Quelle marque d'outils ?
Modérateur : Modos
- Duc de Normandie
- ZRX CdF membre n° 100 Président
- Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
- Geolocalization : Yes
- Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03
Quelle marque d'outils ?
Voilà, Le contrôle technique arrivant bientôt sur mon 806, un rail apparaissait sur mes disques de frein. Pour gagner quelques roros, commande des dit "disques" + "plaquettes" sur oscaro et au boulot.
Cet après-midi, je me lance (j'ai jamais fait). Quelques boulons récalcitrant (lors du démontage de l'étrier) ont eu raison de ma clé à cliquet. Et le boulon tenant le disque a fini ma douille de 12. J'ai toutefois réussi à finir une roue mais impossible de démonter l'étrier de l'autre roue.
Je pose la question à ceux qui font régulièrement de la mécanique. quel meilleur rapport qualité/prix pour un coffret clé à cliquet et douille.
Merci d'avance.
Cet après-midi, je me lance (j'ai jamais fait). Quelques boulons récalcitrant (lors du démontage de l'étrier) ont eu raison de ma clé à cliquet. Et le boulon tenant le disque a fini ma douille de 12. J'ai toutefois réussi à finir une roue mais impossible de démonter l'étrier de l'autre roue.
Je pose la question à ceux qui font régulièrement de la mécanique. quel meilleur rapport qualité/prix pour un coffret clé à cliquet et douille.
Merci d'avance.
- Claude14
- Squatteur
- Localisation : Ouistreham (14) Ex ZRX 1100 R et 1200 N now Suzuki B12 S Black
- patrice13920
- Squatteur
- Geolocalization : No
Outillage
Compte tenu du prix j'achète une douille de temps en temps... mais du FACOM.
@+
@+
- riton
- ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Un mécano préparateur de Ferrari m'a toujours dit :
On ne serre/bloque JAMAIS avec une clef à cliquet!
Mon expérience mécanique est plus sur les tracteurs ou sur du modélisme que sur les véhicules légers, mais pour avoir testé quelques marques de matériel, je vais faire mon chauvin : avec Facom, tu n'est jamais déçu!
Par exemple, j'ai acheté il y a peu des clefs courtes mixtes à cliquet : clef plate d'un côté, clef à cliquet réversible de l'autre. La concurence propose des trucs du même aspect, mais moins bien ajustés et avec un moins bon rendement!
Une clef dynamométrique, c'est pas mal non plus, et ça évite de faire des boulettes (entre 6 et 14m.kg, à la main, j'ai du mal à voir la différence!)
Mon expérience mécanique est plus sur les tracteurs ou sur du modélisme que sur les véhicules légers, mais pour avoir testé quelques marques de matériel, je vais faire mon chauvin : avec Facom, tu n'est jamais déçu!
Par exemple, j'ai acheté il y a peu des clefs courtes mixtes à cliquet : clef plate d'un côté, clef à cliquet réversible de l'autre. La concurence propose des trucs du même aspect, mais moins bien ajustés et avec un moins bon rendement!
Une clef dynamométrique, c'est pas mal non plus, et ça évite de faire des boulettes (entre 6 et 14m.kg, à la main, j'ai du mal à voir la différence!)
Dernière modification par riton le dim. oct. 19, 2008 18:02, modifié 2 fois.
- FL
- Squatteur
- Jeannot
- ZRX CdF membre n° 10
je rajouterais (sans être préparateur de quoique ce soit) que l'on ne déloque jamais avec un cliquetriton a écrit :Un mécano préparateur de Ferrari m'a toujours dit :

perso je plussoie du Facom

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!
- riton
Ouais, mais toi, t'as jamais attaqué une F40 à la scie à métaux!Jeannot a écrit :
je rajouterais (sans être préparateur de quoique ce soit) que l'on ne déloque jamais avec un cliquet![]()
perso je plussoie du Facom, mais j'ai aussi du chrome vanadium depuis de longue année ( platte , oeil , pipe ) et j'arrive à bricoler correctement

Ca m'est arrivé une fois où ce préparateur m'avait demandé de virer une partie du bas de caisse d'une F40... un peu trop basse pour sortir d'un parking à accès blocable...

