La Réunion.

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
scotty33
Squatteur
Bike : Que des Z, ZRX 1100R
Geolocalization : Yes

La Réunion.

Message par scotty33 » jeu. févr. 23, 2012 21:46

Ca va ?
Aucun de nos potos au milieu des évenements ?
C'est quoi ?
La Nlle Calédonie, 30 ans plus tard ou 6 mois
avant que la métropole ne se bouge enfin le cul ? :?
Image Image Le REX est dans le R !

BoB
ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
Bike : Un S de vieille :)

Re: La Réunion.

Message par BoB » jeu. févr. 23, 2012 21:48

y a un soucis avec la réunion?
j'ai ma boulangère en vacance la-bas :roll: :mrgreen:

scotty33
Squatteur

Message par scotty33 » jeu. févr. 23, 2012 21:52

Virginie a écrit :y a un soucis avec la réunion?
j'ai ma boulangère en vacance la-bas :roll: :mrgreen:
Les jeunes sont dans la rue et des renforts de l'armée (Gendarmerie)
sont arrivés de métropole.
Faudra qu'elle gare ses miches, ta boulangère ! :mrgreen:

BoB

Message par BoB » jeu. févr. 23, 2012 22:13

Ah ah j'ai rien lu sur google actualité :roll: :mrgreen:

Bon j’espère qu'elle aura mi ses miches au chaud :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si ca se trouve c'est elle qui a déclenché tout ça :shock: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

hoarau
Squatteur
Geolocalization : No

Message par hoarau » ven. févr. 24, 2012 3:22

si elle ne sort pas le soir dans les rues des cartiers chaud elle n'aura pas de soucis.
pour expliquer un peu ce qui arrive, tout ici coute 40% plus chère qu'en métropole mais les minimas sociaux sont les mêmes.
[b][size=200]http://hoarau-974.over-blog.com[/size][/b]

Duc de Normandie
ZRX CdF membre n° 100 Président
ZRX CdF membre n° 100 Président
Bike : 1100 N+Satelis 500+ Speed Triple '17
Localisation : Igoville (27) ex:1100 N 98 Violine-Draaghan & S bleu/noir 03

Message par Duc de Normandie » ven. févr. 24, 2012 6:57

hoarau a écrit :si elle ne sort pas le soir dans les rues des cartiers chaud elle n'aura pas de soucis.
pour expliquer un peu ce qui arrive, tout ici coute 40% plus chère qu'en métropole mais les minimas sociaux sont les mêmes.
Si on en croit ce qui s'écrit ici, y aurait des intermédiaires qui se goinfrent encore plus qu'en métropole. :roll: :roll:
Image

scotty33
Squatteur

Message par scotty33 » ven. févr. 24, 2012 7:07

Florange.
Le déclencheur en France ?

jp974
Pdg
Bike : VFR 800 FI

Message par jp974 » ven. févr. 24, 2012 7:41

Là, vous saurez tout :

http://www.zinfos974.com/" target="window.open(this.href);return false;

Problèmes des prix liés à l'octroi de mer, vieil impôt qui va on ne sait où mais qui augmente tous les prix et 40% de chomâge chez les - de 25 ans, + difficultés d'intégration des mahorais arrivés en masse depuis la départementalisation décidée on ne sait pourquoi, + proximité des élections pestilentielles = situation actuelle. :|

Un bon cyclone calmerait tout ça mais que nenni, mes braves ! Ici, on sort pas les bécanes, fait trop chaud ! :mrgreen:
Procrastination, quand tu nous tiens....

meux
ZRX CdF membre n° 18
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY

Message par meux » ven. févr. 24, 2012 9:32

Les réunionnais, y a un truc que j'aimerai comprendre. Si vous avez une explication ou des remarques, je suis preneur.

J'ai eu la chance de venir à la Réunion, et aussi d'aller une fois en Martinique.
Dans ces 2 endroits, y a un truc super étonnant : dans les supermarchés, on trouve les même produits qu'en métropole !
A plusieurs milliers de kilomètres, je trouve choquant d'avoir les même produits. Pas vous ?

Je ne parle pas des même marques produites localement. Ca ça s'explique. Mais je doute que toutes les marques qu'on consomme habituellement en Métropole soient fabriquées sur l'Ile. Du coup, pas étonnant que tout soit carrément plus cher.

