Nous sommes partis en vacance à la montagne (à Saint Pierre d'Entremont - Savoie) avec ma mégane break (vous vous souvenez, celle qui était un peu abîmé au Days !), petit moteur (1.5 dCi 105cv), grosse roues (205 -50 -17) et assez lourde (au allentour de 1.5T bien chargé).
Normalement non chainable mais j'ai réussi à me dégotter des chaines qui passent, donc en route pour les vacances avec la petite famille (ma femme et ma fille de 2 ans 1/2).
Toute les vacances nickel jusqu'au 1er Janvier, on décide de suivre ma belle-soeur et ses amis aux skis au Collet d'Allevard, tout se passe bien, je monte la montagne, pas de neige et d'un coup la neige tombe, il y en a sur la route, la voiture commence à patiner et il faut que je m'arrète en plein milieu d'une montée pour mettre les chaines (je tire le frein à main et laisse le moteur tourner, énorme erreur!), je fais signe à ma belle-soeur de continué (voiture plus légère, elle ne patine pas encore), elle me double et s'eloigne, je m'aprète à mettre les chaine, Aurélie et dans la voiture au chaud avec notre fille, je m'accroupi à la roue avant droit et d'un coup, la voiture se mets à glisser en arrière et en direction du ravin (7-8 mètres), pris de panique, je crie à Aurélie de descendre de la voiture, elle saute et se retrouve par terre dans la pente du ravin et j'essaye de sortir ma fille, pas moyen d'ouvrir la porte, la voiture glisse, personne n'arrive à l'arrété et au dernier moment l'idée "de génie" je mets mon pied sous la roue arrière droite, la voiutre s'arrète mais je suis dans le ravin avec une voiture d'1.5 Tonnes sur mon pied prète à glisser sur moi, autant vous dire que je n'étais, mais alors vraiment, pas fier.
J'en profite pour sortir ma fille de la voiture, des gens derrière nous qui on vue la scène se précipite sur Aurélie pour la sortir du ravin, moi je peux rien faire puis vienne me prendre ma fille pour la sortir de là.
Déjà je me sent rassuré, Aurélie et Elsa sont en sécurité, maintenant, c'est à mon tour, 2 autres personne viennent nous donner un coup de main, il me demande de sortir de là, si la voiture tombe, je pars avec et autant vous dire que je ne serais plus là pour écrire, en plaisantant (nerveusement), je leur dis que je peux pas, c'est moi qui la tient et je leur demande d'aller chercher des pierres pour mettre sous les roues, je peux vous certifier que la minute qui s'est écoulé entre le moment ou je l'ai dis et le moment ou la première pierre était sous la roue m'a parru éternelle !
Une fois 2 roues de bloquées, j'essaye de retirer mon pied de la voiture, j'y arrive, je la contourne par l'avant et vais chercher d'autre pierres.

Voilà, la voiture ne bouge plus (enfin j'espère), un couple emmène Aurélie et Elsa au chaud à la station au dessus et moi je fais la circulation pour pas que quelqu'un ne vienne buter contre la voiture. J'ai ensuite attendu plus d'une heure avant que la dépanneuse arrive et le gars ma sort que je suis passer par un belle porte car 2 jours auparavant, dans un autre col, même mésaventure sauf que la voiture à dévallé 70 m avec de s'arrété, avec un bébé à bord

Donc autant vous dire que la journée ski été bien gaché, ainsi que le premier jour de 2010, Aurélie est bien traumatisé, moi aussi, on est redescendu tout de suite, en premiere à -10km/h en fesant chier tout le monde mais franchement j'en avais plus rien à foutre.
Donc on est bien rentré, on n'est pas près de retourné à la neige avec cette voiture ou alors investissement dans 4 roues tôle avec pneus neige et chaine de qualité.
Donc en résumé, quand tu vas à la neige, t'as l'air d'un con, mais tu mets les chaines avant de monter, si tu dois t'arréter, tu coupes ton moteur et tu te mets en prise même sur du plat et lorsque tu roule tu fais chier tout le monde en roulant à 10km/h mais au moins t'arrive au sommet.
On m'y reprendra plus
Si vous avez d'autre truc, je suis preneur, mais j'ai eu la frayeur de ma vie, j'ai vue ma femme et ma fille partir dans le ravin sans que je puisse faire quoique ce soit, ça refroidi et je peut vous dire, que je vais plus profité des moments en famille maintenant !