Message
par meux » lun. oct. 08, 2007 11:54
Ils ont été cool avec moi aussi la semaine dernière !
Jeudi matin, comme tous les jours, je prends la bécane pour aller bosser.
Juste avant d'arriver au bureau je double une voiture de Police. J'évite donc de couper la ligne blanche qui me sépare du parking de la boite et je fais le tour à l'intersection suivante.
Le souci, c'est qu'en faisant demi-tour à l'intersection, je vais me jeter dans la gueule du loup puisque je découvre que 3 personnes se trouvent debout au milieu de la rue : 2 en polos blancs, un en polo bleu marine.
C'est ce dernier qui me fait signe de m'arrêter. Je m'execute, on est pas des sauvages.
Après les traditionnelles politesses d'usages ("Bonjour M. papiers du véhicules, carte grise assurance et permis de conduire"), le pandore attaque dans le vif : "elle fait un peu de bruit votre moto"
"euh oui c'est vrai" (NDLR : une ligne DEVIL full NH Barouf approved ça cause un peu en effet)
"si je monte dans les tours ça va être bruyant"
"Oui Monsieur, c'est vrai, désolé" (mode profil bas engagé)
"c'est 90 euros : 45 pour modification de l'échappement, et 45 pour le bruit" (note de moi-même : la sortie du silencieux a été percée par mes soins pour accueillir l'atténuateur de bruit que Devil commercialise)
"Oui elle fait du bruit, mais ma chicane (en fait l'atténuateur de bruit de chez Devil qui n'atténue pas grand chose) est en réparation chez mon mécano". Soit dit en passant c'est la vérité : je fais modifier cet "atténuateur de bruit" par Raspo pour qu'il atténue vraiment le bruit. Ca risque de bouffer un peu de perf mais je m'en fous, c'est ma moto de périph'.
Le policier semble presque convaincu de ma bonne foi. Il refait un tour de la moto, inspecte rapidement les pneus (neufs), la plaque (quasi homologuée), va même jusqu'à contrôler le numéro du cadre, reviens vers moi avec un sourire.
"Faites attention quand même, mes collègues se placent souvent un peu plus bas et ils ne vous laisseront pas forcément passer. Remettez en route quand même pour voir"
J'appuie sur le démarreur : BRÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔ
"Ah ouais quand même..." Il met un coup de gaz, ses collègues se retournent... "Bonne journée"
"Merci Monsieur, bonne journée"
J'ai un peu flippé de me voir délesté de 90€, mais je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris par la pertinence du contrôle. C'est la première fois qu'on vérifie le numéro de cadre d'une de mes bécane. Ca me semble un peu plus important de vérifier si c'est pas une bécane volée que de connaître le niveau sonore d'une brêle.
En tout cas, ça me motive pour aller finaliser ce castrateur de barouf. Je suis passé au travers pendant plus de 10 mois, mais ça durera p'tet pas.
PS : juste pour info, c'était Avenue Michelet à Saint-Ouen, quasiment à la hauteur du Parisien (le journal).