pas forcement drole
Modérateur : Modos
- cehimcien
- Gros posteur
- Geolocalization : Yes
pas forcement drole
je n'aime pas trop parler de se sujet (bicause souvenir) mais elle est necessaire
on va commencer par une question .mais je pense que vous deviner ou je veut en vennir
a votre avis , sur une blessure au bras ou le sang coule abbondament faut il mieux
- 1) un poing de compression
- 2) compresser la plaie avec sa main
on va commencer par une question .mais je pense que vous deviner ou je veut en vennir
a votre avis , sur une blessure au bras ou le sang coule abbondament faut il mieux
l'ame du vent je ne laisse qu'un souvenir vrouuuuuum
- Oscar
- Squatteur
- Bike : Tracteur tondeuse
Re: pas forcement drole
Bandage sur la plaie + point de compression en amont de la plaie.
M'enfin tu m'inquiètes là
++ Oscar
M'enfin tu m'inquiètes là

++ Oscar
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever

Babouche For Ever
- cehimcien
- Gros posteur
c'est rien une crise de consciience je vient de repasser le stage de "sauveteur du travail"
donc ma question finle est simple suite a une très mauvaise experience
on organise des soirées ,des sorties savez vous dans votre entourage qui est capable d'appliquer les "premiers soins"
voila c'est tout
donc ma question finle est simple suite a une très mauvaise experience
on organise des soirées ,des sorties savez vous dans votre entourage qui est capable d'appliquer les "premiers soins"
voila c'est tout
- cehimcien
- Gros posteur
ah oscar désoler je ne t'ai pas répondu
bin figure toi quand j'ai parler des poings de compression on m'a répondu " non ce n'est pas la pein car vous ne savez pas le faire et vous n'etes pas médecin )
il est vrais que mon brevet date de 75
bin figure toi quand j'ai parler des poings de compression on m'a répondu " non ce n'est pas la pein car vous ne savez pas le faire et vous n'etes pas médecin )
il est vrais que mon brevet date de 75
- Oscar
- Squatteur
- Bike : Tracteur tondeuse
Ouf !
Bonne question en effet....juste là par chez moi ?? heu personne !! ma mère et mes soeurs sont secouristes, pô moi
++ Oscar

Bonne question en effet....juste là par chez moi ?? heu personne !! ma mère et mes soeurs sont secouristes, pô moi

++ Oscar
Rien ne sert de partir à point, il faut mettre poignée dans le coin !
Babouche For Ever

Babouche For Ever
- Patrick35
- Super glandeur
les secouristes ne doivent plus faire de point de compression
on compresse la plaie avec un tissu propre (écharpe, ...)
- riton
- ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
+1, ce qui a l'avantage d'être réalisable par plus de monde.Patrick35 a écrit :les secouristes ne doivent plus faire de point de compression
J'en suis à mon 4ème recyclage : en 10 ans (la vache, je deviens vieux!), je trouve que les consignes ont beaucoup évolué.
A mon sens, les formations premiers secours devraient être obligatoires au passage au lycée : force physique + esprit quasi adulte + exposition importante au risqu!)
-
- ZRX CdF membre n° 18
- Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Yep riton je fais le même constat : au fur et à mesure des recyclages les consignes évoluent. J'ai l'impression qu'elles se simplifient un peu ce qui a le gros avantage de limiter le nombre de choses à retenir et donc la probabilité de se tromper.
Perso je suis les formations de secouriste du travail principalement pour le perso. Je bosse dans un bureau et les accidents sont plus que rares. En revanche j'ai une femme et 2 enfants que j'aime et ça vaut bien un peu de mon temps. Et puis je me dis que le jour où je prends uin beau volume en bécane j'apprécierai qu'un secouriste me trouve en premier histoire d'appliquer les bonnes choses, sans paniquer. Alors j'augmente le nombre de secouristes en le devenant moi-même.
Je tane ma femme pour qu'elle fasse une formation de premiers secours car elle aurait plutôt tendance à paniquer en situation d'urgence. Quand on sait comment réagir, on panique moins (donc on nique plus ?)
Ici en Allemagne la formation est obligatoire pour le permis. En revanche, pas les recyclages.
Perso je suis les formations de secouriste du travail principalement pour le perso. Je bosse dans un bureau et les accidents sont plus que rares. En revanche j'ai une femme et 2 enfants que j'aime et ça vaut bien un peu de mon temps. Et puis je me dis que le jour où je prends uin beau volume en bécane j'apprécierai qu'un secouriste me trouve en premier histoire d'appliquer les bonnes choses, sans paniquer. Alors j'augmente le nombre de secouristes en le devenant moi-même.
Je tane ma femme pour qu'elle fasse une formation de premiers secours car elle aurait plutôt tendance à paniquer en situation d'urgence. Quand on sait comment réagir, on panique moins (donc on nique plus ?)
Ici en Allemagne la formation est obligatoire pour le permis. En revanche, pas les recyclages.
- bezedache
- Squatteur
- Geolocalization : No
de ta prose, je retiendrais ce grand precept !meux a écrit :... on panique moins (donc on nique plus ?)...

