david1973 a écrit :la gendarmerie est désormais gérée par le ministère de l'intérieur, je ne suis même pas sur que les gendarmes aient encore le statut de militaire....
d'ailleurs, la "passerelle" est ouverte pour aller de l'une à l'autre corporation....
et si, il y a bien des écoles de gendarmerie, au même titre que des écoles de police nationale....
en police, la formation dure 1 an, avec une immersion sur site 'in vivo" à la fin de la période avant de sortir de l'école, de là on est affecté (en région parisienne pour la plupart, sauf les pistonnés ou ceux qui ont trimés comme des dingues pendant la formation, et qui terminent "major de promotion et choisissent leur affectation ...
) en tant que stagiaire et au bout d'un an on est titularisé...
Si si, les gendarmes ont toujours le statut militaire. Nous sommes payés par le ministère de l'intérieur et c'est aussi lui qui nous donne nos missions, mais si nous perdions le statut militaire, ils seraient obligés de recruter, ou nous payer, ou faire récupérer 48 heures de boulot ou d'astreinte par semaine. Comme il faut dégager 3000 gendarmes cette année, c'est pas gagné pour le recrutement. ce dernier évolue d'ailleurs en 2012 avec un concours annuel, si j'ai bien lu.
Entre l'année dernière et cette année, on a changé de commandant de groupement (niveau départemental). C'est le 2ème qui nous dit que si on est pas content de notre sort, la porte est ouverte... C'est pas faux, mais c'est presque une révolution dans le discours militaire. La transition est en route.
En ce qui concerne la "passerelle", ils ne communiquent pas la dessus chez nous. Les élèves policiers qui viennent faire 2 jours dans ma brigade pendant leur formation ne nous envient pas.
Sinon l'école gendarmerie, c'est un an de formation. Ensuite affectation en fonction du classement et des places disponibles. Et à moins d'avoir des qualifications particulières, c'est en unité mobile (genre CRS) ou Brigade territoriale. Ensuite il faut postuler pour une unité spécialisée avec parfois l'obligation d'être de carrière (2 ans environ) ou suffisamment bien noté (6 à 10 ans) en fonction de la spécialisation choisie.
Signé Benoit (un peu désabusé par sa hiérarchie et le système judiciaire) qui espère être muté dans les prochaines semaines.