prendre de l'angle
Modérateur : Modos
prendre de l'angle
Io les zamis,
je ne prétends pas encore être un pro de la conduite sur zrx (je ne la monte que depuis décembre 2005), mais je me suis aguerri. J'aimerais savoir aujourd'hui comment konfait pour prendre un beau virage en étant bien penché. J'ai pas besoin de faire traîner le genou par terre, mais dites moi au moins quelle est la technique qui y amène... sans qu'on se frotte le museau sur le bitume.
Merci d'avance
je ne prétends pas encore être un pro de la conduite sur zrx (je ne la monte que depuis décembre 2005), mais je me suis aguerri. J'aimerais savoir aujourd'hui comment konfait pour prendre un beau virage en étant bien penché. J'ai pas besoin de faire traîner le genou par terre, mais dites moi au moins quelle est la technique qui y amène... sans qu'on se frotte le museau sur le bitume.
Merci d'avance
-
- ZRX CdF membre n° 18
- Bike : 1100R, R90S, Africa Twin 750, 125 DTR, 125 TY
- Geolocalization : Yes
Ben moi je ne connais pas de "technique" particulière. Si t'arrives assez vite dans le virage, faudra forcément pencher pour que ça passe. Et là à mon avis y a pas 36 solutions : le bon vieux contre-braquage qu'on t'as appris au permis. Pour les cancres qui auraient oublié : on pousse le guidon du coté ou on veut tourner. Par exemple un beau virage à droite se présente, on pousse le guidon avec sa main droite vers l'avant et la moto penche.
Autre point important pour moi : tu regardes pas quel angle tu prends mais plutôt la sortie de la courbe ! N'oublies jamais que la moto va toujours là où tu regardes. Si tu sens que c'est juste et que tu regardes le fossé y a de bonnes chances pour que tu y ailles.
Ensuite tu peux te déhancher un peu ou simplement pencher le buste vers l'intérieur du virage pour déplacer le centre de gravité.
Tant qu'on y est, évite de gigoter trop quand tu es sur l'angle : le ZRX n'est pas et ne sera jamais une machine de piste. Si tu bouges trop et qu'en plus tu pèses un peu plus de 40kg (ou 80 pour moi
) ça louvoie pas mal.
Mais bon, tout ça n'est que de l'expérimental pour l'instant. Après le stage à Carole on est quelques uns qui pourront te donner plus de théories à essayer en vrai
Autre point important pour moi : tu regardes pas quel angle tu prends mais plutôt la sortie de la courbe ! N'oublies jamais que la moto va toujours là où tu regardes. Si tu sens que c'est juste et que tu regardes le fossé y a de bonnes chances pour que tu y ailles.
Ensuite tu peux te déhancher un peu ou simplement pencher le buste vers l'intérieur du virage pour déplacer le centre de gravité.
Tant qu'on y est, évite de gigoter trop quand tu es sur l'angle : le ZRX n'est pas et ne sera jamais une machine de piste. Si tu bouges trop et qu'en plus tu pèses un peu plus de 40kg (ou 80 pour moi

Mais bon, tout ça n'est que de l'expérimental pour l'instant. Après le stage à Carole on est quelques uns qui pourront te donner plus de théories à essayer en vrai

- bendj
- Squatteur
- Bike : Tromph 955 sprint, ex ZRX 11 CR, ex 12 R/N
Re: prendre de l'angle
Effectivement tu n'as que moins 5 mois d'experience, pas simplekalos a écrit :Io les zamis,
je ne prétends pas encore être un pro de la conduite sur zrx (je ne la monte que depuis décembre 2005)

Quand a moi, pas trop de conseils a te donner, j'ai la meme experience que toi (decembre 2004) et la trainée de sueur sur le front arrive plus vite que l'angle maxi que je veux prendre

[b][color=green]Faut pas mollir, GGGGGAAAAAAAZZZZZZZZZZ[/color][/b]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]
[img]http://www.zrx21.com/galerie2/albums/vingttrois/130_de_Haut_Benj_zrx_R.gif[/img]
Rouler, y'a que ça, maintenant être orienté par un stage ça doit être bon à prendre... Mais bon, un stage c'est sur piste, et sur piste il n'y pas de bus qui déboule trop large dans une descente de col
Mais surtout, une fois la confiance là, éviter le problème numéro 1: l'excès de confiance qui est lui à l'origine de nombreuses gamelles

Mais surtout, une fois la confiance là, éviter le problème numéro 1: l'excès de confiance qui est lui à l'origine de nombreuses gamelles

