Pendant ce temps ... à Fukushima

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Oscar
Squatteur
Bike : Tracteur tondeuse
Geolocalization : Yes

Re: Pendant ce temps ... à Fukushima

Message par Oscar » lun. juil. 04, 2011 18:55

Merci Native pour ton avis de connaisseur :wink: :wink:

Bon je ne voulais pas faire de comparo catastrophique du genre "tu préfères quoi?", mais c'est un danger que l'on court avec nos barrages en France. Ensuite qu'ils soient surveillés j'en suis sûr, et bien même, mais ils restent des points cruciaux dans notre environnement, et le jour ou ils vont craquer il y aura du dégât :cry: :cry:

Le plus tard possible, j'espère. Tout comme les centrales nucléaires que l'on ne sait pas gérer en cas d'incident majeur. Tout le monde se souvient de super phoenix, le bazar que personne ne savait arrêter...si il démarrait :shock: :shock: C'est ce genre d'absurdités qui me font froid dans le dos. Tout comme à Fukushima, et je ne sais ou aux states, on l'on vient poser des complexes nucléaires... sur des failles sismiques :shock: :shock:

Avouez qu'il faut en avoir pour déclarer "z'inquiétez pas, y'a aucun risque" au reste de la planète !! :shock: :shock: Perso je ne les crois plus, ni pour ce qui à déjà été fait, ni pour ce qui est en cours (EPR= 1.6 fois Tchernobyl !!).

Règle de base en maintenance : on peut développer tous les outils qu'on veut pour diminuer l’apparition d'une panne, on ne diminuera pas son impact lorsqu'elle apparaîtra.

M'est avis que l'on doit dès maintenant réfléchir autrement. Ceci dit pour relativiser mes propos et pour me prendre moi-même en défaut, je vous écris là avec un appareil qui consomme au bas mot 500W, plus l'écran 150W (au pif), mon ampli pour la zique 250W, la box, ect...donc à moi de chercher de nouvelles solutions pour continuer dans mon petit confort.

C'est pas gagné, mais on perd quoi à essayer ??

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

Le Bucheron
Super posteur
Geolocalization : No

Message par Le Bucheron » mar. juil. 05, 2011 9:04

Et si ça ne coûte que 10E de plus pourquoi se priver? Dix euros c'est deux paquets de clopes (pour les fumeurs), deux menus de merde au Mac Do, ...presque la moitié du plein de ma bourrine..., cinq mises à l'euromillions (combien dépensent des sommes folles en jeux de grattage?)...
J'ai de plus en plus l'impression qu'il va nous falloir choisir nos priorités très vite, et selon moi: soit on remet l'Humain au centre, soit... comme je 'lai entendu dans un sketch: "...Cham - pi - gnooonn..."
On m'avait dit: une fois au-dessus, tu ne repasseras plus au-dessous".

C'est vrai.

JAMZ
Super posteur

Message par JAMZ » mar. juil. 05, 2011 9:20

@ native : je comprend ton point de vue dans mon domaine (distribution et traitement de l’eau) j’y suis confronté tout les jours, les gens parle de ce qui ne connaisse pas, trouvent que 3 euros les 1000 litres d’eau parfaitement potable (selon les normes en vigueur) c’est bcp trop chère ! (avec l’assainissement) ca les empêche pas d’acheter des bouteilles de san pelegrino a 1 euros litres ( Ba oui pourquoi boire de l’eau qui est pompée en bas de chez moi si je peu boire de l’eau qui viens d’Italie !!!!!!!)…….. ca c’est le trip bobo très a la mode…. Je suis ecolo parceque j’ai les moyens…….

Bref ce n’est pas le sujet de base.

Payer 10 euros de plus pour l’électricité au japon ok mais pour quel alternative ? Bruler du charbon ? du gaz ?

Oscar
Squatteur
Bike : Tracteur tondeuse

Message par Oscar » mar. juil. 05, 2011 20:19

JAMZ a écrit :Payer 10 euros de plus pour l’électricité au japon ok mais pour quel alternative ? Bruler du charbon ? du gaz ?
Ben les deux mon général !! la chine tourne au charbon depuis lurette, et ne cesse d'en exploiter. C'est d'ailleurs un des derniers pays miniers au monde.

Le gaz serait proprement la source la plus grande au monde présente en sous sol, mais avec dernièrement l'exploitation des gaz de schiste, on vient de trouver la méthode la plus dégueulasse pour pouvoir en bénéficier. Voyez le film Gasland pour vous en convaincre, c'est juste énorme (on en à déjà parlé ici il me semble).

