Tomtom sans AUCUNE hésitation.
Garmin, sous prétexte "d'accessibilité pour les néophytes" est en fait un système archi simpliste à capacités ultra limitées :
dans le désordre :
Chez tomtom (ou presque toutes les autres marques de GPS), tu peux changer les infos à l'écran (vitesse limite, distance avant l'arrivée, durée avant l'arrivée, heure d'arrivée, heure actuelle, etc.), en affichant exactement ce que tu veux.
Chez Garmin, c'est grosso modo l'heure d'arrivée et la distance qui te sépare de la prochaine bifurcation.
Sur les dernières générations de Garmin, il y a un schéma de la prochaine intersectin (virage à 45°, 60°, 90°, 110°, etc). SUr les modèles bas de gamme, ou ceux qui ont plus de 1 an, cela n'existe pas).
Chez Tomtom, cela existe depuis 2001!!!!!
Les paramétrages de radars et de vitesse sont archi simples sur tomtom (l'alarme qu'on veut à la distance du POI qu'on veut) (ce paramétrage se fait sur le GPS ou le PC).
Il est IMPOSSIBLE de paramétrer les alarmes sur les garmin (sauf les signaler ou pas du tout), même en passant par le PC.
Avec les garmin, c'est soit radars fixes+mobiles+ alertes de vitesse, soit rien.
Le problème est que Garmin signale bien trop tôt la survitesse : limité à 110, le bidule se met à biper comme un con si on accélère de 103 à 108km/h... juste pour prévenir qu'on approche de la limitation.
c'est INSUPPORTABLE!!!!
Chez Tomtom, TOUT est paramétrable SIMPLEMENT
Enfin, pour la mise à jour des radars, chez tomtom, c'est 100% gratuit en utilisant la base tomtomax (accessible ensuite via tomtomhome), ou en effectuant un "cliquer-déplacer" du répertoire dans lequel on a placé la nouvelle liste de radars vers le GPS. Bref, c'est comme toutes les clef USB/cartes mémoires ou tous les baladeurs MP3 (sauf apple)
Pour Garmin, il faut être limite ingénieur informatique ou payer des abonnements à la base toute pourrie de GPSpassion.
Bref, Garmin est à fuir pour les GPS routiers (par contre, pour les GPS marins, les GPS agricoles (hypers pointus), ou les GPS cardiofréquencemètre, ça vaut le coup!).
Je précise juste que je possède une tripotée de GPS, dont un zumo 550,

et qu'à titre professionnel, j'ai sélectionné et déployé avec succès une très grosse flotte de GPS routiers pour véhicules d'intervention, camions ou véhicules particuliers.
Aussi bien les utilisateurs "geek" que les 100% néophytes préfèrent TOMTOM!