Extincteur...(Pour les pompiers du site )

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
native
Proprio
Geolocalization : No

Extincteur...(Pour les pompiers du site )

Message par native » jeu. août 06, 2009 17:11

Salut à tous. Je sais pas si c'est bien l'endroit, mais bon, tant pis si je me fais engueuler !!! :cry:
J'ai cru comprendre que certains d'entre vous sont pompiers, alors j'ai une question pour eux.
Ma femme vient de reprendre un salon de coiffure, sans employé, et une personne est venue au salon (avec un peu "d'audace") et lui a dit qu'un extincteur était obligatoire. Il est, soit-disant, envoyé par la chambre de métiers.
Ok, c'est la loi et le salon n'en possédait pas. Et justement, cette personne lui a proposé l'installation d'un extincteur, la maintenance.....(un devis par téléphone).... et il doit se pointer demain.
A mon avis, c'est un commercial qui y a été au culot. Je vais quand même faire mettre un extincteur, avec maintenance..etc...mais je voudrais savoir quel type d'extincteur elle doit avoir dans un salon de coiffure.
Surface 30m² pour le salon, avec dans la "réserve" une chaudière gaz pour le chauffage. (Pour la chaudière, y'a déjà un contrat d'entretien).
Si quelqu'un peut me renseigner......
Merci d'avance.

Au fait, après moultes négociations.....50% de réduc au salon pour les possésseurs de ZRX....!!!!! :lol:
(EX) ZRX 1200 S
Elue à 3 voix contre quatre.
Merci mes enfants.....désolé ma chérie, pour une fois t'as pas eu le dernier mot !!!!!!

oliver
Pdg
Bike : 1200S Rouge 2005

Message par oliver » jeu. août 06, 2009 18:02

Salut Native !
je ne suis pas pompier, mais je pense que tu as eu affaire à un revendeur...
Effectivement, l'extincteur est obligatoire. En revanche, tu peux tout à fait l'acquérir toi même, sans te faire enfler avec un contrat d'entretien !
Pour info, un extincteur Sicli à eau pulvérisée capacité 6L coûte environ 120€ ttc, il convendrait je pense pour ta surface. Si tu as une armoire électrique, il faudrait un extincteur Co2 (ç'est plus cher : 169€)
Après, tu peux appeler Sicli directement pour les vérifications et ça te coutera moins cher.
Tu peux trouver ces extincteurs sur le net, chez JPG, Bruneau etc.
Voilà !

oliver :wink:

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Geolocalization : Yes
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » jeu. août 06, 2009 20:29

Pas pompier, si ce n'est que je fais partie de la brigade "incendie" de mon entreprise.

Dans ton cas, il existe aussi l'extincteur à poudre pour feux de type A,B et C
---> donc tous les feux

sinon eau pulvérisée + additif et Co2 pour l'électrique et gaaz !
Image

martial
Squatteur

Message par martial » jeu. août 06, 2009 20:49

extincteur a poudre a eviter , en plus dans une piece , tu peu jeter tout ce qui est electrique , car si me rappelle assez corrosif et pour enlever la poudre apres t es pas sorti des ronces ( j ai le ssiapp 1 , habilitation electrique ) et avoir un extincteur faut quand meme savoir s en servir un minimum pour pas balancer a puree n importe ou . :wink:

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » jeu. août 06, 2009 20:55

martial a écrit :extincteur a poudre a eviter , en plus dans une piece
çà me rappelle, qu'en 4ème, on n'en avait vidé un dans la salle de classe

C'était terrible !! toute la pièce .......... blanche, les cahiers, livres, sac des filles...tout !!!

Mieux vaut rester sur eau +additif et co2, c'est sûr !
Dernière modification par Duc de Normandie le jeu. août 06, 2009 21:31, modifié 1 fois.
Image

martial
Squatteur

Message par martial » jeu. août 06, 2009 21:04

la poudre est bleu maintenant :wink:
mon ex abruti de chef en avait utiliser un , une fois percutee t es obliger de la vider , de la fumee etait sorti de la malle du coffre de la mercade au patron (en fait la batterie qui a exploser dans la malle) donc il l a vider dans le regard du parking et tu avais la poudre qui ressortai a a peu pres 60 metres a l autre regard , te dit pas les clients qui croyaint qu un feu couvait dans les canalisations :shock: :D

native
Proprio

Message par native » jeu. août 06, 2009 21:53

Merci de vos réponses. Bon, je vais oublier la poudre, et me renseigner aussi auprès des sociétés qui vendent les extincteurs et auprès des pompiers.