Bref je te rejoins: peste, choléra ou virus ébola ?? 'tain, j'hésite.....

++ Oscar 8)
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever
Image

zrx1100N
Squatteur

Message par zrx1100N » mar. juil. 05, 2011 21:00

rien a voir mais je vous présente ma façon écologique de chauffé ma piscine . 100% solaire , faut dire qu'avant ont pouvait pas dans le nord :roll:
Image
Image
Image

donc un systéme artisanale , fabriqué sur le toit de mon chalet a partir de tuyau d'arrosage entouré en spyrale sur deux caissons recouvert de plexiglass pour l'effet de serre . et ma fois ça marche , une eau a 25 , 30 degré pour une température ambiante a 22 degré ! y'as que la pompe qui consomme du jus . la piscine a une capacité de 10 metre cube et le serpentin fait 100 métre .
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » mar. juil. 05, 2011 21:25

JAMZ a écrit :@ native : je comprend ton point de vue dans mon domaine (distribution et traitement de l’eau) j’y suis confronté tout les jours, les gens parle de ce qui ne connaisse pas, trouvent que 3 euros les 1000 litres d’eau parfaitement potable (selon les normes en vigueur) c’est bcp trop chère ! (avec l’assainissement) ca les empêche pas d’acheter des bouteilles de san pelegrino a 1 euros litres ( Ba oui pourquoi boire de l’eau qui est pompée en bas de chez moi si je peu boire de l’eau qui viens d’Italie !!!!!!!)…….. ca c’est le trip bobo très a la mode…. Je suis ecolo parceque j’ai les moyens…….

Bref ce n’est pas le sujet de base.

Payer 10 euros de plus pour l’électricité au japon ok mais pour quel alternative ? Bruler du charbon ? du gaz ?
Je crains que 10 € ne suffisent pas pour compenser l’arrêt du nucléaire. Au japon, le nucléaire c'est environ 30% de l'electricité, en France c'est 75%. Déjà on multiplie par 3. Après comme Oscar, remplacé par quoi de viable ? sans pollution ? rien pour l'instant mais pourquoi pas dans l'avenir.....

Quand au prix du m3, mon prix est passé de 6.94 F en 1999 à 5.35€ en 2010 soit une hausse 80% en 11 ans. Je crains que, quelque-part, quelqu'un s'emplit les poches. (un peu d'état par les taxes et beaucoup le distributeur). Il suffit de constater le développement de l'ex générale des eaux pour devenir le géant mondial de l'eau (avec l'ex lyonnaise des eaux) pour constater que nos sous servent....mais pas à nous !!! Je crois vraiment que les distributeurs distribuent..............des dividendes d'abord !!

A voir, toujours sur arte "water makes money" http://videos.arte.tv/fr/videos/water_m ... 82536.html

http://videos.arte.tv/fr/videos/water_m ... 82532.html

A voir absolument, c'est instructif !! :evil: :evil:
Dernière modification par Duc de Normandie le mer. juil. 06, 2011 7:42, modifié 1 fois.
Image

riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"

Message par riton » mar. juil. 05, 2011 22:34

Bien vu le chauffage de la piscine!

Je pense que cela serait encore plus efficace en peignant en noir (desous et dessus)

Comme Cédric, j'insiste, tout n'est pas si simple.

En tant que biochimiste toxicologue, la pollution chimique me fait bien plus peur que le reste

zrx1100N
Squatteur

Message par zrx1100N » mar. juil. 05, 2011 23:09

riton a écrit :Bien vu le chauffage de la piscine!

Je pense que cela serait encore plus efficace en peignant en noir (desous et dessus)

Comme Cédric, j'insiste, tout n'est pas si simple.

En tant que biochimiste toxicologue, la pollution chimique me fait bien plus peur que le reste
pourquoi peindre en noir riton ??? :roll:
méme pas peur!Image

si avant l'arsouille , t'as la trouille . dans ton slip tu le verras !

MANXR
ZRX CdF membre n° 83, manxr gyver le roi des bricoleurs
Bike : Essence, bruyant et qui pousse. EELV approved!😘😂

Message par MANXR » mar. juil. 05, 2011 23:12

Plus c'est foncé, plus ça "capte" la chaleur :wink:
Je ne sais pas si ça plait, mais je sais ce que j'aime!

riton

Message par riton » mer. juil. 06, 2011 1:20

Plus c'est foncé, plus les longueurs d'ondes absorbées sont nombreuses.
Qui dit toutes les couleurs/longueur d'onde dit le maximum de l'énergie """lumineuse""".
En noir mat, cela sera parfait.

