CONTROLE TECHNIC MOTO ?
Modérateur : Modos
- Boris
- Petit bras
- Geolocalization : No
Re: CONTROLE TECHNIC MOTO ?
Il me semble qu'il n'y a pas d'annonce officielle donc prudence...c'est sur que à mon avis on va y venir hélas mais bon ce qui m'emmerde c'est de payer un truc en plus évidemment mais y a tellement de cons et d'inconscients en scoot que tous les deux roues en payent le prix.
- riton
- ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
- Geolocalization : Yes
Pas impossible pour le CT moto...
Pour le GPL, c'est une mise aux normes discutée depuis 3 ans, mais il n'y a pas encore de décret d'application publié (cf canards auto sérieux)... sans décret, tout ce qui est dit par tout le monde n'est pas sûr. Ensuite, la loi n'est en théorie pas rétroactive. En gros, ce qui était homologué hier doit l'être aujourd'hui si ça correspond aux perfs lors de l'homologation. Ensuite, lors d'un changement (vente, ajout de qqch), une réhomologation peut être rendue obligatoire.
En tout cas, c'est un sacré bordel!
Mais bon, un contrôleur mieux informé que la presse moto/concessionnaires/monde moto, c'est toujours étonnant.
Il est rare qu'un opérateur terrain sache mieux ce qui va se passer, réglementairement parlant, que les patrons et autres "powerful" du milieu... si il a raison, je passerais plus pour un coup de bol pour la coïncidence entre ce qu'il imagine et ce qui arrive.
Pour le GPL, c'est une mise aux normes discutée depuis 3 ans, mais il n'y a pas encore de décret d'application publié (cf canards auto sérieux)... sans décret, tout ce qui est dit par tout le monde n'est pas sûr. Ensuite, la loi n'est en théorie pas rétroactive. En gros, ce qui était homologué hier doit l'être aujourd'hui si ça correspond aux perfs lors de l'homologation. Ensuite, lors d'un changement (vente, ajout de qqch), une réhomologation peut être rendue obligatoire.
En tout cas, c'est un sacré bordel!
Mais bon, un contrôleur mieux informé que la presse moto/concessionnaires/monde moto, c'est toujours étonnant.
Il est rare qu'un opérateur terrain sache mieux ce qui va se passer, réglementairement parlant, que les patrons et autres "powerful" du milieu... si il a raison, je passerais plus pour un coup de bol pour la coïncidence entre ce qu'il imagine et ce qui arrive.
- Boris
- Petit bras
Bon ben j'ai un peu cherché et c'est le CT des cyclos qui est repoussé à janvier 2012! Mais ça viendra pour tous les 2 roues c'est à craindre...
- laprune
- Squatteur
- Bike : Voxan Café Racer
de nombreux pays européens ont mis en application un CT moto, et c'est d'une certaine façon une demande européenne...
donc tôt ou tard, on y viendra...
donc tôt ou tard, on y viendra...
ma galerie et mes modifs...
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!'
- pereloup
- Pdg
si on suis l'Europe
faudrait aussi pensé a libérer la cavalerie des meules