(Ca tient toujours pour la réduc !!!!!! :lol: )
(EX) ZRX 1200 S
Merci mes enfants.....désolé ma chérie, pour une fois t'as pas eu le dernier mot !!!!!!

gulvai
Proprio
Bike : zrxr 1100

Message par gulvai » jeu. août 06, 2009 22:00

recevant du public il te faut effectivement un extincteur. Prends le surtout a eau ou eau avec additf voir co2 ( cest celui qui fait le moins de degats).

Prends un 9 litres par prudence...mais voit avec differentes entreprises pour un devis sur l entretien et l achat.
:wink:
du couple...et du gros surtout!!!!
[url=http://img364.imageshack.us/my.php?image=20060618ra3.jpg][img]http://img364.imageshack.us/img364/1962/20060618ra3.th.jpg[/img][/url]

martial
Squatteur

Message par martial » jeu. août 06, 2009 22:12

oubli le co2 , on s en sert surtout ou il y a beaucoup d electricite ( ordinateur ou du materiel sensible a l eau ) :wink:
a eau ou a additif ça suffit a condition de ne pas pulveriser a bout portant , tu ne risque rien tant que c est des gouttes .

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » jeu. août 06, 2009 23:21

martial a écrit :oubli le co2 , on s en sert surtout ou il y a beaucoup d electricite ( ordinateur ou du materiel sensible a l eau ) :wink:
a eau ou a additif ça suffit a condition de ne pas pulveriser a bout portant , tu ne risque rien tant que c est des gouttes .
Y'a quand même un max de matos assez haute puissance (minimum 1kw) dans un salon de coiffure!

==> Un extincteur à eau+additif, c'est bien, une formation, c'est mieux! :wink:

PHOENIX66
Squatteur
Bike : ZRX1100R, Z1000SX

Message par PHOENIX66 » jeu. août 06, 2009 23:31

Si tu as un doute, tu peux téléphoner au service prévention des pompiers et étant un ERP (établissement recevant du public qui doit être de 5ème catégorie :?: ) ils te donneront tous les renseignements sur ce qu'il te faut au minimum dans un salon de 30 m² voir peut-être un registre de sécurité, une attestation par électricien (importante avec le matériel du salon) etc.... :) comme ça tu auras tous les éléments, si tu as besoin d'autres renseignements, te gênes pas :wink: :wink:
Image

Cyrillll
Squatteur

Message par Cyrillll » jeu. août 06, 2009 23:37

Un bon RIA avec une Jet Matic, déroulée d'avance et braquée sur les sèche-cheveux... Avec ça, si les clientes sont inquiètes.... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, les normes évoluant sans cesse, et la nécessité de posséder le minimum requis font qu'il est plus que raisonnable de se rapprocher d'organismes compétents. Dans le doute, les pompiers ont toutes les adresses. La formation n'est pas un luxe, quant au matos il devra en effet être visé annuellement.
[url=http://www.zrx21.com/modules.php?set_albumName=album289&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php][i]Ma galerie ![/i][/url]

[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/album289/Freinage1Vign.jpg[/img]

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » jeu. août 06, 2009 23:44

Cyrillll a écrit :Un bon RIA avec une Jet Matic, déroulée d'avance et braquée sur les sèche-cheveux... Avec ça, si les clientes sont inquiètes.... :lol: :lol: :lol:
Les sprinklers Madame Michu?
J'en avais assez de réhumidifier avec un spray manuel, alors j'ai opté pour une méthode industrielle!

En plus, ça fait du Nettoyage En Place!

native
Proprio

Message par native » ven. août 07, 2009 7:35

Merci à tous de vos réponses. Effectivement, je vais voir avec les pompiers qui sauront me conseiller au mieux.

J'avoue que certaines propositions seront banies (RIA.... :lol: :lol: )
Bonne journée à tous.

