encore une!!!!!!!!!!!!!
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encore une!!!!!!!!!!!!!
encore une sale rencontre rebelote 180€ pour les pots cette fois ci j'ai une convocation pour mes retro: NH marque chaft style rizoma mon eclairage de plaque defectueux il est en train de mourir (ca je devais le faire normal) et a ma grande surprise ma visiere irridium la fliquette m annonce que c 3points je reste sur le cul donc en effet je sais que c pas reglementaire mais la c abusé 3pts
pour la petite histoire: elle regarde mon casque et me dit la visiere irridium c 3pts, je lui montre mon etonnement. Elle me demande si je sais lire l anglais donc oui DAYTIME USE ONLY et la je lui traduit: utilisation de jour seulement. Avec un sourire je lui dit mais il fait jour je peux le mettre et la elle me fait oui mais euhhhhhh???!!!???!!! vous avez la transparente avec vous pour la nuit je lui repond en rigolant bah non, bon bah faut remettre la visiere qui vous a été vendu avec le casque et donc convocation pour remise en conformité pour ca
donc de nuit je roulerai sans visiere pour eviter de perdre 3points betement
pour la petite histoire: elle regarde mon casque et me dit la visiere irridium c 3pts, je lui montre mon etonnement. Elle me demande si je sais lire l anglais donc oui DAYTIME USE ONLY et la je lui traduit: utilisation de jour seulement. Avec un sourire je lui dit mais il fait jour je peux le mettre et la elle me fait oui mais euhhhhhh???!!!???!!! vous avez la transparente avec vous pour la nuit je lui repond en rigolant bah non, bon bah faut remettre la visiere qui vous a été vendu avec le casque et donc convocation pour remise en conformité pour ca
donc de nuit je roulerai sans visiere pour eviter de perdre 3points betement
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3pts pour la visière... alors là, cela m'en bouche un coin





Malheureusement, ces petits contrôles de la sortes, où ils réalisent des "scores", sont de l'or en barre pour les pouvoirs publiques afin de pousser pour la mise en place d'un CT 2RM........
Pour vivre heureux, vivons cachés...
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affligeant ...comme on dit, l'uniforme y est pour beaucoup, encore que je suis de moins en moins sur. Entre le législateur et celui qui est chargé d'appliquer, je me demande qui gagne en bêtise...........
A quand les lunettes de soleil interdites, à ce rythme, c'est sans doute pour bientôt ............
Qu'on fasse une visite médicale régulière d'aptitude à la conduite notamment pour la vue serait beaucoup intelligent mais çà toucherait un électorat...........qui vote. Donc, on fait une croix sur cette sécurité.
Ma mère qui a le permis depuis 1968, n'a quasiment jamais conduit depuis. Mon père est décédé en 2004. Ma mère s'est décidé à reprendre la voiture en prenant quelques heures de conduite en auto-école. Malgré cela, c'était un vrai danger publique. Après 2 accidents sans gravité, nous avons vendu la voiture.......un peu contre son avis, mais pour la sécurité des autres.
Cette expérience personnelle montre bien des cotés volontairement occultés de la sécurité routière. S'il y avait une visite médicale, on se serait aperçu que la vue, n'était pas bonne, que les médicaments qu'elle prenait était rigoureusement incompatible etc......
A quand les lunettes de soleil interdites, à ce rythme, c'est sans doute pour bientôt ............

Qu'on fasse une visite médicale régulière d'aptitude à la conduite notamment pour la vue serait beaucoup intelligent mais çà toucherait un électorat...........qui vote. Donc, on fait une croix sur cette sécurité.
Ma mère qui a le permis depuis 1968, n'a quasiment jamais conduit depuis. Mon père est décédé en 2004. Ma mère s'est décidé à reprendre la voiture en prenant quelques heures de conduite en auto-école. Malgré cela, c'était un vrai danger publique. Après 2 accidents sans gravité, nous avons vendu la voiture.......un peu contre son avis, mais pour la sécurité des autres.
Cette expérience personnelle montre bien des cotés volontairement occultés de la sécurité routière. S'il y avait une visite médicale, on se serait aperçu que la vue, n'était pas bonne, que les médicaments qu'elle prenait était rigoureusement incompatible etc......
- david1973
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bad news
moi j'ai eu chaud jeudi dernier en rentrant du taf,une voiture était planquée au niveau du raccord A86/N118 à un endroit ou normalement ça bouchonne et ou donc les 2 roues empruntent le bas côté,heureusement ce jour la c'était fluide sinon j'étais marron
et ensuite à la sortie N°2 deux motards de la police
endroit classique de contrôle mais deux patrouilles en deux bornes ça fait beaucoup
heureusement que je suis un bon citoyen respectueux de la loi et tout ça tout ça 


moi j'ai eu chaud jeudi dernier en rentrant du taf,une voiture était planquée au niveau du raccord A86/N118 à un endroit ou normalement ça bouchonne et ou donc les 2 roues empruntent le bas côté,heureusement ce jour la c'était fluide sinon j'étais marron





