Les routes qui me mènent à Pau ne sont pas fantastiques ; beaucoup de village a traverser cassent la moyenne... Ceci dit ça a du bon pour la conso, je tomberais en réserve après 280 km parcouru ! Ça consomme pas un 1100 zrx ! (enfin c est plus tout a fait la même conso sur piste).
Je trouverai l'hôtel non sans mal (je préfère pas expliquer la bête histoire de point bleu qui se déplace et de point rouge sur le "gps" de l'iPhone..) ; je me retrouve par moment carrément dans des rues piétonnes dans Pau...Après 7 h de routes j aurais préfèré éviter le tourisme !

J'arrive le 1er a l'hôtel (victoireeee !!!), le temps de décharger et prendre une bonne douche et Bd arrive avec son convoi... Ah au fait, que du beau temps pour rouler et 5 minutes après être arrive a l'hôtel les 1eres gouttes se font sentir... Bienvenue en pays basques ! A peine le temps de discuter avec Bd que nous voyons arriver une KTM 990 smt qui me semble familière... Ninou !!! Heureuse surprise de le retrouver la ! Cool ... Du coup je m'attends a voir débarquer Glotton mais en vain (rhha ces anglaises)..
Petite soirée sympa a Pau et petite consultation météo : hum va falloir sortir l'équipement pluie !!! M'enfin...
Le lendemain gaz pour Abitain, petit village a une soixantaine de bornes de l'hôtel. Un motard de l'hôtel participe également au stage, en 650 v strom, on fera sa connaissance au petit dej à l'hôtel... A 4 ça devrait être facile de trouver le bled (humm...).
Par miracle, après quelques détours et demi tour, nous arrivons a l'heure a Abitain... Tout le monde est la , 3 r1 2010 trône près du camion d'assistance... On est 14, il y a tous types de moto, a noter cependant que nous serons 3 en kawa zrx ! Hé hé... Petit debrief et .... Gaz !! Heu enfin presque... Les 2 gars en r1 n'ont pas mis leurs combi et nous les attendrons bien 10 mn... Enfin Gaz !!!
Nous utiliserons la technique du tiroir , le 2e devant s'arrête a chaque intersection et reparti devant le fermeur en 1200 zrx (ca va ca va...).. Pas mal comme methode a voir pour utiliser ici (surtout quand j aurais le side je pourrais fermer par exemple)...
Nous enchaînons petites routes a chèvres (heu a vaches plutôt) et des un peu moins petites routes... Les conditions météo sont pas terribles (pluies et fort brouillard parfois)... Le rythme de Serge est plutôt cool (moins rapides qu'une sortie bitumeuse)... Une petite chute d'une nana en fz6 (pas mal de dégâts sur la moto).... Certains déjà veulent rentabiliser le stage, un gars notamment en 750 vfr remontera tout le groupe pour se placer systématiquement derrière le chevalier...
Petit arrêt resto dans un site fabuleux... Enfin d'après ce que nous dit Serge car un épais brouillard est bien présent ! Brouillard, routes étroites et viroleuses, gravillons, bosses, bouses de vaches feront que le rythme sera très tranquille... Je suis le feu de la multi12 de David... Note ami en vfr a la vision supersonique sans doute décide de nous doubler... Passe passe si tu y vois toi...alors que nous roulons au même rythme nous rattrapons notre ami parisien en 750 vfr, sans doute une frayeur ou 2 l'ayant fait ralentir...en nous voyant dans ses rétro il met gaz et... Guidon en butée droite/gauche/droite et paf une vfr par terre ! Ça glisse les bouses de vache ! On relève la moto, il tient absolument a redémarrer et alors que celle ci n'était pas trop abîmée par chute, il perd l'équilibre et boom de l'autre cote le tdf touchant un rocher... Nous repartons...
Arrivée en Espagne, les bonnes routes SÈCHES se présentent, le rythme s'accélère... 9 motos devant moi bouchonnée par un r1 2010... Je suis... Les routes sont vraiment excellentes, les motos freinent ou je le ferais pas.. Je tombe un rapport et gaaazzz, je déboîte tout ça ,... Ninou m'emboîte la roue et c'est un festival... Routes magnifiques et sèches... Je retire le pantalon de pluie, erreur stratégique pour la suite... La pluie et le brouillard reviennent...
Serge est très abordable et toujours dispo, a l'écoute...
Nous continuons donc notre road trip et alors que nous attaquons un col le brouillard et la pluie sont de nouveau au rdv ! Et ce coup ci j ai vire le fute de pluie. Quelques minutes c est inmanquable : je suis trempe ! Je fdrais avec. Pour rentrer a Abitain les routes se font de + en + etroites avec lrurs lots de graviers au milieu. Nous rallions enfin Abitain. Ninou n a plus de jus on se fait conseiller la plus proche station et l itineraire le + direct pour l hotel hors autoroute. Gerard programme meme son gps mais l experience du matin ne me rassure pas pour autant. On trouve la station (1.47 euro le litre!) mais apres quelques errances nous atterissons sur l autoroute. David lance une accel', du coup gaazzz avec le zrx et hop depose la multi12. Cale a 180 avec ma moto naked et sous la flotte (trempe pour trempe hein). Arrives au peage Gerard se propose de payer pour nous pour gagner du temps...SAUF QUE billets et tickets humides ne font pas bon menage avec la machine et nous voila bloque quelques minutes... Ah on gagne du temps sur l autoroute !!! Une fois de plus nous cherchons l hotel et apres quelques tours et demi tour nous le trouvons enfin.
