Explications de bases sur le freinage

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Explications de bases sur le freinage

Message par locked » lun. juin 20, 2011 15:49

Etant donné les lacunes (compréhensibles) des motards à ce sujet je vais tenter d'explique sans rentrer trop dans les détails les différents éléments qui conditionnent l'efficacité d'un freinage.

LES DISQUES:

Donc tout dabord à quoi est dù le voilage?

En régle générale cela est dù au fait que la piste de freinage est un élément qui ne cesse de chauffer/refroidir et donc par conséquence de se dilater en chauffant et se rétracter en refroidissant, le voile apparaissant lorsque le disque ne se "rétracte" pas dans sa forme initiale (en fait la matiere est en contrainte meme au repos).

A partir de là le pb est simple si le disque est voilé c'est que:

-Mauvaise position du disque par rapport aux étriers surtout pour les axiaux qui n'appuient en générale pas perpendiculairement à la surface du disque

-Disque trop fin qui ne supporte pas les fortes charges mécanique et qui est plus sujet aux déformations car il chauffe plus et se refroidi plus vite (moins d'inertie) donc apparition de contrainte internes plus rapidement.

-Disques "ventilés": les trous des disques qui servent "sois-disant" à refroidir ceux-ci, je dis sois-disant car il suffit juste de s'imaginer la direction du vent pour se rendre compte que le gain en refroidissement est négligeable.
Mais les conséquences de ces trous (c'est pareil pour les formes "space" genre wave) sont que le refroidissement/réchauffement est moins homogène et surtout que la dilatation ne peu pas etre uniforme sur tout le disque --> contraintes internes localisées autour des trous (c'est pourquoi souvent les fissures apparaissent à ce niveau)
Pour info les trous servaient aussi à augmenter le mordant car les plaquettes s'enfoncaient légerement dedans mais cela était surtout vrai avec les plaquettes organiques quasiment en voix de disparition aujourd'huis

-Mauvais traitement thermique du disque: la piste du disque doit subir un traitement thermique (recuit) dont la température doit être assez élevée pour éviter quelle soit dépassée lors de l'utilisation car le disque peu chauffer enormément (+650° si mes souvenirs sont exacts) et donc si le traitement est insuffisant c'est en roulant que l'on fait sois meme le traitment thermique pas top!
Donc pour avoir une bonne piste il faut effectuer un recuit à HT et lorsque le disque est figé (a ce moment là la T° a déformé la piste) il faut ré-usiner le disque pour obtenir la planéité finale. (quand on sait que certaines marques pourries découpent leur piste au laser dans de la tole...).
C'est pourquoi en fait un disque qui a été voilé a cause d'une utilisation intensive (donc recuit) peut être réctifié et donnera un disque de meilleur qualité qu'avant!

-Système de freinage pas harmonisé: genre un étrier 6 pistons bien bourrin sur un seul disque un peu faiblar avec une meule de 220kg et c'est parti!!

Au fait le gros danger d'avoir un disque voilé c'est surtout le fait que dès qu'on dépasse un voile de 0.5mm voir 0.3 sur certains sytème, les plaquettes se décollent du disque car les pistons se font repousser par le disque et lors de la prise des freins il faut "pomper" pour rattraper ce jeu. Donc faisez gaffe!

-Et bien sur plus un disque est grand plus le couple de freinage (pour une meme puissance aux étriers) excercé sur la roue avant sera important mais un défaut influencera plus le freinage.

LES ETRIERS:

En tout premier je vais casser le mythe motard du "plus ya de pistons mieux ca freine!" c'est une idée reçue car en réalité dites vous bien que la pression délivrée par le MC va forcement être appliquée sur le disque qu'il y ait 4 ou 6 pistons cela sera la meme, simplement elle sera plus répartie avec 6 pistons que 4.

Donc en gros les différences se situe au niveau du feeling:

-plus il y a de pistons plus le volume necessaire pour les déplacer sera important donc pour un meme mouvement du levier de frein un 4 piston sera plus réactif qu'un 6 (les pistons sortent plus vite) mais en contrepartie il sera moins dosable. On gagne souvent en mordant ce qu'on perd en feeling.