- riton
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De mémoire, le casque doit être homologué et sur la tête. (point)
Si tu relèves la visière ou l'enlèves, alors tu te retrouve avec un équivalent de casque "Jet". Les casques Jet ne sont pas homologués?
Bref, je pense que tu as eu un abus caractérisé.
Le prenez pas mal chers MIBs du forum, mais je pense sérieusement que les MIBs intelligents et HONNETES sont devenus très minoritaires, spécialement chez les CRS ou la Police... et qu'ils sont concentrés sur Paname.
L'impression que ça me donne, c'est que donner du pouvoir à des gens qui sont incapables de l'assumer, ça conduit à de l'injustice et des catastrophes.
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Un ami s'est fait contrôler porte de vincennes la semaine dernière, les prunes habituelles pour le pot (homologué, avec chicane, mais au-dessus des 95db de la CG de sa chiotte). Une lettre en bonne et due forme est partie pour contester.
Et le gars lui a fait les mêmes menaces 3pts et x € pour la visière fumée. On est sur le cul. Je ne vois pas la différence avec une visière transparente et des lunettes de soleil en dessous...
Et le gars lui a fait les mêmes menaces 3pts et x € pour la visière fumée. On est sur le cul. Je ne vois pas la différence avec une visière transparente et des lunettes de soleil en dessous...
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Malheureusement d'accord avec ça...Yoones a écrit :la vache!!!
grave quand meme!
toutes ces conneries me font penser qu'on deviens vraiment des esclaves...
toutes proportions gardées, ont est pas les plus a plaindre, mais quand meme, elle va ou la liberté... et plus ca va, moins on pourra ouvrir notre gueule tellement la machine est huilée...

On est obligé de serrer du cul dès qu'on monte sur nos machines pour éviter les vieux bigleux, les alcoolo sans permis, les bouses sur la routes, les graviers et j'en passe...
Maintenant...faut aussi serrer du fion pour ne pas se prendre une prune pour tout et n'importe quoi...j'en ai marre de cette persecussion...

MBK 51 racing RR...
- Claude14
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gatou a écrit :![]()
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3pts pour la visière c'est pas possible !!! Au mieux c'est une conduite de véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manœuvrer aisément 22 € et pas de pts !!!!
Ou alors la fliquette est magicienne![]()
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- gali.zz
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OK c'est bien gentil , vous parlez en professionnel , mais si il nous arrive quelque chose comme ça , qu'est ce qu'on peux répondre ???.... Je sais , nul n'est censé ignorer la loi , mais si on joue avec ça , ils nous plombe pour autre chosegatou a écrit :![]()
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3pts pour la visière c'est pas possible !!! Au mieux c'est une conduite de véhicule dans des conditions ne permettant pas au conducteur de manœuvrer aisément 22 € et pas de pts !!!!
Ou alors la fliquette est magicienne![]()
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Je suis vraiment respectueux avec la police ou la gendarmerie ( j'ai mes meilleurs potes qui sont gendarmes motorisés) , si je fais une infraction et que je me fais prendre j'accepte la conséquence sans rien dire : j'ai fais le con je paye ok !!!Mais lorsqu'on roule cool et que l'on se fait arreter pour faire taxer le motard là je suis pas d'accord !!
On est des cibles faciles , rare sont ceux qui on leurs motos strictement d'origine ...
Des gendarmes , il y en a a vraiment des supers cool et compréhensifs ( je parle en connaissance de causes ) mais il y en a aussi qui vraiment se prennent pour des cow boys !!! La loi c'est eux et ils te le font bien sentir
L'important c'est pas d'aller vite, c'est d'être toujours devant !
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- Henri_35
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On en revient toujours a la même chose,c'est tellement plus simple de mettre des radars,et d'allumer l'usagé a coup de points et d'amende,que de mettre des panneau attention graviers,passage dangereux,et autre infrastructure routieres dangereuses.
Hier a deux métres de mon portail ils on bouchés des nids de poule avec du graviers (vachement efficace)et bien pas un panneau.
Si au moins l'argent des radars revenaient a la commune sur le quel il est posé,pour pouvoire faire l'entretient du reseau.
Fait ch*** et m****e
Vive les manifs
Hier a deux métres de mon portail ils on bouchés des nids de poule avec du graviers (vachement efficace)et bien pas un panneau.
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- vincent28
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Oui, mais merci la course aux numéros et la pression de certains tauliers...gatou a écrit :C'est ça qui est bien tristegali.zz a écrit : Des gendarmes , il y en a a vraiment des supers cool et compréhensifs ( je parle en connaissance de causes ) mais il y en a aussi qui vraiment se prennent pour des cow boys !!! La loi c'est eux et ils te le font bien sentir![]()
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Sans compter que la police route (hors unité spécialés dont c'est le métier à part entière) est aussi une façon très facile de se faire très bien voir...
CQFD



