[Vitesse de passage en courbe]

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

toto
Gros posteur
Messages : 273
Inscription : dim. nov. 14, 2004 17:15

[Vitesse de passage en courbe]

Message par toto » jeu. déc. 09, 2004 16:23

salut à tous,
par chez moi il y a des beaux virages sur les 4 voies (limitées à 110km/h), càd des virages d'environ 200-300m de long, à droite comme à gauche, alors évidemment ça donne envie de rigoler un peu...
au début je passais à 120-130 dans un virage à droite, les genoux bien serrés contre la moto, mais j'étais dans la voie de gauche, et bien à gauche!
alors aprés j'ai essayé une autre technique, toujours dans ce virage à droite : "sortir" le genou à l'intérieur du virage, le mettre perpendiculaire par rapport à la moto : et là! surprise!
impression de frein brutale, la moto se penche vachement, et du coup il faut augmenter la vitesse si on ne ne veut pas se payer la barrière de sécurité, mais celle de droite! résultat : ca passe à 170-180 tout en restant dans la voie de droite : -))))
vous utilisez cette position pour les virages rapides ou il ya autre chose ?
a+

Avatar de l’utilisateur
FANE
Squatteur
Messages : 1488
Inscription : jeu. août 07, 2003 14:15
Geolocalization : No
Localisation : Lille

Message par FANE » jeu. déc. 09, 2004 18:45

:lol: :lol: :lol: Au moins je sais à coté de qui je dois pas rouler à la prochaine concentre Ouarf..... :wink: :wink: :wink:
Les gaz, c'est comme les mauvais élèves.... Toujours dans le coin !!!
[img]http://www.zrx21.com/images/filhou7/faneavatar.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
nah-ko
Informatic man
Messages : 1801
Inscription : mer. juil. 30, 2003 23:06
Bike : ZRX 1200 S
Geolocalization : Yes
Localisation : Le Gard
Contact :

Message par nah-ko » jeu. déc. 09, 2004 19:49

FANE a écrit ::lol: :lol: :lol: Au moins je sais à coté de qui je dois pas rouler à la prochaine concentre Ouarf..... :wink: :wink: :wink:
et moi je sais déjà qui il faut pas suivre hein... j'tiens à mes dix doigts ! ;p
Ca va chauffer, v'là eul'CALVASAKI !

Avatar de l’utilisateur
Philippe LAURENS
Piegeur de kéké
Messages : 1065
Inscription : mar. janv. 13, 2004 21:46
Geolocalization : No
Localisation : NEVERS (58)

Message par Philippe LAURENS » jeu. déc. 09, 2004 19:56

à tes dix doigts et à tes points aussi

Philippe
[img]http://yelims.free.fr/Forum/Forum49.gif[/img] En VERT et contre tous !!!!!!!!!! [img]http://yelims.free.fr/Forum/Panneau24.gif[/img]
"Moins tu passes de temps dans un endroit dangereux, moins tu prends de risques... alors GAZ !"

Avatar de l’utilisateur
nah-ko
Informatic man
Messages : 1801
Inscription : mer. juil. 30, 2003 23:06
Bike : ZRX 1200 S
Geolocalization : Yes
Localisation : Le Gard
Contact :

Message par nah-ko » jeu. déc. 09, 2004 20:16

Philippe LAURENS a écrit :à tes dix doigts et à tes points aussi

Philippe
nan nan, mes dix doigts, fane sait de quoi je parle... ;p
Ca va chauffer, v'là eul'CALVASAKI !

benji35

Message par benji35 » jeu. déc. 09, 2004 20:17

put... je crois que je vais a voir du mal a te suivre lors de notre future ballde!!!
:lol:
dis tu m'apprendras? dis???

Avatar de l’utilisateur
nah-ko
Informatic man
Messages : 1801
Inscription : mer. juil. 30, 2003 23:06
Bike : ZRX 1200 S
Geolocalization : Yes
Localisation : Le Gard
Contact :

Message par nah-ko » jeu. déc. 09, 2004 23:36

à qui tu parles benji ? ;)
Fane, faut pas le suivre, il tripote les automobilistes...
Polo, il tourne «à plat» grâce à ces pneus de camion...
Raspo, il a plus que le neurone «GAZ» qui fonctionne...
Filhou, il a son diplôme de berger et est très bon gardien de troupeau...

Tu voit, y'a pas à s'en faire, on est tous des gens raisonnables.

