prendre de l'angle

Tout ce qui ne peut entrer dans les autres forums (discussion, coup de gueule ect ..... )

Modérateur : Modos

Répondre
kalos

prendre de l'angle

Message par kalos » jeu. juil. 07, 2005 12:03

Io les zamis,

je ne prétends pas encore être un pro de la conduite sur zrx (je ne la monte que depuis décembre 2005), mais je me suis aguerri. J'aimerais savoir aujourd'hui comment konfait pour prendre un beau virage en étant bien penché. J'ai pas besoin de faire traîner le genou par terre, mais dites moi au moins quelle est la technique qui y amène... sans qu'on se frotte le museau sur le bitume.

Merci d'avance

meux
ZRX CdF membre n° 18
Messages : 5366
Inscription : ven. sept. 03, 2004 17:08
Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
Geolocalization : Yes
Localisation : Ostwald, Alsace

Message par meux » jeu. juil. 07, 2005 12:16

Ben moi je ne connais pas de "technique" particulière. Si t'arrives assez vite dans le virage, faudra forcément pencher pour que ça passe. Et là à mon avis y a pas 36 solutions : le bon vieux contre-braquage qu'on t'as appris au permis. Pour les cancres qui auraient oublié : on pousse le guidon du coté ou on veut tourner. Par exemple un beau virage à droite se présente, on pousse le guidon avec sa main droite vers l'avant et la moto penche.

Autre point important pour moi : tu regardes pas quel angle tu prends mais plutôt la sortie de la courbe ! N'oublies jamais que la moto va toujours là où tu regardes. Si tu sens que c'est juste et que tu regardes le fossé y a de bonnes chances pour que tu y ailles.

Ensuite tu peux te déhancher un peu ou simplement pencher le buste vers l'intérieur du virage pour déplacer le centre de gravité.

Tant qu'on y est, évite de gigoter trop quand tu es sur l'angle : le ZRX n'est pas et ne sera jamais une machine de piste. Si tu bouges trop et qu'en plus tu pèses un peu plus de 40kg (ou 80 pour moi :oops: ) ça louvoie pas mal.

Mais bon, tout ça n'est que de l'expérimental pour l'instant. Après le stage à Carole on est quelques uns qui pourront te donner plus de théories à essayer en vrai :wink:

Avatar de l’utilisateur
bendj
Squatteur
Messages : 6822
Inscription : mer. janv. 26, 2005 17:42
Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N
Geolocalization : Yes
Localisation : 56, Colpo

Re: prendre de l'angle

Message par bendj » jeu. juil. 07, 2005 12:26

kalos a écrit :Io les zamis,

je ne prétends pas encore être un pro de la conduite sur zrx (je ne la monte que depuis décembre 2005)
Effectivement tu n'as que moins 5 mois d'experience, pas simple :lol: :lol: :lol: :lol:

Quand a moi, pas trop de conseils a te donner, j'ai la meme experience que toi (decembre 2004) et la trainée de sueur sur le front arrive plus vite que l'angle maxi que je veux prendre :? :lol:
[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]

kalos

j'attends

Message par kalos » jeu. juil. 07, 2005 13:31

ouep, pas facile de conseiller à ce que je vois...
J'ai d'ailleurs pensé moi aussi à participer à un stage de perfectionnement. Je sais qu'ils abordent ce point.
Je suis à la mutuelle des motards, je vais me renseigner.
en tous cas merci.

Avatar de l’utilisateur
MARTIN30
Gros glandeur
Messages : 402
Inscription : ven. janv. 21, 2005 14:05

Message par MARTIN30 » jeu. juil. 07, 2005 18:12

BIJOUR A TOUS :D
conseil d'un vieux qui a l'habitude de tomber :oops: :oops:
te regardes pas rouler regardes plutot les autres :wink: :wink:

DARMAH

Message par DARMAH » jeu. juil. 07, 2005 19:20

la solution c'est:

Rouler rouler rouler rouler rouler rouler tomber rerouler rerouler reouler rerouler retomber :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: a force ça rentre :wink:

GG Passion

Message par GG Passion » jeu. juil. 07, 2005 19:45

Rouler, y'a que ça, maintenant être orienté par un stage ça doit être bon à prendre... Mais bon, un stage c'est sur piste, et sur piste il n'y pas de bus qui déboule trop large dans une descente de col :lol:
Mais surtout, une fois la confiance là, éviter le problème numéro 1: l'excès de confiance qui est lui à l'origine de nombreuses gamelles :wink:

Avatar de l’utilisateur
NonoZRX
Gros glandeur
Messages : 410
Inscription : mar. juin 14, 2005 21:42
Bike : ZRX1100R
Geolocalization : Yes
Localisation : Seine et Marne

Message par NonoZRX » jeu. juil. 07, 2005 21:23

Pas grand chose à ajouter du fait de ma faible expérience, mais le principe du contre braquage fonctionne très bien, et de plus, pour ma part, j’appuie sur le cale pied à l’intérieur du virage, ça aide. :idea: :wink:
ZRX1100R Noir
K&N...Dyno ST1....Devil-IXIL!