En guise de paiement, un tour de pâté de maison + une chtite pointe sur la départementale à deux pas (en passager, bien sûr) me font encore tout plein de choses quand j'y repense!

- Jeannot
- ZRX CdF membre n° 10
- PUNKRIDER
pareil, je bosse dans une concession a Toulouse et ayant trempé dans
les bagnoles anglaises et autres depuis ma naissance, Facom est éternel!
Mon patère possède des outils facom depuis la fin de son apprentissage
chez JAGUAR a Bordeaux! et en plus c'est garantie a vie je crois ;
Par contre, j'ai bossé dans la location de bagnoles de prestige et conduire
une F40 ou F50 ou F355 et autres Porsches , C'EST TROP LE PIED, mais
ca vaut pas l'accel d'une bécanne... quand même faut pas abuser!!
les bagnoles anglaises et autres depuis ma naissance, Facom est éternel!
Mon patère possède des outils facom depuis la fin de son apprentissage
chez JAGUAR a Bordeaux! et en plus c'est garantie a vie je crois ;
Par contre, j'ai bossé dans la location de bagnoles de prestige et conduire
une F40 ou F50 ou F355 et autres Porsches , C'EST TROP LE PIED, mais
ca vaut pas l'accel d'une bécanne... quand même faut pas abuser!!
la femme de qui a les oreilles dans le plâtre??
- Duc de Normandie
Unanime vous êtes ....je l'étais aussi, mais le prix est à la hauteur de la qualité.
Je vais probablement investir...donc !
Pour le serrage et dessérage à cliquet, effectivement, c'est pas trop recommandé, mais je n'avais que çà en 19. c'est en démontant que l'on découvre le diamètre de l'écrou en question.
Pour l'autre disque, je sais tout ! et ce sera pour mercredi.
Merci
Je vais probablement investir...donc !
Pour le serrage et dessérage à cliquet, effectivement, c'est pas trop recommandé, mais je n'avais que çà en 19. c'est en démontant que l'on découvre le diamètre de l'écrou en question.

Pour l'autre disque, je sais tout ! et ce sera pour mercredi.
Merci
-
- ZRX CdF membre n° 46
Vaste débat, tous les mécanos te diront Facom "tu le garderas à vie", mais on est pas mécanos, prendre du matos très cher qui va te servir pas très souvent !!!.
Perso, j'ai acheté du Sam en 1/2 et 1/4 de pouces, des clés débouchées pour 150 euros (en occasion) tu te fais un bon assortiment d'outils pour les manip usuelles. pour finir, je cherche désespérément des clés dynamométriques.
Le serrage au couple est hyper important (du moins sur ma ritalerie) et là FL a raison, il faut t'outiller dur avec les italiennes.
A Plus
PP
Perso, j'ai acheté du Sam en 1/2 et 1/4 de pouces, des clés débouchées pour 150 euros (en occasion) tu te fais un bon assortiment d'outils pour les manip usuelles. pour finir, je cherche désespérément des clés dynamométriques.
Le serrage au couple est hyper important (du moins sur ma ritalerie) et là FL a raison, il faut t'outiller dur avec les italiennes.
A Plus
PP
Lao steu a dit "soit avare de tes paroles et les choses s'arrangeront d'elles mêmes etc, etc....
- FANKAWA
- Bike : n'a plus!
- Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
- Duc de Normandie
- pololesgaaaz
- Squatteur
- Localisation : Evreux (27) Normandie. ex ZRX 1200 R de 2002, ZRX 1200 N de 2003
+1, j'ai hésité à m'acheter une clé dynamo Facom pour compléter mon matos Facom, mais le prix m'a très vite calmé pour l'utilité que j'en aurai...Gitan a écrit :Vaste débat, tous les mécanos te diront Facom "tu le garderas à vie", mais on est pas mécanos, prendre du matos très cher qui va te servir pas très souvent !!!.
A Plus
PP
J'en ai donc acheté une "basique", très certainement moins précise mais toujours mieux que de serrer "à la main"...
Kubota Ready to >> race !