-Un etrier se dilate rien que sous l'effet de la pression du MC (plus de 60bars chez Beringer) au point que l'on peut mesurer l'écartement au pied à coulisse numérique. Cela va de 0.1mm pour les meilleur etriers à quasiment 1mm pour les etriers sans piston opposé. C'est pourquoi d'un étrier à l'autre meme si les diametres et le nombre de pistons sont identiques le ressenti est différent car une partie de la pression délivré par le MC va partir dans la dilatation de l'étrier donc plus celui-ci est rigide moins il y a d'energie perdue. D'où les taillés masse et monobloc (genre ducati).
Et bien sur moins un étrier est compact plus il se dilate (donc 4p plus rigide que 6p).

-La chaleur est donc un facteur agravant de ce phénomeme d'où les pistons en titane pour les etriers d'endurance car le titane est plus isolant thermiquement que les autres métaux.

-La différence entre radial et axial ce situe surtout par rapport à la rigidité de la fixation, en effet les radiaux sont dépourvu des pattes de déport qui par conception sont moins rigide que les pieds de fourche bien mastoc. Et le systeme radial permet un meilleur centrage des etriers/disques.

LE MAITRE CYLINDRE:

Quelques données:

-la surface totale des pistons:
c'est elle qui va conditionner le volume que doit délivrer le MC

-l'entraxe axe du levier/piston
c'est lui qui va définir le ratio volume délivré/rotation du levier

Donc à partir de là les bases élémentaires:

Pression = force/surface
-Pour le meme effort sur le levier un piston de petit diametre procurera une plus grande pression dans le circuit qu'un piston de gros diametre donc en gros si tu met un PR 19 pour obtenir la meme force de freinage qu'un PR16 il faudra forcer plus sur le levier.

Force = Couple/distance
-Donc la force excercé sur le piston= ton couple (force excercé par tes doigts x longueur de ton levier) / distance entre axe de rotation du levier et axe piston

Donc pour un meme effort sur le levier plus l'entraxe est faible plus la force sur le piston est forte.
Si j'ai bien compris Brembo propose plusieur entraxe différent pour un meme diametre c'est pourquoi on retrouve des PR19x18 ou PR19x16.

Le seul soucis c'est qu'en diminuant l'entraxe --> on diminue forcement la longeur du bras de levier --> on diminue l'enfoncement du piston --> diminution du volume max déplacé. Donc la galere des constructeur de frein c'est de trouver le bon ratio diam piston/entraxe.

Maintenant la différence entre radial et axiale c'est qu'un radial est idéalement placé par rapport à la direction de l'effort excercé sur le levier, en effet on tire le levier perpendiculairement (radialement) au quidon donc il n'y a quasiment plus les pertes dûes au fait que pour un axial on doit transformer le mouvement radial du levier en mouvement axial.
Suffit de regarder comment ce fait le contact levier/piston sur un axial pour comprendre que c'est plutot merdique.

PS: si après ca vous croyez toujours les kéké qui sont en 16 et qui passe en 19 "pk ca freine mieux" qui se retrouve avec un levier dur comme du bois et que au final ca freine pareil mais qui t'assure que leur Z750 (cad 2 etriers 2 pistons donc MC en 19 bcp trop gros!) freine comme un R1, je peux plus rien faire pour vous!!
Ca n'est pas valable dans tous les cas car souvent les MC d'origine sont sous-dimensionnés et on ne peut pas vraiment comparer les radiaux et les axiaux car pour un meme diametre le volume déplacé est différent!

La prochaine fois je vous montre les particularités des produits Beringer

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par JAMZ » lun. juin 20, 2011 16:00

Au fait le gros danger d'avoir un disque voilé c'est surtout le fait que dès qu'on dépasse un voile de 0.5mm voir 0.3 sur certains sytème, les plaquettes se décollent du disque car les pistons se font repousser par le disque et lors de la prise des freins il faut "pomper" pour rattraper ce jeu. Donc faisez gaffe!

de mon expérience le probléme des disque voilé c'est surtout que ca vibre a mort !!!!!! :twisted:

sur mon 1000 RSV R équipé en Brembo or c'été la maladie....... surchauffe=voilage des disques

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par locked » lun. juin 20, 2011 16:31

oui c'est sur que la conséquence c'est que ca vibre mais on va dire que ce qui va te foutre au tas c'est pas la vibration (quoique...) c'est surtout le fai que tu peu te retrouver avec un levier tout mou en entrée de virage!