Au fait, Riton, comment sais-tu que Madame Michu est une cliente ? :lol:
(EX) ZRX 1200 S

MitchPF
Squatteur
Bike : Ex 11R Vert / Ex 11N Bordeaux / Ex 1000 Tomcat

Message par MitchPF » ven. août 07, 2009 9:24

Dommage que tu sois si loin...l'oncle de ma femme bosse dans une entreprise d'extincteur... :wink:

Je dois le voir la semaine prochaine...si jamais il doit faire un déplacement dans ta région...je vais voir si je peux pas t'en récupérer un révisé et chargé... :wink:

J'te tiendrai au courant... :wink:
MBK 51 racing RR...

native
Proprio

Message par native » ven. août 07, 2009 17:41

Salut,
Je vais contacter les entreprises qui gèrent ça, car il faudra un certificat de conformité à envoyer au tribunal de commerce, donc je vais faire les choses officiellement.
Pour environ 30€ par an, ils font l'entretien annuel et c'est inscrit dans un registre, alors merci pour ta proposition Mitch, c'est très sympa, mais je vais respecter la loi (de temps en temps, faut bien !!!)
Encore merci à tous.
(EX) ZRX 1200 S

José
Squatteur
Bike : ex ZRX12R;exZX1S2 FERRARI, versys 1000 lt

Message par José » sam. août 08, 2009 13:22

Image

euh ! comme ça!!!!!!!
:oops: :lol:
Image

PHOENIX66
Squatteur

Message par PHOENIX66 » sam. août 08, 2009 20:20

Renseignes toi aussi auprès de ta Mairie s'il te faut pas un arrêté (ERP) d'ouverture au public (ça se gére aussi avec les pompiers) car dès fois suite à un sinistre (on ne sais jamais :( voire quelqu'un qui se fait mal :() l'assurance pourrait t'embêter :shock: c'est con que pour un papier....... :wink:
Image

PHOENIX66
Squatteur

Message par PHOENIX66 » sam. août 08, 2009 20:23

malin a écrit :Image

euh ! comme ça!!!!!!!
Euh !!!!! :shock: justement ça tombe bien, je n'ai pas d'extincteur :oops: aurais-tu l'adresse :wink: :wink: 8)
Image

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » sam. août 08, 2009 21:13

PHOENIX66 a écrit :

euh ! comme ça!!!!!!!
Euh !!!!! :shock: justement ça tombe bien, je n'ai pas d'extincteur :oops: aurais-tu l'adresse :wink: :wink: 8)
Moi, j'ai l'extincteur, elle le feu ou ????? :lol: :lol: :wink:
Image

PHOENIX66
Squatteur

Message par PHOENIX66 » sam. août 08, 2009 21:29

Duc de Normandie a écrit :
PHOENIX66 a écrit :

euh ! comme ça!!!!!!!
Moi, j'ai l'extincteur, elle le feu ou ????? :lol: :lol: :wink:
ICI ! ICI ! (je crois qu'on dérape un peu :oops: ) enfin si tu veux DUC on partage, tu prends l'extincteur et moi la ....... Image :twisted:
Image

tibo21
Squatteur
Bike : ZRX 1100 R

Message par tibo21 » sam. août 08, 2009 23:42

salut, je ne suis QUE pompier volontaire, mais je ne pourrais pas t'aider sur ce sujet.. a part en effet rappeler de la simplicité d'utilisation d'un extincteur (formation d'1h) ,si besoin, c mieux.. :wink:

feux de solide (et solide liquéfiable) de classe A
feux de liquides B
de gaz C

(donc vive le polyvalent ABC..(poudre) si jamais tu hésitais..) :twisted:

Il ne font plus trop les extincteurs a eau "simple", ils sont souvent en effet maintenant melangés a un additif: AFFF (agent formant un film frottant) qui étouffe et refroidi mieux le foyer..

Plus un petit CO2 pour un feux electrique (classe E).. nickel !!

Bien sur un extincteur s'utilise sur un feu "naissant", et les conditions-restrictions-utilisations sont notifiés sur chacunes des "bouteilles rouges"

18 8) :lol:
En ZRX R veRt, les autres vont payer cheR..;-)
ImageImage

native
Proprio

Message par native » dim. août 09, 2009 5:34

Eh...Ohhh....!!!!!!! Calmez-vous !!!!
C'est moi qui est ouvert ce post, alors c'est moi qui aurai l'extincteur et la démonstratrice...OK ??? :lol:

Sinon, j'ai de quoi réfléchir avec toutes vos réponses !!!