- riton
- Oscar
- Squatteur
- Bike : Tracteur tondeuse
Facom ou Sam, c'est le top, en deal chez tous les AD de france et de navarre.
Et puis pour tes freins, c'est normal que les boulons ne viennent pas, avec les échanges thermiques répétés, ca finit par bloquer.
Un coup de marteau/burin avant le démontage ca peut aider, sinon tu chauffes et tu dévisses ensuite.
Et pour forcer, prends plutôt le T + douille avec rallonge, ou cléf à pipe avec rallonge, c'est plus facile et plus sûr
C'est ch.....ces put*** de bagnoles
++ Oscar
Et puis pour tes freins, c'est normal que les boulons ne viennent pas, avec les échanges thermiques répétés, ca finit par bloquer.
Un coup de marteau/burin avant le démontage ca peut aider, sinon tu chauffes et tu dévisses ensuite.
Et pour forcer, prends plutôt le T + douille avec rallonge, ou cléf à pipe avec rallonge, c'est plus facile et plus sûr

C'est ch.....ces put*** de bagnoles

++ Oscar
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever

Babouche For Ever
- babas
- Petit bras
Salut le Duc!
Bossant dans le milieu, et vendant ce matériel, je te conseil sans hésitez du Facom!
A savoir que tous les outils facom ne sont pas garantie à vie
(Matériel électrique, outillage pneumatique...=
Pour le reste, tu te rend dans un Magasin AD et ils te l'enverront en garantie!
Dans mon Magasin AD, je m'occupe personnelemnt des Garanties!
Pour le démontage des diques et plaquettes, je pense que tu parles plus d'un cliquet tout simple et non dynamométrique.
Pour le cliquet, la référence est S.161 et vaut moins de 50euros.
Pour les douilles, favorise le 6pans, beaucoup plus resistant et moins agressive sur les boulons, cela évitera de les foirés.
A++++
Bossant dans le milieu, et vendant ce matériel, je te conseil sans hésitez du Facom!
A savoir que tous les outils facom ne sont pas garantie à vie
(Matériel électrique, outillage pneumatique...=
Pour le reste, tu te rend dans un Magasin AD et ils te l'enverront en garantie!
Dans mon Magasin AD, je m'occupe personnelemnt des Garanties!
Pour le démontage des diques et plaquettes, je pense que tu parles plus d'un cliquet tout simple et non dynamométrique.
Pour le cliquet, la référence est S.161 et vaut moins de 50euros.
Pour les douilles, favorise le 6pans, beaucoup plus resistant et moins agressive sur les boulons, cela évitera de les foirés.
A++++
motard un jour! motard toujours!
- Duc de Normandie
- bezedache
- Squatteur
alors là + 16544897654611 et j'exagère pas...Claude14 a écrit :Perso' je pense "FACOM"
c'est peut etre un peu plus cher à l'achat mais c'est garantie à vie et en plus tu peux changer la piece qui ne va pas dans le cliquet si tu as un souci !!! c'est du top top top matos....
quoi ? meuh non je suis pas commercial mais moi je ne veux QUE ça !!
- Oscar
- Squatteur
- Bike : Tracteur tondeuse
Voilà une info qu'elle est bonne, tu bosses chez ADbabas a écrit :Dans mon Magasin AD, je m'occupe personnelemnt des Garanties!

C'est bien ça, mais à coup sûr t'en as un pas loin de chez toi, c'est une enseigne nationale.Quand vous dites AD, c'est auto-distribution ? car je crois bien que çà n'existe pas par chez nous .
Tiens, je viens de trouver ca:
http://www.autodistribution.fr/reseau_a ... elected=99
Et zou, un coffret Facom !!
++ Oscar
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever

Babouche For Ever
- DID
- Squatteur
- Bike : EX: UN TAS D'ENCLUMES...
- Localisation : AU NORD DE MONTPELLIER...AUX PIEDS DES CIRCUITS CEVENOLS
- tib
- Gros posteur
...
Je viens mettre ma petite goutte d'eau....
Des outils de qualité, c'est primordial pour pas se faire chi@#!!
3 cas de figures selon moi, tout dépend de la fréquence d'utilisation :
1) tu bricoles pas énormément : si tu as un Norauto pas trop loin de chez toi, leur série de coffret chrome vanadium, coffrets de 55 ou 75 pièces pour moins de 150 euros je crois, est un très bon compromis à mon sens
2) Tu bricoles déjà plus et tu veux investir dans du solide : Facom, je rejoins les autres, certes plus cher mais des outils qui te feront longtemps... C'est ce qu'on utilise majoritairement au boulot, tu répars les cliquets une fois par an mais c'est du bon...
3) Tu as envie de prendre encore plus plaisir de bricoler : SNAP ON !!! Tu es tranquille toute ta vie. J'ai chez moi des cliquets Snap on qui ont 30 ans, ils "sonnent" encore mieux que des facom neufs... Mais c'est très cher...
Donc pour toi, la solution numéro 1 ferait ton bonheur...
Des outils de qualité, c'est primordial pour pas se faire chi@#!!
3 cas de figures selon moi, tout dépend de la fréquence d'utilisation :
1) tu bricoles pas énormément : si tu as un Norauto pas trop loin de chez toi, leur série de coffret chrome vanadium, coffrets de 55 ou 75 pièces pour moins de 150 euros je crois, est un très bon compromis à mon sens
2) Tu bricoles déjà plus et tu veux investir dans du solide : Facom, je rejoins les autres, certes plus cher mais des outils qui te feront longtemps... C'est ce qu'on utilise majoritairement au boulot, tu répars les cliquets une fois par an mais c'est du bon...
3) Tu as envie de prendre encore plus plaisir de bricoler : SNAP ON !!! Tu es tranquille toute ta vie. J'ai chez moi des cliquets Snap on qui ont 30 ans, ils "sonnent" encore mieux que des facom neufs... Mais c'est très cher...
Donc pour toi, la solution numéro 1 ferait ton bonheur...
Des avions de ligne au boulot et un avion de chasse à la maison !
- samspeed
En lisant le poste, je me suis dit la vache y a du chauvinismes ou ils ont des parts d'inves chez Facom.
LOL
Je suis de l'avis de Tib, depuis que je bricole sur ma cox ou autre j'ai toujours eu des outils non Facom et ça va bien.
Je n'ai pas de parts chez Nauroto mais le matos qu'ils ont est très satisfesant et pour dire que je ne fait pas de cadeaux aux matos.
Dernière clefs en dates ce sont des clefs plates à cliquets marques stanlets de 7 à 24 et c'est impec.
Ce qui compte c'est pas l'outil, mais celui qui s'en sert.
@+sam

Je suis de l'avis de Tib, depuis que je bricole sur ma cox ou autre j'ai toujours eu des outils non Facom et ça va bien.
Je n'ai pas de parts chez Nauroto mais le matos qu'ils ont est très satisfesant et pour dire que je ne fait pas de cadeaux aux matos.
Dernière clefs en dates ce sont des clefs plates à cliquets marques stanlets de 7 à 24 et c'est impec.
Ce qui compte c'est pas l'outil, mais celui qui s'en sert.

@+sam
- José
- Squatteur
- Bike : ex ZRX12R;exZX1S2 FERRARI, versys 1000 lt
au boulôt c'est facom!!!!!mais attention!je mets les pieds dans le plat,garentie à vie ne veux pas dire à toutes epreuves,vu les conditions d'utilisation,ça arrive que l'on ait de la casse avec du facom.......mais c'est tres rare.........(pour infos milieu humide,ou prescence de sucre,et poudres diverses)
je cofirme,evite de prendre des douilles à 12 pans,je pense que 6 pans c'est mieux
à la maison c'est facom pour les clé plates,et stanley pour les douilles à cliquets,pour moi c'est bon!!!

et pareil que d'autres,je suis à la recherche d'une dynomo-metrique....euh pas chere,de bonne qualitéebon marché,quoi.......
je cofirme,evite de prendre des douilles à 12 pans,je pense que 6 pans c'est mieux
à la maison c'est facom pour les clé plates,et stanley pour les douilles à cliquets,pour moi c'est bon!!!

et pareil que d'autres,je suis à la recherche d'une dynomo-metrique....euh pas chere,de bonne qualitéebon marché,quoi.......

