Il y aurait-il un électricien parmis nous ?

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
ZRXPerfo
Super posteur
Geolocalization : No

Il y aurait-il un électricien parmis nous ?

Message par ZRXPerfo » ven. oct. 05, 2007 22:25

Bonsoir à tous,

Il y aurait il un électricien parmis nous qui pourrait me renseigner :?:

Voilà, je viens de faire l'acquisition d'un petit tour et d'une perceuse à colonne d'établi fonctionnant tous 2 au 380v Triphasé :?

Plutôt que de m'embêter à changer les moteurs pour des 220v Monophasés, je me suis renseigné auprés de l'EDF pour savoir si il était possible d'avoir le 380 chez moi :idea:

Ils m'ont répondu que cela était possible (le coût de la mise en place est de 135€), le prix de l'abonnement et du kwh restant identiques au 220v :D

Par contre, ils m'ont expliqué qu'il fallait faire intervenir un électricien pour ressortir du 220v Monophasé (ce qui me semble tout à fait logique).

Quelqu'un pourrait-il me donner une idée du coût que cette intervention pourrait engendrer :?:

Merci pour votre aide :? :?:

tiny_toon_28
Squatteur
Bike : 1100 ZRX, 500 GSE, 1000 FZR, R1

Message par tiny_toon_28 » ven. oct. 05, 2007 22:28

bon courage... :roll:
brule la gomme pas ton ame...!
ImageImage

oli2711
Squatteur
Localisation : Haguenau, en Alsace, à 30km de Strasbourg... Ex 1100 N bordeaux de 97, aujourd'hui en 1200N de 2005

Message par oli2711 » ven. oct. 05, 2007 22:53

Au lieu de modifier toute ton install, je pense que tu devrais faire tourner ton moteur 380V en 220V en rajoutant un condensateur. Tu perds 30% de la puissance, faut voir si ça suffit encore après pour percer des trous.

Ce sera la solution la moins couteuse...

C'est sur qu'il est possible de modifier ton install et de prendre un abo en tri mais à la longue c'est très couteux...

Si t'as des questions n'hésites pas...

Jeannot
ZRX CdF membre n° 10
Geolocalization : Yes

Message par Jeannot » mer. oct. 10, 2007 9:16

à mon avis , pour deux machine , ça ne vaut pas le coup de faire modifier ton installation en 380V , de plus le surcoup de 135€ pour le passage en 380V , j'y crois pas un instant , il faut changer le compteur , le cable d'alimentation ( vu le prix du cuivre en ce moment ) , la maisn d'oeuvre EDF à deux bonhommes , ça risque de chiffer autrement .

comme dit Oli , le coup du condensateur reste ce qu'il y a de moins cher ;-)
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

steph77
Petit bras
Localisation : 77 ...... st cyr sur morin, la ferte sous jouarre 1100 zrx 1997 n° 004711

Message par steph77 » mer. oct. 10, 2007 9:42

moi, je suis electricien. ton instal par edf tout depend si ton cable est deja prevu chez toi, apres si edf ton annoncer ce prix fais toi le confirmer si il y a changement du cable, le compteur c'est eux qui s'en debrouille c'est ton abonnement qui va changer.

apres pour chez toi, entre 1 phase et le neutre, tu as 220volt. mais il faut repartir sur toute ton installation pour equilibre les phases aussi non ca va disjoncter.

je pense que tu devrais te renseigner du cout de 2 moteur en mono.

si tu as besoin d'autre info n'hesite pas :wink:

ZRXPerfo
Super posteur

Message par ZRXPerfo » sam. oct. 13, 2007 21:52

Merci pour vos conseils les gars :wink:

Effectivement, ce n'est pas le coût de l'intervention de EDF qui coûte cher mais plutôt celle de l'électricien qui doit intervenir sur l'installation pour avoir aussi du 220 volts sur le reste de l'installation :?

Par contre, j'ai trouvé un truc super : un variateur de fréquence monophasé. Avec ça, on transforme du 220 mono en 220 tri (si j'ai tout bien compris :oops: ) et en plus on peut faire varier la vitesse de rotation du moteur, donc plus besoin de déplacer la courroie pour changer de vitesse (sur une perceuse à colonne par exemple) :D

Et comme les moteurs de mes machines peuvent tourner en 220 tri en modifiant le schéma de branchement (étoile ou triangle, j'sais plus trop), ça devrait être OK :wink:

Apparemment, il faut un appareil par moteur car il faut qu'il soit adapté aux caratéristiques "électriques" du moteur.

Bon ben c'est pas simple tout ça :?

oli2711
Squatteur
Localisation : Haguenau, en Alsace, à 30km de Strasbourg... Ex 1100 N bordeaux de 97, aujourd'hui en 1200N de 2005

Message par oli2711 » sam. oct. 13, 2007 23:41

ZRXPerfo a écrit :Merci pour vos conseils les gars :wink:

Effectivement, ce n'est pas le coût de l'intervention de EDF qui coûte cher mais plutôt celle de l'électricien qui doit intervenir sur l'installation pour avoir aussi du 220 volts sur le reste de l'installation :?

Par contre, j'ai trouvé un truc super : un variateur de fréquence monophasé. Avec ça, on transforme du 220 mono en 220 tri (si j'ai tout bien compris :oops: ) et en plus on peut faire varier la vitesse de rotation du moteur, donc plus besoin de déplacer la courroie pour changer de vitesse (sur une perceuse à colonne par exemple) :D

Et comme les moteurs de mes machines peuvent tourner en 220 tri en modifiant le schéma de branchement (étoile ou triangle, j'sais plus trop), ça devrait être OK :wink:

Apparemment, il faut un appareil par moteur car il faut qu'il soit adapté aux caratéristiques "électriques" du moteur.

Bon ben c'est pas simple tout ça :?
Si t'as des questions pour la mise en place du variateur n'hésites pas.

Il te faut un soit un variateur par moteur si tu veux pouvoir faire varier la vitesse de chaque moteur indépendamment ou un variateur (faut juste adapter la puissance en fonction des moteurs que tu y branches) si tu fais varier la vitesse de tous les moteurs en même temps.

T'as un filon pour acheter le matos ? Sinon contactes moi, j'ai bossé dans une boite qui fabrique des moteurs et des variateurs.

En ce qui concerne l'étoile triangle, je pense que tu devras les mettre en triangle (je peux te faire un schéma si tu veux) mais vérifie bien que sur la plaque signalétique de ton moteur il y ai écrit soit 220V soit 220/400V.

Tiens moi au courant et pose les questions nécessaires...

ZRXPerfo
Super posteur

Message par ZRXPerfo » dim. oct. 14, 2007 22:31

oli2711 a écrit :Si t'as des questions pour la mise en place du variateur n'hésites pas.

Il te faut un soit un variateur par moteur si tu veux pouvoir faire varier la vitesse de chaque moteur indépendamment ou un variateur (faut juste adapter la puissance en fonction des moteurs que tu y branches) si tu fais varier la vitesse de tous les moteurs en même temps.

T'as un filon pour acheter le matos ? Sinon contactes moi, j'ai bossé dans une boite qui fabrique des moteurs et des variateurs.

En ce qui concerne l'étoile triangle, je pense que tu devras les mettre en triangle (je peux te faire un schéma si tu veux) mais vérifie bien que sur la plaque signalétique de ton moteur il y ai écrit soit 220V soit 220/400V.

Tiens moi au courant et pose les questions nécessaires...
Merci beaucoup Olivier, j'aurais surement besoin de toi :wink:

Répondre