Avatar de l’utilisateur
zrx75
Super glandeur
Messages : 599
Inscription : sam. févr. 05, 2005 23:30
Geolocalization : No
Localisation : paris bercy ex ZRX1200 argent 03 et futur Bebe Confort Loola Black oxygen 2008

Message par zrx75 » jeu. juil. 07, 2005 22:54

NonoZRX a écrit :Pas grand chose à ajouter du fait de ma faible expérience, mais le principe du contre braquage fonctionne très bien, et de plus, pour ma part, j’appuie sur le cale pied à l’intérieur du virage, ça aide. :idea: :wink:
et si malgres tout cela c est pas assez a ton gout :tu appuis avec ton genou exterieur sur le cote du reservoir en meme temps que ton pied interieur sur le cale pied ...

et si la cela ne passe toujours pas et qu il a un obstacle roulant ou un mur et autres ravins ben tu couches tout des fois sa passe et de tout facon si tu fais pas cela ben tu manges alors autant tenter le tout pour le tout...

mais c'est souvent le gusgus au guidon qui penche pas assez alors que la machine pourrait y aller... pour se tester en securite ...la solution reste la Piste mais attention a toutefois bien refroidir le dit gusgus juste apres la fameuse prise de confiance en Piste ...

voila

et pis apres tu pourras te la jouer a la JBT ... "sa passait s'était beau....."


mais l'essentiel n'est pas la prise d'angle de ton pneu mais la prise de plaisir et le rictus du gusgus sous le casque et l impression de plaisir/bonheur... mais c est un autre debat ...


@+
Fred
@+Fred


dans la vie il faut que cela soit carré sinon c est le bazar ... donc carré donc tete de fourche de R ... cqfd ...sauf pour les pneus bien sur

Avatar de l’utilisateur
FANKAWA
Messages : 8086
Inscription : sam. mai 15, 2004 14:27
Bike : n'a plus!
Geolocalization : No
Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
Contact :

Message par FANKAWA » ven. juil. 08, 2005 9:01

zrx75 a écrit :mais l'essentiel n'est pas la prise d'angle de ton pneu mais la prise de plaisir et le rictus du gusgus sous le casque et l impression de plaisir/bonheur... mais c est un autre debat ...
Voilà qui est bien dit l'ami :wink:
35063509

freddy76

Message par freddy76 » ven. juil. 08, 2005 9:50

moi ma recette de vieux motard soit le contrebraquage leger ou alors selon la courbe d'acceler a l'entrée et bien regarder la sortie de la courbe car ta bécane ira la ou tu regardes et pi moi quand ma botte commence a toucher le bitume et bah j'me dis que l'angle doit pas etre môvais. :P mais je dirais chacun son feelling :wink: PAS DE ZELE

kalos

Message par kalos » ven. juil. 08, 2005 13:56

ouep. aujourd'hui g tenté le transfert de masse dans de beaux virages : en gros, je décale une fesse vers l'intérieur du virage. ça le fait, ça penche carrément mieux. J'entends le pneu qui adhère et qui roule sur une bande inhabituelle. je pense que c bon signe. Mais bon, je n'en suis pas encore à frotter le bout de la botte par terre. J'y vais mollo pour un début... et pour répondre à zrx75, j'avais la banane ds le casque !
A++

Avatar de l’utilisateur
riton
ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Messages : 14502
Inscription : dim. août 01, 2004 23:59
Geolocalization : Yes
Localisation : Versailles, Paris, Dijon et vice versa

Message par riton » sam. juil. 09, 2005 1:35

Comme dit gatou, ne surtout pas couper les gazs en courbe et en remettre un filet peu de temps après: ça va donner un accoup et c'ets pas bon du tout les accoups sur l'angle.

Il faut d'abord s'entrainer à bien regarder où il faut:
tu arrives dans le virage, à l'extérieur=>tu dois regarder la corde
Tu t'approches de la corde=>tu regardes l'endroit où tu veux sortir du virage (pas sortir de la route!).

Déjà, en apprenant à regarder, tu vas voir que tu rouleras beaucoup mieux.

