Convocation au tribunal suite contestation PV
Modérateur : Modos
- tdi3153
- Petit bras
- Bike : ZRX 1100 '99
- Geolocalization : No
Convocation au tribunal suite contestation PV
Salut à tous !
J'aimerais avoir quelques renseignements suite à une convocation au tribunal .
Je vous explique l'histoire :
en janvier 2010, mon véhicule de fonction a été flashé à 60 km/h au lieu de 50 (vitesse retenue 55).
Comme c'est un véhicule que je ne suis pas le seul à conduire, je conteste dans les règles en demandant la photo afin d'identifier si je suis le conducteur.
Convoqué dans un premier temps au comissariat en Aout 2010, l'agent me montre la photo et la on ne voit que la plaque du véhicule.
Bref, quelques mois se passent et il y a 1 mois je reçois une covocation au tribunal, pour le 14 janvier 2011.
Ma question est la suivante : qu'est ce que je risque ?
D'apres mes recherches, l'article L 123-3 du code de la route stipule que si le conducteur n est pas identifiable, le retrait de point ne peut etre efectué mais le propriétaire u véhicule reste redevable de l'amende.
Mon boss a quant a lui déclaré que ce véhicule etait sous ma responsabilité aux moments des faits mais qu il ne peut pas savoir si c'était moi qui le conduisait....
Des idées ?
Merci d'avance.
tdi
J'aimerais avoir quelques renseignements suite à une convocation au tribunal .
Je vous explique l'histoire :
en janvier 2010, mon véhicule de fonction a été flashé à 60 km/h au lieu de 50 (vitesse retenue 55).
Comme c'est un véhicule que je ne suis pas le seul à conduire, je conteste dans les règles en demandant la photo afin d'identifier si je suis le conducteur.
Convoqué dans un premier temps au comissariat en Aout 2010, l'agent me montre la photo et la on ne voit que la plaque du véhicule.
Bref, quelques mois se passent et il y a 1 mois je reçois une covocation au tribunal, pour le 14 janvier 2011.
Ma question est la suivante : qu'est ce que je risque ?
D'apres mes recherches, l'article L 123-3 du code de la route stipule que si le conducteur n est pas identifiable, le retrait de point ne peut etre efectué mais le propriétaire u véhicule reste redevable de l'amende.
Mon boss a quant a lui déclaré que ce véhicule etait sous ma responsabilité aux moments des faits mais qu il ne peut pas savoir si c'était moi qui le conduisait....
Des idées ?
Merci d'avance.
tdi
- MitchPF
- Squatteur
- Bike : Ex 11R Vert / Ex 11N Bordeaux / Ex 1000 Tomcat
- Geolocalization : Yes
Re: Convocation au tribunal suite contestation PV
Pas cool ton histoire, je ne peux pas t'aider sur ce coup là mais je suis sûr qu'un de nos amis en bleu ici va trouver une réponse fiable pour toi...
Bonne chance.

Bonne chance.

MBK 51 racing RR...
- jimstinger
- Gros posteur
dans ma boite on paie les amendes mais en aucun cas le conducteur est désigné, donc pas de perte de points...
on exagère mais à peine...
http://jimstinger.oldiblog.com/
http://jimstinger.oldiblog.com/
-
- ZRX CdF membre n° 46
Dans la mienne aussi également, maintenant si tu peux prouver que tu étais ailleurs!!! Cela m'est arrivé avec un autre véhicule et j'ai eu très chaud au fesses, j'étais heureusement en réunion devant un troupeau de costumes et c'est passé.jimstinger a écrit :dans ma boite on paie les amendes mais en aucun cas le conducteur est désigné, donc pas de perte de points...
Lao steu a dit "soit avare de tes paroles et les choses s'arrangeront d'elles mêmes etc, etc....
-
- Squatteur
- Bike : BMW R 12OO S. Ex 11R et 12R

Ou bien quelque chose m'a échappé.
- babarxs
- ZRX CdF membre n° 13
ton employeur pourait faire l'effort de déclarer que ce n'était pas toi au volant 

- FANKAWA
- Bike : n'a plus!
- Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
+1jimstinger a écrit :dans ma boite on paie les amendes mais en aucun cas le conducteur est désigné, donc pas de perte de points...
Si les boites, non contentes qu'on blinde pour boucler les jobs, jouent au jeu de la délation... où va t-on ma pôv dame?
-
- Super glandeur
Si elles cèdent aux coups de pression des mib, c'est chiant!
Au fait, vous saviez que les permis obtenus avant la réforme des permis à point ne tombent pas sous le coup des annulations (par exemple pour solde arrivé à zéro)? Mais en revanche, il faut se défendre pour faire valoir ce droit!
Au fait, vous saviez que les permis obtenus avant la réforme des permis à point ne tombent pas sous le coup des annulations (par exemple pour solde arrivé à zéro)? Mais en revanche, il faut se défendre pour faire valoir ce droit!
- FANKAWA
- Bike : n'a plus!
- Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
AMHA les mib ne font ni enquête, ni pression pour un "excès" de 5 km/hkalimer0 a écrit :Si elles cèdent aux coups de pression des mib, c'est chiant!