- vincent28
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Bah là à mon humble avis, ce n'est certainement pas la décentralisation qui va aider...zrx110099 a écrit :On en revient toujours a la même chose,c'est tellement plus simple de mettre des radars,et d'allumer l'usagé a coup de points et d'amende,que de mettre des panneau attention graviers,passage dangereux,et autre infrastructure routieres dangereuses.
Hier a deux métres de mon portail ils on bouchés des nids de poule avec du graviers (vachement efficace)et bien pas un panneau.
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- gali.zz
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gatou a écrit :C'est ça qui est bien tristegali.zz a écrit : Des gendarmes , il y en a a vraiment des supers cool et compréhensifs ( je parle en connaissance de causes ) mais il y en a aussi qui vraiment se prennent pour des cow boys !!! La loi c'est eux et ils te le font bien sentir![]()
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Je vous explique pourquoi je dis ça :
2 situations vécues à quelques jours d'intervales :
1ère : Je rentre un soir , personne sur la route vraiment seul sur la double voie droite sur 3km , je roule cool ( 180-190) , j'arrive au rond point cool ,freinage pépère , rétrogradage pas bruyant , je me promène quoi ......et là un gendarme sort face au rond des petits fourrés qui étaient la !!!!


Geste de m'arrèter sur le côté , j'excéute , casque enlevé , moteur coupé il me demande les papiers , ok RAS ! ET la il me sort la petite boite avec la vitesse affichée et demande à quelle vitesse je roulais ....
Moi , en toute sincérité je lui dis que je n'avais pas regardé mon compteur et que je regardais ma route ; il me fais voir la boiboite je vous le donne en mille : 174 km/h pour 110 ET MERDE



Apres un peu de moral ( je coupe un peu le blabla )il me laisse repartir avec seuleument une amende pour la plaque ......
Vraiment sympa non
2ème cas :
Double voie en sortie de ville , radar de la police municipale ( les vrais cow boys de HLM) pris à 55 au lieu de 50 retenue 51


Je sais c'est minable , d'habitude de passe à .....(on dit pas ) mais là j'ai eu des appels de phares

enfin bref il me l'on mis la prune et le point en moins
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Salut a tous
après avoir lu ce qui t'arivais pour ta visiere je n'y croiyais pas, et j'etait curieux de savoir s'il y avait une loi pour les visieres.
Alors je savais que certaines visieres n'etaits pas homologuées, et donc effectivement les 3 points font parti du pack avec les 135 euros a payer....
alors j'ai trouver sa sur ce site: http://www.motoservices.com/accessoire- ... ridium.htm
A vérifier, mais j'en revien pas...
après avoir lu ce qui t'arivais pour ta visiere je n'y croiyais pas, et j'etait curieux de savoir s'il y avait une loi pour les visieres.
Alors je savais que certaines visieres n'etaits pas homologuées, et donc effectivement les 3 points font parti du pack avec les 135 euros a payer....