(et encore, j'en ai oublié !)
Ca va chauffer, v'là eul'CALVASAKI !

toto
Gros posteur
Messages : 273
Inscription : dim. nov. 14, 2004 17:15

Message par toto » ven. déc. 10, 2004 2:54

heu...
loin de moi l'idée de vouloir me la jouer :-/ avec ce post, car je pense que tout le monde est capable de tourner la poignée des gaz sur une belle 4 voies...
c'était plutôt pour savoir s'il y avait d'autres techniques et si celle-ci était la bonne pour prendre les virages rapidement...
ne me dites pas que vous n'arsouilez jamais ;-)

je comprends pas trop ce que tu veux dire Fane ??
et cette histoire de 10 doigts ?

Avatar de l’utilisateur
FANKAWA
Messages : 8102
Inscription : sam. mai 15, 2004 14:27
Bike : n'a plus!
Geolocalization : No
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
Contact :

Message par FANKAWA » ven. déc. 10, 2004 8:58

Pour les doigts de Fane faut se rapporter à ça
Image
récent souvenir d'arsouille :lol:
35063509

Avatar de l’utilisateur
FANE
Squatteur
Messages : 1488
Inscription : jeu. août 07, 2003 14:15
Geolocalization : No
Localisation : Lille

Message par FANE » ven. déc. 10, 2004 9:01

:lol: :lol: :lol:

Voilà la réponse à ta quetion toto:
http://www.zrx21.com/galerie/index.php? ... lters=#pic

C'est plus clair là ???
Les gaz, c'est comme les mauvais élèves.... Toujours dans le coin !!!
[img]http://www.zrx21.com/images/filhou7/faneavatar.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
FANE
Squatteur
Messages : 1488
Inscription : jeu. août 07, 2003 14:15
Geolocalization : No
Localisation : Lille

Message par FANE » ven. déc. 10, 2004 9:02

Ah merde, je me suis fais faire l'aspi par un S bleu... Salaud Fankawa ! La prochaine fois, j'en rentre une.... Remarque à nous deux on fait une belle brochette d'éclopés..... :wink:
Les gaz, c'est comme les mauvais élèves.... Toujours dans le coin !!!
[img]http://www.zrx21.com/images/filhou7/faneavatar.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
FANKAWA
Messages : 8102
Inscription : sam. mai 15, 2004 14:27
Bike : n'a plus!
Geolocalization : No
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
Contact :

Message par FANKAWA » ven. déc. 10, 2004 12:58

FANE a écrit :Ah merde, je me suis fais faire l'aspi par un S bleu... Salaud Fankawa ! La prochaine fois, j'en rentre une.... Remarque à nous deux on fait une belle brochette d'éclopés..... :wink:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
35063509

benji35

Message par benji35 » ven. déc. 10, 2004 13:08

toto tu parles de quel virage???
sinon ben oui sortir le genou est une bonne solution je pense pour pour passer plus vite en courbe, tout comme le dehanché!!
enfin le regard y fait bcp aussi!! fixer le point de corde puis, la sortie du virage!!
et la ca roule!!

Avatar de l’utilisateur
jf
Gros glandeur
Messages : 440
Inscription : lun. août 04, 2003 15:29
Geolocalization : No
Localisation : 74

Message par jf » ven. déc. 10, 2004 15:53

Ben sortir le genoux ne sert pas à grand chose si tu ne sors pas les épaules :roll:
'fin je dis ça mais je ne déhanche pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Benji
ZRX CdF membre n° 38, "Mr l'informaticien"
Messages : 7285
Inscription : mer. août 06, 2003 9:54
Bike : ZRX 1200R Bleue 2002
Geolocalization : Yes
Localisation : Four, Isère
Contact :

Message par Benji » ven. déc. 10, 2004 16:36

La meilleure solution : Mettre une miss Benji sur la place arrière :lol:

C'est le SDS idéal :P 8)
Motard qui roule ne boit pas de mousse ...
35063509Image

toto
Gros posteur
Messages : 273
Inscription : dim. nov. 14, 2004 17:15

Message par toto » sam. déc. 11, 2004 14:28

qu'appelez-vous "déhanché" ?
quand je sors le genoux, je fais pas gaffe à tout ça, je change ma position sur la selle et celle du bras à l'intérieur du virage mais sans trop y réfléchir...

pette question, qui va me faire passer pour un nul mais tant pis : qu'est-ce qu'un SDS ????