- FréZéRiX
- Squatteur
- Bike : 1200 S 03 passé en R noir, Speed Triple now sorry
- Localisation : LA COTE st andré (38) terre d'accueil le Gard terre de coeur
+1200, que ce soit en sauveteur isolé ou en équipePatrick35 a écrit :les secouristes ne doivent plus faire de point de compression
les points de compressions sont proscrits,
compression manuelle de préférence,
si présence d'un corp étrangé dans la plaie
pansement "bouée" (autour de la plaie),
si le saignement continue et est abondant,
notion d'un mouchoir détrempé par le sang en quelques secondes,
garrot.
Je stoppe là, il y en a beaucoup à dire rien que pour ce cas

Pourquoi pas un atelier secourisme aus Day's,
avant l'apéro hein

chez les pompiers on ne fait plus de points de compression, pas parceque c est pas bien
c est juste que ca bloque une personne, du coup c est (je fais court) pansement compressif
(attension qu il n y ai pas de corps etrangé dans la plaie
et si ca marche pas garrot
les garrots etaient prohibés du fait que le membre en aval du garrot etait souvent irrecuperable
depuis la science à progrèssée (en grande partie à cause des attentats ) et ils ont mis au point des
produits qui peuvent récupérer le membre
perso si ca arrive à un de mes proches et que le compressif ne fasse pas effet,si je peux je ferais un point de compression
c est juste que ca bloque une personne, du coup c est (je fais court) pansement compressif
(attension qu il n y ai pas de corps etrangé dans la plaie
et si ca marche pas garrot
les garrots etaient prohibés du fait que le membre en aval du garrot etait souvent irrecuperable
depuis la science à progrèssée (en grande partie à cause des attentats ) et ils ont mis au point des
produits qui peuvent récupérer le membre
perso si ca arrive à un de mes proches et que le compressif ne fasse pas effet,si je peux je ferais un point de compression
- francis
- Squatteur
- Bike : 1200VFR
si la plaie est nette, style coupure, on compresse la plaie avec la main et un linge propre si on acehimcien a écrit :je n'aime pas trop parler de se sujet (bicause souvenir) mais elle est necessaire
si la plaie est trop étendue, ou multiple, ou impossible à comprimer,
on effectue le point de compression à distance, humerus ou sous claviere
(15 ans de pompier volontaire et moniteur de secourisme)
jamais plus vite qu'à fond !
tu dois pas etre à jour dans tes recyclagesfrancis a écrit : on effectue le point de compression à distance, humerus ou sous claviere
(15 ans de pompier volontaire et moniteur de secourisme)

