Il y a peu je vous avais parlé de la journée essai sur circuit à ales de nbx modeles de motos; une premiere pour compenser le manque de salon de la moto de Paris.
Une manifestation où de nombreuses marques etaient.. absentes mais les quelques marques (kawasaki, ktm, benelli, ducati, yamaha, honda) ont "compensé" par la mise à disposition en essai sur le tracé d'ales de nbx modeles, Cécile par exemple a pu essayé la ducati streetfigther, la ktm 690 duke (son 1er mono) et la derniere zx6r ; je lui laisserais le soin de commenter ses essais.
Avantage non negligeable les 10 € par essai de 15 minutes sont payé par les concessionnaires

Pour ma part, j'ai commencé "la mise en bouche" par la KTM 990 SMT (coucou Ninou). Pas de grande surprises (comprendre pas de deception) par la marque autrichienne; simple et efficace. Bon le garde au sol est un peu limite (les cales pied ayant frotté quelques fois malgré mon "dehanché posé de genou") mais ce n'est pas non plus une moto specialement dédiée à la piste , la 990 SM aurait sans doute mieux fait l'affaire (mais pas dispo.. ok ok j'aurais pu prendre la RC8.) Le moteur est sympa, pousse correctement ca freine ca tient la route... ok je pourrais etre plus precis mais bon l'essentiel est là...
Je continue et jette mon dévolu sur la derniere ZX10R. Evidememnt modele bridée ca me donnera pas grand chose si ce n'est que j'ai tout fait sur le meme rapport; la 2nde ! (un "marschal" ouvrant la route et interdiction de le doubler ; de toute facon je ne saurais pas allé plus vite, le "marshal" s'adaptant au rythme des + rapides) .. Bien cette 10r mais meme si ca me gene un peu de dire çà je l'ai trouvé sans âme ... sans doute le modele bridé !
Allez c'est le jour ou jamais d'essayé du 3 cylindres. LA revelation ! MA moto idéale ! (enfin la tete dce fourhce est pas top mais bon) J'ai nommé : la 899 Benelli Cafe Racer ! Je m'assois dessus à l'arret, la deplace et me dis "pas top cette position, pis elle me parait lourde, c'est pas gagné..."... 1ere tour de piste mon opinion change du tout au tout "WAAOUUU!!!" c'est quoi ce truc de malade ! Ca pousse dans une sonorité qui ne ressemble à aucune autre (et pot d'origine hein) la position est au top. Venturini (le marschal) ouvre la route et me gene presque. les cale pied ne frotte pas la position est naturel, le genou par terre à chaque virage... Les sensations moteur sont fantastiques, l'impression que le moteur est "rugueux", difficile à decrire, j'ai adoré...
C'est reparti pour un tour et là c'est sur la 1100 Multisrada S (coucou Etienne) que je pose mes fesses. 1ere sensation ; celle que j'ai beaucoup apprécié à sa sortie (1000 multisrada) me laisse un gout... Fade ! Fade coté moteur (pourtant j'avais adoré les sensations du 1000 et je sais que le 1100 est pareil en mieux) mais je descends à peine du 3 cylndres magique de la Benelli. Il n'empeche que je ne mollis pas et enquille les virages toujours en dehanchant. La garde au sol est + limité que la KTM SMT et mes bottes de route en subiront les frais (j'aurais du prendre celle de piste avec les sliders). Tenue de route irreprochables meme avec les cale-pied cisaillant le bitume... Bonne machine..
Et pour finir et rester sur le meme type de becane, j'enfourcherais la benelli 1130 TreK. Le trail routieur facon SMT et Multisarada facon Bennelli . Le moteur m'a paru moins fantastique que le 899 cafe racer (tire plus long et vocation routiere), la moto se manie aussi bien qu'une multisrada mais dans un confort bien superieur. elle est joueuse et apte à tailler des bornes sur longues distance. Bon la garde au sol est identique à la multisrada (aie mes bottes) ...
Le tout sous un grand soleil et une bonne ambiance ! La nana de l'importateur benelli etait en + d'une gentillesse remarquable ! Elle nous a meme donné des tshirt benelli !
A faire ... Et refaire !
AK.