Voila,j'ai apri un p'ti truc !!!!
Je vous situe le contexte :
Je suis chaudronnier/monteur et je fais aussi pas mal de maintenance sur différant site industriel sur la région Auvergne.
Ma société a fabriqué une "chambre"pour insonoriser et isoler un banc de test pour les pneus chez good-year/dunlop.
En discutant avec le responsable du secteur,j'apprends que tous les manufacturiers de pneu on une tolérance énorme sur la largeur de leur pneus!!!
de l'ordre de + 20 mm et - 5mm

Dans ma tête je me suis dis que le type avait du avoir une journée a la con et qu'il doit sûrement être fatigué .... .
Et bien preuve a l'appuie, j'ai mesurer avec lui 2 ou 3 pneus ,voici les résultats :
un d207 en 180 55 17 valeur mesurer 194 mm
un d208 rr en 190 valeur mesurer 201
et enfin un qualifier rr en 180 valeur mesurer 192 mm
je me dis que pour les copains qui roule en 1100 et qui sont tentés de mettre un 180 histoire d'avoir un meilleur look,devrais mieux investir dans une jante de 1200 en 5,5 pouce plutôt que de mettre un 180 sur jante de 5 pouce au risque de se retrouver avec un pneu qui taille dans les 190 et qui inévitablement pincera celui-ci et rendra la maniabilité ainsi que le feeling pas vraiment top.
Petite infos supplémentaire :
j'ai vu un 211 gp (le dernier modèle de chez dunlop)sortir du test "des carcasses" au la main.
Cela consiste a faire tourner un pneu a une vitesse de 90 km/h avec une charge de 350 kg dessus et a une température ambiante de + 55 degrés.
verdict après "20 000 km"
Aucune déformation !!!
Y'a même encore les "picots" sur les bords du pneu
(c'est un test de carcasse,pas d'abrasion ).
voila les gars ,
A+