alors j'ai trouver sa sur ce site: http://www.motoservices.com/accessoire- ... ridium.htm
A vérifier, mais j'en revien pas...
- Claude14
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alexMR a écrit :Salut a tous
après avoir lu ce qui t'arivais pour ta visiere je n'y croiyais pas, et j'etait curieux de savoir s'il y avait une loi pour les visieres.
Alors je savais que certaines visieres n'etaits pas homologuées, et donc effectivement les 3 points font parti du pack avec les 135 euros a payer....
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alors j'ai trouver sa sur ce site: http://www.motoservices.com/accessoire- ... ridium.htm
A vérifier, mais j'en revien pas...
j ai deja eu des visieres non homologuées c'était inscrit dessus ne pas utilisé sur route, la j ai un shoei xr1000 visiere irridium bleuté et dessus ecrit si teinté, utilisation de jour uniquement c ca que je ne comprend pas pourkoi je serai susceptible d avoir le pv si je suis de jour
je me represente vendredi matin tout en conformité si il fait beau je mettrai mes oakley verre irridium bleuté forcement on verra bien je lui poserai qques question egalement si vous en avez aussi dites le je demanderai
cet aprem en allant acheter qques pieces pour ma remise en homologuation g croisé un gars qui lui pareil sauf que sonometre c passé (100db pour 96db sur CG) dans la tolerance donc 45 absence de chicane et 90 pour NH du pot et meme remarque sur son casque un shark a propos d un reflecteur mal placé selon l agent alors qu'il a bien suivi les shémas de la notice fourni par shark il me l a montré alors que penser que faire????????? c du n importe koi qui a tort dans ces cas la a t on des recours en tout cas je risque de le recroiser vendredi lui aussi y va
Dernière modification par yoyozrx le mer. mars 17, 2010 1:27, modifié 1 fois.
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Démenageryoyozrx a écrit :alexMR a écrit :Salut a tous
après avoir lu ce qui t'arivais pour ta visiere je n'y croiyais pas, et j'etait curieux de savoir s'il y avait une loi pour les visieres.
Alors je savais que certaines visieres n'etaits pas homologuées, et donc effectivement les 3 points font parti du pack avec les 135 euros a payer....
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alors j'ai trouver sa sur ce site: http://www.motoservices.com/accessoire- ... ridium.htm
A vérifier, mais j'en revien pas...
j ai deja eu des visieres non homologuées c'était inscrit dessus ne pas utilisé sur route, la j ai un shoei xr1000 visiere irridium bleuté et dessus ecrit si teinté, utilisation de jour uniquement c ca que je ne comprend pas pourkoi je serai susceptible d avoir le pv si je suis de jour
je me represente vendredi matin tout en conformité si il fait beau je mettrai mes oakley pour le soleil verre irridium bleuté forcement on verra bien je lui poserai qques question egalement si vous en avez aussi dites le je demanderai
cet aprem en allant acheter qques pieces pour ma remise en homologuation g croisé un gars qui lui pareil sauf que sonometre c passé (100db pour 96db sur CG) dans la tolerance donc 45 absence de chicane et 90 pour NH du pot et meme remarque sur son casque un shark a propos d un reflecteur mal placé selon l agent alors qu'il a bien suivi les shémas de la notice fourni par shark il me l a montré alors que penser que faire????????? c du n importe koi qui a tort dans ces cas la a t on des recours en tout cas je risque de le recroiser vendredi lui aussi y va