- cid#27
- ZRX CdF membre n° 17
Y en a qu'on du bol d'avoir des recyclages.
Moi, + de 20 ans de boutique (chez les bleus) : Une formation AFPS en école, et un recyclage PSC1 en 2010.
Et bien sur aucune révision lors des instructions (pas rentable).
Autant vous dire, qu'on est content quand les pompiers sont les premiers arrivés sur l'accident.
Pour l'annecdote :
Lors de mon gros crash en ZX9R, je me suis rappelé la PLS : Bien, sauf quand tu es conscient, faut pas faire, surtout si tu as la hanche cassée et luxée.
J'ai jonglé en attendant les "vrais" secours
Moi, + de 20 ans de boutique (chez les bleus) : Une formation AFPS en école, et un recyclage PSC1 en 2010.
Autant vous dire, qu'on est content quand les pompiers sont les premiers arrivés sur l'accident.
Pour l'annecdote :
Lors de mon gros crash en ZX9R, je me suis rappelé la PLS : Bien, sauf quand tu es conscient, faut pas faire, surtout si tu as la hanche cassée et luxée.
J'ai jonglé en attendant les "vrais" secours

tu vas chez les pompiers de ta ville, tu dis bonjour je voudrais etre SPV, et là ils t acceuillent, te forment et te recyclent.... bon apres ca bouffe quand meme beaucoup de tempscid#27 a écrit :Y en a qu'on du bol d'avoir des recyclages.

- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Bike : Un S de vieille :)
franchement comme Francisfranck_17 a écrit :tu dois pas etre à jour dans tes recyclagesfrancis a écrit : on effectue le point de compression à distance, humerus ou sous claviere
(15 ans de pompier volontaire et moniteur de secourisme)ca fait 2 ans qu on est revenu au garrot
![]()

je suis pas recyclé mais pour moi ça reste de la branlette de burocrate ces recyclages.

Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Mots en plusieurs langues pour recherche pièces sur le net
Vue éclatée ZRX1200S
"il n'y a qu'une seule chose qui ne change pas c'est que tout change"
Vue éclatée ZRX1200S
- FréZéRiX
- Squatteur
Le plus pénible dans tout ça, c'est que ça n'arrete pas de changer,Virginie a écrit :franchement comme Francisfranck_17 a écrit :tu dois pas etre à jour dans tes recyclagesfrancis a écrit : on effectue le point de compression à distance, humerus ou sous claviere
(15 ans de pompier volontaire et moniteur de secourisme)ca fait 2 ans qu on est revenu au garrot
![]()
![]()
je suis pas recyclé mais pour moi ça reste de la branlette de burocrate ces recyclages.![]()
![]()
les docteurs changent régulièrement les protocoles parce que
les dernières statistiques ont vu telle pratique avoir plus de résultats
que celle-ci, bientôt la couleur de ton slip du jour aura une influence
sur tes performances de secouriste, PFFFFF

Je souhaite juste que ce ne soit pas le rose qui ait les meilleurs résultats

Maintenant si il y a marqué SDIS38 (pour m'a part) ce sera plus crédible
Je devrais aller me coucher, je commence à délirer

pour ma part c est SDIS17, et je vais me coucher aussiFréZéRiX a écrit :Le plus pénible dans tout ça, c'est que ça n'arrete pas de changer,Virginie a écrit :franchement comme Francisfranck_17 a écrit :tu dois pas etre à jour dans tes recyclagesfrancis a écrit : on effectue le point de compression à distance, humerus ou sous claviere
![]()
![]()
je suis pas recyclé mais pour moi ça reste de la branlette de burocrate ces recyclages.![]()
![]()
les docteurs changent régulièrement les protocoles parce que
les dernières statistiques ont vu telle pratique avoir plus de résultats
que celle-ci, bientôt la couleur de ton slip du jour aura une influence
sur tes performances de secouriste, PFFFFF![]()
Je souhaite juste que ce ne soit pas le rose qui ait les meilleurs résultats![]()
Maintenant si il y a marqué SDIS38 (pour m'a part) ce sera plus crédible![]()
Je devrais aller me coucher, je commence à délirer

