Pour répondre un peu en vrac à tous, le meilleurs moyen de ne pas se trompé, c'est de connaitre les champignons...
Il n'y a pas de : "celui là il a une bonne tête" ou "il sent bon" ou encore "s'il est mangé par les limaces c'est qu'il est comestible". Inutile également de se fier au pharmacien, l'option mycologie n'est pas obligatoire pour faire ce métier et seuls ceux qui s'y intéresse pourront "peut-être" vous répondre.
Cas véridique avec Aurélie qui au début de notre rencontre ne me faisait pas confiance et qui a absolument tenu à aller en pharmacie. Lorsque le pharmacien est revenu avec le même livre qu'un de ma collection et que je lui ai indiqué la page parcequ'il ne trouvait pas, elle a décidé de me faire confiance ensuite
Je me tiens à quelques règle simple :
1- et c'est la plus importante de toute, ne rien manger si vous n'êtes pas sûr à 100% de vous
2- Ne jamais rammaser de champignon blanc dans les bois, sous-bois. L'amanite phalloïde est blanche lorsqu'elle est petite et se confond avec le champignon de Paris. Elle est mortelle en très très petite quantité.
3- Je suis le seul a goûter lorsque je tente une nouvelle espèce et je fais ça à midi, pas au soir. Je mets au courant Aurélie. Par contre, c'est toujours un risque calculé, je ne fais des essais que sur les champignon qui ne cause, au pire, que des mots d'estomac ou problème digestif selon certain bouquin alors que d'autres disent qu'il est comestible (pour l'instant 0 pb)
4- ne pas mélanger dans un même panier des bon et des mauvais, du coup, ne ramasser que ce dont vous êtes sûr ! Ce n'est pas si facile, je me suis déjà fait avoir avec un bolet amer qui m'a contaminer une cueillette complète après cuisson...
5- Toujours utiliser un panier en osier et surtout ne pas utiliser de sachet plastique qui peuvent provoquer des réaction chimique à cause du manque d'oxygène pour le champi : un bon peut alors vous rendre malade à cause de ça.
6- certain champignon (non vendu dans le commerce) réagisse très mal à l'alcool et peuvent provoquer de grave gène respiratoire alors qu'ils sont d'escellent comestibles !
Déjà avec tout ça, vous vous limitez pas mal de risque. Mais je le répète, ne tentez rien si vous n'êtes pas sûr de vous à 100%. Une fois ingéré, à part un lavage d'estomac très rapide, il n'y a presque rien à faire si les toxine sont passées dans le sang.
Je vais essayer de mettre une photo de ma cueillette avec Elsa ce dimanche