Dis-moi Tibo, t'es bien sage !!!! T'as pas de réflexion par rapport à la photo ?!?!
Ah oui, c'est vrai !!!!! je viens de relire un message (une certaine demande en mariage !!!!!!!) :wink: :wink: :wink:
(EX) ZRX 1200 S

korrigan02
Proprio
Localisation : Villers Cotterêts (Aisne) -Zrx 1100 N de 97, cadre n° 001581

Message par korrigan02 » dim. août 09, 2009 11:26

Pour ma part, je travaille avec DESAUTEL, et j'en suis très satisfait (il vaut mieux, avec 97 extincteurs sur site!).
Moins cher que Sicli.

C'est ton prestataire qui en fonction de l'installation te dira combien d'extincteurs, leur contenu et leur disposition.

Jette quand même un oeil sur ton contrat d'assurance, pour voir si ton assureur ne t'as pas collé en louzdé une exigence particulière. :wink:

Pour info, tu as l'obligation de faire effectuer les contrôles suivant aux périodicités indiquées:

-Electricité (y compris éclairage de sécurité): annuelle
-Alarme intrusion : annuelle
-Alarme incendie : semestrielle
-Extincteurs : annuelle
-Portes automatiques: semestrielle
-Chariot élévateur (si si, pour ranger les grosses clientes en salle d'attente!): semestrielle

Les contrôles seront mentionnés dans un registre de sécurité et chaque contrôleur te laissera un rapport de visite.
Tous ces documents seront exigés par l'IDT en cas de contrôle et l'assureur en cas de sinistre.
Attention, ils sont intraitables avec les Ets recevant du public.

Toutes ces p'tites choses sont contraignantes mais peuvent sauver des vies.

Tu as aussi l'obligation d'afficher le plan d'évacuation, les consignes de sécurité et les n° d'urgence. Ces panneaux peuvent être fournis par ton fournisseur d'extincteurs.

Concernant les extincteurs, comme le disait Riton, c'est bien de savoir s'en servir avant d'en avoir réellement besoin.
l'Institut National de Recherche et de Sécurité propose des stages de formation. Il propose aussi une formation de sauveteur-secouriste du travail. Pour l'avoir faite, je peux dire qu'on y apprend beaucoup, notamment à gérer une situation d'urgence et certains gestes qui sauvent.
C'est bien de connaitre tout ça avant d'en avoir besoin... :cry: ça pourrait un jour sauver tes gosses.

Voilà, si besoin, je peux te passer des n° de tel pour tout ce dont j'ai parlé.

tibo21
Squatteur
Bike : ZRX 1100 R

Message par tibo21 » dim. août 09, 2009 11:40

native a écrit :Eh...Ohhh....!!!!!!! Calmez-vous !!!!
C'est moi qui est ouvert ce post, alors c'est moi qui aurai l'extincteur et la démonstratrice...OK ??? :lol:

Sinon, j'ai de quoi réfléchir avec toutes vos réponses !!!

Dis-moi Tibo, t'es bien sage !!!! T'as pas de réflexion par rapport à la photo ?!?!
Ah oui, c'est vrai !!!!! je viens de relire un message (une certaine demande en mariage !!!!!!!) :wink: :wink: :wink:
Donc phase 2 de mon plan: "chopper la blonde!!!!" :wink: :lol:
Moi 1demande en mariage??? .. ah bon?.. j'ai fait çà..?!!! :twisted: :P
En ZRX R veRt, les autres vont payer cheR..;-)
ImageImage

native
Proprio

Message par native » mar. août 11, 2009 18:07

Ben voilà, c'est fait. Après avoir contacté plusieurs boîtes, une entreprise est venue, m'a conseillé, et proposé un extincteur avec l'affichage qui va bien, contrat d'entretien et toute la paperasse qui va avec.
Merci encore de vos conseils.

Au fait, ce n'est pas la blonde qui est venue....(un p'tit regret !!!!!) :(
(EX) ZRX 1200 S

Répondre