riton a écrit :même si on "demande" aux MIBS de faire du chiffre, ils peuvent le faire comme ils veulent... intelligemment : en ville devant des lieux sensibles (rues étroites, rues sans visibilité, écoles, rues piétones), en sortie de boîte (alcool, canabis), sur route dans des lieux vraiment dangereux.
Je suis d'accord avec toi Riton, à un détail près: ils n'y sont jamais dans ces endroits

et lorsqu'ils se présentent à la sortie des boîtes pour un contrôle alcool/drogue, ils appellent ça une "opération spéciale", comme quoi c'est vraiment pas leur but premier de faire de la prévention, la politique du chiffre prend le dessus.
Ici chaque année on à les férias, pas sur Toulouse mais sur le Sud ouest. La première de la saison, c'est Vic Fézensac, un village qui est fermé aux voitures et uniquement tourné vers la (grosse

) chouille sur plusieurs jours.
L'attitude des mib à l'époque: en sortant du village, contrôle d'alcoolémie et confiscation des clés de voiture, avec remise en mains propres le lendemain matin au fourgon, avec un nouveau contrôle of course. Le fait d'être rôti complet n'amenait aucune autre conséquence que la confiscation des clés. J'avais trouvé ça plutôt classe à l'époque, car il y avait de très rares contraventions, les gens jouent le jeu.
Et plus loin aux sorties du village, contrôle routier systématique avec contrôle au ballon, et là c'est plus la même musique. Normal quoi.
Alors je me demande pourquoi ce genre d'opération ne fait pas école, et pourquoi ils s'entêtent à nous faire des pièges à points/fric sur toutes les routes de France ?
D'autant que vu le climat social, c'est pô trop le moment de taper dans le porte monnaie des francais. 90€ pour 5km/h c'est plus que rageant, et ça amène des comportements dangereux. Rajoutes là dessus le sentiment de piège ou de racket et t'arrives à des dérives graves (rouler sans permis, délit de fuite....) Ça devient grave!
Pour finir je profite du post pour vous mettre en garde en arrivant aux days: la route Aubusson - Felletin - La courtine - Ussel est un régal en bécane, avec un zouli billard

, et donc c'est aussi LA route que préfèrent les mib pour essayer leurs jumelles. Idem pour la route de Bort les Orgues, moult gaffe les gonz
++ Oscar