Je crois que les RSV ont des disques de 4.5mm d'épais d'origine! C'est leger ca freine fort mais ca tiens pas dans le temps (Beringer les disques sont en 6mm!)

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par alexandre33 » lun. juin 20, 2011 17:59

merci pour ce PETIT cours sur le frein frein ....

c'est toujours cool d'apprendre de nouvelles choses interessantes :wink:

:lol: :lol:
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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par Oscar » lun. juin 20, 2011 18:30

locked a écrit :La prochaine fois je vous montre les particularités des produits Beringer
Et moi la prochaine fois j'te montre comment on freine :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

D'abord, y'a les gens qui freinent, pis y'a les autres qui freinent aussi, pis y'a moi qui freine mais c'est différent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un jour un certain Jeannot accompagné de son fils Tuc ont vu un barge passer à l'intérieur et en travers total au doux son du "Merd...merd...merd...MERD !!!!" :shock: :shock: et s'en sortir indemne pasque quand même j'suis un as du freinage :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D

Bon certes c'était moins une, mais bon, j'ai bien freiné nan ??? :D :D :D :D

Alors PR19, 21, 174, 12, c'que tu veux, m'en fous je freine !! :mrgreen: :mrgreen:

++ Oscar qu'a même pas eu peur :shock: :shock: :roll: :roll: 8)

:arrow: :arrow: Excellent tuto :wink: :wink:
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par osaka » lun. juin 20, 2011 20:34

La prochaine fois je vous montre les particularités des produits Beringer[/quote]

:D :D :D :D

j'adore tes explications, c'est bien lisible et assimilable, top, merci !!.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par chounik » lun. juin 20, 2011 20:55

wwwwooouuuaaaa vé me coucher moins con moi !!!!!

mais j'freine aussi comme un en++++ quand j'ai pô l'choix :mrgreen: :mrgreen: avé mes pitis doigts !!! :roll:
si tu cours avant de savoir marcher,tu verras,le goudron c'est pas bon!!!!!!!!!

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par franck_17 » lun. juin 20, 2011 21:33

merci pour les infos

par contre pas d accord avec toi sur les disques percés, (et non pas ventilés)

les trous sur les disques des motos sont fait pour évacuer la flotte par temps de pluie

lse disques ventilés (type voiture) sont une sorte de double disques avec un espace entre les deux permettant à l air de passer

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par zrx1100N » lun. juin 20, 2011 21:45

euh , ça sert a quoi les freins ??? :mrgreen: :mrgreen:
ok je :arrow:
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par Jeannot » lun. juin 20, 2011 22:00

sympa les explications :wink:
je confirme pour la dilatation des étriers :? , un jour alors que j'avais un soucis de purge , j'ai démonté les étriers , y ai mis une cale en bois à la place du diks et Nr.3 a pompé , ben j'ai bien senti bouger l'étrier dans la main :roll: :roll: ( si si , c'était bien l'étrier que j'avais en main :roll: :oops: :mrgreen: )
Oscar a écrit :Un jour un certain Jeannot accompagné de son fils Tuc ont vu un barge passer à l'intérieur et en travers total au doux son du "Merd...merd...merd...MERD !!!!" :shock: :shock: et s'en sortir indemne pasque quand même j'suis un as du freinage :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D

Bon certes c'était moins une, mais bon, j'ai bien freiné nan ??? :D :D :D :D
à ouais , sympa comme rêve :roll: , tu ne m'en a jamais parlé :x , viens allonge toi , on va prendre 5 mn pour évacuer ces mauvaise pensées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland !!!

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par locked » lun. juin 20, 2011 22:39

oui effectivement les trous servent aussi à casser le film d'eau mais meme sur mes disques Beringer sous l'eau ca freine(moins que au sec il est vrai mais faudrait que je reteste un disque percer pour voir la diff sous le mouillé).

Bon après chacun est libre d'en retenir ce qu'il l'intéresse mais en gros les principe de bases sont là après entre la réalité et la théorie ya un monde mais ayant bossé chez Beringer comme ingénieur en conception je peux vous dire que la théorie se vérifie souvent !