-
- Super glandeur
Oui, pour 5km/h, peut être...
- zrx1100N
- Squatteur
je compend pas, si ton vehicule est au nom de la société , c'est ton employeur qui recoit le pv , si il indique sur le formulaire que c'était toi le conducteur , il doit le remplir en indiquant ton numéro de permis sur le formulaire de contestation.
donc si c'est le cas , tu l'as dans l'os. par contre, si tu n'as pas donner ton numéro, rien ne prouve que c'était toi au volant et dans ce cas t'as tout bon.
bon courage.
donc si c'est le cas , tu l'as dans l'os. par contre, si tu n'as pas donner ton numéro, rien ne prouve que c'était toi au volant et dans ce cas t'as tout bon.
bon courage.
-
- Super glandeur
zrx1100N a écrit :je compend pas, si ton vehicule est au nom de la société , c'est ton employeur qui recoit le pv , si il indique sur le formulaire que c'était toi le conducteur , il doit le remplir en indiquant ton numéro de permis sur le formulaire de contestation.
bon courage.
De souvenir, c'est bien comme ça que ça se passe
- francis
- Squatteur
- Bike : 1200VFR
totalement faux, c'est un hoaxkalimer0 a écrit :Si elles cèdent aux coups de pression des mib, c'est chiant!
et je sais de quoi je parle
jamais plus vite qu'à fond !
-
- Super glandeur
Dis m'en plus, stp
- francis
- Squatteur
le permis à points, instaurer en 1992 concerne tous les permiskalimer0 a écrit :Dis m'en plus, stp
quelle que soit leur date d'obtention, il n'est pas question d'effet retroactif
c'est un ajout, rien d'autre
un peu comme si on décidait d'instaurer une visite médicale obligatoire
à partir de 70 ans, ce serait pour tout le monde
va voir sur le site hoaxbuster, tu y trouvera bien d'autres rumeurs fausses
-
- Super glandeur
Effectivement, c'est bien noté comme ça...J'ai l'air bête maintenant 

- francis
- Squatteur
ben non, d'une part on peut pas tout savoir, et d'autre part,kalimer0 a écrit :Effectivement, c'est bien noté comme ça...J'ai l'air bête maintenant
il y a tellement de rumeur un peu partout
il suffit que tu ai confiance en celui qui l'a dit....
-
- Super glandeur
...comme un prof de droit... 

- francis
- Squatteur
ouais, par exemplekalimer0 a écrit :...comme un prof de droit...
- tdi3153
- Petit bras
- Bike : ZRX 1100 '99
le truc c est que mon boss a bel et bien inscrit mon nom et mon numéro de permis sur le formulaire de requête en exonération....
Par contre, la photo que l on m'a présenté ne permet pas d identifier le conducteur.
En m appuyant sur les textes, je me dis que l entreprise, en me dénonçant, effectue une sorte de transfert de propriété, ce qui me rend responsable du véhicule.
Le truc c est que je n ai aucun alibi pour ce jour, mais il m'arrive, lorsque je faisais des installations de matériel (cuisine professionnelle ndlr) d'être avec un technicien dans la voiture (ou un ami) pour avoir un coup de main car je bossais tout seul sur la région parisienne.
En tant que responsable du véhicule, je suis responsable des amendes mais pas des sanctions pénales si pas identifiables...
Bref, je persisterai lors du jugement dans ce sens et vous tiendrais informé des suites, qui sait, j'ai peut être trouvé une semi faille....????? (on peut toujours rêver.....

J'espère juste ne pas m'en tirer avec une amende méga majorée de la mort qui tue sa race....!!!!!
bye

Par contre, la photo que l on m'a présenté ne permet pas d identifier le conducteur.
En m appuyant sur les textes, je me dis que l entreprise, en me dénonçant, effectue une sorte de transfert de propriété, ce qui me rend responsable du véhicule.
Le truc c est que je n ai aucun alibi pour ce jour, mais il m'arrive, lorsque je faisais des installations de matériel (cuisine professionnelle ndlr) d'être avec un technicien dans la voiture (ou un ami) pour avoir un coup de main car je bossais tout seul sur la région parisienne.
En tant que responsable du véhicule, je suis responsable des amendes mais pas des sanctions pénales si pas identifiables...
Bref, je persisterai lors du jugement dans ce sens et vous tiendrais informé des suites, qui sait, j'ai peut être trouvé une semi faille....????? (on peut toujours rêver.....

