Juste quelques mots pour vous rendre compte de mes premiers tours de roues sur piste à Carole avant hier...
Rappel : Carole c'est le circuit des franciliens, dans le neuf trois entre les barres HLM et l'aéroport CdG et çà ressemble à çà :
[CENTER]

Maintes fois repoussé, j'ai fini par me décider à aller voir ce que çà faisait de faire des tours sans se demander si un gamin en vélo, un sanglier ou une paire de jumelles va surgir à la sortie du prochain virage...
Après une matinée bien remplie grâce à un essai de la Street Triple pour un prochain comparo à la con, hop, en route pour les 80 bornes qui me sépare de Carole, en route, arrêté à un feu, un couple en B12 se fout de ma gueule avec mon pantalon rouge dainese 1982 et ses sliders à peine déflorés... j'vous merde, j'vais à Carole moua

Sur place...cool... pas grand monde, juste une dizaine de pistards qui tournent et 2/3 qui attendent de rentrer sur la piste...
Accueil chaleureux, formalités remplies, et un mot engageant :
- Allez, vas-y... vas t'amuser et quand t'en as marre, tu reviens pour payer...
- ...Ah... OK... déjà ? bon... zauriez une chasuble fluo avec marqué "attention danger" pour les burn...débutants siouplé

Je me positionne dans la file d'attente derrière 4 motos , que des gex dont une avec plaque, tous avec des pneus barbus et des regards sanguins... et moi, avec mon ptit noeud dans le bide et ma croix fluo sur le dos...
Bah en fait on n'attend pas, on y va quand on veux... je retourne mes rétros (j'ai cru lire çà quelque part, çà fait gagner des km/h je crois ... si si !) et je m'élance le dernier...
Allez, tout doux, 1 tour pour voir à quoi çà ressemble...
Tiens c'est étroit comme piste...
Je repère bien les bacs à graviers... les spectateurs devant la parabolique... ptite balade bucolique gazou gazou...
Devant moi les autres sont déjà loin et prennent des angles de tétus... zont des couvertures chauffantes ou quoi ?
A moins que le grip de la piste soit phénomal ?
Bon, bah on va pencher un peu pour voir... zouiiiip du pneu avant... ah bah nan, çà glisse... on va attendre au moins le 2ème tour pour se mettre au tas, c'est plus prudent

Mode chauffage de pneu ON... je boucle mon 1er tour et traverse dans la partie lente dans mon 2nd... ah... y a déjà du bruit qui se rapproche derrière...
Je colle l'intérieur de la parabolique et un Gex me fait l'exter au large avec une vitesse de passage telle que j'ai à peine le temps de la voir passer... et bah çà promet
Allez, on se motive... on accélère un poil... on freine 50 mètre trop tôt... au moins le truc de sûr c'est que j'arrive à prendre la corde de tous les virages
Tentative de prise d'angle... chuis tout crispé... les bottes frottent.. chuis ridicule... je préfère garder l'exter pour laisser passer la meute...
MAIS TU VAS BOUGER TON GROS CUL DE CETTE SELLE OUI ?
Dans les tours qui suivent, j'essaie de prendre mes marques, de me décaler un peu, mais la position des pieds est mauvaise... j'ai les bottes qui frottent de partout...
Allez, je me colle en danseuse dans mon 5ème tour... tout sur les pointes... ah bah c'est mieux.... valaaaaaaaa....
Genou à gaaaaaauche... genou à droiiiiiiiiiiiiite... ayé, je m'amuse
La confiance aidant, je retarde les freinages... et manque de me mettre au tas 3 fois de suite... parce que je freine (aussi) de l'arrière...
Je le sais pourtant que la ZRX joue les serpents au freinage appuyé... mais l'habitude de la route m'a fait loupé dans l'ordre
...l'entrée de la parabolique avec une arrivée en crabe qui a bien failli finir dans l'herbe (zont du se marrer les spectateurs