Ensuite, tu pourras déhancher. Cela laissera la moto plus verticale (surface de contact du pneu plus importante => meilleure accroche!) mais t'obligeras à déplacer ton postérieur sur la selle et à plus utiliser tes repose pieds (intérieur)

Enfin, n'angle pas trop sur route ouverte, surtout si tu ne connais pas le revêtement! Il n'y a pas forcément d'échappatoire comme sur circuit!

Bref, fais toi plaisir mais vas-y mollo.

Avatar de l’utilisateur
ikasawak03
Squatteur
Messages : 1943
Inscription : dim. sept. 07, 2003 9:51
Bike : ZRX1200S BLEUE > Ex
Geolocalization : Yes
Localisation : ALLIER-03 /ex ZRX1200S-2001-BLEUE
Contact :

Message par ikasawak03 » dim. juil. 10, 2005 10:29

L ideal est de prendre un peu d entrainement sur un circuit.
Mais attention la route elle reserve ses surprises , trous , degradations, gravillons,sable , gaz oil , bouteilles ....si on est deja a un bon angle il sera difficile de corriger le tir au dernier moment .
Avoir de bons pneus en bon etat et la suspension qui va avec .
Certains pneus enroulent plus que d autres et il n est pas necessaire de faire des appuis sur le guidon ou les reposes pieds (pas de pub).
Zzzzzzzzzzz
joel/JOE

Avatar de l’utilisateur
Bigouden-Blues
Squatteur
Messages : 1390
Inscription : dim. mars 20, 2005 14:08
Bike : ZRX1200 N 2003 + Ninja ZX10R 2008
Geolocalization : No
Localisation : merignac

Message par Bigouden-Blues » dim. juil. 10, 2005 11:03

ikasawak03 a écrit :L ideal est de prendre un peu d entrainement sur un circuit.
Mais attention la route elle reserve ses surprises , trous , degradations, gravillons,sable , gaz oil , bouteilles ....si on est deja a un bon angle il sera difficile de corriger le tir au dernier moment .
Avoir de bons pneus en bon etat et la suspension qui va avec .
Certains pneus enroulent plus que d autres et il n est pas necessaire de faire des appuis sur le guidon ou les reposes pieds (pas de pub).
Pis y'a la ligne blanche centrale :? , c'est aussi un sacré paramètre :evil: , mon pote avec son cbr-xx n'a dut son salut qu'a un appui salvateur sur la jambe gauche sinon il allait au tas (guidonnage de la roue avant en plein lacet suite a un contact avec cette dite bande blanche) :shock: .

kalos

Message par kalos » dim. juil. 10, 2005 19:34

riton a écrit :Comme dit gatou, ne surtout pas couper les gazs en courbe et en remettre un filet peu de temps après: ça va donner un accoup et c'ets pas bon du tout les accoups sur l'angle.

Il faut d'abord s'entrainer à bien regarder où il faut:
tu arrives dans le virage, à l'extérieur=>tu dois regarder la corde
Tu t'approches de la corde=>tu regardes l'endroit où tu veux sortir du virage (pas sortir de la route!).

Déjà, en apprenant à regarder, tu vas voir que tu rouleras beaucoup mieux.

Ensuite, tu pourras déhancher. Cela laissera la moto plus verticale (surface de contact du pneu plus importante => meilleure accroche!) mais t'obligeras à déplacer ton postérieur sur la selle et à plus utiliser tes repose pieds (intérieur)

Enfin, n'angle pas trop sur route ouverte, surtout si tu ne connais pas le revêtement! Il n'y a pas forcément d'échappatoire comme sur circuit!

Bref, fais toi plaisir mais vas-y mollo.
pas de souci, j'irai mollo. j'aime la vitesse c vrai, mais encore plus l'accélération, la sensation de puissance...
sur le déhanché et la prise d'angle, en fait, ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant la vitesse que la technique. J'ai donc pris bonne note de tous les conseils. Si vous en avez d'autres, je suis toujours preneur.

Avatar de l’utilisateur
ikasawak03
Squatteur
Messages : 1943
Inscription : dim. sept. 07, 2003 9:51
Bike : ZRX1200S BLEUE > Ex
Geolocalization : Yes
Localisation : ALLIER-03 /ex ZRX1200S-2001-BLEUE
Contact :

Message par ikasawak03 » lun. juil. 11, 2005 2:01

Maintenant il y a plus seulement les bandes , un nouveau genre de piege apparait , des especes de bordures de 50cm x12 de formes arondies sur le dessus epaisseur environ 5cm espacées de 2 m .
Zzzzzzzzzzz
joel/JOE

Répondre