007 10:15

n'y a t il pas de secret defense que tu "trahirais" en expliquant tout ca ?
et puis les photos aussi ...
Par la je veux dire qu'il ne faut pas non plus que tu te fasse (ou alors le forum) taper sur les doigts ...

Est ce que tu crois que se serait possible d'organiser (via ton intermediaire) une sortie ZRX + visite guide d'une B.A. ? J'immagine d'emblé la reponse (non, justement du point de vu du secret) ... mais qui ne demande rien n'a rien :D
Mais peut etre travailles tu sur un porte avion, et la :S ca va etre plus corsé :) ou alors un petit tour de bateau pour le club :D (on mettrait les ZRX dans la calle :) a cote des Zingues ahahhahahah
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Message par tiny_toon_28 » mar. sept. 25, 2007 10:19

c'est une bonne idée ca je sais pas si ca serai possible mais dans l'éventuallité ou oui j'en serai bien de la parti!! :D
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Message par got » mar. sept. 25, 2007 10:34

arno1802 a écrit :n'y a t il pas de secret defense que tu "trahirais" en expliquant tout ca ?
et puis les photos aussi ...
Par la je veux dire qu'il ne faut pas non plus que tu te fasse (ou alors le forum) taper sur les doigts ...

Est ce que tu crois que se serait possible d'organiser (via ton intermediaire) une sortie ZRX + visite guide d'une B.A. ? J'immagine d'emblé la reponse (non, justement du point de vu du secret) ... mais qui ne demande rien n'a rien :D
Mais peut etre travailles tu sur un porte avion, et la :S ca va etre plus corsé :) ou alors un petit tour de bateau pour le club :D (on mettrait les ZRX dans la calle :) a cote des Zingues ahahhahahah
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

tu voudrais peut être faire les Day's sur le Charles-de Gaulle? On se ferrait une piste pour arsouiller sur le pont ou dans la calle?
L'hiver approche, je ressors la moto :)

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Message par Cyrillll » mar. sept. 25, 2007 13:03

arno1802 a écrit :n'y a t il pas de secret defense que tu "trahirais" en expliquant tout ca ?
et puis les photos aussi ...
Par la je veux dire qu'il ne faut pas non plus que tu te fasse (ou alors le forum) taper sur les doigts ...
Nan, bien sur que non. Pour les photos c'est un peu tangeant dans le sens ou certaines sont clairement issues de la "bibliothèque" de la Marine, et d'autres sont de collègues, mais trainent déjà un peu partout. Les miennes ne sont toujours pas scannées, il faut dire que j'en ai pas mal mais que ça me rebutte un peu, car il faut :
- installer le scan (je manque de place pour faire ça proprement)
- scanner les images et les retoucher pour les poster.
Sachant que j'en ai pas mal en stock sur DD, je les poste bien qu'elles ne m'appartiennent pas. Mais bon, y'a rien de confidentiel là dedans. D'une, il ne faut pas croire que je suis au parfum de données "secret défense" ou carrément "très secret" (le "top secret" n'existe pas de ce côté-ci de l'atlantique), et de deux vous seriez très surpris de ce qu'un militaire peut apprendre via la presse spécialisée (genre Air & Cosmos). Lorsque je faisais visiter la base de Landivisiau (29, Finistère) aux écoles et autres, certains collègues me posaient ce genre de question à l'écoute de mes explications sur l'armement du Rafale (par exemple) et du tir "à l'aveugle" du dernier misire air-air dédié (Aérospatiale Mica). Il n'y avait rien de confidentiel, et mes connaissances provenaient de lectures tout à fait officielles et à la portée de tout un chacun. Pas de soucis donc.
arno1802 a écrit :Est ce que tu crois que se serait possible d'organiser (via ton intermediaire) une sortie ZRX + visite guide d'une B.A. ? J'immagine d'emblé la reponse (non, justement du point de vu du secret) ... mais qui ne demande rien n'a rien :D
Mais peut etre travailles tu sur un porte avion, et la :S ca va etre plus corsé :) ou alors un petit tour de bateau pour le club :D (on mettrait les ZRX dans la calle :) a cote des Zingues ahahhahahah
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Pour ce qui est de visiter une BAN (Base AéroNavale), il faut que je pose la question, mais pourquoi pas. Pour être interressante, la visite devrait se faire à Landivisiau, car là où je bosse dorénavant (Toussus le Noble, 78), y'a rien de bien follichon.
Je me rencarde, mais faudra venir si vous me dites oui, quel que soit le temps...
Une base telle que "Landi" permettrait de voir les aéronefs suivants : SEM, Rafale Marine, quelques Falcons 10 mer, et peut être le Crouze n°11, celui de mon avatar.

Pour le porte-avions, c'est en effet là dessus que j'ai embarqué, mais les deux bâtiments qui m'on accueilli ne sont plus visitables (Foch et Clem')

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Message par arno1802 » mar. sept. 25, 2007 13:59

ouahou , si tu peux te renseigner ...
ce serait avec super plaisirs !!!
vraiment :)
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Message par tiny_toon_28 » mar. sept. 25, 2007 17:36

arno1802 a écrit :ouahou , si tu peux te renseigner ...
ce serait avec super plaisirs !!!
vraiment :)
toujours +1... :wink:
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Message par Cyrillll » mar. sept. 25, 2007 21:31

Image

No comment... :wink:



Enfin si, quelques "comments" :
Dassaut Etendard IV P, appareil de reconnaissance photographique. Beaucoup d'opérations ont été conduites suite aux clichés pris grâce aux caméras Omera embarquées. Les objectifs ultra lumineux permettaient des agrandissement très détaillés, et une photo prise à plusieurs km d'altitude est tout à fait interprétable !
Le trigramme sur le casque du pilote est composé de la première et dernière lettre de son nom, séparées par la lettre "centrale" Exemple : le trigramme de Cyril est CRL. Chaque pilote a un patronyme (en général lié à son nom, ou parfois complètement louffoque), et ce patronyme est l'identité utilisée lors des communications en vol.

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Message par Cyrillll » jeu. juin 26, 2008 23:26

Séance déterrage de post...

Voici quelques images en vrac issues des éditions 2007 et 2008 du Tiger Meet , réunion plus ou moins informelle des unités aéronautiques plus ou moins liées au tigre. Les décos sont de plus en plus audacieuses au fil des ans. 2007 aura vu les Super Etendard en livrée "tigre blanc" :

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Message par Cyrillll » jeu. juin 26, 2008 23:47

Pour l'édition 2008 (pour les Fanas, c'est Journée Portes Ouvertes le 29/06/08 ), on a peint les tricycles :

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Les Suisses, en plus de leurs zingues, on apporté un Voyager à la curieuse livrée (non disponible en concession) :

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D'autres, un poil moins riches (tout le monde n'est pas citoyen helvète...), on choisi un autre véhicule (matez les housses de sièges !!!) :

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Tout cela sous l'oeil (sublime) d'un Rafale Biplace (Armée de l'Air donc, puisque l'aéronavale n'en a pas dans cette configuration). Pour info, le Rafale passe derrière un F 16 :

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Une autre vue du très beau travail de nos amis belges sur le F16 :

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