On demarre pepette, on la laisse chauffer un peu, on enfourche et on y va... un peu à la bourre tout de meme, mais c'est le mois d'aout
Arrivée vers Porte de Clichy, on passe sous le periph et là un gentil Monsieur Policier me fait signe de m'arrêter. Barrage de controle...
Bon, pas grand chose à se reprocher, pas d'excès quelconque, pas de feux rouge, papiers en règle etc.
Je me mets sur le bas coté et un prompt "Présentez vos papiers du véhicule pour contrôle".
Ok, je m'execute.
Et là il me demande de monter ma moto sur le trottoir et m'informe qu'il va procéder à une mesure de décibel !?
Il me montre ma carte grise et me dit que je ne dois pas dépasser les 91db à 4000 tours (comme précisé sur celle-ci) et qu'une marge de tolérance de 5% est appliquée. Donc ma limite sera de 96db max.
Bon, je flippe un peu parce que je trouve la ZRX bruyante mais bon... allons y... de toute façon j'ai pas trop le choix.
1ere mesure : il se cale à 4500tr/mn et me dit que ma moto dépasse les 96db car il atteint les 97,8 !
Bah oui monsieur l'agent, vous etes à 4500 tr/mn et non pas 4000 comme précisé sur la carte grise...
2eme mesure : il se cale à 4300tr/mn et me dit que je suis à 96,8 !
Bah oui vous etes à 4300 et toujours pas à 4000...
3eme mesure : il se cale presque à 4000 (en oscillant un peu en dessous et un peu au dessus) et m'annonce 96,1 !!!
Je pense être sorti d'affaire... mais non... je suis tombé sur un bon gros con !
Il m'annonce avec un grand sourire que je suis 0,1 au dessus et donc verbalisable !
Et que quoiq'il en soit il conserve la valeur la plus élevée, soit 97,8 ?!?
Moralité
1- PV de 90€ pour le bruit au delà de la limite indiquée sur la carte grise... avec des mesures douteuses et non contestable, vous imaginez contredire un représentant honnête du service publique ?...
2- + PV de 90€ pour "pot non conforme" parce qu'il n'y a pas le sigle NF ou CE sur le silencieux ! (vérifiez sur les votre si vous avez cette frappe dans le métal SVP)
MAIS A CELA, le pire : immobilisation du véhicule + confiscation de la carte grise (!?) + obligation de représentation sous 2 semaines... et tenez vous bien : le vendredi matin UNIQUEMENT de 8h30 à 12H à l'autre bout de Paris dans le Bois de Vincennes !
Soit 1/2 journée de perte de salaire en + et la traversée de Paris AR !
J'avoue que je ne comprends pas comment on peut autant faire chier les gens en se cachant derrière un statut, procéder à des mesures "n'importe comment qui les arrange" et qui évidement n'honorent pas leur fonction !
Le but de ce barrage était manifestement de faire du chiffre, car durant les 40 minutes que l'ensemble de la plaisanterie a duré, toutes les motos et scooters se faisaient arrêter et chacun était reproché d'un manque de conformité !
On a tous eu le droit de nous délester de plusieurs dizaines d'euros !
Ha oui j'oubliais, mes rétros en carbone ne sont apparemment pas NF ou CE, il faudra que je les change pour la "représentation". Mais ils ont fait oeuvre d'indulgence en ne me verbalisant pas pour cela (dixit ce connard d'agent tout fière de sa clémence de merde !)
Y'a des jours, je ferais bien serial killer comme métier...
Et je cherche des rétros d'origine SVP, annonce diffusé dans la section "Puces".