Dans la mesure où ton réseau électrique est de bonne qualité tu peux envisager de l'utiliser en tant que media de liaison entre tes différentes ressources informatiques, utilisant le courant porteur en ligne ou CPL.
Pour cela une paire d'adaptateurs CPL est nécessaire, c'est eux qui vont "transformer" les fils électriques de ta maison en câbles réseau. On reste dans des perfs inférieures à au câble ethernet pur mais le cpl amène aujourd'hui des solutions techniques intéressantes (surtout quand on aime pas trop le wifi non plus

)
Attention à deux choses, la première le débit
si tu dois faire transiter des fichiers volumineux je te conseillerai plutôt de viser de l'adaptateur à 200 mbps, la vitesse de base d'un adaptateur cpl classique étant 85 mbps ils sont moins chers mais moins performants sur les gros fichiers.
On constate aussi souvent que les perfs inscrites sur les boites sont des données constructeurs purement marketing et en général tu vas faire des pointes autour de 20mbps avec un 85 et autour de 70 avec un 200 ... donc là encore on privilégie le 200.
La seconde à mes yeux, la sécurité. Si ton installation t'es propre (logement unique, réseau interne, pas plusieurs locataires dans un même bâtiment) alors on privilégie les adaptateurs simples sans chiffrage et autres joyeusetés des sortes de super rallonges toutes bêtes en sorte. Pourquoi je dis ça, parce que je me suis déjà retrouvé en face de produit sécurisé super touch my ass qui au final sont tellement sécurisés que ça ne fonctionne pas du tout

au moins comme ça t'es tranquille y a rien qui marche donc pas de fuite.
De manière générale on fait en sorte d'utiliser des produits récents pour garantir un fonctionnement optimal. Je dis ça parce qu'on trouve du matos cpl d'occase d'un peu plus de deux ans peu servi et pour cause, c'est bien dépassé et bien foireux à paramétrer mais bon ...
Pour les marques d'adaptateurs CPL moi je vote Devolo, LEA et éventuellement Bewan, exit à mes yeux les Belkin, D-link et autres Netgear ... pourquoi ? ... ben c'est juste mon jugement sur l'utilisation d'un peu toutes ces marques dans différents cas de figure, ça ne garantit pas l'absence d'emmerdes avec celles que j'aime bien

mais ça minimise quand même le tirage de cheveux (quoi que pour mitch ça devrait aller

pardon mitch

).
Le tarif d'une paire ? je dirai entre 55 et 80 euros en moyenne après on trouve de tout.
exemple de produits:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00084027.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00077560.html
http://www.materiel.net/ctl/Solutions_C ... x_Duo.html
En théorie, l'installation de ce type d'équipement est de type "plug and play", en pratique, ... ça marche plutôt bien.
Autre chose qui m'intéresse dans ton sujet Mitch c'est la partie lecture sur la télé.
Moi j'étais sur le point de craquer sur un disque dur multimédia qui va bien tout ça ... et puis finalement je m'aperçois qu'on trouve également des lecteurs multimédia plutôt sympas sur lesquels tu peux brancher pas mal de périphs de stockage (USB, disque dur externe, cartes mémoires ... )
Bien évidemment ça e remplace pas une bonne installation home cinema qui va bien mais bon ... on peut brancher tranquille sans être limité par la taille du disque qui est à l'intérieur et ça commence à gérer les codes HD qui vont bien genre H.264 par exemple, et les fichiers qui contiennent tout ça (genre .mkv par exemple).
Je pense par exemple, mais il y en a pleins d'autres, au WD TV Live HD de Western Digital.
affaire à suivre.
Et enfin Mitch, je ne connais pas le budget alloué à ce nouveau pc mais sinon il existe une gamme de pc appelés les HTPC (ou PC Media center) qui sont dédiés à devenir un maillon fort de la chaine home cinema, musique video, enregistrement etc etc à la maison (Windows seven est très orienté media center)... reste à définir un budget après ça ... pfff c'est toujours pareil
Bref tu peux te faire une idée ici
http://www.homemedia.fr/configurations-pc-media-center/
avec des choses plus ou moins à jour
en espérant que ça t'aide un peu

quand tu auras avancé dans ta réflexion on parlera de réseau et norme DLNA dans la maison