Le Bucheron
Super posteur

Message par Le Bucheron » mer. juil. 06, 2011 5:59

Je pense que si on avait mis autant de moyens depuis des décennies à développer les énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, et autres) qu'on en a mis à développer les "générateurs d'énergie consommateurs de carburants fossiles" (moteurs de bagnoles, centrales au fioul ou au charbon), on ne serait pas à la ramasse à ce point aujourd'hui. Et même, pour donner un exemple un peu simple, si on avait forcé les pétroliers à développer des carburants dont la combustion serait de 100% ou presque, les problèmes de pollution que nous connaissons s'en seraient trouvés grandement réduits.

Mais il y a un hic:
Je n'arrive pas à concevoir de rouler en moto sans un bon vieux moulin à combustion interne...

Je sais, ce n'est pas bien.
On m'avait dit: une fois au-dessus, tu ne repasseras plus au-dessous".

C'est vrai.

JAMZ
Super posteur

Message par JAMZ » mer. juil. 06, 2011 8:01

riton a écrit :Plus c'est foncé, plus les longueurs d'ondes absorbées sont nombreuses.
Qui dit toutes les couleurs/longueur d'onde dit le maximum de l'énergie """lumineuse""".
En noir mat, cela sera parfait.
effectivement en noir ca serait bcp plus efficace. Si vous souhaitez faire se type de chauffage pour votre piscine vous pouvez utiliser des panneaux alvéollés en plastique prevu pour les panneau publicitaire ( efficace et pas chère).
Le top pour s'affranchir de la pompe c'est de fonctionner en thermosiphon.

Pour ce qui est du film de water makes money : beaucoup d'erreur dans se film a charge. et pour info sachez que le mec ancien de chez Veolia ba il est retourné chez eux :wink:

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » mer. juil. 06, 2011 8:08

JAMZ a écrit : Pour ce qui est du film de water makes money : beaucoup d'erreur dans se film a charge. et pour info sachez que le mec ancien de chez Veolia ba il est retourné chez eux :wink:
Pour être plus précis, il a contesté son licenciement devant les prud'hommes et il a gagné. Il a donc été réintégré. Ceci dit, il doit avoir un joli placard maintenant. :roll: :wink:
Image

JAMZ
Super posteur

Message par JAMZ » mer. juil. 06, 2011 8:16

Duc de Normandie a écrit :
JAMZ a écrit : Pour ce qui est du film de water makes money : beaucoup d'erreur dans se film a charge. et pour info sachez que le mec ancien de chez Veolia ba il est retourné chez eux :wink:
Pour être plus précis, il a contesté son licenciement devant les prud'hommes et il a gagné. Il a donc été réintégré. Ceci dit, il doit avoir un joli placard maintenant. :roll: :wink:
exactement..... :mrgreen: la belle morale.........

meux
ZRX CdF membre n° 18
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY

Message par meux » mer. juil. 06, 2011 10:31

zrx1100N a écrit :rien a voir mais je vous présente ma façon écologique de chauffé ma piscine . 100% solaire , faut dire qu'avant ont pouvait pas dans le nord :roll:

Image

donc un systéme artisanale , fabriqué sur le toit de mon chalet a partir de tuyau d'arrosage entouré en spyrale sur deux caissons recouvert de plexiglass pour l'effet de serre . et ma fois ça marche , une eau a 25 , 30 degré pour une température ambiante a 22 degré ! y'as que la pompe qui consomme du jus . la piscine a une capacité de 10 metre cube et le serpentin fait 100 métre .
Dans un autre style, j'ai mis sur ma piscine une bache à bulles. C'est un peu comme le papier bulles d'emballages en + costaud.
Résultat, 28°C hier soir pour le petit plouf en rentrant du boulot !
Mais comme toi j'ai une pompe qui tourne plusieurs heures par jour pour la filtration (volume plus important d'eau).
Dernière modification par meux le mer. juil. 06, 2011 14:07, modifié 1 fois.

BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Bike : Un S de vieille :)

Message par BoB » mer. juil. 06, 2011 12:27

meux a écrit :
zrx1100N a écrit :rien a voir mais je vous présente ma façon écologique de chauffé ma piscine . 100% solaire , faut dire qu'avant ont pouvait pas dans le nord :roll:

Image

Dans un autre style, j'ai mis sur ma piscine une bache à bulles. C'est un peu comme le papier bulles d'emballages en + costaud.
Résultat, 28°C hier soir pour le petit plouf en rentrant du boulot !
Mais comme toi j'ai une pompe qui tourne plusieurs heures par jouir pour la filtration (volume plus important d'eau).
ben alors Meux t'as fait quoi hier dans ta piscine :mrgreen: :mrgreen:

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » mer. juil. 06, 2011 14:08

Oups :oops:
Edité

native
Proprio

Message par native » mer. juil. 06, 2011 21:23

Intéressant le système de chauffage sur le toit.
Je me souviens que mon père avait placé la pompe et le filtre entre 15 et 20 mètres de la piscine (pas enterrée), et l'eau avait quand même le temps de chauffer dans les tuyaux.
Pour ma part, j'ai une piscine de 6m sur 4 (enfin.....j'avais), et j'ai testé la bâche à bulles, mais je trouve que l'eau n'est chaude qu'en surface. Avec la main ou avec le thermomètre qui flotte, on sent la chaleur en surface et ça donne une bonne température, mais dès 20 cm plus bas, ça reste "froid".
Je dis " j'avais " car cette année, la piscine est vide. Les enfants ont tous des potes qui ont des piscines enterrées, donc bien plus pratiques que la nôtre, donc, ils ne s'y baignent plus. Ma femme n'aime pas l'eau au point d'aller piquer une tête, et moi....je trouve ça trop humide..... :? :)
et je préfère prendre une douche froide en rentrant du boulot.
Bon.....ça dérape un peu par rapport au début du post, mais bon....
Une autre solution.....remplissez vos piscine avec vos cumulus, ça vous fait plus consommer d'électricité (la mienne est une énergie verte et renouvelable !! et ça paie mon astreinte et mes heures sup) :wink:

Ok, je :arrow: :arrow:
(EX) ZRX 1200 S
Elue à 3 voix contre quatre.
Merci mes enfants.....désolé ma chérie, pour une fois t'as pas eu le dernier mot !!!!!!

franck_17

Message par franck_17 » mer. juil. 06, 2011 22:47

bin moi je suis pour le nucleaire FRANCAIS, et voici pourquoi

Faut-il s’inquiéter de la sécurité des installations nucléaires en France ? Pas le moins du monde. Parce qu’en France, on n’a que de l’uranium gentil...
Croyez-moi ou pas, mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter des fuites d’uranium dans les centrales nucléaires en France… Ecoutez plutôt ce que vous dit Areva… Ce n’est pas dangereux, ça n’a aucune incidence néfaste sur l’environnement… Vous savez pourquoi ? C’est très simple… C’est parce qu’il y a deux sortes de nucléaire dans le monde… Y a le nucléaire méchant et le nucléaire gentil… Qu’est-ce que c’est que le nucléaire méchant ? C’est le nucléaire qu’on trouve à l’étranger… C’est le nucléaire de la bombe atomique, Hiroshima, Nagasaki… Très méchant, ce nucléaire-là… Le nucléaire de Tchernobyl… Très méchant aussi, celui-là…

Alors que nous, en France, on n’a que du nucléaire gentil… Celui qui donne de l’électricité, celui qui fait marcher la télévision et le four à micro-ondes… Et pourquoi on n’a que du nucléaire gentil, en France ? Parce qu’en France, on a des très bons acheteurs d’uranium… Quand le gringo de chez Areva, celui qui travaillait avant chez Jacques Vabre, il va au Canada, en Australie ou en Russie acheter de l’uranium, il fait bien la différence entre le gentil et le méchant… Sur les marchés où il y a tous les producteurs, quand on essaie de lui refourguer de l’uranium méchant, le gringo d’Areva, il n’en veut pas… Il dit : non, ça, c’est pas bon pour Areva… Moi, je ne veux que de l’uranium gentil…

C’est pour ça qu’après, quand il y a des fuites chez nous, quand ça part dans les rivières, ou que ça s’évapore dans l’air autour des centrales, ce n’est pas grave… C’est de l’uranium gentil… Y a des petits morceaux d’uranium qui se baladent comme ça dans la nature et qui rencontrent les animaux, ou les fruits, ou les fleurs… Et ça se passe comme dans les films de Walt Disney… Le poisson, dans la rivière, ou l’abricot, dans l’arbre, ils disent : bonjour, gentil petit uranium, viens te promener avec nous… Et le petit uranium se promène comme ça un peu partout, sans que MamanAreva s’inquiète… Petit uranium est bien élevé et bien gentil… Il ne fera aucune bêtise dans la nature…