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Y a t il un texte qui interdise l'usage des visières iridium sur route ?
Oui, il existe un texte et surtout une règlementation, tous les casques homologués commercialisés en Europe doivent répondre à la norme ECE E22.05, norme qui émane non de la commission européenne mais de la commission économique Européenne (un des organes des nations unis à Genève) le libellé de l'accord est : Accord concernant l'adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues, aux équipements et aux pièces susceptibles d'être montés ou utilisés sur un véhicule à roues et les conditions de reconnaissance réciproque des homologations délivrées conformément à ces prescriptions.....ouf! et la prescription qui nous intéresse est l'additif 21, règlement n°22 qui elle a pour thème : Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs.
De nombreux essais y sont référencés et normalisés, et entre autres, les essais sur écran, qui consiste en :
le champ de vision
La transmission lumineuse
la diffusion de la lumière
La possibilité de reconnaissance de signaux lumineux
La transmission spectrale
la réfringence (propriété de réfracter la lumière)
L'embuage (facultatif)
Caractéristiques mécaniques
Qualités optiques et résistance aux rayures
Vérification de l'angle d'ouverture de l'écran
Le casque est donc homologué avec sa (ou ses) visière (s). Ce qui est très important, d'autant plus sur des visières iridium... il faut savoir que ces visières sont extrêmement dangereuses et plus particulièrement la nuit, il faut prendre conscience que la qualité de réfringence d'une visière iridium, particulièrement performante dans le cas d'une visière "miroir" est toute aussi performante à l'extérieur... qu'à l'intérieur ! cela est dû à la particularité des miroirs sans tain. La nuit, suivant l'angle, les phares des véhicules peuvent se refléter dedans et éblouir le pilote (syndrome du flash). Vous imaginez ensuite le scénario, (scénario d'accident mortel à l'entrée d'un tunnel).
L'autre conséquence, est que dans le cas de l'usage d'une visière iridium, le casque est non homologué, donc en cas d'accident, pas d'assurance, et en cas de contrôle contravention de quatrième classe (135€ minoré à 90€), 3 points en moins et cerise sur le gâteau la moto peut être immobilisée...
Oui, il existe un texte et surtout une règlementation, tous les casques homologués commercialisés en Europe doivent répondre à la norme ECE E22.05, norme qui émane non de la commission européenne mais de la commission économique Européenne (un des organes des nations unis à Genève) le libellé de l'accord est : Accord concernant l'adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues, aux équipements et aux pièces susceptibles d'être montés ou utilisés sur un véhicule à roues et les conditions de reconnaissance réciproque des homologations délivrées conformément à ces prescriptions.....ouf! et la prescription qui nous intéresse est l'additif 21, règlement n°22 qui elle a pour thème : Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs.
De nombreux essais y sont référencés et normalisés, et entre autres, les essais sur écran, qui consiste en :
le champ de vision
La transmission lumineuse
la diffusion de la lumière
La possibilité de reconnaissance de signaux lumineux
La transmission spectrale
la réfringence (propriété de réfracter la lumière)
L'embuage (facultatif)
Caractéristiques mécaniques
Qualités optiques et résistance aux rayures
Vérification de l'angle d'ouverture de l'écran
Le casque est donc homologué avec sa (ou ses) visière (s). Ce qui est très important, d'autant plus sur des visières iridium... il faut savoir que ces visières sont extrêmement dangereuses et plus particulièrement la nuit, il faut prendre conscience que la qualité de réfringence d'une visière iridium, particulièrement performante dans le cas d'une visière "miroir" est toute aussi performante à l'extérieur... qu'à l'intérieur ! cela est dû à la particularité des miroirs sans tain. La nuit, suivant l'angle, les phares des véhicules peuvent se refléter dedans et éblouir le pilote (syndrome du flash). Vous imaginez ensuite le scénario, (scénario d'accident mortel à l'entrée d'un tunnel).
L'autre conséquence, est que dans le cas de l'usage d'une visière iridium, le casque est non homologué, donc en cas d'accident, pas d'assurance, et en cas de contrôle contravention de quatrième classe (135€ minoré à 90€), 3 points en moins et cerise sur le gâteau la moto peut être immobilisée...
- blackbirdzrx
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Ca fait longtemps que je roule et j'ai toujours entendu dire que les visières iridium ou noir fumée sont interdites sur route
Mon conccessionnaire de l'époque ne voulait même plus en vendre sans avoir vendu la transparente d'origine
mais là c'était surement un coups de commerce
Je dois quand même reconnaître que chez nous on est "encore" un peu préservé de ce genre de personnage zélés
mais ils arrivent c'est sur
Après l'autre avantage que l'on a ici c'est qu'ils ne peuvent pas être partout à la fois, ils s'en tiennent, pour le moment, aux grands cols et lieux de fort passage motard, donc, on prends les petits cols nous
en plus dur dur de dépasser les 100/120 dans ceux-ci 

Mon conccessionnaire de l'époque ne voulait même plus en vendre sans avoir vendu la transparente d'origine


Je dois quand même reconnaître que chez nous on est "encore" un peu préservé de ce genre de personnage zélés

Après l'autre avantage que l'on a ici c'est qu'ils ne peuvent pas être partout à la fois, ils s'en tiennent, pour le moment, aux grands cols et lieux de fort passage motard, donc, on prends les petits cols nous


- Claude14
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Je comprend mieux, il s'agit surtout de l'homologuation du casque et non de la visière elle même (source "Legifrance")
Article R431-1
Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Article R431-1
Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
- riton
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Le casque doit être homologué, OK.
La visère est un élément séparable du casque et a semble t'il sa propre homologation.
Mais si on roule sans visière, le casque semble toujours homologué : on semble ne rien risquer.
Alors quid de rouler avec la visière relevée?
Perso, j'ai eu des visières iridium sur mes précédents casques (synchrotec, RSR...), mais je pestais vraiment beaucoup dès qu'il fallait rouler la nuit (aller de jour, retour de nuit).
Depuis, je me suis acheté des schuberth avec visière solaire (homologuée) intégrée.
J'en suis ravi!
La visère est un élément séparable du casque et a semble t'il sa propre homologation.
Mais si on roule sans visière, le casque semble toujours homologué : on semble ne rien risquer.
Alors quid de rouler avec la visière relevée?
Perso, j'ai eu des visières iridium sur mes précédents casques (synchrotec, RSR...), mais je pestais vraiment beaucoup dès qu'il fallait rouler la nuit (aller de jour, retour de nuit).
Depuis, je me suis acheté des schuberth avec visière solaire (homologuée) intégrée.
J'en suis ravi!