C est dans la super golf de David que nius nous rendons a Pau pour manger. Repas mexicain (comme si les jeunes filles au pair m avaient pas suffi) tres sympa, discut diverses et varies toujours aussi sympathiques. Nous croisons les doigts pour la meteo pour demain ; la journee piste nous attends et ma bete de course n attend que ca ! En plus je m en fous je suis en pneus pluie (pilot road2) !!!;-)
Lundi, reveil de bonne heure, on a rdv a 8h15, le circuit est a 15 km mais semble difficile a trouver et il nous faut faire le plein. Et vu notre sens aigu de l orientation... Evidemment il pleut deja et rien ne nous fait penser qye cela va se degager.... De toutes facon mes affaires sont encore mouilles, mise a part mes bottes de pistes.
C est parti, nous partons a l heure prevu et trouvons une station. Alors que nous roulons depuis 5 mn Gerard qui ouvrit s arrete ... David et moi croisons nos regards en pensant que nous sommes encore perdus! Non il avait juste oublie de mettre le fute de pluie ! Ouf !
Nous trouvons le circuit du 1er coup (Yesss!!!) et quelques stagiaires sont deja la... Nous attendons les retardataires ( les gars en r1... Les mrmes que la veille..) Serge nous recommande la prudence en vue des conditions meteo.
Nous allons commencer par quelques tours de piste derriere lui mais seuls les 5 le suivants pourront voir les bonnes trajectoires. Nous travaillerons ensuite virages par virages et apres les explications de Serge nous effectuerons des passages filmes devant lui. Genial la video pour ameliorer son pilotage. Et gros atout par rapport a d autres stage que j ai pu faire c edt que nous effectuons des tours de piste pour effectuer les passages dans le virage travaille et non pas des demi tours comme j ai pu le faire aux journees k par exemple a Dijon Prenois.
Retour au padock et debrief de la video avec ce qu il faut corriger pour chacun de nous. David immortalise les debrief en les filmant integralement. Serge en profite ensuite pour nous expliquer la bonne position a adopter etc.... Une chute d une nana en 650 sv montee piste interrompera la 1ere session (selecteur et platines casses, elle rn trouvera en remplacement et sera de la partie l apres midi).
A la 2nde session mon ami en 1100 zrx chutera egalement, perte de l avant au freinage, pas trop de gat si ce nest guidon legerement tordu il aurait pu continuer mais ne se sent pas. Notre gars en 750 vfr, peut etre leader de ce groupe qu il a a lui dans sa region (parisienne) se fera copieusement depasse ce que son ego supportera assez mal... Il absndonnera le stage a la mi-journee ! ' faut dire aussi qu il y a les debrief video... Les images parlent d elles-memes !
Les pilot road 2 dans ces conditions sont irreprochables ! Pas de glisse au rdv, bon feeling, vraiment de tres bons pneux ! David joue deses reglages dtc... Il semble d ailleurs tenir son engagement "l annee de la mesure"... Les tours s enchainent, on commence un peu a cerner les differents niveaux, on se double (zrx powerrrr)et mise a part Ninou, le gars en 748 et l autre en 650 versys qui roulent plus fort que moi personne ne me doublera...
Une chute du gars en er6... Rien pour le pilote mais moto en sale etat, exces d angle ou accel sur celui ci... Dommage car il chute a la derniere session du matin et ne pourra profiter du miracle de l apres midi : la pisre seche !!!!
Repas assez vite expedie, Ninou veut remettre de l essence, je suis a mi plein apres 4 sessions et il en reste 3 je ne pense pas ceci necessaire, idem pour David et Gerard. Erreur stategique je tomberais en reserve a la moitie de la2 session... On ouvre legerement + sur le sec ! Quel bonheur !
Meme excercice que precedemment, toujours filmee, on aborde les freinages... Je serais gene par les personnes que je rattrapoe et on se retrouve a 3/4 pour l excercice" la course dans la course" commentera Serge lors du debrief video !:-)
la derniere session est une session libre. Je prends plaisir a deposer des becanes bien plus recentes que ma zrx (notamment les r1 2010, he he, rt la bm r12r a ligne ackra) et a mi session je relache un peu car la fatigue commence a s accumuler.. C est alors qye j apercois dans mes retro (je sais faut pas) le retour de Bd sur sa multi12...he he "faisons lui le spectacle sons et lumieres" pensais je... Et scchhhraacccc le slider gauche de genou et schhrrrrraaac ccc le slider titane de ma botte droite avec sa gerbe d etincelles... Bd appreciera le spectacle !!!
C est la fin... Discut avec Serge toujours tres dispo et sympa...
Ak.