->benji35 : c'est un virage qui fait la jonction entre le périph et l'autoroute a84, mais il y a en a d'autres ;-)
les départementales de saint-aubin à sens, ou saint aubin-combourg, ont de beaux virages aussi, mais évidemment on ne peux pas passer aussi vite...

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17532
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Message par blackbirdzrx » sam. déc. 11, 2004 14:50

Un SDS c'est :
Sac De Sable :lol: autrement dit, nos chèr(e)s passagèr(e)s :lol: :lol:
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

3506ImageImage

toto
Gros posteur
Messages : 273
Inscription : dim. nov. 14, 2004 17:15

Message par toto » sam. déc. 11, 2004 15:02

ok, et merci!
je me coucherais moins bête ce soir...

Avatar de l’utilisateur
nah-ko
Informatic man
Messages : 1801
Inscription : mer. juil. 30, 2003 23:06
Bike : ZRX 1200 S
Geolocalization : Yes
Localisation : Le Gard
Contact :

Message par nah-ko » dim. déc. 12, 2004 20:01

déhancher c'est le fait de se décaler sur la selle, en approche de virage tu le prépare en te décalant du côté interieur de celui ci, du coup le centre de gravitée est décalé et le passage en courbe peut se faire mieux (je ne suis pas assez bon en technique pour t'en dire plus).

Généralement si tu te décale latéralement et que tu est bien en position arrière sur ta selle le virage tu le passe nettement mieux.

Que les spécialistes confirment ! ;)
Ca va chauffer, v'là eul'CALVASAKI !

lionel
Super glandeur
Messages : 554
Inscription : sam. juin 05, 2004 16:54
Geolocalization : No
Localisation : London

Message par lionel » dim. déc. 12, 2004 22:09

les gars, j'ai trouvé ça sur un site, mais j'ai pas encore essayé, le principe: pousser le guidon de la main droite (et tirer vers soi la main gauche) pour prendre un virage à droite.

"
Nous avons vu précédemment qu'une moto prend de l'angle en fonction d'une variation de poids, dicté par l 'écart + ou - important du point de contact au sol (point de gyroscope), mais je vous ai caché le plus important.

Traduction :

Le point de gyroscope varie en fonction de la vitesse, quand celle-ci est inférieure à 20 km/h le point de gyroscope coïncide avec le point de contact au sol mais quand la vitesse devient supérieure ce point se déplace de 90 degrés à l'inverse du sens de rotation. bref quand on tourne le guidon à gauche, on va à gauche.

.
Reprenons le principe d' une droite joignant nos deux points de gyroscope (employons les bons termes). Nous roulons à 50km/h (l'effet gyroscopique est en action), en ligne droite notre ligne coupe toujours parfaitement la moto en deux, masses réparties, la moto va tout droit, plus la vitesse augmentera plus la moto restera en équilibre parfait.

Nous sommes toujours à 50km/h, tournons le guidon sur la gauche, le point de gyroscope (situé sur le bout de la roue) s'écarte sur la gauche, la ligne des masses s'écarte sur la gauche, vous vous retrouvez avec plus de poids sur la droite, la roue avant prend de l'angle et entraîne toute la moto avec elle et vous tournez...... à droite.

C'est assez déroutant mais n' oubliez pas qu' une roue de moto prend de l' angle. En voiture vous contre-carrez l' effet gyroscopique, vous tournez à plat, ce qui entraîne l 'obligation d' utiliser des pneus plus larges pour éviter une glisse en continu.

Pour revenir en ligne droite vous relâchez complètement votre guidon et la force gyroscopique (c'est sa vocation première) ramène automatiquement vos roues en ligne, comme en voiture, à faible allure vous ramenez vous même le volant (créneau) mais dès que l' allure est suffisante, comme en moto, vous relâchez le volant et la force gyroscopique ramène automatiquement les roues en ligne droite.
Maintenant vous maîtrisez complètement l'art d' effectuer une superbe courbe.

Mon exemple fonctionne aussi si vous tournez votre guidon à droite, heureusement.


Les obligations du contre-braquage :
Nous sommes au delà de la barrière des 20 km/h.