L'Asie et l'Afrique sont quand même vachement plus près que la France métropolitaine. Je ne peux pas croire qu'on n'y trouve pas des produits tout aussi qualitatifs. Evidemment, tout ce qui est pub sur les chaines nationales par exemple seraient un peu inutiles, mais entre payer un produit "local" à un prix normal et le même produit qu'à la télé 40% plus cher le choix pourrait être différent. Bref, j'imaginais trouver des produits plus "locaux" sur place.

Je ne juge pas, mais j'aimerais comprendre.

jp974
Pdg

Message par jp974 » ven. févr. 24, 2012 11:17

meux a écrit :Les réunionnais, y a un truc que j'aimerai comprendre. Si vous avez une explication ou des remarques, je suis preneur.

J'ai eu la chance de venir à la Réunion, et aussi d'aller une fois en Martinique.
Dans ces 2 endroits, y a un truc super étonnant : dans les supermarchés, on trouve les même produits qu'en métropole !
A plusieurs milliers de kilomètres, je trouve choquant d'avoir les même produits. Pas vous ?

Je ne parle pas des même marques produites localement. Ca ça s'explique. Mais je doute que toutes les marques qu'on consomme habituellement en Métropole soient fabriquées sur l'Ile. Du coup, pas étonnant que tout soit carrément plus cher.

L'Asie et l'Afrique sont quand même vachement plus près que la France métropolitaine. Je ne peux pas croire qu'on n'y trouve pas des produits tout aussi qualitatifs. Evidemment, tout ce qui est pub sur les chaines nationales par exemple seraient un peu inutiles, mais entre payer un produit "local" à un prix normal et le même produit qu'à la télé 40% plus cher le choix pourrait être différent. Bref, j'imaginais trouver des produits plus "locaux" sur place.

Je ne juge pas, mais j'aimerais comprendre.
Thierry, au secours, on est tombé sur un maniaque qui pose les bonnes questions ! :wink:
Bon, j'm'y colle ou j'essaie....
La Réunion est un département français qui a découvert tardivement la société de consommation, on peut estimer ça autour de l'explosion des médias, donc, y a du retard à rattraper....
L'économie de l'île est dominée par 5-6 grandes familles qui, au travers de leurs différentes sociétés, en contrôlent une grande partie .
Les politiques de tout bord sont à leurs bottes ( qui a dit comme en Métropole, attention, j'ai les noms !).
Ils ont instauré l'octroi de mer (de maires ? car reversé en partie aux communes) pour protéger la production locale ( à l'origine car maintenant l'octroi s'applique aussi à cette production, sont pas que c..s, quand même), taxe supplémentaire sur la plupart des produits.
Pendant des années tout ce "beau " monde a pratiqué des marges conséquentes en jouant sur l'opacité des prix et l'appétit croissant de consommer, t'hallucines quand tu vois les parkings de supermarchés pleins TOUTE la journée ou la circulation qui ne connaît pas les heures creuse (vive la bécane et encore, des fois t'en as marre des files de bagnoles )
Maintenant, les gens sont davantage informés et puis c'est la crise....Beaucoup se retrouvent comme des gosses DEVANT une vitrine de jouets....... :cry:
Des produits locaux, y en a, viandes, légumes, fruits, laitages.....et j'en passe, mais maintenant faut des niques, Nike :oops: , du Coca de m...e, des McDo pas mieux, des gros 4x4, des lunettes machin, des jeans truc, des Iphones etc....alors, ça coûte ! :|

Dexter
Petit bras
Bike : ZRX

Message par Dexter » ven. févr. 24, 2012 12:21

Il me parait toujours délirant que certains produits, livrés pour les enseignes de la grande distribution (les mêmes qu'en Métropole, parfois avec des noms différents...) soient plus chers qu'ici.
En effet, en tout cas pour ce que j'en connais et pour les produits que nous vendons (pourquoi ce serait différent pour les autres ?!) les négos tarifaires se font sur la même base qu'en Métropole, car les DOM-TOM sont rattachés à telle ou telle centrale d'achats de l'enseigne. Donc prix de vente au client (pas au consommateur, hein...) idem qu'en Métropole, car on parle d'un volume, global, d'affaire.
D'autre part, la plus grande partie du transport (empotage container + acheminement au port de départ + transit maritime jusqu'au port d'arrivée) est à la charge du vendeur (c'est de la marge en moins pour le vendeur...)