faudrait aussi pensé a libérer la cavalerie des meules

- zrx1100N
- Squatteur
y'as aussi d'aprés l'intégrale de décembre 2010 (donc récent) une loi prévue pour équiper en 2017 toutes moto d'un boitier éléctronique ,genre mouchard, qui permétrait au mib de se connecter via un pc histoire de voir si les bréles sont débridées. et également un systéme universel pour ne plus pouvoir démonter les pots et y'aurais que les concessions qui pourrait le faire!
- laprune
- Squatteur
alors ça, si ça se fait sur les motos, je ne vois pas pourquoi cela ne se ferait pas sur les voitures.zrx1100N a écrit :y'as aussi d'aprés l'intégrale de décembre 2010 (donc récent) une loi prévue pour équiper en 2017 toutes moto d'un boitier éléctronique ,genre mouchard, qui permétrait au mib de se connecter via un pc histoire de voir si les bréles sont débridées. et également un systéme universel pour ne plus pouvoir démonter les pots et y'aurais que les concessions qui pourrait le faire!
car une voiture dont le moteur est gonfler ou alors dont le silencieux est changer, pour moi, il n'y a pas de différence
c'est là que je ne comprend pas pourquoi on stigmatise tant les moto et les motards, alors que dans la population des BAR, il y a les mêmes styles de gars si on veut aller par là
- bezedache
- Squatteur
pourquoi ça se ferait sur une minorité irritante et pas sur un lobby établis depuis moultes années ???laprune a écrit :alors ça, si ça se fait sur les motos, je ne vois pas pourquoi cela ne se ferait pas sur les voitures.

je sais pas !
- bugnus
- Squatteur
- Bike : 1200 N noire
Mouais le contrôle...
Encore une façon de piller un peu plus les "solvables"!! Quand à leur excuse de la sécurité, laissez moi rire! Quand on voit certaines POUBELLES à 4 roues qui passent au garage et qui ont le précieux macaron sur le pare brise... Ou tout simplement d'autres qui roulent sans!
Le plus tard possible pour les motos sera le mieux!!
Autre problème, laisser sa moto entre les mains de n'importe quel "guignol"! Pas facile

Encore une façon de piller un peu plus les "solvables"!! Quand à leur excuse de la sécurité, laissez moi rire! Quand on voit certaines POUBELLES à 4 roues qui passent au garage et qui ont le précieux macaron sur le pare brise... Ou tout simplement d'autres qui roulent sans!

Le plus tard possible pour les motos sera le mieux!!

Autre problème, laisser sa moto entre les mains de n'importe quel "guignol"! Pas facile

- Oscar
- Squatteur
- Bike : Tracteur tondeuse
Ah ouais tiens....je sais pas non plusbezedache a écrit :pourquoi ça se ferait sur une minorité irritante et pas sur un lobby établis depuis moultes années ???laprune a écrit :alors ça, si ça se fait sur les motos, je ne vois pas pourquoi cela ne se ferait pas sur les voitures.
![]()
![]()
![]()
je sais pas !

++ Oscar
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever

Babouche For Ever
- zrx1100N
- Squatteur
tout simplement parce que la cible de l'état c'est NOUS !! le seul moyen de trouver du fric qu'ils ont maintenant c'est de taxer les motards ( pot, plaque, vitesse et j'en passe)Oscar a écrit :Ah ouais tiens....je sais pas non plusbezedache a écrit :pourquoi ça se ferait sur une minorité irritante et pas sur un lobby établis depuis moultes années ???laprune a écrit :alors ça, si ça se fait sur les motos, je ne vois pas pourquoi cela ne se ferait pas sur les voitures.
![]()
![]()
![]()
je sais pas !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
++ Oscar
et tout sous pretexte de sécurité routiére!!
bin ouaih, maintenant les caisseux sont en régle, ils roulent moins vite , bref les radars sont plus rentable!

