Je vien d'avoir ma 1200 ZRX et jusqu'ici je n'ais eu que des véhicules neufs ou récents alors les pannes je ne connais pas rop

Bon voila mon probleme :
Je ne vois/entend jamais le ventilo tourner, mon parcour est régulierement de 35km avec 95% de voies rapides sans bouchons, quand je rentre (après deux feux tricolores) pas de ventilo qui tourne mais tout est bien chaud (pas dans le bocal).
Autre parcour, je fais 15/20 mn de ville (mais pas trop de feux rouges) et toujours rien, pourtant moteur et durites bouillants !
Le liquide dans le bocal est froid alors que le moteur est bouillant

Pas de voyant de chauffe allumé au compteur (s'allume correctement au contact, mais bon là encore il peut y avoir un probléme), aucun bruit suspect.
J'ai testé le ventilo en direct et il fonctionne correctement
Je pense changer la sonde voir si ça change.
Le liquide froid (bocal) viendrait sans doute du carlostat, mais ce qui métonne c'est que rien ne pisse, l'appoint sous le réservoir est bon.
Maintenant je ne connais pas encore cette monture mais faut il attendre vraiment longtemps avant de voir le ventillo tourner ? Je n'ais pas envie de laisser tourner le moteur sur place à attendre son déclenchement et laisser le moteur en prendre un coup s'il n'arive pas. Pour ceux qui ont déja tenté l'expérience, moteur froid tournant sur place le ventilo se déclenche au bout de combien de minutes ?
Merci d'avance pour vos réponses.