Message
par Cyrillll » ven. juil. 11, 2008 12:58
C'est clair qu'une moto pourrait, en théorie du moins, consommer moins. Vi, mais ce serait oublier une chose : une moto développe très souvent plus de 100cv/litre, et si vous comparez avec une moulin de voiture similaire (100cv/L et plus), bah les consos sont astronomiques.
Exemple d'un break de 607cv pour 5L (V10). La voiture me M. "tout-le-monde" donc :
- 21.7 L/100km en ville
- 10.2L/100km extra-urbain
- 14.4L/100km mixte.
C'est beaucoup, mais à l'instar d'un ZRX dans le paysage moto, la M5 fait figure d'épouvantail, avec 121cv/L
Bref, la conso est une chose, mais comparer un ZRX avec une Logan n'aurait pas d'intérêt et ne serait pas crédible (47cv/L)
Après, vous me direz qu'un 125cc de 33cv, ça fait 264cv/L et que pourtant ça ne consomme pas des masses. Déjà, ça fait un bon 8L à fond, ce qui est pas mal pour la cylindrée, mais surtout le couple ne suit pas, et il ne doit sa puissance qu'à la capacité de monter dans les tours. Bref, comparons ce qui est comparable. Un CB 500 fait du 4.5L/100 DE MOYENNE, et là on peut en effet la comparer à une berline familiale à tendance joueuse. (genre petit bloc 16s)