d accord avec toi, mais le probleme c est que si t es pas recyclé, t es considéré inapteVirginie a écrit :franchement comme Francisfranck_17 a écrit :tu dois pas etre à jour dans tes recyclagesfrancis a écrit : on effectue le point de compression à distance, humerus ou sous claviere
![]()
![]()
![]()
- francis
- Squatteur
- Bike : 1200VFR
la question était entre la compression de la plaie ou le point de compression à distancefranck_17 a écrit :tu dois pas etre à jour dans tes recyclagesfrancis a écrit : on effectue le point de compression à distance, humerus ou sous claviere
![]()
tu n'as sans doute pas lu le 1er message de ce post...
jamais plus vite qu'à fond !
- scotty33
- Squatteur
- Bike : Que des Z, ZRX 1100R
Ne pratiquant pas tous les jours, je dis que ces recyclages sont nécessaires.Virginie a écrit :
franchement comme Francis![]()
![]()
Ils sont bisannuels maintenant.

- BoB
- ZRX CdF membre n° 52 aka Virginie
- Bike : Un S de vieille :)
oui les recyclages sont nécessaires mais c'est pas la peine de changer les protocoles si souventscotty33 a écrit :Ne pratiquant pas tous les jours, je dis que ces recyclages sont nécessaires.Virginie a écrit :
franchement comme Francis![]()
![]()
Ils sont bisannuels maintenant.

un coup la PLS tu la fait comme ça un coup comme si etc... le but quand meme c'est de mettre la personne en PLS

Tableau de compatibilité des pièces entre 1100/1200
Vue éclatée ZRX1200S
Vue éclatée ZRX1200S
- cehimcien
- Gros posteur
OH LA, calme les gars , calme
je suis ravie que se sujet vous tiennent a coeur
en faite le but de ce post est simplement de savoir sur qui compter quand on est en virée
les méthodes vous pourez en débatre jusqu'a la fin des temps encore une fois il n'y a pas "la solution" il y a "des solutions"
tout ca a cause d'une désagréable expérience au travail il y a longtemps
on était en atelier et un jeune coupait une barre de cuivre sur une machine évidement il avait un pull large et était tete en
l'air le pull c'est prit dans la scie et le temps de courir le bras était trancher
on peut débattre sur la sécurité pendant des heures a l'époque elle était "light"
ce qui faut retenir c'est que sur 60 personnes présentes seulement 4 personnes + le chef d'atelier sont rester
jean lui a prit le bras et est parti a la cantine pour le mettre dans la glace
serge lui a fait un poing de compression pour arreter le sang
moi et un colegue nous sommes rester la pour soutenir et relayer si besoin
le chef a prevenu les secours
bref personne de l'entreprise ne connaissait les sauveteurs
cela aurait pu le tuer
voila c'est le bapteme du sang c'est horible difficile a supporter
on a souvent moins de 3 minutes pour réagir peut importe la méthode
PS j'ai sauver ma fille grace a ma rapidite pas grace a la méthode
bises a tous