J'espère juste ne pas m'en tirer avec une amende méga majorée de la mort qui tue sa race....!!!!!
bye
- La Gaulle
- ZRX CdF membre n° 37
- Bike : ZRX 1100 N
Etant MIB, je te conseille également de stipuler que tu n'es pas contre de payer l'amende mais que tu ne souhaites pas le retrait de point étant donné que ce n'était pas toi au volant.
Maintenant c'est à eux de prouver le contraire mais si ton patron t'as lachement désigné comme le chauffeur, là cela va être plus hard pour toi
Maintenant c'est à eux de prouver le contraire mais si ton patron t'as lachement désigné comme le chauffeur, là cela va être plus hard pour toi
- Marmotte
- ZRX CdF membre n° 71 Pourrisseur de post en chef !!
- Bike : Triumph tiger sport
pas cool ton boss
la moindre des choses eue été d'abord de te demander si c'était toi qui était au volant ce jour la.Drôle de conception du relationnel
merde pour le tribunal

merde pour le tribunal

- zrx1100N
- Squatteur
donc si ton patron t'as dénoncer , tu as reçu le formulaire de contestation que tu as toi méme contester , donc a mon avis si tu va au tribunal , ce seras a toi de prouver que tu n'était pas au volant. ne dit surtout pas que tu était avec un "ami" pour bosser (ça se traduit par du black) . il te faut impérativement un alibi , parce qu'au tribunal ,il te demanderont le nom de la personne qui était censer étre a ta place au volant , je suis pas M.I.B mais j'ai déja de l'expérience en matiére de retrait de point.
- Boris
- Petit bras
C'est con à dire mais je pense que pour un retrait de seulement un point il vaut mieux payer directement pour éviter la majoration, vu que maintenant on récupère un point au bout de 6 mois non? Après ça dépend aussi de ton solde de points...
- babarxs
- ZRX CdF membre n° 13
si tu sais qui conduisais ce jour là, tu peut t'arranger avec 

- dambzh
- Squatteur
- Bike : 1200 ZRX N 2004
+1, je ne comprend pas trop pourquoi laisser trainer les choses pour 1 point et 45€ d'amende (si je ne me trompe pas)Boris a écrit :C'est con à dire mais je pense que pour un retrait de seulement un point il vaut mieux payer directement pour éviter la majoration, vu que maintenant on récupère un point au bout de 6 mois non? Après ça dépend aussi de ton solde de points...

- francis
- Squatteur
ben non, pas encoreBoris a écrit :C'est con à dire mais je pense que pour un retrait de seulement un point il vaut mieux payer directement pour éviter la majoration, vu que maintenant on récupère un point au bout de 6 mois non? Après ça dépend aussi de ton solde de points...
faut que ça passe au sénat puis etablir decret d'application
- riton
- ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Là, en ville, pour moins de 20km/h de trop, c'est 1 points et 90€ (en dehors des villes, pour moins de 20km/h de trop, c'est 1 point et 45€).
- Boris
- Petit bras
Même, pour si peu le jeu n'en vaut pas la chandelle AMHA, surtout que la je doute que tu aies gain de cause hélas...donc au minimum l'amende majorée plus le retrait de point
- lo406
- Gros glandeur
- Bike : ZRX 1200 N
J'ai eu une situation équivalant sauf que je n'est pas demandé la photo car j'étais sur d'avoir été pris par derrière (En photo bien sur...)
J'ai concerté le PV comme le permet le formulaire sans payer l'amende.
Voici le courrier envoyer à l'officier du ministère publique:
Monsieur,
Je conteste l'avis de contravention N°---------------------- du ---------. En effet, le jour de l'infraction, j'étais en congé et mon véhicule de service était à disposition de mes collègues sur le parking de l'entreprise. Mon identité vous a été communiquée par mon employeur car ce véhicule m'a été affecté en priorité mais est partagé régulièrement.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Depuis 8 mois je n'ai toujours pas de nouvelle.
J'ai concerté le PV comme le permet le formulaire sans payer l'amende.
Voici le courrier envoyer à l'officier du ministère publique:
Monsieur,
Je conteste l'avis de contravention N°---------------------- du ---------. En effet, le jour de l'infraction, j'étais en congé et mon véhicule de service était à disposition de mes collègues sur le parking de l'entreprise. Mon identité vous a été communiquée par mon employeur car ce véhicule m'a été affecté en priorité mais est partagé régulièrement.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
Depuis 8 mois je n'ai toujours pas de nouvelle.