- NonoZRX
- Gros glandeur
- Bike : ZRX1100R
- zrx75
- Super glandeur
- Geolocalization : No
- Localisation : paris bercy ex ZRX1200 argent 03 et futur Bebe Confort Loola Black oxygen 2008
et si malgres tout cela c est pas assez a ton gout :tu appuis avec ton genou exterieur sur le cote du reservoir en meme temps que ton pied interieur sur le cale pied ...NonoZRX a écrit :Pas grand chose à ajouter du fait de ma faible expérience, mais le principe du contre braquage fonctionne très bien, et de plus, pour ma part, j’appuie sur le cale pied à l’intérieur du virage, ça aide.![]()
et si la cela ne passe toujours pas et qu il a un obstacle roulant ou un mur et autres ravins ben tu couches tout des fois sa passe et de tout facon si tu fais pas cela ben tu manges alors autant tenter le tout pour le tout...
mais c'est souvent le gusgus au guidon qui penche pas assez alors que la machine pourrait y aller... pour se tester en securite ...la solution reste la Piste mais attention a toutefois bien refroidir le dit gusgus juste apres la fameuse prise de confiance en Piste ...
voila
et pis apres tu pourras te la jouer a la JBT ... "sa passait s'était beau....."
mais l'essentiel n'est pas la prise d'angle de ton pneu mais la prise de plaisir et le rictus du gusgus sous le casque et l impression de plaisir/bonheur... mais c est un autre debat ...
@+
Fred
@+Fred
dans la vie il faut que cela soit carré sinon c est le bazar ... donc carré donc tete de fourche de R ... cqfd ...sauf pour les pneus bien sur
dans la vie il faut que cela soit carré sinon c est le bazar ... donc carré donc tete de fourche de R ... cqfd ...sauf pour les pneus bien sur
- FANKAWA
- Bike : n'a plus!
- Localisation : LE HAVRE (76) (ex ZRX 1100 N, 1200 S, BMW R 1200 GS)
moi ma recette de vieux motard soit le contrebraquage leger ou alors selon la courbe d'acceler a l'entrée et bien regarder la sortie de la courbe car ta bécane ira la ou tu regardes et pi moi quand ma botte commence a toucher le bitume et bah j'me dis que l'angle doit pas etre môvais.
mais je dirais chacun son feelling
PAS DE ZELE

ouep. aujourd'hui g tenté le transfert de masse dans de beaux virages : en gros, je décale une fesse vers l'intérieur du virage. ça le fait, ça penche carrément mieux. J'entends le pneu qui adhère et qui roule sur une bande inhabituelle. je pense que c bon signe. Mais bon, je n'en suis pas encore à frotter le bout de la botte par terre. J'y vais mollo pour un début... et pour répondre à zrx75, j'avais la banane ds le casque !
A++
A++
- riton
- ZRX CdF membre n° 6 "Capillotracteur"
Comme dit gatou, ne surtout pas couper les gazs en courbe et en remettre un filet peu de temps après: ça va donner un accoup et c'ets pas bon du tout les accoups sur l'angle.
Il faut d'abord s'entrainer à bien regarder où il faut:
tu arrives dans le virage, à l'extérieur=>tu dois regarder la corde
Tu t'approches de la corde=>tu regardes l'endroit où tu veux sortir du virage (pas sortir de la route!).
Déjà, en apprenant à regarder, tu vas voir que tu rouleras beaucoup mieux.
Ensuite, tu pourras déhancher. Cela laissera la moto plus verticale (surface de contact du pneu plus importante => meilleure accroche!) mais t'obligeras à déplacer ton postérieur sur la selle et à plus utiliser tes repose pieds (intérieur)
Enfin, n'angle pas trop sur route ouverte, surtout si tu ne connais pas le revêtement! Il n'y a pas forcément d'échappatoire comme sur circuit!
Bref, fais toi plaisir mais vas-y mollo.
Tu t'approches de la corde=>tu regardes l'endroit où tu veux sortir du virage (pas sortir de la route!).
Ensuite, tu pourras déhancher. Cela laissera la moto plus verticale (surface de contact du pneu plus importante => meilleure accroche!) mais t'obligeras à déplacer ton postérieur sur la selle et à plus utiliser tes repose pieds (intérieur)
Enfin, n'angle pas trop sur route ouverte, surtout si tu ne connais pas le revêtement! Il n'y a pas forcément d'échappatoire comme sur circuit!
- ikasawak03
- Squatteur
- Bike : ZRX1200S BLEUE > Ex
L ideal est de prendre un peu d entrainement sur un circuit.
Mais attention la route elle reserve ses surprises , trous , degradations, gravillons,sable , gaz oil , bouteilles ....si on est deja a un bon angle il sera difficile de corriger le tir au dernier moment .
Avoir de bons pneus en bon etat et la suspension qui va avec .
Certains pneus enroulent plus que d autres et il n est pas necessaire de faire des appuis sur le guidon ou les reposes pieds (pas de pub).
Mais attention la route elle reserve ses surprises , trous , degradations, gravillons,sable , gaz oil , bouteilles ....si on est deja a un bon angle il sera difficile de corriger le tir au dernier moment .
Certains pneus enroulent plus que d autres et il n est pas necessaire de faire des appuis sur le guidon ou les reposes pieds (pas de pub).
Zzzzzzzzzzz
joel/JOE
joel/JOE
- Bigouden-Blues
- Squatteur
- Bike : ZRX1200 N 2003 + Ninja ZX10R 2008
Pis y'a la ligne blanche centraleikasawak03 a écrit :L ideal est de prendre un peu d entrainement sur un circuit.

pas de souci, j'irai mollo. j'aime la vitesse c vrai, mais encore plus l'accélération, la sensation de puissance...riton a écrit :Comme dit gatou, ne surtout pas couper les gazs en courbe et en remettre un filet peu de temps après: ça va donner un accoup et c'ets pas bon du tout les accoups sur l'angle.
sur le déhanché et la prise d'angle, en fait, ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant la vitesse que la technique. J'ai donc pris bonne note de tous les conseils. Si vous en avez d'autres, je suis toujours preneur.
- ikasawak03
- Squatteur
- Bike : ZRX1200S BLEUE > Ex