- RAF 84
- ZRX CdF membre n° 15
- Bike : ZRX 1100 N/S
Salut ! j"ai aussi un peu travaillé en atelier et, progressivement, le matériel FACOM que l'on y trouvait très majoritaire, a été peu à peu remplacé par du SAM .....
Après info, j'ai entendu dire -à vérifier- que FACOM avait réduit sa garantie à 10 ans
Par contre, SAM restait garanti à vie et leur prix était tout de même inférieur à FACOM.
Mais de toute façon les deux doivent se valoir en qualité

Mais de toute façon les deux doivent se valoir en qualité

- Peter31h
- Squatteur
Bonjour je me permet de mettre mon grain de sel.
Je pense que Facom c'est du super matos mais c'est pas non plus LA MARQUE, la qualité de chez Facom laisse a désirer aussi sur certain produit. Il y a des marques comme BELZER ou STAHLWILLE qui font du super matos aussi. Perso je pense qu'une part du mythe Facom joue en leur faveur, et leur garantie a vie je rigole car c'est pas gagné le changement lors de la casse.
Ah oui j'étais l'acheteur des outils pour Airbus Germany á Toulous pendant 7 ans donc coté SAV facom je sais de quoi je parle
Stanley pour ma part est tres bon comme matos.
Mais comme disait quelqu'un ici même: c'est pas l'outil qui est important c'est celui qui l'utilise et la il est dans le vrai.
A+ Peter
Je pense que Facom c'est du super matos mais c'est pas non plus LA MARQUE, la qualité de chez Facom laisse a désirer aussi sur certain produit. Il y a des marques comme BELZER ou STAHLWILLE qui font du super matos aussi. Perso je pense qu'une part du mythe Facom joue en leur faveur, et leur garantie a vie je rigole car c'est pas gagné le changement lors de la casse.
Ah oui j'étais l'acheteur des outils pour Airbus Germany á Toulous pendant 7 ans donc coté SAV facom je sais de quoi je parle