en faite le but de ce post est simplement de savoir sur qui compter quand on est en virée
les méthodes vous pourez en débatre jusqu'a la fin des temps encore une fois il n'y a pas "la solution" il y a "des solutions"
tout ca a cause d'une désagréable expérience au travail il y a longtemps
on était en atelier et un jeune coupait une barre de cuivre sur une machine évidement il avait un pull large et était tete en
l'air le pull c'est prit dans la scie et le temps de courir le bras était trancher
on peut débattre sur la sécurité pendant des heures a l'époque elle était "light"
ce qui faut retenir c'est que sur 60 personnes présentes seulement 4 personnes + le chef d'atelier sont rester
jean lui a prit le bras et est parti a la cantine pour le mettre dans la glace
serge lui a fait un poing de compression pour arreter le sang
moi et un colegue nous sommes rester la pour soutenir et relayer si besoin
le chef a prevenu les secours
bref personne de l'entreprise ne connaissait les sauveteurs
cela aurait pu le tuer
voila c'est le bapteme du sang c'est horible difficile a supporter
on a souvent moins de 3 minutes pour réagir peut importe la méthode
PS j'ai sauver ma fille grace a ma rapidite pas grace a la méthode
bises a tous
- Mobyletteman
- Pdg
- Bike : ZRX 1100 R Rouge 2000
Pas de point de compression.
Pas de garrot
Ca n'existe plus.
Ces 2 techniques bloquent la circulation sanguine dans tout le bras ou la jambe.
Le sang se charge en toxine.
Lorsque qu'on libère le point de compression ou le garrot, les toxines remontent au coeur et peuvent provoquer un arrêt cardiaque.
Compression manuelle sur la plaie s'il n'y a pas d'objet dans la plaie (morceau de lame par exemple).
Si besoin, un pansement compressif sur la plaie.
Recyclage SST du 14 mars 2012
Et +1 avec ce qui a été dit juste avant moi.
La rapidité de réaction et d'analyse prime sur la manière de faire une PLS.
Pas de garrot
Ca n'existe plus.
Ces 2 techniques bloquent la circulation sanguine dans tout le bras ou la jambe.
Lorsque qu'on libère le point de compression ou le garrot, les toxines remontent au coeur et peuvent provoquer un arrêt cardiaque.
Compression manuelle sur la plaie s'il n'y a pas d'objet dans la plaie (morceau de lame par exemple).
Les ados, c'est en banc ou en boite.
Comme les sardines.
Comme les sardines.
- FréZéRiX
- Squatteur
En secours en équipe le garrot revient à la mode,Mobyletteman a écrit :Pas de point de compression.
Pas de garrot
Ca n'existe plus.
le point de compression n'est plus en vigueur
dans tous les modes de secours à personne.
Concernant le SST, je ne sais pas ce qu'ils enseignent
mais ca me semble gros de ne pas faire poser un garrot
dans le cas ou tu es seul avec ton collègue de travail
il se sectionne un membre, tu n'as pas de réseau téléphonique
et vous êtes isolé.
tu fais comment pour donner l'alerte

Je ne remets pas en doute tes compétences
de sauveteur secouriste du travail hein

maintenant tu es en famille,
quelqu'un de ta famille se blesse avec une importante hémoragie
qu'un pansement compréssif ne stoppe pas,
les secours sont à 15 minutes.
Si tu ne poses pas un garrot le coeur va désamorcer dans les 5 minutes,
dans le meilleur des cas les poches de sang seront là dans les 30 minutes
aprés ton message aux secours

Il n'y a pas de pompiers à tous les coins de rue

Le garrot provoque une concentration de toxines en aval du membre,
c'est pour cela qu'il est important de noter l'heure,
et seul une équipe médicale lèvera le garrot
suite à différents protocoles et injections de produits
Oui il y a d'autres commentaires sur les protocoles qui changent,
mais le but est bel et bien de sauver des personnes,
même si parfois ca nous fatigue tous ces changements.
Désolé d'être un peu long,
je suis volontaire depuis 17 ans bientôt
et cela me tiens vraiment à coeur.
J'espère surtout ne pas vous faire peur
mais seulement vous encourager à passer la formation de secouriste

- cehimcien
- Gros posteur
oui je suis tout a fait d'accord avec tes propos mais comme ma formation ainsi que mes colegues datait ce que je souligne c'est l'incoherence des "acquis" la méconnaissance des sauveteurs autour de soit
et effectivement prévenir les secours sont une priorite mais chaque cas est différent n'est ce pas ? d'ou la mise en situation pendant les stages
Merci d'avoir réagit a ce post
et effectivement prévenir les secours sont une priorite mais chaque cas est différent n'est ce pas ? d'ou la mise en situation pendant les stages
- FréZéRiX
- Squatteur
cehimcien a écrit :oui je suis tout a fait d'accord avec tes propos mais comme ma formation ainsi que mes colegues datait ce que je souligne c'est l'incoherence des "acquis" la méconnaissance des sauveteurs autour de soit