- franckie
- Super glandeur
- Bike : ZRX 1200 S
- Localisation : Alsacien de coeur,Bordelais de raison 1200 S 2002 Bleu +1000 GTR Vert
Boris a écrit :Il me semble qu'il n'y a pas d'annonce officielle donc prudence...c'est sur que à mon avis on va y venir hélas mais bon ce qui m'emmerde c'est de payer un truc en plus évidemment mais y a tellement de cons et d'inconscients en scoot que tous les deux roues en payent le prix.
+1200 S
23 000 km effectués en ZRX...
- Oscar
- Squatteur
De toute façon le mec chez qui tu as passé le CT auto n'est pas habilité (pas encore) à passer des CT moto. Donc ce qu'il dit c'est juste que c'est dans les tuyaux, pour le reste c'est la littérature.
On va en revenir au fond du débat, CT contre le full power. Car de toute façon on va le prendre dans les dents le CT, y'a pas de raison qu'on soit les seuls utilisateurs routiers à s'en passer. C'est pas que je sois pour hein, mais je suis sûr d'un truc, c'est que quand ils ont une idée derrière la tête, au final elle finit par passer d'une manière ou d'une autre !!!
Mais on sera au courant assez vite hein, pas la peine de faire attention aux bruits de couloir non plus
++ Oscar
On va en revenir au fond du débat, CT contre le full power. Car de toute façon on va le prendre dans les dents le CT, y'a pas de raison qu'on soit les seuls utilisateurs routiers à s'en passer. C'est pas que je sois pour hein, mais je suis sûr d'un truc, c'est que quand ils ont une idée derrière la tête, au final elle finit par passer d'une manière ou d'une autre !!!
Mais on sera au courant assez vite hein, pas la peine de faire attention aux bruits de couloir non plus

++ Oscar
Babouche For Ever

Babouche For Ever
- blackbirdzrx
- ZRX CdF membre n° 5, MM
- Bike : 1100 N
Après, vous croyez vous que les contrôleurs seront aux top pour ce qui concerne le débridage de toutes les machines sortient des usines depuis 1980, pour ne prendre que cette tranche de brêle
Perso, j'y crois pas trop
et pour contrôler la puissance, quelle solution
un banc
il va leur falloir de sacrés assurances pour mettre une brêle sur un banc et la faire crachée se qu'elle a dans le ventre
En tout cas, avant qu'un de ces bra*****r de contrôleur mettre son c*l sur ma brêle....il va se passer un moment

Perso, j'y crois pas trop

En tout cas, avant qu'un de ces bra*****r de contrôleur mettre son c*l sur ma brêle....il va se passer un moment

- Oscar
- Squatteur
Ils ne contrôlent jamais la puissance au CT, ni même le niveau sonore. Ni en caisse ni en bus ni en quoi que ce soit d'autre.
Partie cycle, état des pneus, freins, suspattes, éclairage, pollution et RAS
Mais je te plussoie
++ Oscar
Partie cycle, état des pneus, freins, suspattes, éclairage, pollution et RAS

Mais je te plussoie

++ Oscar
Babouche For Ever

Babouche For Ever
- tuc
- Squatteur
euuuuuu si j'ouvre un ct tu ma passe ta mob ???blackbirdzrx a écrit :Après, vous croyez vous que les contrôleurs seront aux top pour ce qui concerne le débridage de toutes les machines sortient des usines depuis 1980, pour ne prendre que cette tranche de brêle![]()
Perso, j'y crois pas tropet pour contrôler la puissance, quelle solution
un banc
il va leur falloir de sacrés assurances pour mettre une brêle sur un banc et la faire crachée se qu'elle a dans le ventre
![]()

En 1100 RR ça marche déjà mieux, R TEAM
- blackbirdzrx
tuc a écrit :euuuuuu si j'ouvre un ct tu ma passe ta mob ???blackbirdzrx a écrit :Après, vous croyez vous que les contrôleurs seront aux top pour ce qui concerne le débridage de toutes les machines sortient des usines depuis 1980, pour ne prendre que cette tranche de brêle![]()
Perso, j'y crois pas tropet pour contrôler la puissance, quelle solution
un banc
![]()

- fonzi54
- Squatteur
- Bike : ex : 1200 S et 1100 R vert eddie LAWSON
Et ....un panneau existe déjà !
(photo trouvé sur un forum)

La moto est un antidepresseur puissant qui devrait être remboursé par la secu...
- Oscar
- Squatteur
Contrôle visuel et essai routier ?????
Ça va se finir en coup de râteau cette affaire !!! depuis quand les contrôleurs essaient les véhicules à contrôler ????
Il doit être en Suisse ce panneau, ou ailleurs en pays francophone, mais y'a un loup là !!
++ Oscar

Ça va se finir en coup de râteau cette affaire !!! depuis quand les contrôleurs essaient les véhicules à contrôler ????