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par ELR59 » lun. juin 20, 2011 23:03

merci pour ce cours! 'en ai appris beaucoup encor merci!
Zrx un jour , Zrx toujours!!! On est tous camarades qu' on roule en N,en R ou en S on a tous notre cul sur la même selle alors en route les copins!!!!!!!

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par riton » lun. juin 20, 2011 23:55

Question très conne, mais quand même:
sur des mêmes disques, en comparant des plaquettes EBC HH et des AP racing, les AP Racing freinent moins fort sur le sec mais sont moins sensibles au film d'eau que les EBC.
Alors que le surface est la même et que l'aspect est le même, la différence de temps de réaction est vraiment important (j'anticipe beaucoup plus)

Ca ne serait pas encore pire avec des Beringer?

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par locked » mar. juin 21, 2011 9:16

je ne peux vraiment pas te répondre étant donné que je ne connais pas les plaquettes AP mais dans l'absolue pour qu'un freinage soit efficace il faut que tes disques soient chaud, donc vu que sous la pluie ils refroidissent très vite le freinage est moins violent et surtout il y a un laps de temps plus élevé pour mettre le disque en t°.

Donc à chaque fois que tu ne freine pas pendant qques minutes tes disque sont à t° ambiantes donc pas du tout optimal pour un freinage. D'ailleurs les disques Beringer faisant 6mm d'épaisseurs, leur inertie thermique est plus importante donc ils sont plus lent à mettre en T° mais aussi plus lent à refroidir!

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par riton » mar. juin 21, 2011 16:57

En logique, je dirais plutôt que pour qu'un freinage soit efficace, il faut que la friction soit maximale (frottements très forts entre disques et plaquettes) afin de transformer l'énergie cinétique de la meule en chaleur. Donc plus un disque accepte de chaleur, mieux ça freine longtemps.

Mais ma question pourrait plus être : existe il des éléments dans les plaquettes qui réduisent la sensibilité au film d'eau?

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par Oscar » mar. juin 21, 2011 18:05

Jeannot a écrit :sympa les explications :wink:
je confirme pour la dilatation des étriers :? , un jour alors que j'avais un soucis de purge , j'ai démonté les étriers , y ai mis une cale en bois à la place du diks et Nr.3 a pompé , ben j'ai bien senti bouger l'étrier dans la main :roll: :roll: ( si si , c'était bien l'étrier que j'avais en main :roll: :oops: :mrgreen: )
Oscar a écrit :Un jour un certain Jeannot accompagné de son fils Tuc ont vu un barge passer à l'intérieur et en travers total au doux son du "Merd...merd...merd...MERD !!!!" :shock: :shock: et s'en sortir indemne pasque quand même j'suis un as du freinage :mrgreen: :mrgreen: :D :D :D

Bon certes c'était moins une, mais bon, j'ai bien freiné nan ??? :D :D :D :D
à ouais , sympa comme rêve :roll: , tu ne m'en a jamais parlé :x , viens allonge toi , on va prendre 5 mn pour évacuer ces mauvaise pensées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si mon Laaapin, c'était pas sur une arsouille mais bien sur un rattrapage de dernière minute que cette mini-cascade à eu lieu, juste devant toi, sur la route des cols à la Bourboule :wink: :wink:

Vous m'avez assez chambré là dessus :mrgreen: :mrgreen: (pourtant c'était bôôôôôôô :mrgreen: :mrgreen: :roll: :roll: :roll: :roll: )

++ Oscar qui suit le post tout de même, la 405 freine mal :mrgreen: :mrgreen: 8)
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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par MANXR » mar. juin 21, 2011 19:54

Bon après, le Jeannot, au freinage... :roll:

@Lockeed=> Merci pour tes connaissances que tu partages: c'est instructif, technique et moi, j'aime ça! :wink:
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

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Re: Explications de bases sur le freinage

Message par Henri_35 » mar. juin 21, 2011 22:30

MANXR a écrit :Bon après, le Jeannot, au freinage... :roll:

@Lockeed=> Merci pour tes connaissances que tu partages: c'est instructif, technique et moi, j'aime ça! :wink:
Parce-que tu freine toi desfois :lol: :mrgreen:

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