Il en va de même pour toutes nos livraisons Export, vers des enseignes françaises... où que ce soit !
Pour la Corse, par exemple, nous participons, de manière forfaitaire, à hauteur de X% du CA réalisé. Le transport ne leur coûte RIEN, jusqu'au port d'arrivée, chez LEUR transitaire.
Et ce n'est pas le transport, ensuite, vers les différents points de vente, qui fait exploser la note !
Si c'est le cas, je me fais transporteur local... :wink:

En cas de manquant, lors de la commande, s'il s'agit de produits "promos", nous déclenchons des livraisons en "aérien", à notre charge exclusive.
Tant pis pour nous, on n'a pas été performant... et ça ne coûte rien de plus au client.
Sinon, de toute façon, nous sommes facturés de pénalités, pouvant représentées aux alentours de 30% de la valeur de la marchandise non livrée + la perte du CA.

Donc, l'éloignement et le coût de transport ne peuvent expliquer, à eux seuls, ces coûts extraordinaires.

Comme cité plus haut, certains, au passage, doivent formidablement se gaver.
Mais c'est la même chose qu'ici. Quand je vois nos prix de vente à la grande distribution, et ensuite le prix de vente consommateur, sincèrement, ça fait mal au fondement !

Bon courage à vous,

V

PS : je parle de produits alimentaires... et pas des produits de luxe ou à super valeur ajoutée...
Celui qui hésite, échoue !

hoarau
Squatteur

Message par hoarau » sam. févr. 25, 2012 9:01

l'éloignement ne peut pas expliquer une tel différence de prix.
pour un produit venant de chine ou de tout autre pays plus près de chez nous le prix est majoré aussi de 40%.
si nous avions juste le prix du fret en plus je vous jure que tout le monde serais content.
de plus les produits fabriqué localement sont aussi chère que ceux importés.
comme le dit JP, ici il a que quelques familles qui ont le monopole sur les importations (une famille a plusieurs marques a elle même) donc comment faire jouer la concurrence.
pour les produits pétrolier c'est la même chose seul une seul compagnie peut faire venir du carburant et c'est le préfet qui impose le prix a la pompe.
la seul chose de bien, c'est qu'on a pas a faire des kms pour trouver une pompe moins chère qu'une autre.
pour des familles n'ayant qu'un SMIC qui rentre, je pense que les fin de mois doivent être dure.

dominick
Proprio
Bike : ZRX

Message par dominick » sam. févr. 25, 2012 9:21

de plus les produits fabriqué localement sont aussi chère que ceux importés.

sur le continent c est exactement le memes problemes
VIEILLIR C EST EMBÊTANT
MAIS C EST LA SEUL FAÇON
DE VIVRE LONGTEMPS

scotty33
Squatteur

Message par scotty33 » mar. févr. 28, 2012 0:13

Je n'en sais pas plus mais ce soir, au salon de l'agriculture, ils ont saccagé le pavillon de la Réunion.
Ca a saigné ! :?

BoB

Message par BoB » mar. févr. 28, 2012 8:19

scotty33 a écrit :Je n'en sais pas plus mais ce soir, au salon de l'agriculture, ils ont saccagé le pavillon de la Réunion.
Ca a saigné ! :?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
:cry:

hoarau
Squatteur

Message par hoarau » mar. févr. 28, 2012 9:12

a parement rein a voir avec la Réunion, juste la coïncidence que ça se trouve devant le stand.

jp974
Pdg

Message par jp974 » mar. févr. 28, 2012 11:10

hoarau a écrit :a parement rein a voir avec la Réunion, juste la coïncidence que ça se trouve devant le stand.
C'est pas nous, qu'on vous dit !
Le problème,c'est qu'au salon de l'agriculture , y a pas que des stands d'eau minérale !!!! :cry:
Encore une pub dont on se serait bien passée ! Mauvais plan pour le tourisme ! :|

Viendez, viendez quand même, vous serez pas déçus !!! :mrgreen:

Répondre