Il doit être en Suisse ce panneau, ou ailleurs en pays francophone, mais y'a un loup là !!
++ Oscar
Babouche For Ever

Babouche For Ever
- Boris
- Petit bras
Oui aussi mon avis, rien n'a encore été décidé en France pour l'instant mais l'hypothèse d'un contrôle de la puissance semble exclue, trop compliqué à mettre en oeuvre apparemment.Oscar a écrit :Contrôle visuel et essai routier ?????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ça va se finir en coup de râteau cette affaire !!! depuis quand les contrôleurs essaient les véhicules à contrôler ????![]()
![]()
++ Oscar
- laprune
- Squatteur
+1100
ce doit être un panneau pour un pays faisant déjà le CT comme la Suisse
et je ne vois pas comment un essai routier puisse être effectué si le propriétaire est assuré en tant que conducteur exclusif par exemple.
ce doit être un panneau pour un pays faisant déjà le CT comme la Suisse
et je ne vois pas comment un essai routier puisse être effectué si le propriétaire est assuré en tant que conducteur exclusif par exemple.
- ZRXolivier
- Squatteur
- Bike : zrx
zrx1100N a écrit :y'as aussi d'aprés l'intégrale de décembre 2010 (donc récent) une loi prévue pour équiper en 2017 toutes moto d'un boitier éléctronique ,genre mouchard, qui permétrait au mib de se connecter via un pc histoire de voir si les bréles sont débridées. et également un systéme universel pour ne plus pouvoir démonter les pots et y'aurais que les concessions qui pourrait le faire!
Bon, c'est encore une belle connerie annoncée par un canard.
1/ L'Europe et la CNIL ne l'accepteront pas.
Ca fait à peu près 10 ans qu'on parle de boite noire... Il y de gros voire très gros freins à ça. De plus, il s'agit d'équiper 100% du parc et ne concerne que les accidents (on enregistre les données suite à un accident).
2/ Technique
Il n'y a pas aujourd'hui de boitiers suffisamment fiables pour assurer la qualité des collectes de données. Je parle même pas des problêmes de conso électriques qui mettent les batteries à plats.
Je travaille sur ce marché depuis 1998. J'ai participé au développement chez Renault, PSA, BMW des appareils pouvant faire ça.
3/ trop facile à déjouer
Pour être à peu près fiable, le boitier doit avoir une puce GPS pour donner des infos sur le lieu/vitesse... Un GPS, ça s'inhibe très facilement dans la mesure où le récepteur doit être en visibilité direct avec les satellites, un bête revêtement alu le rend aveugle. Une autre solution existe, plus radicale, le court jus des familles (les chauffeurs connaissent bien). Comme le produit doit être par définition inaccessible par le simple quidam, il n'a donc aucun moyen de contrôler la qualité et le bon état du produit. Inversement de polarité et basta. Ha msieur l'agent, il marche pas?!!! merde, c'est con, je sais pas, je vais l'emmener pour voir chez mn concess.
4/ Branché sur le bus véhicule?
Ouais, ben z'ont pas gagné.
Quel gouvernement prendrait le risque de permettre l'intrusion dans le système embarqué au risque qu'un hacker vienne entrer une ligne de code:
déclenchement intempestif airbag
Carto injection
...
Je ne parle même pas des constructeurs qui devraient mettre à dispo les codes sources de leur machines. ben voyons, pourquoi pas donner les clés de l'usine.