L' action sur le guidon s'effectue en poussant du côté où vous voulez aller, on pousse main droite pour aller à droite, et on pousse main gauche pour aller à gauche. La sensibilité est accrue en poussant sur le guidon.
Encore et toujours la bonne position de conduite, pour augmenter votre sensibilité.
Le regard : à placer loin, à la sortie du virage.
Inutile de vous concentrer ni de vous bloquer sur le contre-braquage, vous l'avez déjà effectué en vélo sans vous en rendre compte

Comment vérifier simplement cette technique :
Prenez une grande ligne droite, plus la vitesse sera élevée, plus la pression à appliquer sur le guidon sera forte (la force gyroscopique augmente avec la vitesse), tenez votre guidon avec la main droite, ouvrez votre main (doigts en l'air), et poussez gentiment votre guidon, réponse immédiate la moto tourne à droite, lâchez le guidon la moto se remet automatiquement en ligne droite, c'est magique.

Si vous êtes encore sceptique, croisez les mains, sensations accrues et phénomène beaucoup plus perceptible.
N'oubliez pas qu'à faible vitesse en amenant le guidon en butée le point de gyroscope varie peu, donc très peu d'angle, effet gyroscopique en action (+ de 20km/h) la moindre pression sur le guidon entraîne une variation du point de gyroscope plus importante (amplifier entre autre par le diamètre de la roue), ce qui entraîne, vous l'avez compris, une prise d'angle plus importante avec un braquage plus réduit.

Le contre braquage démontre que votre poids avec un centre de gravité placé plus haut que celui de la moto est inexistant pour réussir à prendre correctement une courbe et encore moins pour effectuer un slalom.
Par contre si vous (ou votre passager) avez tendance à opposer le haut de votre corps à la direction du virage c'est la raideur et la perte de stabilité généré par ce geste qui risque de devenir dangereux."
Rule number 1: there are no rules

Avatar de l’utilisateur
nah-ko
Informatic man
Messages : 1801
Inscription : mer. juil. 30, 2003 23:06
Bike : ZRX 1200 S
Geolocalization : Yes
Localisation : Le Gard
Contact :

Message par nah-ko » dim. déc. 12, 2004 22:50

Tout à fait lionel, c'est le B-A-BA de la conduite moto

Lorsque l'on veux prendre un angle rapidement il suffit de tirer le guidon dans le sens inverse du virage... ça marche super bien avec le zrx entre 2 files de voitures.

Sinon, il m'arrive parfois de rouler avec une main (parce que je réchauffe l'autre sur le haut moteur entre autres) et bien ça n'empèche pas de slalomer... essayez, mais attention à votre vitesse comme l'indique l'article de Lionel...
Ca va chauffer, v'là eul'CALVASAKI !

burning road

Message par burning road » lun. déc. 13, 2004 9:10

tres jolie theorie mais j'suis pas d'accord avec tout
effectivement l'effect giroscopique partissipe a l' equilibre de la moto
mais je crois que tu oubli l'iportance de tout les autres parametre qui sont beaucoup plus important(chasse ,angle de chasse, position du centre de gravité de l'ensemble moto + pilote,forme et largeur des pneus)

je ne pourait pas tout expliquer dans le détail car ca dépasse mes compétances mais rien que pour te prouvé que tu a tors (pas par plaisir de te contredire mais pour te permetre de réfléchir plus sur le probleme)

petit essai
tient ton gidon , penche toi , puis ne bouge plus et lache le guidon ,ta moto devrais deriver du coté ou tu est penché

tu peut aussi essayer de ne monter que sur un calle pied en aissayant de rester bien au dessus de celui ci (car naturellement on a tendance a se pencher pour re centrer le C D G) tu vera le mal que tu va avoir pour rester en ligne la moto tourne seule


ce qui te fait aller en ligne droite ce n'est pas l'effect giroscopique mais ta chasse et l'angle de chasse
l'effect giroscopique lui te fait tourner mais ne redresse pas la moto , un giroscope posé sur l'angle reste sur l'angle

d'ayeur une moto bien equilibrée ne bouge pas une foit sur l'angle (elle ne doit pas avoir tendance ni a tomber ni a se relever)

est une foit en virage il s'exerce une autre force sur la moto c'est la force centrifuge

alors avec tout ca si quelqu'un peut mexpliquer le fonctionnement de ma moto (comment ca tourne????) ben on aura toutes les reponse pour faire une parti cycle efficace (appeler le docteur!!!)

burning road

Message par burning road » lun. déc. 13, 2004 9:27

finalement j'ai encore reflechi et y' a autemps de chose qui me choque dans ton resonement ou tu ne tient compte que de l'effect giro que dans mon commentaire au sujet de la stabilité d'un giroscope.
je comprend plus rien mais j'adors ce genre de reflexion
je me repenche sur le sujet ,je finirai par comprendre

lionel
Super glandeur
Messages : 554
Inscription : sam. juin 05, 2004 16:54
Geolocalization : No
Localisation : London