Stanley pour ma part est tres bon comme matos.
Mais comme disait quelqu'un ici même: c'est pas l'outil qui est important c'est celui qui l'utilise et la il est dans le vrai.
A+ Peter
- Cyrillll
- Squatteur
Tib>>> + 1100 !!
Snap on, je connais bien et c'est ce que j'avais au taf pour bosser sur Crouze. Des outils très très endurants, sans soucis et toujours comme neuf (pourtant, ils étaient plus que trentenaires d'utilisation pro et intensive dans des conditions TRES défavorables). Pour tout dire, les clés à la finition "miroir" auraient aisément pu paraitre neuves, même trente cinq ans après. Mais il y a un gros HIC ! : le tarif... Si Facom vous parait cher, oubliez Snap-on : c'est entre deux et cinq fois le prix, selon l'outil.
Facom, c'est du très bon aussi, ça vieillit très bien. Pas de soucis particulier, si ce n'est qu'on ne peut pas bourriner autant qu'avec le Snap-on (sans déc').
La règle d'or c'est en effet de ne pas utiliser un outil à ce pour quoi il n'est pas conçu. En un cliquet n'est JAMAIS conçu pour des serrages et desserrages de froce. Pour cela, c'est au minimum douille (longue, courte...) adaptée, + éventuellement une rallonge, + une poignée coulissante (efforts intenses) ou articulée (efforts normaux ou accessibilité réduite). Si l'on a une bonne accessibilité, une clé mixte (à oeil d'un côté, plate de l'autre) fait très bien l'affaire, mais privilégier autant que possible le côté "oeil" pour les efforts puissants. Une clé plate s'ouvre TOUJOURS un peu (ça diffère d'une marque à l'autre) sous la contrainte. A noter que les douilles ou les clés à oeil à douze pans offrent plus de liberté (débattement utile moindre), mais moins de transmission d'éffort. Les douilles blindées (pour les clés à chocs et autres joyeusetés) sont quasi incassable. Du jamzis vu en tous cas pour moi que de déteriorer ce genre d'outil.
J'ai une solution pour qui n'a pastrop de moyens : acheter des mallettes d'outil (pas premier prix non plus, soyons sérieux !!) genre marque "Leroy Merlin" ou "Castorama" (Casto avait autrefois une gamme garantie à vie, très bon rapport qualité/prix), puis compléter avec des outils Facom ou consorts pour les dimensions les plus usitées pour les efforts intenses. Acheter en outre une poignée coulissante et une rallonge Facom. C'est un bon début.
Mes outils favoris sont donc :
Snap-On, mais tarif hyper prohibitifs
Facom (Outils de mesure/douilles/clés/cliquets, outils de serrage en tous genres)
Stanley (tournevis/rubans à mesurer/rabots/ciseaux à bois, outils de découpe en tous genres)
Bost (pinces, très bon rapport qualité/prix)
Bosch (perçage) > moins bon qu'Hilti, mais bien moins cher...
C'est purement indicatif, bien sur.
Snap on, je connais bien et c'est ce que j'avais au taf pour bosser sur Crouze. Des outils très très endurants, sans soucis et toujours comme neuf (pourtant, ils étaient plus que trentenaires d'utilisation pro et intensive dans des conditions TRES défavorables). Pour tout dire, les clés à la finition "miroir" auraient aisément pu paraitre neuves, même trente cinq ans après. Mais il y a un gros HIC ! : le tarif... Si Facom vous parait cher, oubliez Snap-on : c'est entre deux et cinq fois le prix, selon l'outil.
Facom, c'est du très bon aussi, ça vieillit très bien. Pas de soucis particulier, si ce n'est qu'on ne peut pas bourriner autant qu'avec le Snap-on (sans déc').
La règle d'or c'est en effet de ne pas utiliser un outil à ce pour quoi il n'est pas conçu. En un cliquet n'est JAMAIS conçu pour des serrages et desserrages de froce. Pour cela, c'est au minimum douille (longue, courte...) adaptée, + éventuellement une rallonge, + une poignée coulissante (efforts intenses) ou articulée (efforts normaux ou accessibilité réduite). Si l'on a une bonne accessibilité, une clé mixte (à oeil d'un côté, plate de l'autre) fait très bien l'affaire, mais privilégier autant que possible le côté "oeil" pour les efforts puissants. Une clé plate s'ouvre TOUJOURS un peu (ça diffère d'une marque à l'autre) sous la contrainte. A noter que les douilles ou les clés à oeil à douze pans offrent plus de liberté (débattement utile moindre), mais moins de transmission d'éffort. Les douilles blindées (pour les clés à chocs et autres joyeusetés) sont quasi incassable. Du jamzis vu en tous cas pour moi que de déteriorer ce genre d'outil.
J'ai une solution pour qui n'a pastrop de moyens : acheter des mallettes d'outil (pas premier prix non plus, soyons sérieux !!) genre marque "Leroy Merlin" ou "Castorama" (Casto avait autrefois une gamme garantie à vie, très bon rapport qualité/prix), puis compléter avec des outils Facom ou consorts pour les dimensions les plus usitées pour les efforts intenses. Acheter en outre une poignée coulissante et une rallonge Facom. C'est un bon début.
Mes outils favoris sont donc :
Snap-On, mais tarif hyper prohibitifs
Facom (Outils de mesure/douilles/clés/cliquets, outils de serrage en tous genres)
Stanley (tournevis/rubans à mesurer/rabots/ciseaux à bois, outils de découpe en tous genres)
Bost (pinces, très bon rapport qualité/prix)
Bosch (perçage) > moins bon qu'Hilti, mais bien moins cher...
C'est purement indicatif, bien sur.
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]
- bezedache
- Squatteur