Ca fait plus de 10 ans qu'on s'arrache les cheveux, d'un coté les construteurs veulent les remontées d'infos technique en live, de l'autre ils ne peuvent prendre le risque d'une intrusion malicieuse... on fait quoi nous?
Il y a un organisme qui traite tous ces aspects: ERTICO basé à Bruxelles. J'y ai participé quand je bossais chez Motorola. J'y suis toujours inscrit et participe aux conférences. On est très loin d'une solution pérenne. Techniquement comme politiquement ou humainement.
Enfin, demandez aux entreprises qui veulent tracker-fliquer leurs employés au prétexte d'optimisation, elles ont un mal de chien à le faire accepter par les employés
des chiffres: 4 millions de VU en france pour un parc équipé de 200000, ce chiffre est plat depuis 5 ans, c'est à dire que le plein a été fait et que le frein social est plus fort.
Exemple: un opérateur que je ne nommerai pas voulait équiper ses techniciens d'une solution de géolocalisation pour les interventions d'urgences. Ils voulaient inclure le tracking des techniciens... Ben non, les syndicats ont refusés net. reste qu'ils ont maintenant une solution d'envoie de mission avec guidage GPS et acquittement de mission.
Sans même parler de l'uniformisation des solutions... regardez le marché et vous verrez qu'il n'y a pas un standard mais un multitude.
Pour conclure:
Il y a 2 ans, l'état a fait un test en équipant 1000 VN dans les yvelines d'un boitier incluant une carto avec les limites de vitesses des tronçons, alerte sur dépassement de vitesse... C'est à l'arrêt, non pas que ça ne marche pas, mais les efforts de déploiement sont tels que le coût a dissuadé les pouvoirs publics
C'est vrai qu'un jour ou l'autre, les véhicules (2,3 ou 4 roues) seront équipés de boites noires (on l'a fait en Angleterre avec Orange, Norwich union, IBM sur 4000 VN), mais il y a tellement de freins (homogénéité entre pays, régulation, confidentialité...) que c'est pas pour demain. Ce projet est abandonné.
Le seul pays où ça marche à peu près est l'Italie où les coûts d'assurance sont prohibitifs, l'assurance impose ce type de boitiers mais accorde des réductions très substantiels. Mais là encore c'est un usage "privé", l'état n'a pas accès aux données.
Macif et Maif ont lancés il y a 2 ans ce type de projet... très complet avec assistance et appel d'urgence... Ben commercialement ça marche pas. Sachant qu'en plus il a fallu qu'on sépare les données, d'un coté les infos dites confidentielles (vitesse, trajet...) de l'autre les coordonnées du conduteur. Je vous dis pas le bordel avec la CNIL.
Quant au journaliste; il prend pas de risque, 2017? pourquoi pas 2013 ou 2020? il est au courant qu'il y a des élections en 2012? Non? Dommage.
pour ceux que ça intéresse, il y a demain une journée consacrée à ces sujets à Roissy ( http://www.linkedin.com/groupAnswers?vi ... gJt7dBpSBA" target="window.open(this.href);return false; )
J'y serai, si quelques uns veulent venir, ils sont les bienvenus.
On peut ouvrir un fil dédié sur ce sujet, je pense que ça serait intéressant.
"Je n'ai jamais été à la mode. Comment voulez-vous que je sois ringard?" Daniel Prévost