Message par lionel » lun. déc. 13, 2004 10:04

attention, les gars, c'est pas ma théorie, j'ai trouvé ça sur un site, mais c'est la même explication partout, comme pour moi ce n'est pas naturel j'ai pensé à en faire part (remarque si ça se trouve tu le fait sans y penser).

burning road, en fait ce que j'ai compris, c'est la même chose que toi:
tu mets un poids sur le cale pied gauche, la moto tourne à gauche (c'est ce que tu dis en fait)
dans le raisonnement développé au dessus, quand tu pousse le guidon gauche vers l'AV, cela fait décaler le point giroscopique situé sur la roue avant vers la droite (car ce point est situé sur la roue à 20 ou 30 cm au dessus de la route à cause de la vitesse, à 0km/h, il est au sol). cela fait que si tu tire une ligne de la roue AR vers la roue AV, l'essentiel du poids de la moto est sur la gauche de cette ligne. résultat, c'est la même chose que mettre du poids sur la gauche en appuyant sur le cale pied gauche, et donc, la moto tourne à gauche quand tu tourne le guidon vers la droite!
Rule number 1: there are no rules

Avatar de l’utilisateur
blackbirdzrx
ZRX CdF membre n° 5, MM
ZRX CdF membre n°   5, MM
Messages : 17532
Inscription : sam. avr. 17, 2004 22:05
Bike : 1100 N
Geolocalization : Yes
Localisation : Lamath (54)

Message par blackbirdzrx » lun. déc. 13, 2004 12:51

Alors là, les gars Image j'suis en admiration Image Image
Moi, je freine....mais je suis pas un lâche ....j'suis un sage !!!

3506ImageImage

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14502
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Message par riton » lun. déc. 13, 2004 12:53

Ouais, enfin...

m'est avis que conduire au feeling est plus prudent que de trop réfléchir avant de tourner... :P :P :P :P :P :P :lol: :lol: :lol:


Bonne route
A+
Riton

toto
Gros posteur
Messages : 273
Inscription : dim. nov. 14, 2004 17:15

Message par toto » lun. déc. 13, 2004 13:23

ok merci les gars!
je vais ruminer tout ça et l'essayer, mais c'est vrai que je prefere sentir le truc plutôt que de trop réfléchir, et ça passe tout seul!

Avatar de l’utilisateur
FANKAWA
Messages : 8102
Inscription : sam. mai 15, 2004 14:27
Bike : n'a plus!
Geolocalization : No
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
Contact :

Message par FANKAWA » lun. déc. 13, 2004 15:13

:lol: :lol: :lol:
Si y'a bien un truc que j'évite en bécane c'est d'me prendre la tête :wink:
ch'ui pas un Rossi :wink:
Partant d'là sa roule tout seul :wink:
35063509

Avatar de l’utilisateur
Raspo
Squatteur
Messages : 5066
Inscription : ven. août 01, 2003 21:47
Bike : ZRX
Localisation : Noisy le Grand (93)
Contact :

Message par Raspo » lun. déc. 13, 2004 21:43

Mais non tu met "GAZ" à donf, tu penche et puis voila, ça passe tout seul y faut juste pas avoir peur de prendre de l'angle :roll: :roll: :roll:

:shock: :shock: :shock: bon OK, j'en connaît un qui va m'dire "ouais ben heureusement que dès fois y a des parkings" oui bon d'accord, mais j'voulais voir si un de mes copains était là dans le parking, quoi... GRRRRR !!!!! :wink: :wink: :wink:
Le site ==> www.raspo-concept.com

Avatar de l’utilisateur
getib
ZRX CdF membre n° 64 Pourrisseur de post...
Messages : 7359
Inscription : ven. févr. 27, 2004 20:04
Bike : CB 1300 S
Geolocalization : No
Localisation : bientôt St Nazaire

Message par getib » lun. déc. 13, 2004 22:32

???????????????????????????????????????????????????????????????????????Viens par chez moi,avec ou sans déhanchement,un seul mot d'ordre:
c'est dans la tête,si tu te dis que ça passe,,,,,ça passe!!!!(bis répétita ce soir...)@+.......Gégé.
35063509

Répondre