...suivie d'une belle lambada au freinage de Golf (bon là je freine tellement tôt que j'ai largement le temps de récupérer la situation)...
...pis un blocage à 160 juste avant Hotel... vite regarder la piste... nan pas les graviers... hop, mordage sur la voie de rentrée au stand... sautage du vibreur (qui... vibre) et GAAAAAAAAAAAZ le nez collé aux compteurs pour éviter les huées du public .
Bon... note à moi même : ne plus toucher ce foutu frein arrière (et je vous jure que c'est pas si simple...).
Allez, on coorodonne le tout et on part pour quelques tours...
Passage de l'arceau dunlop (l'arrivée quoi) je lache les gaz à ce moment là... rétrograde 3ème... 2nde...
et attaque Alfa... merde chuis trop large... pas grave, je l'aime bien Alfa, je passe le temps à faire scrrrrrrrrrrooooooook du genou quand la chiciane me saute à la gueule...
Bon, la chicane, j'ai lu qu'il faut aller tout droit plein gaz...
Bon... bah tout droit... enfin tout droit penché quand même sinon c'est pelouse :dent: ...
Je déhanche pas cet endroit là, je mets juste du gaz, la direction s'allège au milieu de la chicane, c'est une cuvette, puis la moto se comprime au 2nd point de corde et là faut bien tenir le guidon... Caliente !

Bon, chuis au milieu de la piste pour attaquer le Pif (le virage à droite quoi)... je l'aime bien aussi le pif (qui a dit "on s'en doutait"

Arrivé là, on est comme sur un plateau (toutes proportions gardées hein... c'est pas le Larzac non plus :Paf:) et y a un truc bizarre... devant les yeux, un ptit bout de bitume et au bout une grosse fosse ensablée avec plein de traces de pneus ...
Elle est où la route ??!?
Ah bah merde, elle est à gauche... Capitaine... babord toute ! .... et crrrrrrrrrrrr le repose pied qui hurle sa peine avant même que le genou soit au sol...
Et vazzy que çà tourne encore plus à gauche... taiiing... chiotte... chuis en train de limer la gauche de la moto...
Voilà, çà c'est ma sensation sur le Paf (le gauche qui suit le Pif quoi :dent:)... et cette sensation je l'ai eu un paquet de fois...
Allez, on se démonte pas... on accélère en sortie du Paf (bah oui, ya des spectateurs, faut leur en donner pour la gratuité de leur venue :Paf:) pour arriver à la Parabolique... je pile... colle la corde dès le début et met du gaz progressivement...
Sauf que je suis resté en 2nde... et que la parabolique, bah elle dure longtemps... du coup... obligé de redresser la moto pour passer la 3 (me demandez pas de passer les vitesses sur l'angle, c'est comme si le selecteur avait disparu

Hop, à peine le temps de tirer la 3... on est déjà à Golf... passage en 2... c'est là que je freine le plus fort je crois... en tout cas c'est là que j'ai l'impression de passer le virage le plus lent, là çà marche à tous les coups, je chope la corde... j'ai même posé le slider sur le vibreur :lol2: (bobo quand même)
J'aime bien Golf... je le passe tellement au ralenti que j'ai pas peur d'ouvrir comme un porc derrière ... du coup, l'arrière du ZRX glissouille comme une petite vaguelette sur du sable, c'est rigolo :dent:
3ème... 4ème... je chope les freins à 180 avant Hotel au 1er repère... freinage de trappette (la femelle du trappeur

et BRAVO : j'ai gagné le droit de réaccélérer... car si je tourne maintenant, je coupe par l'herbe à l'intérieur du virage...
Bon je remets gazou et me v'la à gauche... en appui sur le vibreur extérieur... à nouveau le buste félchi et casque collé au réservoir, non plus pour fuir les regards désapprobateurs des fainéants venus passer leur après midi ici, mais pour soulager mes bras douloureux...
Allez... déjà 20 minutes de passés... je sors...
Un constat : j'ai les avant bras tellement crispés que je peux pas retirer mes gants (ni mon cax donc :dent:) ... pis je suis essouflé et j'ai monstrueusement soif... vache... je roule en apnée ou quoi ?