- psicoblues
- Super posteur
- Bike : zrx 1100
à par la polution, c'est évident que nous "motard" nous ne somme pas capable de vérifier ces parties?Oscar a écrit :Ils ne contrôlent jamais la puissance au CT, ni même le niveau sonore. Ni en caisse ni en bus ni en quoi que ce soit d'autre.
Partie cycle, état des pneus, freins, suspattes, éclairage, pollution et RAS![]()
Mais je te plussoie![]()
![]()
++ Oscar
je parle de mon cas qui roule tous les jours de tous temps: une des ces parties est en mauvais état et hop je suis au tas... donc bof bof leur argument sécurité routiere et si le dit "motard" utilise son brelon uniquement lorsque qu'il fait beau il a le reste de la semaine pour la bichonner

enfin bref ça me fou les boules cet histoire de control technique

blog sur linux http://memo-linux.com
- ZRXolivier
- Squatteur
- Bike : zrx
Ca, le coup du CT moto, on y aura droit un jours ou l'autre.
Remettre des chapeaux; ok. Mais pour l'échappement... Les adaptables n'ont pas de Catalyseurs (lignes complètes). Remettre l'origine... je vous dis pas. Démontage de la ligne, remontage de l'origine, réglage de la carburation... puis après la même en sens inverse.
Est que quelqu'un sait comment ils gèrent le vieillissement des échappements sur les voitures? Pour la mienne, ils ont contrôlés le niveau de pollution en mettant une sonde dans la sortie. Mais fatalement, une caisse de 7 ans avec pots d'origine, ça doit quand même avoir un autre résultat que du neuf.
Est que en mettant kekechose dans le silencieux, on pourrait abaisser le niveau de pollution? Dites les spécialistes?
Remettre des chapeaux; ok. Mais pour l'échappement... Les adaptables n'ont pas de Catalyseurs (lignes complètes). Remettre l'origine... je vous dis pas. Démontage de la ligne, remontage de l'origine, réglage de la carburation... puis après la même en sens inverse.
Est que quelqu'un sait comment ils gèrent le vieillissement des échappements sur les voitures? Pour la mienne, ils ont contrôlés le niveau de pollution en mettant une sonde dans la sortie. Mais fatalement, une caisse de 7 ans avec pots d'origine, ça doit quand même avoir un autre résultat que du neuf.
Est que en mettant kekechose dans le silencieux, on pourrait abaisser le niveau de pollution? Dites les spécialistes?
"Je n'ai jamais été à la mode. Comment voulez-vous que je sois ringard?" Daniel Prévost

- vincent28
- Squatteur
- Bike : Katanaaaaaaaa
Solution:
Avec l'argent du Club, on achète un 11 et un 12 full orig'.
On se les passe ensuite pour aller passer le CT: y'a qu'à changer les plaques
Car franchement, vous avez déjà vu le contrôleur vérifier vos numéros de séries sur vos caisses???
C'est dit sur le ton de l'humour, mais je suis à peu près certain que cela pourrait passer.
Me reste plus qu'à faire pote avec un 11 tout d'orig'
On se les passe ensuite pour aller passer le CT: y'a qu'à changer les plaques

Car franchement, vous avez déjà vu le contrôleur vérifier vos numéros de séries sur vos caisses???
C'est dit sur le ton de l'humour, mais je suis à peu près certain que cela pourrait passer.

- martial
- Squatteur
et c est un bleu qui dit ça
bon on t excuse vu l heure c est la fin de l apero 

- martial
- Squatteur
et j ai omis de dire que le premier qui essai de monter sur ma brele sans mon accord , eh ben il perd tout ses chicots 

- Duc de Normandie
- ZRX CdF membre n° 100 Président
- Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17+CBR 125R
- Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03
Je dirais à chaque fois ..........vincent28 a écrit :Solution:
On se les passe ensuite pour aller passer le CT: y'a qu'à changer les plaques![]()

- blackbirdzrx
Je devrais pas le dire sur un forum public mais perso, je me trouverai un gentil contrôleur qui me passera ma brêle moyennant un petit billet
pour les caisses y en a légion alors pourquoi pas pour les meules 

- frufo
- ZRX CdF membre n° 85 Secrétaire Adjoint
- Bike : zrx 1100 R - Frufrex2
Oui, c'est systématique.Duc de Normandie a écrit :Je dirais à chaque fois ..........vincent28 a écrit :Solution:
On se les passe ensuite pour aller passer le CT: y'a qu'à changer les plaques![]()
Me reste plus qu'à faire pote avec un 11 tout d'orig'![]()
Par contre, en cas de non concordance, ce n'est pas un défaut rédibitoire... Même pas soumis à contre-visite...
Des motos, des potos et Carpe Diem.