C’est même mieux que ça… Dans le Tricastin, quand on fait son marché, on peut faire sa radiothérapie rien qu’en tripotant les fruits et les légumes… Ca fait faire des économies à la Sécu… C’est vous dire s’il est gentil, cet uranium-là… C’est pour ça qu’il ne faut pas s’inquiéter des fuites d’uranium dans les centrales nucléaires… Mais évidemment, vous n’êtes pas obligé de me croire…

JP GAUFFRE 2008
:twisted: :twisted: :twisted:

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » mer. juil. 06, 2011 22:52

Excellent Franck !
Image

bezedache
Squatteur

Message par bezedache » jeu. juil. 07, 2011 13:29

Eistein a dit un truc du genre : "la 3eme guerre mondiale sera Nucléaire, la 4eme se fera avec des cailloux" c'est pas tout à fait littéral mais je pense que c'est assez juste ! :evil: :|

vala j'ai retrouvé :mrgreen: :"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième"

meux
ZRX CdF membre n° 18

Message par meux » jeu. juil. 07, 2011 15:35

franck_17 a écrit : JP GAUFFRE 2008
Je suis un fan de ses critiques. J'en loupe quasiment aucune le matin à 6h52 sur France Info...

FréZéRiX
Squatteur
Bike : 1200 S 03 passé en R noir, Speed Triple now sorry
Localisation : LA COTE st andré (38) terre d'accueil le Gard terre de coeur

Message par FréZéRiX » jeu. juil. 07, 2011 22:34

Image
Image
Image

.
Super ton système pour chauffer l'eau de ta piscine,
puisque nous sommes sur les idées écolo,
quant nous avons fait construire notre maison,
j'avais dans l'idée d'enfouir à 2 mètres une trentaine de mètres de tuyau
raccordé à un petit groupe du genre VMC pour avoir une clim naturelle,
quelques grilles dans la maison et le tour était joué,
puis d'une chose à l'autre je ne l'ai pas fait,
aujourd'hui je regrette franchement :?
ImageImageImage

Duc de Normandie

Message par Duc de Normandie » jeu. juil. 07, 2011 22:39

FréZéRiX a écrit :

çà s'appelle un puits canadien :wink:
Image

FréZéRiX
Squatteur

Message par FréZéRiX » ven. juil. 08, 2011 22:44

FréZéRiX a écrit :

Oui oui, le terme m'a échappé et l'idée :roll:
on me l'avait glissé :wink:

Mais je ne désespère pas
un de ces quatres je vais ouvrir mon puits perdu,
normalement il n'y a des pierres que jusqu'à la moitié,
soit 2 à 2,50m de libre.

Ca reste une super idée,
toute simple à mettre en oeuvre avec trés peu d'émission de gaz à effet de serre
pour la fabrication des matériaux,
mais c'est peut-être là le problème ... :mrgreen:
ImageImageImage

JAMZ
Super posteur

Message par JAMZ » sam. juil. 09, 2011 8:58

FréZéRiX a écrit :

pas la peine d'allé jusqu’au canada ca s’appelle aussi un puits provençale :lol:

FréZéRiX
Squatteur

Message par FréZéRiX » sam. juil. 09, 2011 21:45

JAMZ a écrit :
FréZéRiX a écrit :

pas la peine d'allé jusqu’au canada ca s’appelle aussi un puits provençale :lol:
OK :?

Ce sera un puits Dauphinois et puis c'est tout :lol:
ImageImageImage

riton

Message par riton » lun. juil. 11, 2011 0:11

Faut quand même faire gaffe au puit canadien : si c'est mal fait, soit c'est inefficace, soit ça pue terriblement (humidité), soit ça détruit la végétation dessus (comme pour les pompes à chaleur du sol), soit ça ne fonctionne pas fenêtres ouvertes, soit...

AU taf, pour un entrepôt, il a fallu une semaine complète de boulot à un cabinet spécialisé pour en concevoir une bien!

JAMZ
Super posteur

Message par JAMZ » lun. juil. 11, 2011 8:25

riton a écrit :Faut quand même faire gaffe au puit canadien : si c'est mal fait, soit c'est inefficace, soit ça pue terriblement (humidité), soit ça détruit la végétation dessus (comme pour les pompes à chaleur du sol), soit ça ne fonctionne pas fenêtres ouvertes, soit...

AU taf, pour un entrepôt, il a fallu une semaine complète de boulot à un cabinet spécialisé pour en concevoir une bien!
c'est clair sans parler des problémes bactériologique que véhicule l'air dans le puits.....

Répondre