15 minutes de repos plus tard, j'y retourne... plus de monde sur la piste...
Ah tiens... un autre débutant en chasuble en 750 gsxf... je le prends au freinage à Golf avec 30 bornes de mieux... doit être en panne le gus

Y en a un qui me titille avec sa gsxr (avec plaque)... déjà dans ma première série au moment où je chopais la corde d'Hotel je me suis rendu compte que mon genou était à quelques cms de sa roue et qu'il me faisait un inter un peu limite, m'obligeant à aller sur le vibreur extérieur (en même temps, au point où j'en suis : une fois de plus une fois de moins

V'là qu'il me la rejoue dans la Parabolique... je prend la corde tôt et accélère progressivement, il me fait l'exter et me passe sous le nez pour prendre la corde... je reste dans son cul (façon de parler bande de glands

Je prend l'exter... là où le bitume est pourri et pars pour un rodéo d'amour d'une 50aine de mètres... salopiaud va

Je jette un oeil derrière... un machin de toutes les couleurs visiblement amoché arrive à toute berzingue dans un tremblement de terre...
Je profite du dolby-surround que j'ai derrière moi pendant quelques virages (j'ai vaguement l'impression de rouler dans une fuego avec 10 000 watts de son sur la banquette arrière à ce moment là

Pas de pot, il a du retrograder une de trop ou lacher l'embrayage trop brutalement, y a son pneu arrière qui commence à faire la samba et l'envoie dans le dégagement, il me fait un petit signe genre "désolé"... moi pas

Encore ce gsxf... à qui je mets un tour tous les 4 tours... c'est simple, je lui en mets autant dans la gueule que ce que je prends de la part de tous les autres

Ah... un ptit truc blanc au loin... cool une petite cylindrée... je reviens sur lui dans les bouts droits et entame le lent dans sa roue... je le suis... essaie de prendre la même trajectoire que lui dans le Pif et me retrouve inéxorablement largé à l'exter...
Pas grave... vexé comme un padou je me l'enfumerai dans la parabolique comme un enfoiré

La fatigue est de nouveau là... j'hésite à sortir... allez, encore un tour...
[CENTER]

Je prends la corde trop tôt à Alfa et me retrouve en milieu de piste pour la chicane... je prends la cuvette pleine poire et la bordure... gni bobo les bras :Paf:
Chaleur...
allez... on attaque le pif... je suis bien là... un poil vite même... je prends les freins, la moto se redresse, je lache les freins et c'est comme si la ZRX se balançait seule de l'autre côté dans le Paf...
Un peu brutalement même... planté de repose pied... embardée... et finissage du virage en frottant 3 fois le genou (me demandez pas, je sais pas ce qui s'est passé :

Re-chaleur...
Parabolique à toc, plaisir au max...
Freinage timide à Golf... j'ai pas fait gaffe mais je suis repassé en 1ère... allez, GAAAAAAAAAAZ... la moto se comprime puis part sur la roue arrière... oulah...
Re-re-chaleur...
Bon, je crois que c'est signe qu'il faut y aller là... :

Dernier virage (hotel), collage tout à gauche pour rentrage au stand, une meute arrive derrière et tous passent à l'inter, sauf un décérébré en R6 qui veut coute que coute me faire l'exter alors que je rentre au stand... il manque de me percuter et ramarre la piste par chance après que j'ai pilé... pfff

Vala... une série de 25 minutes cette fois ci... chuis vidé...
Bilan : 19 euros, quelques courbatures, plein de souvenirs et des pneu défiottisés...
[CENTER]

En un mot GENIAL
J'ai discuté un peu avec un ZRXmen (un faux R champagne, il connait pas mal d'entre vous de visu) très sympa

@+
christophe